L'Aquilegia a des fleurs d'une forme inhabituelle. Ils fleurissent dans un luxuriant chapeau multicolore sur un buisson quand il y a une pénurie d'autres plantes à fleurs dans le jardin. Cette plante herbacée vivace appartient à la famille des renonculacées. En milieu naturel, on le trouve dans le climat tempéré et subtropical de l'hémisphère Nord. Les gens connaissent également la plante sous les noms "aigle", "chaussures d'elfe" et "captage". La plante était tellement appréciée par les éleveurs qu'ils ont développé de nombreuses variétés décoratives avec une grande variété de couleurs. Cela vous permet de créer un jardin de fleurs vraiment fabuleux dans n'importe quel jardin. Connaissant les secrets de base de la sortie, il n'est pas du tout difficile d'obtenir une floraison régulière et luxuriante de l'aquilegie.
Description botanique
L'aquilegie est une plante herbacée vivace. Il a un rhizome ramifié, qui se compose de processus en forme de cordon. Il pousse loin en largeur et à l'intérieur des terres. En raison des caractéristiques structurelles du système racinaire, les buissons adultes ne sont pratiquement pas transplantables. La hauteur de la plante à fleurs est de 50 à 80 cm, à sa base se trouve une rosette dense de feuilles. Les feuilles inférieures ont de longs pétioles et une plaque foliaire disséquée double ou triple avec des lobes arrondis. La longueur des feuilles n'est que de 5 cm et la largeur est de 2-3 cm Les feuilles vert foncé sont recouvertes d'un revêtement cireux, de sorte que l'eau ne les humidifie pas, mais s'accumule en grosses gouttes. Les feuilles des tiges ont une forme triple et reposent fermement sur la pousse.
Au cours de la première année de vie, une épaisse rosette basale de feuilles se forme au-dessus du sol. Ils restent même en hiver sous la neige, mais meurent au printemps. Les jeunes feuilles les remplacent et de longs pédoncules poussent au centre du rideau. Une tige lisse est rarement couverte de feuilles lancéolées triples. À l'extrémité de chaque pousse, une seule fleur tombante fleurit. Sur une plante, ils peuvent contenir jusqu'à 12 pièces. Les bourgeons s'ouvrent à tour de rôle à partir de début juin. Chaque fleur vit environ une semaine, puis elle est remplacée par la suivante.
La fleur du bassin versant se compose de cinq pétales en forme d'entonnoir, à l'arrière desquels se trouvent de petits éperons. La face arrière de la corolle est décorée de bractées lancéolées à bords pointus. Souvent, les pétales et les bractées sont peints dans des tons contrastés, ce qui rend la floraison encore plus attrayante. La couleur des corolles peut être blanche, jaune, rose, écarlate, lilas, framboise, bleue et violette noire. Au centre se trouve une colonne assez massive densément couverte d'étamines courtes.
Après la pollinisation des fleurs, les fruits se forment - des feuilles à feuilles avec de petites graines noires. Ils conservent leur viabilité pendant 1 à 2 ans. Il est important d'être prudent, car les graines d'aquilegie sont toxiques.
Espèce végétale
Dans le genre de l'aquilegie, 102 espèces sont enregistrées.
Aquilegia (captage) Sibérie. La plante est utilisée en médecine populaire comme agent tonique et cholérétique. La tige dressée, presque nue, mesure 25 à 70 cm de hauteur. À la base se trouve un feuillage dense vert foncé. Les grosses fleurs violet-lilas ou bleues atteignent un diamètre de 5 à 10 cm, les pétales se terminent par des éperons épais d'environ 2 cm de long, la floraison a lieu de mai à septembre.
L'aquilegie est hybride. La variété combine de nombreux hybrides interspécifiques. Leur hauteur peut être de 50 à 100 cm Les grandes fleurs ont une couleur vive. La plupart d'entre eux incluent des Spurs. Variétés populaires:
- Aquilegia Barlow noir - une plante de 60 à 80 cm de hauteur est couverte de fleurs en éponge pourpre foncé, presque sans éperons;
- Winky - une plante basse avec une rosette basale dense de feuilles et des inflorescences denses sur de longs pédoncules droits;
- Étoile - sur un buisson de 60 à 80 cm de hauteur, les fleurs fleurissent de 10 cm de diamètre avec des pétales bleus, rouges, bleus, blancs ou roses et un noyau clair;
- Tour - une plante à fleurs doubles et roses;
- Biedermeier - les buissons de 25-30 cm de haut conviennent à la culture en pot, les fleurs en éponge d'un diamètre de 3-5 cm fleurissent au-dessus;
- Le camée est une variété naine de 10 à 15 cm de haut qui fleurit très tôt avec des bourgeons colorés.
Aquilegia vulgaris. La plante, répandue en Europe, pousse de 30 à 70 cm, deux feuilles pétiolées ternées sont situées à la base et rarement sur toute la tige. Les fleurs bleues, roses et violettes fleurissent au début de l'été. Ils mesurent 4 à 5 cm de diamètre et ont des éperons épais avec un crochet. L'espèce est capable de tolérer des gelées jusqu'à -35 ° C.
Terry aquilegia. Cette espèce a été élevée artificiellement par des éleveurs et se distingue par des fleurs particulièrement belles et luxuriantes. Sur les pousses atteignant 100 cm de long, il existe des corolles dressées ou tombantes. Chez les fleurs d'un diamètre allant jusqu'à 10 cm, les pétales étroits sont disposés en plusieurs rangées. Souvent, leur couleur change du bord à la base.
Culture de semences
La propagation des graines d'aquilegie est la plus simple et la plus efficace. Pour récolter les graines, elles ne sont pas encore mûres, les folioles qui commencent à pousser sont coupées et séchées dans la pièce. Lorsqu'elles sont pressées sur des fruits mûrs, les graines débordent immédiatement dans le bol. Il vaut mieux les semer immédiatement, avant l'hiver en pleine terre. Si vous devez semer l'aquilegie au printemps, les graines sont stockées dans un sac en papier dans un réfrigérateur ou un autre endroit frais. Les semis d'automne poussent ensemble et se développent mieux. Les plus petites graines sont réparties dans les trous à une profondeur de 1 à 1,5 cm, une distance de 5 à 10 cm est maintenue entre les jeunes plants et les spécimens adultes ont besoin d'environ 40 cm d'espace libre.
Avant le semis de printemps, les graines doivent être stratifiées. Ils sont mélangés avec une petite quantité de sable humide ou de sable tourbé et conservés pendant un mois à une température de 0 ... + 5 ° C. Cela peut être réalisé dans le réfrigérateur ou sur un balcon froid, en couvrant le pot avec un chapeau de neige. Après stratification, le bol est transféré dans une pièce chaude et une semaine plus tard, l'aquilegie plaira aux premières pousses. Les plantes doivent être arrosées avec grand soin. Avec la stagnation de l'eau, le champignon peut détruire toutes les plantations. Lorsque 3 vraies feuilles poussent sur des semis, elles sont plongées dans des pots séparés. Fin mai, l'aquilegia est plantée en pleine terre. Lors de la transplantation, il est important de sauver la motte de terre, sinon le bassin versant mourra ou sera malade pendant longtemps. La floraison est attendue l'année prochaine après la plantation.
Propagation végétative
Pour préserver les caractéristiques variétales des variétés précieuses, l'aquilegie se multiplie par voie végétative en divisant le buisson ou en enracinant les boutures. Ces méthodes ne sont pas aussi efficaces que le semis de graines et nécessitent beaucoup d'efforts.
Les buissons sont séparés au début du printemps ou à la fin de l'automne. Vous devez d'abord creuser une plante adulte avec un gros morceau de terre. Le rhizome est trempé dans l'eau pour se débarrasser du sol. Il est important de garder de petites racines. Après cela, la racine est coupée en plusieurs parties. Chaque dividende doit avoir 2 à 3 reins. La tranche est saupoudrée de charbon de bois broyé et les plantes sont plantées dans un nouvel endroit. Le trou doit être suffisamment profond et le sol doit être meuble, le rhizome s'adaptera correctement.
Au printemps, vous pouvez propager l'aquilegie avec des boutures. Pour ce faire, coupez les pousses avec 2-3 feuilles. L'enracinement se fait dans le sable mouillé, sous une hotte. Avant la plantation, la tranche est traitée avec des racines. Il est nécessaire de ventiler la plante quotidiennement et de vaporiser le sol avec de l'eau. L'enracinement prend environ un mois.
Règles d'entretien
Malgré tout le charme de l'aquilegia, ce n'est absolument pas fantaisiste. Prendre soin d'elle dans le jardin ou à l'intérieur est assez simple.
Eclairage Le bassin versant se développe mieux à l'ombre partielle ou en lumière diffuse. Si la lumière directe du soleil tombe constamment sur les buissons, les fleurs deviennent plus petites et les pousses sont plus courtes.
Le sol. Un sol léger et bien drainé est utilisé pour la plantation. Il n'est pas nécessaire de choisir des sols à taux de fertilité élevé, mais la stagnation de l'eau est contre-indiquée pour les plantes.
Greffe et rajeunissement. Vous pouvez transplanter des fleurs de moins de 2 ans, plus tard il y a une forte probabilité de dommages au système racinaire. Si cela est vraiment nécessaire, la plante est déterrée avec un morceau de terre de 40 × 40 cm.Après 5-7 ans, le buisson commence à pousser. L'application annuelle de terre fraîche contribue à ralentir ce processus. Une fois par décennie, il est recommandé de remplacer les vieux buissons de captage par de nouveaux.
Arrosage. Il est nécessaire d'arroser l'aquilegie modérément et en petites portions. Entre les arrosages, la surface de la terre devrait se dessécher. Pour qu'après l'irrigation, l'air puisse pénétrer jusqu'aux racines, il est recommandé de desserrer périodiquement le sol et les mauvaises herbes.
Engrais. Avant la première plantation en aquilegie, le sol est creusé avec de l'humus jusqu'à une profondeur de 20 cm En mai et juin, une pleine portion de fertilisation minérale ou organique est appliquée sous le buisson.
L'élagage. L'aquilegie semble plus propre si vous coupez les pédoncules fanés. Cela peut également empêcher l'auto-ensemencement. Les feuilles pour l'hiver ne sont pas supprimées. La plante tolère normalement même des gelées sévères. Seules quelques variétés qui aiment la chaleur peuvent geler pendant les hivers rigoureux et sans neige.
La maladie. Les rideaux denses interfèrent avec la ventilation normale, donc l'oïdium, la pourriture grise, les taches, la rouille et d'autres maladies fongiques peuvent se développer dans les fourrés d'aquilegie. À titre préventif, il est recommandé de maintenir une distance entre les buissons et d'observer un régime d'arrosage modéré. Les plantes atteintes doivent être détruites et le sol et les pousses restantes doivent être traités avec des fongicides. Vous pouvez également vaporiser des médicaments contenant du soufre.
Ravageurs. Par un été chaud, les pucerons, les nématodes, les acariens, les écopes se déposent sur les pousses et les feuilles. Des parasites, les insecticides sont traités ("Aktara", "Karbofos", "Aktellik"). La lutte contre les nématodes est beaucoup plus difficile. Ces vers miniatures se reproduisent dans les racines et pénètrent dans les tiges des plantes. En cas d'infection sévère, il est recommandé de changer de site et de détruire complètement les anciennes plantations.
Utilisation du jardin
En aménagement paysager, l'aquilegia est utilisée dans les plantations individuelles ou en groupe, ainsi que dans un jardin fleuri mixte. Il n'est pas agressif pour les voisins et lors de la coupe de pédoncules fanés, il ne se propage pas dans le jardin. La verdure juteuse du bassin versant au début du printemps teintera les primevères et masquera le sol nu. Les variétés à faible croissance sont bonnes entourées de saxifrage, d'oeillets et de gentianes. Ils peuvent être utilisés dans les rocailles. Les plantes supérieures sont plantées près des cloches, des lupins, des céréales, des coquelicots.
Lors de la composition de la composition, vous devez faire attention à la couleur des fleurs. Vous pouvez peindre une image vivante dans le jardin à l'aide de l'aquilegie seule ou utiliser diverses plantes. Dans ce cas, il faut se rappeler que le bassin versant est facilement pollinisé et forme de nouvelles variétés.
Les fleurs et les feuilles d'Aquilegia peuvent être utilisées pour créer des compositions florales sèches. Ils conservent longtemps des couleurs vives.