Les bovins avec des soins normaux deviennent une aide tangible pour une petite ferme. Malheureusement, les vaches et les veaux tombent parfois malades, ce qui affecte immédiatement la productivité ou la croissance. Les complexités sont ajoutées par la nature «secrète» de nombreuses maladies et l'absence de symptômes évidents.
Considérons l'une des maladies les plus courantes chez les animaux, à savoir la cysticercose (il est un finnose).
- Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est dangereux
- Comment est l'infection des animaux et qui est le vecteur
- Cycle de vie
- Les symptômes de la maladie
- Changements pathologiques
- Diagnostics
- Le traitement est-il possible?
- Prévention
Qu'est-ce que c'est et qu'est-ce qui est dangereux
Il est une maladie parasitaire causée par cysticerques - chaîne bovine au stade larvaire. L'agent causal est un flacon de scolex (tête avec quatre ventouses) remplie de liquide trouble. De telles fibres revêtues de « talon » et a une taille assez importante (jusqu'à 8-9 mm de longueur et 6,5 à l'échelle).
La larve malveillante affecte la musculature - les muscles du groupe squelettique, le cœur et la langue, ainsi que les muscles mâcheurs internes. Le danger réside dans le fait qu'une immunité affaiblie peut être affectée du tissu adipeux et le foie, le cerveau et les poumons.
Comment est l'infection des animaux et qui est le vecteur
Cysticerques peuvent entrer dans le corps avec de l'eau et de la nourriture, dans laquelle il y a des œufs ou des segments matures de la chaîne. Le "catalyseur" est un suc gastrique qui adoucit les coquilles et accélère la libération d'embryons (oncosphères).
Le schéma de l'infection est traditionnel et simple, mais La cysticercose est impossible sans intervention humaine, parce que c'est dans son corps que le pathogène atteint le stade de maturité. Parlant scientifiquement, les gens sont les hôtes définitifs de ce parasite, alors que les animaux eux-mêmes sont intermédiaires.
Dans le corps humain, les larves s'entendent avec la nourriture (le plus souvent la viande non grillée du bétail affecté). La chaîne ne peut provoquer chez les gens des réactions, en étant à l'intérieur pendant de nombreuses années et en augmentant parfois jusqu'à 10 m.
Cycle de vie
A peine apparues oncosphère sont devenues des larves à part entière 5-6 mois après leur apparition. Il y avait aussi des taux plus rapides (3,5-4 mois), mais c'est plus typique pour les parasites qui s'installent sur les murs des couloirs.
Les symptômes de la maladie
la rougeole est Intrigue que, avec un faible degré d'invasion (infection) dans la santé du bétail n'inspire pas la peur - les symptômes ne se manifestent pas dans la pratique.
Mais une impressionnante colonie de cysticerques se «donne» nécessairement, ce qui amène la matière à une forme aiguë. Il peut durer deux semaines - les premiers 5-6 jours de l'évolution de la maladie est particulièrement clair, après quoi les signes caractéristiques ne servent à rien. Parmi eux sont:
- une forte diminution de l'appétit ou le refus complet de l'alimentation;
- augmentation de la température corporelle;
- l'anxiété des animaux, ils deviennent très nerveux;
- diarrhée plus fréquente;
- sécheresse des muqueuses qui, dans ce cas, pâlissent également;
- "dysfonctionnements" dans le travail du coeur, cela est indiqué par une dyspnée fréquente, lors du déplacement vers un pâturage, une vache active peut souvent arrêter;
- douleur dans les muscles;
- une réaction douloureuse à l'exploration dans la zone de la maille et de la caillette.
Changements pathologiques
Si la maladie est complications aiguës ou chroniques avec l'arrière-plan, perturbé en permanence la structure des zones touchées. Lors de la coupe des animaux morts sur ces organes et de tissus a révélé caractéristiques des « traces » des larves:
- de nombreuses hémorragies ponctuelles;
- la présence de petits cysticerques;
- augmenter en elle-même bundle lymphatique mésentérique est une connotation juteuse non naturelle en coupe;
- le muscle squelettique change de couleur (ils sereyut), où vous pouvez trouver des dépôts sous forme de hexacanthe gris clair.
Diagnostics
Établir un diagnostic précis est un problème même pour les vétérinaires.
Le fait que certains symptômes (par exemple, la perte d'appétit ou de l'anxiété) sont considérés comme « print » indirecte et peut une maladie complètement différente. Oui, et les techniques manuelles telles que la précision de sondage spéciale ne sont pas différents - bien sûr, un animal malade réagira rugir, mais localiser lieu de cette manière ne réussira pas.
- RNGA (hémagglutination indirecte). Cette méthode est utilisée dans l'étude du sérum sanguin. Le matériau recueilli dans un volume de 5,7 ml a été placée dans un tube stérile, puis la pose de la plaque avec des erythrocytes. Si un sédiment est formé - c'est un signe certain que le corps est un parasite. La réaction de NGA est considérée comme la plus précise des analyses utilisées.
- RLA (latexagglutination). Sang réchauffement Syrovotka, après quoi une suspension de latex, faisant quelques inclusions sporadiques d'autres médicaments. Après que les plaques avec le matériau de collection sont "défilées" sur l'appareil de tir, une conclusion est atteinte. La présence dans l'état des marques « ++ » ou « ++++ » indique que les larves se développent activement.
- Test allergique intradermique. Dans la partie médiane du cou ou du pli undernail (veaux - une lame) médicament injecté tuberculine. La posologie dépend de l'âge, les bovins adultes normaux lisibles 0,2 ml, alors que les jeunes animaux, la nécessité de 0,15 ml.Chez les animaux en bonne santé, 12 à 20 heures après l'injection, il y a un gonflement, qui augmente pendant 2-3 jours. Avec une réaction différée (48 heures), une autre injection est faite, dont les résultats font toute la clarté.
Les larves deviennent visibles lorsqu'on les voit avec une lampe fluorescente, qui est effectuée dans une pièce sombre. Les parasites se distinguent par une réflexion rouge ou bordeaux. Lors de l'examen de la viande congelée, l'effet sera le même, mais les cysticerques mourront à ce moment-là. La viande bouillie cesse de "briller" après 1,5 heure de traitement thermique.
Le traitement est-il possible?
Le traitement de maladies du bétail telles que la cysticercose est compliqué en raison de l'action spécifique du pathogène.
La nomination des médicaments nécessite l'expérience considérable du vétérinaire. Les antihistaminiques forts ne conviennent pas ici - leur effet provoque la mort massive des parasites, mais en même temps intoxiqué avec des fibres musculaires déclenchent l'intoxication et l'inflammation.
Dans le cours sont des compositions basées sur prazikvantel - "Mebendazole" et "Dronzit". La première préparation est versée dans la nourriture à raison de 50 mg / kg. Le cours d'admission est de 10 jours. Comme pour "Dronzit", sa dose est déterminée uniquement par un médecin qui a examiné l'animal (il est conseillé d'avoir les résultats des tests en main). Sans surprise, un rôle important est assigné à la prévention, qui peut éliminer toutes ces difficultés.
Prévention
Il comprend toute une gamme de mesures. Les activités suivantes sont considérées obligatoires:
- abattage uniquement dans les abattoirs disposant de tout l'équipement nécessaire pour l'inspection obligatoire des carcasses;
- Lorsque plus de trois larves sont détectées, des coupes de contrôle sont effectuées;
- si nécessaire, élimination technique des carcasses contaminées.
- La construction de "latrines" de type fermé.
- Maintien de la propreté dans l'étable ou à la ferme.
- Pâturage dans des zones propres éloignées des égouts et canaux ouverts.
- Inadmissibilité du contact avec les animaux errants.
- Pour les grandes exploitations, des contrôles périodiques des animaux et une formation du personnel sont obligatoires.
- Enfin, un traitement complet de la viande avant de manger. Une friture ou une soudure complète ne donnera pas au parasite l'occasion de marcher le long de la chaîne "food-man-animal".