Peut-être que sous nos latitudes, une plante aussi vivace qu'un cédrat n'est pas encore connue de tous, mais les planteurs expérimentés en connaissent probablement déjà la description et tous les avantages. Cependant, aujourd'hui, il y a beaucoup de variétés, et si vous décidez soudainement de cultiver un citron sur votre site, il est préférable de connaître leurs caractéristiques. Le plus populaire d'entre eux sera discuté ensuite.
- "Main de Bouddha"
- "Pavlovski"
- "Grandis"
- "Piretto"
- "Uraltau"
- "Bicolore"
- "Canarone"
- "Pompéia"
- "Etrog"
"Main de Bouddha"
Le grade "Main de Bouddha" appartient au groupe des citrons doigts et est très populaire non seulement en Occident, mais aussi au Japon et en Chine, où il est souvent crédité de propriétés miraculeuses. Par exemple, beaucoup croient sincèrement que la personne qui a élevé cette plante, peut vivre heureux pour toujours.
En ce qui concerne la description botanique, il convient de noter que ce cédrat est l'un des plus grands représentants des agrumes et qu'il peut atteindre une longueur de 40 cm. Les fruits ont une forme oblongue et ressemblent fortement, à l'extérieur, à un pinceau de bananes ou de tentacules, à cause de l'apparition du nom inhabituel du fruit. A l'intérieur du cédrat "Main du Bouddha" il y a des graines semblables aux graines de citrouille, et sur le dessus le fruit est couvert de peau nervurée.
Le poids moyen du fruit atteint environ 400 g, et ils, comme d'ailleurs d'autres parties de la plante, caractérisée par une excellente saveur. Beaucoup de gens considèrent la "Main du Bouddha" comme un agrume ordinaire, comme le même citron.
"Pavlovski"
plante adulte pousse cédrat Pawlowski pas supérieure à 2 m de hauteur, tout en possédant des branches suffisamment longues avec aiguillons. Les feuilles sont brillantes et grandes, de couleur vert foncé.
Les mêmes grandes et fleurs, la plupart blanches, mais à l'extérieur de la teinte rose. Tous sont récoltés au pinceau avec 3-5 bourgeons, bien qu'il y ait moins de spécimens.
Le poids moyen des fruits de citron inhabituelle - cédrat Pawlowski est d'environ 300 grammes, et à cause de la dermatose nodulaire caractéristique, il a reçu son deuxième nom - « shishkan ». Sous le zeste de citron jaune est une chair légère, légère et aigre, avec un peu d'amertume. Cette variété Cedri samoplodnye, mais après la floraison des fleurs est préférable de mettre une brosse douce le pollen sur le stigmate,et la normalisation des bourgeons n'est pas nécessaire: le système autorégulateur de la plante d'agrumes fera tout lui-même, à la suite de quoi les ovaires les plus optimaux restent sur les branches.
"Grandis"
En comparaison avec d'autres agrumes, le "Grandis" citron (ou comme on l'appelle aussi "Pomelo") a les plus grandes dimensions, puisque la hauteur d'un arbre adulte atteint souvent 15 m.
Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez également trouver des variétés rabougris de cette variété, souvent avec des branches tombantes. Merci à ce "Grandis" peut être cultivé comme une pièce citron, par exemple, d'une pierre. Ses fruits atteignent un poids de 1 kg, tout en appréciant un goût agréable et tout de même la saveur caractéristique. Il est logique que dans la nature, les paramètres de la plante seront un peu plus grands, en particulier le poids du fruit est souvent de 8-10 kg.
Ils ont tous une forme ronde en forme de poire et diffèrent par la couleur jaune de la peau épaisse et de la chair orange. Les fleurs des "Grandis" sauvages sont blanches, et il y a des épines sur les branches.
"Piretto"
Citron de "Piretto" est un petit arbre à croissance lente (ou arbuste), jusqu'à 4 m de hauteur. La croissance des différentes branches d'intensité variable et des épines courtes et tranchantes sont dans les aisselle des feuilles.
Les feuilles - feuilles persistantes, ont une saveur « citron » caractéristique et ovoïde oblongue ou forme ovales-lancéolées, atteignant une longueur de 20 cm peut être à la fois des fleurs bisexuelles et que mâle ou femelle, généralement blanc, mais avec des teintes différentes ..
fruits oblongues ou ovales atteint 20-30 cm de longueur et a une peau rugueuse et inégale que pendant la maturation a une couleur jaune pâle. Ce genre de cédrat préfère climat tempéré subtropical et chaud, comme sur d'autres types d'agrumes sensibles au froid et à une température de 0 ° C peut perdre toutes leurs feuilles.
Les conditions de température les plus appropriées pour la croissance végétative normale et cédrat reproduction gammes 23 ... 25 ° C,mais une diminution de cette valeur à + 4 ° C entraîne souvent une violation de la végétation.
"Uraltau"
La variété se présente sous la forme d'un arbre en patchwork atteignant une hauteur de 3,5 m et se caractérise par des branches épaisses et pendantes. Écorce - gris olive, pousses nues - courbées, brunes.
Les feuilles sont largement de forme ovale et sont de grande taille, lisse au toucher. La feuille elle-même est lisse, mais il y a de petites encoches à la fin. Le diamètre des fleurs de gobelet varie entre 2 et 3 cm, tandis que la taille des fruits ovoïdes et légèrement broussailleux atteint 150 x 120 mm.
Leur base est plus allongée, et le sommet se détache plutôt faiblement. L'écorce du fœtus dans le cédrat de la variété Uraltau est dense et tubéreuse, et également assez épaisse et huileuse. La couleur principale est le jaune verdâtre. La chair du fruit est juteuse, aigre-douce au goût et dégage un léger arôme. Le poids moyen est d'environ 260 g, bien que dans des conditions de croissance favorables cet indicateur atteigne souvent 500 g.
Parmi les caractéristiques positives de la culture, citons la forte résistance des variétés aux maladies et aux ravageurs.
"Bicolore"
Il est considéré comme une variété italienne moderne, qui se distingue par des fruits acides. Il a été découvert dans la deuxième moitié du XXe siècle en Toscane et le nom original ressemble à "Cedrato di Lucca".
La forme du fruit est ronde et ils ont une constriction le long de l'équateur. À mesure qu'ils mûrissent, leur couleur acquiert une teinte brun rougeâtre, bien que la partie inférieure reste toujours verte.
Surtout dans le buisson formé pousses verticales, et toutes les branches sont recouvertes de petites épines. Les feuilles ressemblent plus à des citrons et sont peintes dans une couleur vert foncé. Tous les bourgeons sont récoltés au pinceau et leur coloration est pourpre ou dense. "Canarone"
Une autre sorte de citron, qui à bien des égards ressemble à un citron. Il a été décrit pour la première fois au XVIIe siècle, mais au XXe siècle, il a été considéré comme perdu jusqu'à ce que Paolo Galeotti découvre des plantes vivantes lors de la restauration des agrumes dans la commune de la riviera Cannero au Piémont.
La variété de Canarone est représentée sous la forme d'un buisson puissant avec des branches fortement arrondies poussant principalement vers le haut.
Les feuilles sont pointues, de petite taille.Les jeunes pousses sont de couleur pourpre et généralement rassemblées en groupes, bien qu'elles poussent souvent une par une. Les bourgeons sont recueillis dans une brosse et ont une couleur pourpre.
Les fruits sont jaunes et grands, avec une papille bien marquée à la pointe et un cercle bien marqué autour de lui.
"Pompéia"
Citron "Pompeia" se présente sous forme de fruit à la peau ridé et bosselée de couleur jaune, plutôt grossière dans la coupe (son épaisseur atteint souvent 1 cm).
Il n'a pas d'amertume et a une saveur neutre de citron. À l'intérieur du fruit, il y a relativement peu d'os, et la pulpe est juteuse et aigre, avec l'odeur du caramel au citron doux dans la coupe. Pompeia attire l'oeil avec sa forme inhabituelle et sa pompe de service, à cause de laquelle ce cédrat a reçu son nom.
De la variété Pompeia, des fruits confits, un dessert Sa Pompia et une liqueur à l'arôme unique sont préparés.
"Etrog"
Ce genre de citron est représenté par des buissons et de petits arbres avec une habitude ouverte de croissance. La plante est très thermophile, elle est donc extrêmement sensible au gel.
À bien des égards, le fruit ressemble à un citron oblong, bien que si l'on considère sa forme de plus près, cela ressemble plus à une flamme de bougie. Ayant atteint sa pleine maturité, il sera plus grand que le citron habituel. La chair est aigre et jaune pâle.
Il a une peau épaisse et bosselée avec une texture brillante et un excellent arôme, avec des notes violettes caractéristiques. Tous les fruits sont très serrés sur un arbre et contiennent beaucoup de graines. L'Etrog ciblé de cédrat est cultivé principalement pour un usage rituel par les juifs lors de leur traditionnel festival des récoltes "Souccot", qui aura lieu en septembre ou en octobre. Les représentants de ce peuple croient que c'est le fruit mentionné dans le livre de Lévit (23:40).
Ayant pris connaissance de différentes qualités de citron, il est facile de comprendre ce que c'est, mais si vous voulez faire pousser une plante sur votre site, alors avant de choisir un plant, étudiez soigneusement toutes ses caractéristiques, car toutes ne prennent pas racine dans nos latitudes.