La maladie du fusarium est une maladie dangereuse qui nécessite un traitement immédiat. Si vous ne combattez pas cette maladie, la récolte de tomates sera complètement perdue.
Symptômes et causes de fusarium de tomate
Une plante infectée peut être identifiée par plusieurs signes, parmi lesquels des feuilles qui sèchent, se tordent et tombent. Le buisson commence à pourrir par en dessous, après que les petites racines et les grosses branches soient affectées. La plante se dessèche et meurt.
La culture végétale peut être causée par les facteurs suivants:
- densité de plantation;
- humidité excessive;
- manque de lumière;
- semences infectées
- dosage incorrect d'engrais azotés.
Le champignon pénètre dans la plante par des blessures et des fissures. Plus le traitement commence tôt, plus les chances de guérison sont grandes. Il convient de noter qu'il est impossible de se débarrasser du fusarium de la tomate. Cette maladie incurable ne peut être arrêtée.
Le diagnostic de la maladie n'est pas difficile: il suffit de faire une incision sur la tige de la plante. Si les tomates sont affectées par Fusarium, des stries brunes et jaunes seront visibles sur la coupe.
Mesures préventives
La maladie est toujours plus facile à prévenir qu'à guérir. La fusariose des tomates ne fait pas exception à cette règle. La liste des mesures préventives comprend:
- conformité de la rotation des cultures. Si le territoire du ménage ne diffère pas dans une vaste zone, le sol sur le lit devra être mis à jour chaque année. La culture de légumes spécifiée ne peut pas être plantée après des pommes de terre, des fraises de jardin, des chrysanthèmes, du phlox ou d'autres plantes de la famille des morelles;
- désinfection des semences. Les graines doivent être traitées avec des fongicides et des benzimidazoles. Il s'agit notamment de Benazol et Fundazol. Dans la pièce où se trouvent les plants, le régime de température optimal doit être maintenu (pas supérieur à +25 ° C);
- cultiver la terre. Après la récolte, le site doit être nettoyé de tous les résidus et déterré. Au printemps, le sol doit être versé avec une solution de sulfate de cuivre ou de permanganate de potassium (permanganate de potassium). Le fusarium peut être évité grâce au calcaire, à la farine de dolomite, aux cendres de bois et au soufre;
- renforcer le système immunitaire des tomates. Cela peut être réalisé en utilisant la trichodermine. Pour améliorer l'effet de ce médicament, les experts recommandent l'utilisation d'engrais liquide Effekton.
Le jardinier ne doit pas oublier l'arrosage correct et le microclimat. Cette dernière concerne les tomates cultivées en serre. Dans un abri protecteur, l'humidité ne doit pas dépasser 60%. Une attention particulière doit être accordée aux caractéristiques des tomates. Les variétés qui mûrissent sont moins susceptibles que les autres variétés d'être infectées. Ils sont plus résistants aux changements brusques de température. Lors du choix des tomates à semer, il est nécessaire de prendre en compte le lieu de plantation, le climat de la région et les propriétés de la couverture du sol.
Variétés de tomates résistantes à la fusariose
Dans la voie du milieu, les jardiniers privilégient les variétés suivantes:
- Bobcat
- Le petit prince;
- Camée;
- Gratifiant;
- Chasseur ensoleillé;
- Lumières de Moscou;
- Remplissage blanc 241;
- Carotte.
La liste peut être complétée par des variétés telles que Gnome, Tsar Peter, Budenovka, Dubrava, De Barao.
Médicaments contre le fusarium
Il convient de noter qu'au début du développement de la pathologie, il n'y a pas de signes caractéristiques sur la brousse. des changements évidents deviennent perceptibles après la défaite de la structure interne de la plante pendant la floraison et la fructification. Pour le traitement des tomates, des médicaments d'origine biologique et des produits chimiques, en particulier des fongicides, sont utilisés.
Biologique
Les moyens de cette catégorie sont le plus souvent utilisés à des fins préventives. Dans leur composition, il n'y a pas de composants d'origine chimique. Ils ne nuisent pas aux plantes et sont absolument sans danger pour l'homme. Un bonus supplémentaire de composés biologiques est un effet bénéfique sur le sol.
Les tomates sont traitées avec Previkur, Trichodermin, Phytosporin, Pseudobacterin-2, Trichocin, Planriz, Alirin-B, Gamair et Bactofit.
Pour atteindre une efficacité maximale, la pulvérisation doit être effectuée si:
- température de l'air non inférieure à +18 ° С;
- L'humidité varie de 65 à 70%.
Lors de la préparation des moyens de pulvérisation et d'arrosage, vous devez être guidé par une formule assez simple: 10 g de médicament devraient tomber pour 10 litres de liquide. Le taux de consommation est de 500 ml pour 1 m2.
Chimique
Ils sont plus efficaces. Ils doivent être utilisés quelques semaines avant la cueillette des tomates. Les préparations suivantes sont particulièrement appréciées des jardiniers:
- Vectra;
- Falcon;
- Fundazole;
- Previkur;
- Strekar;
- Benazole
L'action de contact est caractérisée par le pic d'Abiga, Khom et le liquide bordelais. Ils ne pourront pas aider à lutter contre les maladies fongiques s'ils ne pénètrent pas profondément dans les cellules infectées.
En utilisant des produits chimiques, le jardinier ne doit pas oublier certaines restrictions. Par exemple, les fruits transformés sont strictement interdits.
Les plantes sont pulvérisées à partir d'un pistolet pulvérisateur finement divisé. Les arbustes de tomates sont traités des deux côtés.
Remèdes populaires
Ils n'aideront pas si la flétrissure fusarienne des tomates progresse sur une longue période. Aux stades ultérieurs, tout traitement sera inefficace. Vous pouvez ralentir la maladie en utilisant:
- cendre de bois. Il est utilisé pour épousseter les buissons et préparer la perfusion médicinale. Pour faire ce dernier, le jardinier aura besoin de 10 litres d'eau et 1 verre de cendre. Chaque buisson doit contenir au moins 500 ml de composition. Les tomates sont transformées pendant la floraison et la fructification;
- teinture à l'ail. La recette est assez simple. L'ail haché (il ne faut qu'une tête) est versé avec un litre de liquide. Après le mélange est laissé seul pendant 24 heures. Ensuite, il est dilué avec 10 litres d'eau pure. La pulvérisation est effectuée chaque semaine;
- sérum. Il est souvent utilisé à des fins de prévention. Le produit est préparé à partir d'un litre de produit laitier, 20 gouttes d'iode et 10 litres d'eau. Les tomates doivent être pulvérisées tous les jours, de préférence le soir.
Il est difficile d'éliminer les signes de fusarium. Si les méthodes folkloriques n'ont pas aidé, vous devrez utiliser des composés chimiques. Malgré la toxicité, ils ont un effet puissant.
Si le jardinier, lors du traitement des buissons, n'ignore pas les recommandations et les précautions de sécurité des fabricants, le risque de conséquences négatives sera minime.