Les jardiniers amateurs plantent souvent des arbustes d'hortensias sur leurs parcelles - l'une des plantes les plus populaires pour l'aménagement paysager. Très souvent le choix tombe sur hortensia de grandiflora paniculée, qui produit de grandes inflorescences pyramidales. En outre, ce buisson a une résistance au gel, ce qui lui permet de ne pas l'envelopper en automne.
Description et caractéristiques de la variété grandiflora
Hydrangea paniculate grandiflora peut être cultivé sur un site comme un buisson ou un petit arbre. Sa hauteur et son diamètre de couronne atteignent 2-3 mètres. Les feuilles apparaissent au printemps beaucoup plus tard que dans les autres hortensias. La principale différence de cette variété par rapport aux autres types d'hortensias est une panicule - la taille de l'inflorescence. Ils sont grands, de forme pyramidale, peuvent atteindre une longueur de 30 centimètres. La floraison est de juillet à septembre. Les fleurs elles-mêmes à la plante sont stériles - leurs fruits ne peuvent pas se former. Au début de la floraison, ils ont une couleur légèrement crémeuse, qui devient progressivement blanc brillant, et à la fin du processus devient rose.
Les principaux avantages de l'hortensia paniculate grandiflora:
- Floraison luxuriante avec de grandes inflorescences;
- La résistance au gel;
- Taux de croissance élevé;
- L'espérance de vie de la plante est jusqu'à 40 ans;
- Résistance aux maladies et aux ravageurs.
Plantation et soin des hortensias grandiflora
- choix d'un site d'atterrissage
Hortensia grandiflora est une plante qui aime la lumière - pour la meilleure croissance dont elle a besoin lumière diffuse constante. Vous pouvez également planter et dans la pénombre, mais en aucun cas être situé dans l'espace ouvert sans protection contre les rayons directs - cela ralentit la croissance, et l'inflorescence diminue ou la floraison cesse complètement. Elle n'aime pas non plus le vent.
Hortensia ne réagit pas à la contamination par les gaz, elle peut donc être plantée comme une haie dans la ville le long de l'autoroute.
- sol
La plante a besoin d'un sol avec une acidité élevée jusqu'à pH 6.5 - Dans un sol neutre, il ne se développe pas correctement, en alcaline peut mourir. Vous pouvez planter dans un site d'argile, mais le buisson ne tolère pas le sol avec la teneur en chaux, cendre de bois, craie. Composition optimale du sol: 2 parties de gazon et de tourbe et 1 partie de sable et d'humus. Vous pouvez ajouter des aiguilles de pin.Il est souhaitable que le sol soit fertile - pendant la floraison des hortensias, la grandiflora paniculée consomme activement des nutriments.
- l'arrosage
L'hortensia est hygrophile, et pour la meilleure croissance et la floraison, il est recommandé d'arroser une fois par semaine pendant 1,5 à 2 godets pour chaque buisson. Mais il n'y aura rien de mal si vous ne l'arrosez pas ou ne le faites pas rarement - la plante survivra à la sécheresse, mais cela réduira la quantité et la qualité des inflorescences. Lorsque la pluie tombe, la fréquence d'irrigation peut être réduite.
- engrais / fertilisation
Hydrangea paniculate grandiflora est exigeant nutriment du sol. Pendant la floraison, il a besoin de substances minérales, il est donc recommandé de le compléter en plus.
Les engrais sont introduits tout au long de l'année en plusieurs étapes:
- Au printemps, des engrais organiques (boues fermentées) sont utilisés. Cependant, il est important de faire la quantité optimale, sinon les grandes inflorescences pousseront encore plus et briseront les branches avec leur poids.
- Lors de l'émergence des bourgeons, un mélange de superphosphate et de sulfate de potassium (35 g chacun) et d'urée (25 g) par m est ajouté. sol.
- Pour prolonger la floraison, l'engrais minéral est utilisé à raison de 25-30 g pour 10 litres d'eau.
Méthodes de reproduction de l'hortensia de la panicule de grandiflora
Reproduction de l'hortensia de grandiflora peut être fait avec l'aide de boutures, de robinets ou de la division de la brousse.
Boutures sont obtenus en taillant le haut des branches au début du mois de juillet - la coupe à d'autres moments prend rarement racine. Sur chacun devrait être 5-6 feuilles. Les deux inférieurs sont coupés, et après cela, la tige est égouttée à 2 noeuds dans le sol meuble et couverte d'un pot d'en haut. L'enracinement doit être fait à l'ombre, dans des conditions de sol humide.
Division de la brousse produire au printemps, avant le début de la floraison, ou à l'automne après sa fin. La plante est excavée à partir du sol, et soigneusement divisé en 2-3 parties. Il est impératif que chacun d'entre eux a 2-3 bourgeons de récupération. Après quoi chaque partie est plantée dans sa fosse, au fond de laquelle il est possible de placer à l'avance des engrais organiques et minéraux.
Reproduction au robinet - un long chemin. Pour cela, il est nécessaire de couper les feuilles sur une branche, de dégager une petite partie de l'écorce, et à cette fin de creuser dans la terre à une profondeur de 15 centimètres.
La branche est mieux fixée dans cette position par fil. Le lieu d'inhumation est régulièrement arrosé jusqu'à la formation de son propre système racinaire.Après cela, la branche est coupée de la plante principale, et après un certain temps, le jeune arbuste est repiqué dans un nouvel endroit.
Coupe
Hortensia tolère bien la taille, en outre, le processus stimule la formation active de nouvelles branches et inflorescences. Pour la croissance accélérée, il est effectué en épargnant, 2-3 bourgeons. Si vous avez besoin d'une floraison luxuriante, alors toutes les vieilles pousses sont enlevées sous la racine.
Hivernage
Hortense paniculate grandiflora est résistant au gel plante, et donc lors de la croissance dans le centre et le sud de la Russie, un abri n'est pas nécessaire. Cependant, si les hivers sont froids et secs, vous pouvez couvrir le sol autour du buisson pour protéger les racines contre le gel par une couche d'humus. Les jeunes plantes sont protégées en les enveloppant dans plusieurs couches de toile ou en créant "manteau" de feuilles séchées. Avec l'âge, la résistance au gel de l'hortensia de grandiflora augmente seulement.
Maladies et ravageurs
Les principaux problèmes rencontrés par les propriétaires d'hydrangea grandiflora sont l'apparition de l'oïdium et l'attaque des pucerons du jardin.
Pour lutter contre l'oïdium, le buisson doit être pulvérisé avec des préparations spéciales avant le début de la floraison - Ohiko, Fundazol et similaire, en suivant les instructions d'utilisation.
Les pucerons peuvent être chassés par le traitement produits chimiquesou préparer indépendamment une solution d'ail infusé (250 grammes) avec l'ajout de savon à lessive (50 grammes).
Grandiflora - l'un des types d'hortensias panicule. Elle a hérité de la résistance au gel et se distingue par de grandes inflorescences en forme de pyramides. La plante est sans prétention dans les soins et peut passer l'hiver dans la rue - il est recommandé d'abriter seulement les jeunes plantes immatures.
Photos
Photo d'hydrangea grandiflora lire la suite: