L'orchidée est une monocotylédone exquise de la famille des orchidées avec des fleurs magnifiques et uniques. Lors de la croissance des orchidées, il est très important de transplanter la plante sur une base régulière. Cette mesure est nécessaire pour assurer un état sain de l'orchidée, car cette plante n'aime pas rester trop longtemps dans le même environnement. Pour apprendre à transplanter correctement une orchidée, utilisez nos conseils et recommandations.
- Quand transplanter une orchidée: les principales raisons de la transplantation
- Comment choisir un pot et un substrat pour la transplantation d'orchidées à la maison
- Comment transplanter une orchidée à la maison: instructions
- Soins aux orchidées après la transplantation
Quand transplanter une orchidée: les principales raisons de la transplantation
Il convient de garder à l'esprit que la transplantation dans un nouveau conteneur est un test définitif pour la fleur. Par conséquent, il est important d'être très prudent tout au long du processus. Les principales raisons de la transplantation d'orchidées sont dans le sol désuet et dans un récipient trop proche pour la plante. Quant à la période où il est préférable de transplanter des orchidées à la maison, c'est la saison printanière, car la plante commence à se développer activement.
Il y a plusieurs signes extérieurs indiquant la nécessité d'une greffe d'orchidée:
- Si vous remarquez que beaucoup d'espace libre s'est formé dans le conteneur et que le sol est presque complètement assumé et froissé. Dans ce cas, essayez d'attendre le moment où la période d'éclosion est terminée et que la plante commence à produire de nouvelles feuilles et racines. C'est la meilleure période pour transplanter une orchidée dans laquelle elle est bien développée.
- S'il y a une odeur tangible d'humidité, des moisissures ou des feuilles pourries.
- Si après l'arrosage, le récipient devient plus lourd que d'habitude.
- Si les racines des orchidées s'assombrissaient et acquéraient une teinte grise ou brune. Si des racines pourries sont trouvées, l'orchidée doit être transplantée de toute urgence. Les racines saines des orchidées devraient être vertes.
- Si l'orchidée a une apparence fanée.
Quant à savoir s'il est possible de transplanter une orchidée à l'automne, nous notons que en septembre-octobre, la greffe est toujours autorisée. Cependant, en novembre, avec la réduction de la lumière du jour, l'orchidée commence à plonger dans une phase de repos. Par conséquent, si la transplantation d'une plante n'est pas requise pour des raisons urgentes, il est préférable de la reporter jusqu'au début du printemps.
Comment choisir un pot et un substrat pour la transplantation d'orchidées à la maison
Si vous avez acheté une orchidée et que vous vous demandez quel est le pot à planter, nos conseils viendront à votre secours. Lorsque vous choisissez un pot pour une orchidée, vous devez d'abord compter sur l'apparence de l'orchidée et les conditions futures de la maintenance de l'usine. Dans les pots en céramique, les racines poussent sur les parois et se brisent pendant la transplantation.
Que les racines des orchidées ne sont pas endommagées et que vous avez eu l'occasion de suivre leur état, plante est recommandé de planter dans des pots en plastique transparent. En outre, le récipient en plastique aide à maintenir le niveau d'humidité nécessaire dans le sol et les racines. Quant à la taille du récipient, le nouveau pot devrait être légèrement plus grand et plus large.
Avant de transplanter une orchidée dans un nouveau pot, préparez le sol. Le sol doit être spécial. Le substrat prêt à l'emploi peut être acheté dans les magasins spécialisés.
Il y a deux types de sol:
- sol pour les orchidées épiphytes (odontoglossum, oncidium, dendrobium, cattleya);
- sol pour les orchidées terrestres (pafiopediluma, tsipripediuma).
Le substrat des orchidées épiphytes comprend des racines de fougère, du charbon de chêne ou de bouleau, de la mousse de tourbe (sphaigne) et de l'écorce de pin.
Le mélange pour les orchidées terrestres contient du charbon, de la tourbe, de la mousse de sphaigne, de l'humus de feuilles et de l'écorce.
Substrat idéal pour tous les types d'orchidées - C'est la collection de charbon de bois, d'écorce, de tourbe, de mousse, de racines de fougère, de mousse et de propreté.
Le sol pour les orchidées peut être fait indépendamment. Pour ce faire, prenez une écorce de pin sèche, faites-la bien bouillir, puis laissez-la sécher pendant quelques jours. Puis bouillir à nouveau pour désinfecter de tous les virus et parasites. Ensuite, l'écorce séchée est coupée en parties égales d'environ 2 cm et mélangée à de la mousse de tourbe sèche et broyée. La durée de conservation du substrat pour l'orchidée est d'environ deux à trois ans, puis le sol doit être remplacé.
Comment transplanter une orchidée à la maison: instructions
Considérez comment transplanter une orchidée à la maison, étape par étape en suivant les instructions. La transplantation est une procédure responsable, qui implique plusieurs étapes.
- petits sécateurs ou cisailles de jardin;
- Charbon actif ou autre solution antibactérienne;
- le drainage;
- substrat fini;
- pot en plastique moyen ou grand.
Les opérations de transplantation d'orchidées sont réalisées dans l'ordre suivant:
- Pour commencer, retirez soigneusement la plante de l'ancien conteneur. La chose principale ici est de ne pas endommager les racines fragiles de l'orchidée. Pressez légèrement le pot avec vos mains, de sorte que le sol et le rhizome s'éloignent des murs. Retirez délicatement la plante. Si le processus de retirer l'orchidée du pot provoque des difficultés, couper le récipient avec des ciseaux.
- Avant de planter une orchidée, vous devez nettoyer le rhizome de la plante d'intérieur de l'ancien substrat. Cette procédure est plus pratique à produire sous l'eau courante. Dans ce cas, la terre s'écarte facilement et sans douleur des racines.
- Maintenant, nous procédons à l'enlèvement des radicelles séchées et décomposées. Couper délicatement les racines en excès avec des ciseaux pointus.Les sections des sections doivent être désinfectées avec un agent antibactérien ou du charbon actif. Essayez de ne pas affecter les racines saines, cela peut conduire à une maladie prolongée des orchidées.
- Après avoir nettoyé et taillé les plantes, examinez soigneusement les racines pour détecter la présence d'insectes nuisibles. Pour la poursuite de la croissance normale et le développement de votre fleur, des parasites il est nécessaire de se débarrasser efficacement. Si vous trouvez sur les racines d'une plante d'insectes nuisibles, faites tremper le rhizome dans de l'eau chaude et purifiée pendant plusieurs heures. Ensuite, la plante est de préférence traitée avec un remède spécial pour les parasites.
- Bien sécher le rhizome. La phase de séchage devrait durer au moins 8 heures.
- Retirer les feuilles inférieures jaunies et séchées. Il est également souhaitable de se débarrasser des bourgeons mous et vides. Les endroits de tranches doivent être désinfectés.
- Nous procédons au processus de transplantation directe de l'orchidée. Dans un pot préalablement désinfecté, verser une petite couche de drainage. Abaissez l'orchidée au milieu du récipient. Remplissez le substrat et distribuez-le uniformément dans tout le système racinaire. Si la plante a beaucoup de racines aériennes, n'essayez pas de les recouvrir complètement de terre.
Aussi, n'essayez pas d'appuyer trop fort sur le sol, le rhizome s'y consolidera graduellement. Mais considérez que la plante transplantée ne doit pas se détacher librement dans le récipient. Pour ceux qui sont intéressés par la question, est-il possible de transplanter une orchidée avec une tige florale, nous notons qu'il n'est pas souhaitable de le faire. Dans les orchidées qui fleurissent activement avant la transplantation, il est nécessaire de couper soigneusement la tige de la fleur. Cela aidera la plante à diriger toutes ses ressources après une greffe pour la restauration. En général, avec une adhésion claire à ces règles, les soins et la transplantation d'orchidées à la maison ne causeront pas de difficultés.
Soins aux orchidées après la transplantation
Pour les orchidées, des soins appropriés après une greffe réussie à la maison sont importants. Transférer le pot de plante à l'ombre et protéger autant que possible de l'exposition directe à la lumière du soleil (pendant 8-10 jours). La température de la pièce où sera située la plante ne doit pas dépasser 20 ° C.
Le premier arrosage est généralement effectué après 4-5 jours après la greffe. L'eau avant d'arroser est souhaitable de faire bouillir. Un pot d'orchidée est trempé dans l'eau pendant une demi-heure. L'arrosage suivant est effectué pas plus tôt que dans deux semaines. Le feuillage de la plante est également irrigué avec de l'eau chaude et purifiée.
Un mois plus tard, les orchidées commencent à être nourries avec des engrais minéraux et organiques, enrichis de potassium, de magnésium et d'azote. Le prochain pansement est fait après 20 jours.
Après la transplantation, une orchidée domestique peut être malade pendant un certain temps. En outre, la plante est une croissance un peu restreinte du rhizome. Par conséquent, les jardiniers expérimentés ne recommandent pas trop souvent de replanter une fleur (cela suffit une fois en 2-3 ans).
Si vous comprenez le fait,comment planter indubitablement une orchidée à la maison et votre plante exotique a réussi à transférer la greffe, alors très bientôt une belle orchidée plaira à l'œil avec sa splendeur et sa floraison luxuriante.