Tritsirtis est une plante herbacée vivace très ornementale. Avec ses fleurs miniatures, il ressemble à une délicate orchidée. Traduit du grec, le nom signifie «triple nekratnik». En effet, les fleurs inhabituelles attirent un arôme unique d'un grand nombre de papillons et autres insectes.
La description
Commun au Japon et dans l'Himalaya, une plante herbacée vivace est ornée de grandes fleurs blanches, crème et jaunes. Toute la surface des pétales est couverte de points rouges ou framboises. On trouve également des inflorescences simples. La fleur a une structure en forme d'entonnoir avec de minces pétales courbés vers l'extérieur. Les bourgeons sont situés aux extrémités des tiges ou à l'aisselle des feuilles séparément, ainsi que de petites inflorescences. Grâce à la couleur poinçonnée, l'orchidée de jardin a reçu un autre nom, moins attrayant - l'orchidée grenouille (semblable à la couleur de certains amphibiens). La période de floraison commence en juillet.
Après la floraison, une capsule allongée se forme avec des graines noires ou brunâtres.
Les tiges des tricirtis sont denses et droites avec une section cylindrique. Ils peuvent avoir de petites branches. La hauteur d'une plante adulte est de 70 à 80 cm, bien qu'il existe également des variétés à faible croissance. La plupart des variétés ont un revêtement velu sur la tige et la base des feuilles.
Des feuilles régulières sans tiges couvrent toute la longueur de la tige, l'enroulant parfois autour de sa base. La forme de la plaque foliaire est ovale ou allongée.
Dans le genre des tricirtis, il existe plus de 10 espèces. Ils peuvent être divisés par leur résistance au froid, à la résistance à l'hiver et à la chaleur.
Espèces de tricirtis résistantes à l'hiver
Parmi les variétés résistantes au froid, il y a:
- Poil court (Hirta). Pousse dans les forêts ombragées des régions subtropicales japonaises. Hauteur de la tige 40-80 cm, pubescente sur toute la longueur avec des cils courts et légers. Les tiges sont ramifiées, ont de longs processus horizontaux. Les feuilles sont ovales et lancéolées avec une légère pubescence, 8-15 cm de long, 2-5 cm de large.Plusieurs fleurs sont situées dans les sinus foliaires et une au sommet. Les pétales sont blancs, couverts de points violets. Les pétales lancéolés sont tournés vers l'extérieur et pointus, de 2 à 3 cm de longueur et fleurissent en août-septembre.Tritsirtis à poil court (hirta)
- Feuillus. Une belle fleur blanche avec une teinte verdâtre se dévoile sur une tige atteignant 60 cm de long. Les pétales sont couverts de mouches noires. Il commence à fleurir plus tôt que les autres frères au milieu de l'été. Les grandes feuilles ovoïdes couvrent également des taches sombres. Ils sont plus prononcés au printemps sur les jeunes verdures.Tritsirtis broadleaf
- Peu pubescent. La plante est recouverte de belles feuilles panachées et de fleurs jaunes marquées. L'inflorescence est située au sommet de la tige et se compose de 3-4 fleurs. Il fleurit tôt, ce qui permet aux graines de bien mûrir. La variété résiste au gel.Tritsirtis légèrement pubescent
- Tritsirtis Purple Beauty. Une plante basse aux feuilles coriaces et aux fleurs rares. Les pétales sont peints en blanc avec des taches violettes. Les fleurs ont un beau noyau blanc-rouge, composé de pilons à moitié fusionnés. Un cercle jaune est dessiné au bas des pétales fusionnés.Tritsirtis Purple Beauty
Variétés résistantes au gel
Les espèces qui aiment la chaleur ne résistent pas au moindre gel. Les représentants de ce groupe sont:
- Poilu. Une plante d'environ 70 cm de haut au-dessus a une inflorescence de fleurs blanches avec des points rouge vif. La floraison commence en août et dure environ un mois. La tige et le feuillage sont abondamment couverts de villosités.Tritsirtis poilu
- Longues jambes. De grandes feuilles ovales à pubescence molle sont situées sur une tige cylindrique de 40 à 70 cm de long. Longueur des feuilles - jusqu'à 13 cm et largeur - jusqu'à 6 cm Les fleurs sont rose-blanc avec des points rouges.Tritsirtis à longues jambes
- Beauté noire. Diffère par une coloration plus saturée et même sombre des pétales. Les couleurs prédominantes sont la framboise et le rose avec de petites taches blanches.Tritsirtis Dark Beauty
- Jaune. Sur un buisson de taille moyenne, de 25 à 50 cm de haut, les fleurs jaunes fleurissent, presque sans taches. De petits points ne sont présents que sur les bourgeons supérieurs. Il fleurit à la fin de l'été et a besoin d'un bon abri pour l'hiver.Tricirtis jaune
- Taïwanais ou formosana. Sur les tiges velues de 80 cm de haut, il y a des feuilles ovales, vert clair avec une extrémité pointue. Les fleurs ont une couleur différente de pétales: rose-lilas et blanc-rose. Sur toute la surface du pétale se trouvent des points bordeaux ou bruns. La teinte de l'arrière-plan et le nombre de points augmentent plus près du noyau.Tritsirtis taïwanais (formosana)
Elevage
Pour la propagation du tricirtis, trois méthodes principales sont utilisées:
- semer des graines;
- boutures (tige ou racine);
- division de la brousse.
Pour le semis, il est important d'utiliser des graines fraîchement cueillies. Dans les régions chaudes, elles sont semées à l'automne avant le froid en pleine terre. Si la plantation est prévue au printemps, en mars, les graines sont stratifiées dans le froid pendant un mois, puis semées dans le jardin. Les semis ne sont pas cultivés, car les racines des jeunes pousses sont très sensibles et ne tolèrent pas les transplantations. La floraison commence l'année suivante après la plantation des graines.
En raison de sa régénération élevée, la meilleure façon de se propager est de couper des boutures ou de diviser le rhizome. Au début du printemps, des pousses racinaires sont utilisées et, en été, des pousses de tige. Ils sont creusés dans un nouvel endroit et attendent la formation de jeunes racines. Même à partir de petits fragments de rhizome restant dans le sol, de jeunes pousses peuvent apparaître.
Conditions de croissance et d'entretien des plantes
La plante est assez capricieuse et tous les jardiniers ne pourront pas la cultiver la première fois, ni atteindre la floraison. Mais sous réserve de toutes les règles, cette orchidée de jardin deviendra plus forte et grandira chaque année, et le nombre de fleurs augmentera.
Les Tritsirtis sont des habitants de la forêt, ils ont donc besoin de lieux ombragés et humides. Il préfère les sols forestiers fertiles riches en humus organique et en tourbe. Pour une croissance normale, il est important de surveiller régulièrement l'humidité du sol; le dessèchement affecte négativement la floraison et la croissance. Cependant, les sols argileux excessivement inondés ne sont pas souhaitables pour la plante. Pour réduire l'évaporation dans la chaleur, vous devez pailler la couche supérieure en temps opportun avec un substrat feuillu.
Ils choisissent des endroits dans le jardin où un fort vent froid ou chaud n'atteint pas. Négatif à la pulvérisation. De gouttes d'eau sur le feuillage apparaissent des taches ternes, qui finissent par devenir brunes. En hiver, la brousse doit également être protégée de l'humidité excessive à l'aide de polyéthylène et d'autres abris étanches.
Pour l'hivernage, il est nécessaire de couvrir les rhizomes de feuilles mortes ou de branches d'épinette. Pour un climat plus sévère, un abri-cadre utilisant un matériau non tissé spécial convient. Mais cette méthode convient aux variétés résistantes au gel. Dans d'autres cas, les plantes sont déterrées et placées dans des bacs ou des pots pour être stockées à l'intérieur.
Utiliser
Les variétés de tricirtis sont une culture rare spectaculaire qui peut devenir un véritable joyau de divers coins du jardin. Alors que la plupart des bloomers préfèrent le soleil, cela créera un cadre élégant à la base des arbres et des buissons luxuriants.
Peut être utilisé pour décorer les rocailles et le pied des pentes rocheuses. De belles fleurs sur de longues jambes ressemblent à un hybride de lys et d'orchidées, elles sont donc souvent utilisées pour concevoir des compositions de bouquet. Tritsirtis deviendra un bon voisin pour une orchidée, une fougère, des hôtes, un arisem ou un trille.