Le houx magonia appartient au genre Magonia dans la famille des épine-vinettes. Le lieu de naissance de cette plante est les régions occidentales des États-Unis. Il s'est répandu en Europe et dans d'autres parties du monde au milieu du XIXe siècle. Contrairement à l'épine-vinette, il n'y a pas d'épines sur le mahonia, donc il a été cultivé avec un grand désir. Une telle plante universelle ne nécessite pas de soins minutieux. C'est vraiment un cadeau à l'homme de la nature. Les arbustes à feuilles persistantes basses décorent parfaitement le jardin avec des fourrés luxuriants et des fleurs parfumées. En automne, l'acajou se délecte d'une récolte de baies, largement utilisées en cuisine et en médecine traditionnelle.
Description botanique
L'acajou creux est un arbuste tentaculaire haut d'environ 1 m. Les pousses dressées et ramifiées ont une section transversale ronde de petit diamètre. Les branches sont couvertes d'une écorce lisse gris rougeâtre. Avec l'âge, il acquiert une couleur gris brunâtre et se fissure.
Sur toute la longueur de la branche, il y a un feuillage penné complexe avec 5 à 9 plaques foliaires. La longueur des feuilles ovales individuelles est de 15-20 cm Sur la surface vert foncé brillant, nous distinguons un motif en relief de nervures. Le dos a une surface plus claire et mate. Sur les bords des feuilles, de petites cavités et des denticules sont visibles.
En avril-mai, la floraison du mahonia se produit. De nombreuses inflorescences paniculaires se forment à l'aisselle des feuilles des jeunes pousses. Les petites fleurs jaunes se composent de neuf bractées et de six pétales. Au centre se trouvent des étamines courtes et un pilon.
En août-septembre, les fruits mûrissent sur les buissons. Les baies bleu foncé avec des taches bleues sont collectées en grappes. La longueur du fœtus ne dépasse pas 1 cm et la largeur est de 8 mm. Sur la peau à floraison bleutée, une courte pubescence est visible. Dans la pulpe juteuse aigre-douce, il y a 2 à 8 graines oblongues. Chacun d'eux est recouvert d'une peau brune lisse.
Variétés populaires
Il existe environ 50 variétés dans le genre de mahonia. Certains d'entre eux sont dérivés artificiellement et n'existent que dans la culture. Le plus populaire est mahonia creux. Un arbuste d'environ 1 m de haut s'étend en largeur et forme des fourrés denses. Sur les pousses dressées de couleur brun-gris, se trouvent des feuilles non appariées jusqu'à 50 cm de long. Les feuilles dentelées ressemblent à la forme d'un feuillage de houx, leur longueur est de 15-20 cm. baies bleu-noir. Variétés décoratives:
- Apollo - au printemps, les buissons jusqu'à 1 m de haut sont couverts de feuilles vert foncé, mais en août, ils sont peints dans une teinte bronze.
- Doré - sur les feuilles dentelées vert foncé, il y a une bordure jaune sur le bord.
- Atropurpurea - la plante forme des buissons sphériques d'un diamètre de 60 m Dès le début de l'automne, les feuilles vert foncé deviennent violettes. Les fleurs odorantes jaune vif fleurissent en mai et en août, les baies oblongues noires et bleues mûrissent.
- Feuilles hétéroclites brillantes tout au long de l'année entourées d'une fine bande blanche sur les côtés.
Magonia rampe. La hauteur de l'arbuste rampant est de 25 à 50 cm. Sur chaque pétiole il y a 3-7 plaques foliaires de 3-6 cm de long. Le feuillage dentelé a une surface bleu-vert mate. Dans l'aisselle des jeunes pousses, des inflorescences jaunes épaisses de 3 à 7 cm de long fleurissent, puis sont remplacées par des baies pubescentes noires.
Mahonia japonais. Distribué exclusivement en culture, dans les jardins de Chine et du Japon. La plante a la forme d'arbres atteignant 4 m de haut, la couronne est constituée de pousses dressées avec un petit nombre de processus latéraux. Les grandes feuilles non appariées sont situées sur des pétioles atteignant 45 cm de long et les plaques foliaires sont légèrement recourbées. Aux extrémités des tiges se forment d'épaisses inflorescences jaunes de 10 à 20 cm de long, chaque coupe à pétales jaunes de 6 à 8 mm de diamètre. Il dégage un arôme agréable rappelant l'odeur des lys de la vallée.
Magonia Fremonti. Un arbuste atteignant 3 m de haut forme une couronne dense. Les feuilles ovoïdes ou largement lancéolées à bords dentelés sont peintes en vert clair clair avec un saupoudrage bleu. Le sommet des pousses est orné de longues inflorescences jaune clair. Après la pollinisation, les baies rouge-violet mûrissent.
Méthodes d'élevage
La magonia creuse se propage par graines, boutures et marcottage. Les graines sont semées immédiatement après la récolte, car elles perdent rapidement leur germination. En septembre, le matériel de semence est distribué dans des boîtes préparées avec un mélange sable-tourbe à une profondeur de 5-10 mm. Pour la stratification en hiver, les boîtes de graines sont stockées dans une chambre froide. Les pousses apparaissent en mai, avec l'apparition de 3-4 vraies feuilles, les semis plongent, mais continuent de pousser en serre. La plantation en pleine terre est prévue pour la quatrième année de vie de l'usine.
Pour obtenir immédiatement un grand nombre de plantes qui préservent les caractéristiques variétales de la mahonia maternelle et fleurissent rapidement, il est pratique d'enraciner les boutures. Ils sont coupés au début du printemps avec de jeunes pousses saines. Chaque tranche doit avoir 6 à 8 reins. L'enracinement se fait dans un sol léger et fertile, dans des serres. Les boutures sont plantées verticalement, s'approfondissant dans les 2 bourgeons inférieurs. Il est important de maintenir une humidité élevée et d'humidifier régulièrement le sol.
La branche inférieure d'un arbuste adulte peut être pressée contre le sol pour obtenir une couche enracinée. Lorsque les racines sont formées et que la plante prend de nouvelles pousses, elle peut être séparée du buisson principal et transplantée dans un endroit permanent.
Parfois, les buissons donnent des processus racinaires qui peuvent être immédiatement transplantés dans un nouvel endroit. Ces plantes se développent rapidement et fleurissent l'année suivante, mais toutes les espèces ne peuvent pas se propager de cette manière.
Caractéristiques croissantes
Cultiver du mahonia sur une parcelle domestique est assez simple. La plante est sans prétention et assez tenace. Il peut s'adapter aux conditions de vie et conserver une apparence attrayante.
Holly magonia peut pousser dans des zones ouvertes ou à l'ombre partielle. Les variétés panachées ont besoin d'un meilleur éclairage. Les buissons tolèrent normalement les étés chauds et les hivers glaciaux, mais exigent une protection contre les courants d'air.
Plantation et repiquage de produits en acajou au printemps. Afin de ne pas endommager le rhizome, vous devez enregistrer l'ancien morceau de terre. Le sol doit avoir une réaction légèrement acide et être suffisamment léger. Après la plantation, la terre végétale est paillée avec du fumier pourri ou du compost. Avant la floraison, un pansement universel (nitroammofoska, Kemira Universal) doit être ajouté au sol.
Magonia souffre un peu de sécheresse, mais peut souffrir des inondations du sol. Si les précipitations tombent périodiquement en été, la plante n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. Avec une sécheresse prolongée, les buissons sont arrosés toutes les deux semaines.
Pour l'hiver, il est recommandé de pailler le sol avec de la sciure, du foin déchiqueté, des feuilles tombées ou des aiguilles. Si un hiver glacial et sans neige est prévu, il vaut la peine de couvrir tout le buisson avec un matériau non tissé. Au printemps, pendant la période de fonte des neiges, le houx magonia souffre d'un excès d'humidité dans le sol. Les racines peuvent pourrir et la plante mourra. Pour éviter cela, il est recommandé de couvrir le sol aux racines avec du polyéthylène.
Une fois la floraison terminée, vous pouvez recadrer partiellement les pousses pour leur donner la forme souhaitée. Comme la pousse compacte pousse depuis longtemps, ils commencent à tailler 10 enfants après la plantation. La taille n'est pas autorisée pour plus de la moitié de la branche, sinon la floraison n'aura pas lieu l'année prochaine.
Maladies et ravageurs
Avec des soins inappropriés, l'oïdium, la pourriture des racines, la rouille et d'autres maladies fongiques peuvent se développer sur mahonia. Pour se débarrasser des maladies, les zones touchées sont traitées avec une solution fongicide.
Les feuilles dures n'attirent presque jamais les parasites. Si une plante attaquée par des ravageurs se trouve à proximité, cela vaut la peine de traiter toute la végétation à proximité avec un insecticide.
Utilisation de mahonia
En aménagement paysager. À l'aide de buissons décoratifs en acajou, vous pouvez effectuer le zonage d'un terrain personnel. Ils conviennent pour délimiter le territoire ou encadrer les pistes. Les verts foncés avec des inflorescences jaunes vont bien avec les roses ou les primevères. Les buissons à feuilles brillantes conviennent pour une rocaille ou un jardin naturel. Ils sont répartis uniformément sous les grands arbres. En outre, le mahonia peut être utilisé pour décorer des bouquets et des couronnes de Noël.
En cuisine. Les baies de houx magonia sont comestibles. Ils peuvent être consommés frais ou utilisés pour faire des desserts, des salades et d'autres plats. Au goût, ils ressemblent à l'épine-vinette. Les fruits sont utilisés pour faire de la confiture ou de la gelée. Le vin aromatique et très raffiné est également préparé à partir de baies.
En médecine populaire. Les fruits et les pousses de mahonia ont un effet astringent. La berbérine alcaloïde, qui y est contenue, aide à combattre les maladies suivantes:
- la diarrhée
- maladie du foie
- insuffisance rénale;
- rhumatisme;
- le psoriasis
- goutte
- stagnation de la bile.
Pour le traitement. Les décoctions et infusions alcoolisées de la plante sont utilisées pour un usage interne et externe.
Dans l'industrie textile. Les fruits broyés de mahonia sont utilisés comme colorant naturel de couleur bleue. Il a été utilisé dans la production du premier denim. Les feuilles d'arbustes peuvent être utilisées pour teindre les fils en vert. Pour obtenir une teinte jaune, la croûte et les racines d'acajou sont broyées et bouillies dans une petite quantité d'eau.