Choisissez la date pour le "bleu"! Aubergines: quand semer sur les germes

Pin
Send
Share
Send

Aubergine - une plante méridionale, thermophile et plutôt capricieuse.

Sa culture nécessite certaines connaissances et compétences.

Cependant, toutes ces difficultés en valent la peine, car dans cette culture contient une énorme quantité de vitamines!

Calendrier pour planter des aubergines dans des semis

Pour comprendre quand commencer à semer des aubergines sur des semis, vous devez décider, avec l'endroit où vous allez les cultiver - dans une serre ou dans la terre ouverte. Un autre facteur important est la région de résidence.

Dans la région du sud, il est recommandé de commencer à semer «bleu», comme beaucoup l'appellent, dès février. La zone plus froide, la plus tardive, vous pouvez commencer à planter - en Mars ou Avril même.

RÉFÉRENCE!! Ces plantes ont une très longue période de végétation - ils mûrissent sur la scène avant la formation des germes de fruits à une moyenne de 100 jours.

La première est de déterminer la date du débarquement de notre « petit bleu » dans le sol. A partir de cette date, nous comptons 55-60 jours - nous obtenons les jours où vous devriez déjà avoir des germes. Maintenant, nous soustrayons deux semaines - la période approximative d'émergence de graines, et d'obtenir les jours où il est temps de commencer à Aubergines des plantes. Si vous êtes dans une zone de climat chaud, ou prévoyez de croître « petit bleu » dans la serre, ils devraient être plantés au début du mois à la mi-mai, semant ainsi en Février.Nous sélectionnons les numéros en fonction du calendrier lunaire. Les jours les plus favorables pour la plantation d'aubergines en Février sont 12, 14, 23 et 28.

Si vous vivez dans la zone médiane de la Russie, alors le meilleur moment pour planter des aubergines dans les semis est mars, et la plantation dans la serre devrait avoir lieu au début ou à la mi-juin. Dans ce cas, vous devez choisir des variétés à maturation précoce, afin que les «bleus» aient le temps de mûrir à la fin de l'été. Les jours les plus favorables en mars pour le calendrier lunaire sont 3, 4, 12, 14, 16, 20, 25, 30 et 31 mars.

Il arrive que le "bleu" ne se soit pas bien levé après le premier semis, auquel cas il est nécessaire de les doser à plusieurs reprises. Le meilleur moment pour cela est la première décade d'avril. Si le semis est effectué plus tard, l'aubergine peut ne pas être mûre. Pour avril, seules les variétés à maturation précoce conviennent. Plantez de tels semis dans le sol à la fin de juin. Sur le calendrier lunaire, les jours les plus favorables en avril - c'est 9, 18, 22, 26, 27, 28.

Préparation des semences

Une fois la date sélectionnée, préparer les graines pour la plantation. Les graines de cette espèce de solanacées poussent très lentement et étroitement. Par conséquent, avant de les semer, vous devriez certainement les préparer.

Il y a plusieurs façons de germer et de désinfecter.

  1. Graines de tournesolAdo mis dans une température de 50-52 degrés Celsius pendant 25 minutes, puis immédiatement abaissé dans l'eau froide pendant 3 minutes. Donc toutes les maladies des graines sont détruites. Après cela, les graines doivent être trempées et maintenues dans une solution à 0,01% d'humate de sodium pendant 24 heures. Après cette procédure, vous pouvez faire germer les graines.
  2. Les graines sont placées dans la solution de permanganate de potassium et maintenez-les pendant 20 minutes. Ensuite, rincez-les. Cette méthode tue également les bactéries. Ensuite, les graines sont trempées dans Épin (4 gouttes par verre d'eau) à 24-28 degrés Celsius pendant 17-19 heures. Nous gerons.

Plus sur la préparation des graines avant de semer.

La germination est réalisée de la manière suivante:

  1. Vous devez mettre les graines sur une soucoupe et envelopper dans un chiffon humide, puis dans du polyéthylène. Laissez sous cette forme pendant 3-4 jours à une température de 26-28 degrés. Eviter le contact avec les appareils de chauffage.
  2. Une autre méthode, en accélérant la germination des grains, est l'utilisation de moyens spéciaux tels que "Idéal", "Novosil", "Baïkal EM1".
  3. La germination rapide est également favorisée par les techniques "folk" - trempage dans un mélange d'eau avec de la cendre ou avec du fumier, ainsi que dans du jus d'aloès.

Terrain pour "bleu" peut être acheté, ou fait par vous-même. Cela nécessitera terrain de jardin, sable de la rivière et tourbe.

IMPORTANT!! Pour ces plantes il y a une règle spéciale - un tiers du sol entier devrait être la terre, un autre tiers - le sable de la rivière. Le tiers restant comprend les composants restants - tourbe, sciure de bois, chaux, craie, engrais.

Pour désinfecter le sol, il est recommandé de le chauffer à une température de +60, ou versez-le avec une solution faible de permanganate de potassium dilué avec de l'eau chaude.

Semez ces plantes à la fois dans des coupes séparées, car la plongée ultérieure pour eux peut être très dangereuse.

Comment semer:

  1. Terre prête il est nécessaire d'arroser abondamment pendant 1 jour avant de semer.
  2. Dans des verres pour semis faire des trous 2 cm. Entre les trous adjacents, la distance n'est pas inférieure à 6 cm.
  3. Nous semons les graines dans la fosse préparée et saupoudré de terre.
  4. Couvrir les récipients remplis avec du verre ou avec un film à une température de 20 à 25 degrés.
  5. Après l'apparition des germes, vous devez enlever le revêtement et augmentez la quantité de lumière.
ATTENTION!! Les 4 premiers jours pour observer le régime de température à 16 degrés dans la journée, jusqu'à 10 heures du soir. En outre, nous soutenons 25 degrés dans l'après-midi, 12 - la nuit.

Instructions d'entretien

Les aubergines appartiennent aux plantes du sud, lunatique au régime de température. Par conséquent, après l'apparition des semis, augmentez la quantité de lumière, mais diminuez les degrés diurnes (jusqu'à + 18). Alors les racines deviendront plus fortes.

L'arrosage devrait également être prudent. Avant l'apparition de la première feuille, 1-2 arrosages sont nécessaires. Après l'apparition de la deuxième feuille augmente le nombre d'irrigation à 2-3 fois. Mais en tout cas, il est impossible de verser des aubergines - cela est chargé de certaines maladies.

En ce qui concerne l'éclairage artificiel supplémentaire, Vous ne pouvez pas l'inclure plus de 10 heures par jour. Veillez à maintenir une humidité élevée dans la pièce, utilisez des humidificateurs ou placez un récipient contenant de l'eau près de la batterie.

Avant de planter les semis pour une semaine et demie, les jardiniers expérimentés sont invités à commencer à tempérer. Pour ce faire, vous pouvez l'emmener dans une loggia ou une véranda chauffée. Une autre façon consiste à placer des tasses avec des semis dans une serre. Pour la nuit en plus les couvrir de film ou d'acrylique en deux couches.

Lorsque les tiges sont assez solides, pas moins de 6 feuilles et une hauteur d'au moins 20 cm, vous pouvez les poser dans le sol. La terre, en même temps, devrait réchauffer jusqu'à 15 degrés. Il est recommandé de planter les aubergines non pas le jour le plus chaud, mais plutôt plus près de la soirée, afin que les semis s'enracinent mieux. Dans la matinée, il est souhaitable de les protéger de la lumière directe du soleil. Les trous doivent être faits de 15 à 20 cm de profondeur Avant de planter, arroser les puits avec de l'eau et les fertiliser, solution bien adaptée Molène. Plantez cette culture en deux rangs, la distance entre les rangs est d'environ 50 cm.Les gaules dans une rangée sont recommandées pour être placés à une distance de 40-45 cm les uns des autres. La terre entre les rangées est recouverte d'un film noir pour maintenir la quantité d'humidité nécessaire.

S'IL VOUS PLAÎT NOTE! Découvrez à quelles maladies les aubergines sont sensibles: que faire si les plants tombent ou sont arrachés ou même meurent? Les causes de l'apparition de taches blanches, jaunissement et torsion des feuilles. Et quels ravageurs peuvent attaquer les jeunes plants?

Matériaux utiles

Lisez d'autres articles sur la culture et l'entretien des semis d'aubergines:

  • Différentes méthodes de culture: dans les pilules de tourbe, dans les escargots et même sur le papier toilette.
  • Toutes les caractéristiques de semer sur le calendrier lunaire.
  • Règles d'or de la culture à partir de graines.
  • Les particularités de la croissance dans différentes régions de la Russie: dans l'Oural, en Sibérie et dans la banlieue.
  • Comment correctement transplanter des semis en pleine terre?

Cultiver "bleu" un peu plus compliqué et gênant que d'autres cultures solanacées. Mais si vous suivez toutes les règles et recommandations décrites ci-dessus, vous obtiendrez une merveilleuse récolte d'aubergines, où que vous soyez.

Regarder la vidéo:

Pin
Send
Share
Send