Le paillage est la méthode de protection du sol pour améliorer ses propriétés. Et pas seulement - le paillis remplit également d'autres fonctions importantes nécessaires à la culture des plantes de jardin, en particulier les tomates. Correctement et dans le temps passé le paillage des tomates en plein champ est l'économie de vos forces pour prendre soin des lits et la garantie d'une bonne récolte.
- Pailler les tomates à l'air libre - les avantages du procédé
- Types de paillis pour les tomates en pleine terre
- Organique
- Paillis inorganique
- Comment bien et quand pailler les tomates dans le sol ouvert
- Types de paillis inadaptés pour les tomates
Pailler les tomates à l'air libre - les avantages du procédé
Avantages du paillage de tomates en plein champ:
- protection des racines contre le dessèchement et la surchauffe - le paillis retient l'humidité;
- protection contre les mauvaises herbes et les parasites;
- la protection contre la pollution et certaines maladies par le feuillage et un contact direct avec les fruits du sol - est une couche entre eux;
- économiser du temps et de la main-d'œuvre pour les soins - sous le paillis, la terre n'a pas besoin d'être desserrée et désherbée, la quantité d'eau est réduite;
- enrichissement du sol en composés organiques utiles (si le paillis est organique);
- accélération de la maturation des tomates - pendant 7-10 jours;
- augmentation du rendement - jusqu'à 30%.
Avant de pailler les tomates à l'air libre, vous devez décider ce que vous allez faire.
Tous les moyens connus et éprouvés ne conviennent pas pour cela.
Types de paillis pour les tomates en pleine terre
Aujourd'hui, vous pouvez choisir ce qu'il faut pailler les tomates en plein champ - avec le paillis organique toujours utilisé, des matières agricoles synthétiques sont apparues.
Organique
Une excellente option - pailles de tomates dans les substances organiques à ciel ouvert. Cet humus, un mélange de fumier et de paille, utilisait aussi du foin comme du paillis, de la sciure de bois, du feuillage de conifères. C'est une substance naturelle respectueuse de l'environnement qui non seulement retient l'humidité, crée une protection, mais nourrit également les plantes avec un ensemble d'éléments utiles pour la croissance et le développement. En outre, ils sont bon marché et abordables, et ils peuvent être cuisinés par tout le monde.Avant de pailler le sol avec de la sciure de bois, vous devez les mélanger avec du compost dans un rapport de 1: 1. Un tel mélange retient parfaitement l'humidité, nourrit les tomates et enrichit le sol. Mais la terre avec de la sciure de bois pour les tomates sans adjonction de compost peut augmenter l'acidité du sol, ce qui n'est pas souhaitable. La même chose s'applique aux aiguilles de pin - elles sont également mélangées avec du compost pour éviter l'oxydation de la terre.
Paillis inorganique
Qu'est-ce que le sol de paillage pour les tomates inorganiques? Ceci est Utilisez comme toile de paillis synthétique. Tels que - ruberoid, spunbond, film de couleur spéciale - noir, rouge. En principe, tous ces matériaux conviennent aux tomates, seulement vous devez considérer qu'ils ne passent pas l'air, et ceci peut mener à la surchauffe et à l'aspect des lésions putréfactives. Par conséquent, de temps en temps, la couverture est enlevée pour évacuer les lits, par temps chaud et sec, ils ne sont pas utilisés du tout. Eh bien, en outre, le paillage avec ruberoid et le film n'apporte pas d'avantages tangibles aux tomates, car un tel paillis ne contient aucune substance utile pour les plantes.
Spunbond pour le sol de paillage - est préférable aux matériaux énumérés, car il s'agit d'un tissu «respirant» qui laisse passer l'air et l'eau, mais qui ne contient pas d'éléments nutritifs, contrairement à la matière organique. Mais d'un autre côté, tout le «synthétique» est bon pour les régions du nord - il retient parfaitement la chaleur et aide à empêcher les plantes de geler.
Comment bien et quand pailler les tomates dans le sol ouvert
Le paillis organique est disposé en vrac (pas de compactage) d'une couche de 4-5 cm, laissant un petit espace près de la tige pour l'irrigation. Le moment où il est nécessaire de pailler les tomates en pleine terre - juste après la plantation des semis.
Le paillis synthétique est placé sur un lit avant la plantation.
Types de paillis inadaptés pour les tomates
Ogorodnikov se demandait souvent s'il était possible de pailler avec de l'herbe fraîchement fauchée, des journaux, du carton, du riz, des cosses de sarrasin. Les experts disent qu'il vaut mieux ne pas le faire.
Voici les réponses de base aux questions suivantes: avez-vous besoin de pailler les tomates, quand et que faire si vous voulez avoir de grosses tomates en bonne santé et à maturation précoce? Le paillis pour les tomates est une condition indispensable pour leur culture réussie. Ce n'est absolument pas un moyen coûteux d'obtenir une bonne récolte, l'essentiel est de tout faire à temps et correctement.