L'élevage et la garde des poulets est une activité rentable et intéressante. Mais dans l'aviculture il y a des problèmes, en particulier, des maladies de la fièvre.
Les poulets domestiques, comme d'autres créatures, sont sensibles à diverses maladies et maladies.
Les maladies infectieuses, en particulier la laryngotrachéite infectieuse, une maladie respiratoire virale grave, sont particulièrement dangereuses.
Avec la laryngo-trachéite, les poulets sont atteints de trachée muqueuse et de larynx, de cavité nasale et de conjonctive.
Si le problème n'est pas résolu à temps, la maladie couvrira dans un court laps de temps le nombre entier d'oiseaux. La laryngotrachéite est causée par un virus filtrant.
L'infection se produit à travers les individus malades et malades. Toutes sortes de poulets, pigeons, dindes, faisans sont sensibles à la maladie. Les poulets sont plus souvent infectés par le virus.
Un virus qui a été malade a un virus jusqu'à 2 ans. La propagation de la laryngo-trachéite est due à de mauvaises conditions d'élevage des oiseaux: mauvaise ventilation, surpeuplement, humidité, alimentation inadéquate.
Qu'est-ce que la laryngotrachéite infectieuse des poulets?
Pour la première fois, la laryngotrachéite a été enregistrée en 1924 aux États-Unis. Les chercheurs américains May et Titsler l'ont décrit en 1925 et l'ont appelée laryngotrachéite.
Plus tard, la maladie a été décrite comme une bronchite infectieuse. Après les années 1930, la laryngotrachéite et la bronchite infectieuse ont été reconnues comme des maladies distinctes.
En 1931, il a été suggéré que la maladie du larynx et de la trachée était appelée laryngotrachéite infectieuse.
Avec cette proposition, a fait un discours au Comité sur les maladies des oiseaux. A cette époque, la maladie s'est répandue partout, y compris en URSS.
Dans notre pays, la laryngotrachéite infectieuse a été décrite pour la première fois en 1932 par R.T. Botakovym. Puis il a appelé la maladie une bronchite infectieuse. Quelques années plus tard, d'autres scientifiques ont décrit la maladie sous un nom moderne.
Pathogènes de la maladie
L'agent causal de la laryngotrachéite est le virus de la famille Herpèsviridés, ayant une forme sphérique.
Son diamètre est de 87-97 nm. Ce virus est difficile à appeler persistant.
Par exemple, s'il n'y a pas de poulets dans le poulailler, il meurt après 5-9 jours.
Dans l'eau potable, le virus ne persiste pas plus d'un jour. Le gel et le séchage peuvent, et sous l'influence de la lumière du soleil, le virus meurt en 7 heures.
Les solutions alcalines de kérazole neutralisent le virus en 20 secondes. Sur la coquille, elle peut durer jusqu'à 96 heures. Sans assainissement pénètre dans l'œuf et reste virulent jusqu'à 14 jours.
Jusqu'à 19 mois, le virus de l'herpès conserve son activité dans les carcasses congelées et jusqu'à 154 jours - dans les aliments pour céréales et trans. Pendant la saison froide à l'air libre, le virus peut vivre jusqu'à 80 jours, à l'intérieur - jusqu'à 15 jours.
Les symptômes et les formes de la maladie
Les principales sources du virus sont les oiseaux malades et malades.
Ces derniers ne tombent pas malades après la guérison, mais 2 ans après que la maladie pose un danger, puisqu'ils libèrent le virus dans l'environnement externe.
L'infection se produit à travers l'air infecté.
La maladie se propage également avec les produits de l'abattage, nourrir, récipient, plume et duvet.
Dans ce cas, l'infection de toute la population survient dans les plus brefs délais. Plus souvent la maladie se propage en été et en automne.
La période d'incubation de la laryngotrachéite est de 2 jours à 1 mois. Considérons plus en détail les principaux signes de la maladie dans chacune des trois formes.
Superbright
Il arrive souvent que la maladie ne se manifeste pas auparavant. Quand une infection très virulente entre dans le milieu Pour 2 jours peut rattraper jusqu'à 80% des poulets.
Après l'infection, les oiseaux commencent à peine à respirer, avalent avidement l'air, tirent le corps et la tête.
Une partie des poules ont une forte toux accompagnée de toux sanglante.
En raison de l'étouffement étouffant, le poulet secoue la tête violemment, en essayant d'améliorer son état.
Dans le poulailler, où les poulets sont gardés malades, des sécrétions trachéales peuvent être observées sur le mur et le sol. Les oiseaux eux-mêmes se comportent passivement, ils se tiennent souvent en réclusion, ferment les yeux.
L'évolution de la laryngotrachéite super-aiguë s'accompagne d'une respiration sifflante caractéristique, particulièrement audible la nuit.
Sharp
Dans la forme aiguë, la maladie ne commence pas aussi soudainement que sous la forme précédente.
D'abord, plusieurs poulets tombent malades, dans quelques jours - d'autres. Un oiseau malade ne mange pas, il reste tout le temps les yeux fermés.
Les hôtes notent la lenteur et l'oppression générale.
Si vous l'entendez respirer le soir, vous ne pouvez pas entendre les caractéristiques d'un oiseau en bonne santé grognant, sifflant ou sifflant des sons.
Elle a un blocage du larynx, ce qui conduit à une violation de la respiration et de la respiration à travers le bec.
Si vous palpez dans le larynx, cela provoquera une forte toux. L'inspection du bec vous permettra de voir rougeur et gonflement des muqueuses. Sur le larynx, on peut voir des taches blanches - décharge caillée.
Chronique
Cette forme de laryngotrachéite est souvent une continuation de l'aigu. La maladie se déroule lentement, les symptômes caractéristiques apparaissent avant la mort des oiseaux. Mourir de 2 à 15% des oiseaux. Infecter un oiseau avec cette forme peut et les gens en raison de la vaccination infructueuse.
Forme conjonctivale souvent observée de la laryngo-trachéite, dans laquelle les oiseaux sont affectés par les yeux et les muqueuses du nez.
Il est plus commun chez les jeunes animaux jusqu'à 40 jours.Avec cette forme de la maladie, l'écart des yeux est déformé chez les poulets, ils commencent à avoir une photophobie, et ils essaient de se blottir dans un coin sombre.
Avec une forme légère, les poussins se rétablissent, mais ils peuvent perdre la vue.
Diagnostics
La maladie est confirmée après l'autopsie et les tests de laboratoire.
Pour effectuer des recherches virologiques, des cadavres frais, des exsudats de la trachée d'oiseaux morts, ainsi que des oiseaux malades sont envoyés à des spécialistes du laboratoire.
Là, le virus est isolé des embryons de poulet et une identification subséquente est effectuée.
Un bio-essai est également utilisé sur les poulets sensibles.
Traitement
Une fois la maladie diagnostiquée, il est nécessaire de prendre un traitement.
Il n'y a pas de médicaments spéciaux contre la laryngotrachéite, mais un traitement symptomatique peut aider les oiseaux malades.
Vous pouvez utiliser des antibiotiques pour réduire l'activité du virus et la biomycine pour réduire la mortalité des poulets.
Aussi pour le traitement de la laryngotrachéite infectieuse des poulets, comme d'autres oiseaux, les vétérinaires utilisent streptomycine et trivite, qui sont administrés par voie intramusculaire.
Avec l'alimentation, il est recommandé de donner de la furazolidine: pour les adultes à raison de 20 mg pour 1 kg de poids, pour les jeunes animaux - 15 mg pour 1 kg de poids vif. Dans l'alimentation des poulets, il est important d'inclure les vitamines A et E, qui dissolvent les cellules graisseuses.
Prévention
Prévenez la maladie de différentes façons. Premièrement, il est nécessaire de désinfecter périodiquement les locaux dans lesquels vivent les oiseaux.
Dans ce cas, ils devraient être là aussi. Pour la désinfection, des mélanges de préparations de chlore et de térébenthine, des aérosols à teneur en acide lactique sont recommandés.
Deuxièmement, la vaccination peut être utilisée. Dans les régions où les épidémies sont fréquentes, un vaccin vivant est administré aux oiseaux par les voies nasales et les sinus sous-orbitaires.
Le vaccin peut être frotté dans les plumes des oiseaux ou injecté dans l'eau pour boire.
Il existe un vaccin spécialement développé pour les poulets de la souche "VNIIBP"Habituellement, les poussins sont vaccinés à partir de l'âge de 25 jours, en tenant compte de la situation épizootique.
Si l'économie est sûre, la vaccination par aérosol est effectuée.Le vaccin est dilué selon les instructions et pulvérisé dans la zone de l'habitat des oiseaux.
Après cela, une détérioration temporaire de l'état des oiseaux est possible, qui disparaît après 10 jours. L'immunité acquise dure six mois.
Une autre option de vaccination est cloacale. A l'aide d'outils spéciaux, un virus est infligé au cloaque du cloaque et est frotté pendant un certain temps. Quelques jours plus tard, la procédure est répétée. Après la vaccination, la membrane muqueuse devient enflammée, mais après cela, une immunité permanente est produite.
Si la maladie se manifeste dans une maison, toutes les poules sont envoyées à l'abattoir sanitaire, après quoi la désinfection des locaux et la désinfection biothermique sont effectuées. Dans les élevages de volailles, l'entrée et la sortie des personnes du territoire sont autorisées après un traitement sanitaire soigneux des chaussures.
Vous pouvez conduire de l'électricité alternative pour une maison privée. Tous les détails sont à: //selo.guru/stroitelstvo/sovetu/kak-podklyuchit-elekstrichestvo.html.
Ainsi, la laryngotrachéite est une maladie infectieuse dangereuse des poulets, que chaque éleveur de volaille devrait connaître. Avec le temps, en reconnaissant la maladie, vous pouvez sauver des couches de la souffrance et de la mort prématurée.