Les lieux d'origine de la Guzmania sont l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Une fleur commence sur son écorce de vieux arbres. En fait, гузмания - épiphyte. Avec une croissance active, la plante absorbe l'humidité nécessaire directement de l'air. Seules deux espèces de cette épiphyte sont cultivées à la maison: langue gusmania et rondo mineur. Ce sont ces types de guzmania qui sont moins exigeants pour l'environnement et plus faciles à soigner à la maison.
- Transplantation de Gusmania après l'achat: composition du pot et du sol
- Nous créons des conditions idéales pour la culture dans la maison
- Éclairage
- Température
- Caractéristiques des soins à domicile
- Arrosage et humidité
- Application d'engrais
- Floraison de gusmania
- Difficultés, maladies et ravageurs possibles: moyens de les traiter
- Reproduction de gusmania à la maison
- Enfants (processus latéraux)
- Graines
Transplantation de Gusmania après l'achat: composition du pot et du sol
Cette fleur exotique a un système racinaire très vulnérable. Par conséquent, la première chose après l'acquisition de l'usine dans le magasin, il doit être transplanté. Le sol de Guzmania doit être meuble et bien aéré. Une composition de terre arable et de sable avec l'ajout de charbon ettourbe fibreuse.
Bad sentiment Guzman pochvosmesi composé d'un sphaigne partiel et trois morceaux d'écorce de conifères (racines de fougère). Vous pouvez également acheter un mélange prêt pour les orchidées ou les broméliacées.
Nous créons des conditions idéales pour la culture dans la maison
La prise en charge de la guzmania se fait selon certaines règles, en créant des conditions aussi naturelles que possible dans le pays d'origine de cette plante.
Éclairage
L'éclairage est très important pour Gusmania. La meilleure option est les seuils de la direction ouest ou est. Du côté sud, la plante ne se sentira pas à l'aise, et le manque de lumière du côté nord nuira à la floraison de la plante.
Si les fenêtres ne sont orientées que vers le sud, la fleur doit être ombragée. Et le manque de lumière guzmania ne souffre pas douloureusement, mais à l'ombre les fleurs vives pâlissent et deviennent vertes, perdant leurs qualités décoratives.
Les différences d'éclairage en hiver et en été pour gusmania n'existent pas - cette plante n'a pas une période de repos claire.
Température
Le régime de température joue un rôle important. La température optimale pour la plante est de + 23-25 ° C en été et de + 18-22 ° C en hiver.
Caractéristiques des soins à domicile
Les experts disent qu'il n'est pas difficile de prendre soin des couleurs de guzmania - l'essentiel est d'observer le régime d'arrosage et de nourrir cette beauté exotique.
Arrosage et humidité
Comment arroser cette fleur, vous devez d'abord savoir. Et tout d'abord vous devez vous rappeler que cette plante n'aime pas l'humidité excessive. En règle générale, guzmaniyu activement arrosé en temps de sécheresse ou à une température élevée dans la pièce. En été, la fleur est arrosée tous les deux jours, et en hiver, la guzmania nécessite un arrosage plus rare - seulement une fois par semaine. L'arrosage est effectué dans une sortie en forme de rose, en le remplissant avec 2/3.
L'augmentation de la température en été sursèbre rapidement l'air et peut provoquer un assèchement des extrémités des feuilles de la fleur. Par conséquent, il faut tenir compte du fait que pour guzmania, l'humidité optimale est de 60-80%. Pour augmenter l'humidité dans une période chaude, 2-3 fois par jour, vous pouvez pulvériser l'usine ou le mettre sur une palette avec du sable humide ou de l'argile expansée, et en hiver couvrir les batteries avec un chiffon humide ou utiliser un hydratant.
La règle principale qui doit être observée, afin de ne pas souffrir la question "comment sauver guzmaniyu": Plus la température ambiante est élevée, plus le taux d'humidité est élevé. Et abaisser la température en "marchant" la fleur ou organiser des courants d'air n'est pas recommandé - la plante ne l'aime pas. Bien qu'une légère aération ne fasse pas de mal.
Vous pouvez prendre une fleur sur un balcon de verre, à condition que Il ne recevra pas la lumière directe du soleil. Sinon, la plante peut être brûlée. Ceci est particulièrement dangereux après la pulvérisation.
La qualité de l'eau est également importante: de l'eau dure sur les feuilles restent des stries et de la plaque. Pour l'irrigation et la pulvérisation, il est conseillé d'utiliser de l'eau stagnante, fondue ou de pluie avec une température de 2-3 ° C au-dessus de la température ambiante.
Application d'engrais
Selon les producteurs de fleurs, les engrais ne sont pas d'une importance fondamentale pour Gusmania, contrairement à l'arrosage et des soins appropriés. Après tout, dans les conditions naturelles, la plante reçoit des nutriments en quantités minimales.
Les fleurs des salles peuvent être nourries pour la prolongation et la stimulation de la floraison.Dans ce cas, des engrais spéciaux pour les broméliacées ou une fertilisation universelle pour les plantes à fleurs sont utilisés.
Afin de ne pas suralimenter la fleur, les engrais sont dilués avec de l'eau dans un rapport de 4-5 fois moins que recommandé dans les instructions. Cette solution est arrosée ou saupoudrée une fois par mois.
Floraison de gusmania
Les spécialistes qui connaissent tout sur la guzmania appellent cette période la plus importante dans la vie de la plante. La fleur fleurit à l'âge de 3-4 ans. Floraison cette épiphyte pendant plusieurs mois (en mars - septembre) et pendant cette période est frappante avec sa beauté. À ce moment, il est nécessaire de maintenir soigneusement les conditions confortables.
Beaucoup de ceux qui attendent avec impatience ce miracle s'intéressent à la question: "pourquoi ne fleurit pas la guzmania". Les experts appellent un certain nombre de raisons:
- manque de lumière;
- exposition agressive à la lumière du soleil;
- manque d'engrais et d'autres nutriments;
- air sec.
Difficultés, maladies et ravageurs possibles: moyens de les traiter
Dans l'ensemble, les épiphytes tolèrent des conditions défavorables, mais il faut savoir, quels ravageurs et maladies peuvent être soumis à la guzmania et comment les traiter.
- Les principaux ennemis des épiphytes sont le fourreau, l'acarien, la moisissure grise et le ver farineux. Ils vivent sur les feuilles de la plante et leur nuisent. Pour le traitement, les feuilles de guzmania sont essuyées avec une solution savonneuse. Si cette méthode ne vous aide pas, vous devez utiliser des insecticides, qui pulvérisent la plante et versez la solution dans une douille.
- Si la tige se désintègre, alors peut-être que la pourriture des racines se produit. Dans ce cas, l'arrosage devrait être réduit.
- Des taches grises sur les feuilles indiquent qu'un champignon a attaqué la fleur. Vous pouvez vous en débarrasser avec une solution de fongicide.
- Si la guzmania se fane, la première chose à faire est de savoir si les ravageurs l'ont attaquée et de vérifier les conditions: allais-tu trop loin avec l'arrosage ou ne t'étais pas trop reposé au soleil.
- Si l'épiphyte ne pousse pas, peut-être manque-t-il de nutriments. Cela peut s'appliquer à la fois aux fleurs adultes et aux "enfants". La deuxième raison est des conditions inconfortables. Bien que dans certains cas cela peut indiquer que la plante est prête pour la floraison et la reproduction.
Reproduction de gusmania à la maison
Cet épiphyte peut se multiplier par la méthode des graines et la division.
Enfants (processus latéraux)
La méthode de reproduction qui est habituelle pour Guzmania est la division. Pendant la floraison, la plante commence à former un système racinaire qui, après un certain temps, se développe en une fleur distincte - "bébé".
Une fois que le processus atteint 15 cm, il peut être transplanté. Après tout, la plante mère s'assèche et meurt. En règle générale, la guzmania donne naissance à un seul "bébé", bien que dans certains cas la fleur continue à vivre après la floraison et donne plus de pousses. Au début, beaucoup de gens perçoivent la période de renaissance avec une certaine appréhension, parce qu'ils ne savent pas quoi faire quand la guzmania s'estompe. Les producteurs expérimentés recommandent ce plan d'action:
- Couper la tige de la fleur et le feuillage de séchage.
- Tailler soigneusement les jeunes pousses avec un couteau tranchant.
- Saupoudrer la coupe avec du charbon concassé.
- Mettre les "enfants" dans un petit récipient et couvrir avec un bouchon transparent (de préférence en verre).
- Placer les jeunes pousses dans un endroit léger et chaud (avec une température d'environ + 28 ° C), en essayant d'éviter la lumière directe du soleil.
- Après l'apparition de nouveaux dépliants, qui indiquent que la guzmania a pris racine et que la transplantation des enfants a été couronnée de succès, la fleur est habituée à l'air frais.
- Une plante retranchée est transplantée à un endroit permanent après l'enracinement final.
Graines
Après la floraison, il se forme une sorte de boîte à fruits dans laquelle mûrissent les graines de guzmania. Pour faire pousser des épiphytes à partir de graines, elles doivent être préalablement désinfectées. Pour ce faire, une solution faible de permanganate de potassium convient. Après le traitement, le matériel de plantation est planté dans un sol confortable pour la gusmania (il n'est pas nécessaire de saupoudrer le sol, car les graines germent à la lumière). Les semis sont recouverts d'un matériau transparent (film, verre) et placés dans un endroit chaud et lumineux.
Dans trois semaines, les premières pousses apparaîtront. Après 2-2,5 mois, ils peuvent être plongés dans des petits récipients séparés (environ 7 cm de diamètre). Six mois plus tard, les fleurs sont transplantées dans un endroit permanent.
est tentant de penser à l'extérieur Guzman qu'elle est trop capricieuse. Cependant, en réalité, le respect de toutes les règles et règlements sur le contenu, la connaissance de la façon de se multiplier et otsadit Guzman, va créer une véritable île exotique de la maison. De plus, cette plante est décorer non seulement l'intérieur, mais active également votre énergie.