La cerise est l'une des cultures les plus communes dans nos jardins. Beaucoup croient à tort que les arbres ne nécessitent pas de soins spéciaux et ne poussent pas de façon indépendante, et que la tâche du jardinier est seulement de récolter. Cependant, ce n'est pas le cas, ils sont souvent exposés à des maladies, dont beaucoup sont dangereuses, et la cerise ne fait pas exception. L'un des plus communs et dangereux de ses maux est la coccomicose. Nous parlerons de cette maladie d'une cerise et de la lutte contre elle, et aussi sur une photo que vous pouvez familiariser avec les signes extérieurs coccycose.
- Quelle est cette maladie?
- Signes d'apparition sur les fruits
- Causes et agent causal
- Variétés durables
- Protection et contrôle de la coccycose
- Utilisation de fongicides
- Les fonds des gens aident-ils?
- Prévention
Quelle est cette maladie?
Coqueluche - la maladie fongique des arbres fruitiers à noyaux. Surtout, il affecte la cerise, mais il peut également menacer abricot, prune. Malgré le fait que les feuilles souffrent généralement, la maladie affecte également la qualité du fruit, le rendement ou même peut entraîner la mort de l'arbre.Par conséquent, il est important d'utiliser rapidement des mesures adéquates pour lutter contre la tache des feuilles de cerise cerise au moindre signe de cette maladie.
Signes d'apparition sur les fruits
La maladie est facile à reconnaître visuellement. À la fin du printemps - début de l'été sur les feuilles se trouvent de minuscules points d'une couleur brun rougeâtre. Au milieu de l'été, ils deviennent très nombreux et ils se confondent les uns avec les autres. Sur le verso, vous pouvez voir bgris-épinette ou protubérances rosâtres, dans lequel les spores du champignon sont situées. Ensuite arrive jaunissement des feuilles, ils s'enroulent et tombent. Il arrive que quand il y a une forte infection des taches apparaissent sur les pousses, les pétioles et même les fruits. Les plantes affectées ont réduit fructification, pulpe de fruit devient liquide. En hiver, un tel arbre peut geler.
Causes et agent causal
La coqueluche affecte principalement les arbres affaiblis. L'agent causal est les spores du champignon Blumeriella jaapii, qui ont été enregistrés dans notre zone climatique dans les années 60-s du siècle dernier. En raison de la détérioration des conditions environnementales et les changements climatiques, il est solidement installé dans les jardins intérieurs. Le champignon prolifère dans un environnement chaud et humide, et l'infection de masse se produit habituellement dans l'été pluvieux, avec de fortes et fréquentes brumes.La source de la maladie apparaissent généralement les feuilles mortes et se défont dans le temps dans lequel vivent les spores du champignon.
Variétés durables
Malheureusement, à ce jour il n'y a pas de variétés complètement résistantes de maladie, mais les taux les plus élevés se trouvent dans les domaines suivants:
"Nord Star": un arbre bas avec des fruits aigres. Il est considéré comme la cerise la plus stable à la tache de cerise, mais sensible à une autre maladie fongique - moniliosis.
"Framboise": arbres de taille moyenne avec de gros fruits aigres-doux. La stabilité est moyenne.
"Dessert Morozova": Arbre Srednerosloe avec de grandes cerises et un goût excellent. La stabilité est augmentée.
"À la mémoire de Vavilov": les arbres sont grands avec de gros fruits de couleur claire. La stabilité est bonne, mais elle est affectée par la monilase.
Protection et contrôle de la coccycose
Lors de la détection de la tache de cerise, le traitement doit être effectué immédiatement, parce que la négligence de la cerise, plus il est difficile de sauver de la destruction.Ci-dessous, nous vous dirons comment faire face à cette maladie à l'aide de fongicides et de remèdes populaires.
Utilisation de fongicides
Pour commencer, il convient de noter que les fongicides sont utilisés non seulement en présence de maladies, mais aussi à titre préventif, dès le début du printemps. Jusqu'au bourgeonnement, les arbres sont arrosés de sulfate de cuivre ou de liquide de Bordeaux. Un nouveau traitement est effectué à la fin de la floraison. Ensuite, les arbres sont pulvérisés après la récolte et la chute des feuilles. La première et la troisième pulvérisation sont effectuées avec un liquide de Bordeaux et les deuxième et quatrième avec du sulfate de cuivre. Lorsque des signes de coccomicose sont trouvés, ils sont utilisés:
- "Captan";
- "Cybebrom";
- "Flutan";
- "Nitrafen";
- "Penconazole";
- "Thiophène-méthyle";
- "Phytosporine".
Les trois derniers médicaments sont des biophilicides.
Les fonds des gens aident-ils?
Les remèdes populaires ne peuvent pas complètement débarrasser les arbres de la maladie, mais seulement augmenter leur immunité. De tels composés sont utilisés, principalement pendant la floraison et la fructification, lorsque les préparations chimiques sont dangereuses pour la santé, car elles pénètrent dans le fœtus.Le remède le plus commun est une solution de savon et de cendre de bois. Dans 5 litres d'eau, dissoudre 1 kg de cendres et environ 30 grammes de savon à lessive. Les plantes sont traitées à partir de la fin mai, avec une fréquence d'une fois par semaine.
Prévention
La guérison complète de la maladie est un processus plutôt compliqué, il est donc plus facile de l'éviter en utilisant régulièrement des mesures préventives. Important est le soin approprié du jardin, à savoir le nettoyage des feuilles séchées et de l'herbe, leur destruction, le traitement des arbres en temps opportun.
Au printemps, vous devez creuser dans le jardin. Variétés résistantes aux maladies des plantes Puisque l'agent causal de la coccycose aime l'humidité, il n'est pas recommandé de planter des arbres dans les basses terres ou les terres humides. Il est également nécessaire d'élaguer l'arbre en temps opportun, ne permettant pas l'épaississement de la couronne. Chaque succursale devrait être bien ventilée.
Ne pas oublier les mesures préventives opportunes dans votre jardin et les risques de propagation de la maladie seront minimes.