Thunbergia - plante grimpante aux couleurs vives

Pin
Send
Share
Send

Le Thunbergia dans les tropiques asiatiques et africains occupe un vaste territoire, couvrant des troncs d'arbres et des pentes rocheuses avec un tapis vert continu avec de nombreuses couleurs vives. La plante a la forme d'une vigne ou d'un petit arbuste. Il s'adapte bien à la culture au jardin ou en intérieur. Ce n’est pas difficile de s’occuper de la turgescence. Il pousse rapidement et fleurit magnifiquement. Grâce à cela, il peut être utilisé à des fins pratiques, pour masquer des murs disgracieux ou pour décorer un balcon.

Description botanique

Le Thunbergia est une plante herbacée à fleurs de la famille des Acanthes. Dans le genre, on trouve des espèces annuelles et vivaces. Dans notre pays, il est souvent cultivé en pleine terre comme une annuelle. En un an seulement, la longueur du fouet peut atteindre 2 à 8 mètres, Thunbergia possède un rhizome puissant et plusieurs pousses au sol ramifiées.

Les feuilles en forme de cœur ou ovales de couleur vert vif sont parsemées de petites nervures en relief. Ils sont opposés sur des pétioles courts. La plaque en tôle peut avoir un bord lisse ou dentelé et une pubescence courte à l'arrière.







À la maison, la floraison du tunbergia se poursuit souvent toute l'année. Dans le centre de la Russie, il se produit de juillet à septembre. Les fleurs simples sinueuses sur les pédoncules flexibles ont un noyau moelleux foncé et 5 pétales larges. Le diamètre de la coupe est d'environ 4 cm La couleur des pétales peut être blanche, jaune, orange, rose, rouge.

Après la floraison, une boîte à graines arrondie est attachée, qui contient plusieurs graines oblongues avec une peau brune rugueuse. Le diamètre de la graine est de 4 mm.

Types de Tunbergia

Une centaine d'espèces végétales sont enregistrées dans le genre tunbergia. Cependant, seuls certains des plus intéressants d'entre eux sont utilisés dans la culture.

Tunbergia ailé. Les pousses flexibles jusqu'à 2 m de long s'accrochent facilement à tout support. Les feuilles appariées sont vertes ou bleuâtres. Ils ont une forme ovoïde ou triangulaire avec des bords dentelés. La longueur de la plaque foliaire est de 2,5 à 10 cm.Les fleurs d'un diamètre d'environ 3 cm sous nos latitudes fleurissent fin juin. Ils ont un noyau sombre, pour lequel la tunbergie est appelée la "Susanna aux yeux noirs". Variétés populaires:

  • Blushing Sussie - les pétales sont peints dans des tons pastel de couleur pêche et crème;
  • Sussie Orange - des pétales orange vif sont situés autour du centre sombre;
  • Coucher de soleil africain - un judas sombre est entouré de pétales de terre cuite brillants;
  • Sussie Weib - plante grimpante à fleurs blanches.
Thunbergia ailé

Thunbergia grandiflora. La plante tolère bien l'ombre et forme de longues pousses bouclées. Pendant la floraison, de grandes fleurs fleurissent sur elles avec de minces pétales bleus ou violets.

Thunbergia Grandiflora

Le Thunbergia est parfumé. La variété sinueuse des forêts tropicales légères a des feuilles triangulaires. Les fleurs blanc neige d'un diamètre allant jusqu'à 5 cm dégagent un arôme sucré intense. La nuit, les bourgeons se ferment et le matin, ils s'ouvrent à nouveau.

Thunbergia parfumé

Thunbergia dressé. Cette forme est un buisson ramifié atteignant 120 cm de haut. Les pousses fines peuvent s'allonger avec le temps et nécessitent donc un soutien. Les feuilles en forme d'oeuf aux bords lisses sont peintes de couleur vert vif. La fleur se compose de pétales pourpres saturés et a une petite tache jaune à la base.

Thunbergia dressé

Tunbergia Mizorenskaya. Cette plante grimpante à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 5 m. Les grandes feuilles ovales sont disposées par paires en entre-nœuds rares. Sur toute la longueur de la pousse, de longues inflorescences rouge-brun se forment à partir de petites fleurs tubulaires. Une plante à fleurs dégage un arôme agréable et est souvent utilisée pour décorer les tonnelles.

Tunbergia Mizorenskaya

Culture et plantation

Thunbergia préfère la culture des semences. Ils sont pré-plantés sur des plants à la fin de l'hiver. Avant le semis, il est recommandé de faire tremper les graines dans une solution de stimulants de croissance. Dans une boîte peu profonde avec un sol de tourbe de sable, les graines sont semées à une profondeur de 5-7 mm. Il est préférable d'humidifier le sol du pistolet, car l'eau de l'arrosoir peut éroder les trous.

Palier extérieur

Les serres sont recouvertes d'un film et conservées dans un endroit lumineux à une température de + 22 ... + 24 ° C. Les pousses apparaissent après 3-7 jours, après quoi l'abri est retiré et la température est abaissée à + 18 ° C. Avec l'apparition de 3-4 feuilles, les plants sont éclaircis. La distance entre eux doit être de 15 cm.

En pleine terre, la turgerie est transplantée à la mi-mai, lorsque le danger de gelées nocturnes passe. L'endroit devrait avoir un bon éclairage ou très peu d'ombre. Une protection fiable contre les courants d'air est également requise. La distance optimale entre les vignes est de 40 à 45 cm.

Le sol de la plante doit être léger, fertile et avoir une réaction légèrement acide. Le mélange de sol peut être composé des composants suivants:

  • sol de gazon;
  • sol en feuille;
  • sable;
  • tourbe.

Avant la plantation, une petite quantité de chaux doit être ajoutée au sol.

Lorsqu'il est cultivé à la maison, le tunbergia a fière allure dans les pots de fleurs suspendus. Un pot large et peu profond est nécessaire. Au fond, il devrait y avoir une couche de drainage pour drainer l'excès d'eau. A l'intérieur, la tunbergie est capable de plaire au propriétaire pendant plusieurs années. Une greffe est réalisée chaque année au début du printemps.

Règles d'entretien des plantes

Prendre soin de Thunderbird est assez simple. Même un cultivateur débutant peut faire face à la plante.

Eclairage Pour un développement normal et une floraison abondante, il est nécessaire de fournir un éclairage lumineux de la tunbergie. Cependant, du soleil d'été brûlant, il est préférable de fournir un léger ombrage de 12 à 15 heures.

La température La température optimale de l'air en été est de + 21 ... + 25 ° C. En hiver, elle doit être réduite à + 12 ... + 14 ° C. En été, il est recommandé d'amener la tumbria intérieure dans le jardin ou le balcon, en ramassant un endroit calme.

Humidité. Liana s'adapte bien à l'air sec de la maison. Pour rendre les feuilles plus belles, il est recommandé de vaporiser périodiquement la plante et de se baigner sous la douche.

Arrosage. Thunbergia a besoin d'arrosages fréquents et abondants. Le sol doit être légèrement humide tout le temps. Cependant, si l'eau stagne, la pourriture des racines ne peut être évitée.

Engrais. La plante réagit bien à la fertilisation. Des compositions minérales pour la floraison sont appliquées au sol deux fois par mois depuis la formation des premiers bourgeons jusqu'à la mi-octobre.

L'élagage. Pour que la couronne ressemble à une belle pelle épaisse, vous devez pincer les jeunes pousses. Au printemps, les longues tiges sont parées, car au fil des ans, elles peuvent être exposées. Si le thunderberg est cultivé en pot, vous pouvez vous occuper du support à l'avance, sur lequel les cils peuvent grimper à mesure qu'ils grandissent.

Difficultés possibles

Thunbergia est résistant aux maladies. Ce n'est qu'avec des soins inappropriés prolongés qu'elle perd son attrait. Par exemple, la pourriture stagne en raison de l'eau stagnante et le manque de lumière solaire affecte négativement la floraison et la croissance.

La liane est souvent attaquée par les tétranyques et les aleurodes, il est donc conseillé de ne pas attendre les parasites, mais d'effectuer des traitements préventifs une fois par mois.

Pin
Send
Share
Send