La streptococcose est une pathologie de l'organisme de la volaille causée par la présence de pathogènes.
Il existe deux formes: aiguë (infection du sang) et chronique (porteur persistant).
Qu'est-ce que la streptococcose?
Basé sur les caractéristiques du cours et les changements physiologiques spécifiques, les vétérinaires distinguent trois variantes de la streptococcose:
- infection streptococcique du sang des oiseaux adultes;
- la streptococcose des jeunes animaux;
- infections streptococciques de caractère limité.
Streptococcus est affecté par les oiseaux domestiques et agricoles de toutes sortes, en particulier les poulets y sont sensibles. Les oies, les canards, les dindes et les pigeons sont légèrement plus stables.
Les cas de streptococcose chez les poulets ont été enregistrés pour la première fois au début du 20ème siècle par les chercheurs G. Kempkamp, U. Moore et U. Gross.
Le traitement n'a pas été effectué, et dans les 4 mois, plus de la moitié des porteurs sont morts de salpingite et d'inflammation péritonéale. Dans les années 30 et 40, des cas de streptococcose de dindes et d'autres oiseaux domestiques ont été signalés.
Distribution et degré de danger
Quelle que soit la région, le pays ou la localité de l'oiseau, le danger d'infection par la streptococcose est présent.ces micro-organismes se trouvent partout.
L'incidence maximale tombe en automne et en hiver.
La mortalité des oiseaux atteints d'une maladie aiguë peut atteindre cent pour cent.
Chez les survivants et les patients atteints de forme chronique, la productivité diminue (jusqu'à l'arrêt complet de la ponte), il y a une diminution du poids corporel. Dans le même temps, une petite quantité de streptocoques dans la viande de volaille (jusqu'à 17%) est considérée comme sûre pour les humains.
Pathogènes de la maladie
Les streptocoques sont des bactéries de forme globuleuse ou ovoïde, ils sont disposés seuls, par paires ou en chaînes, colorés en bleu Gram (Gram positif), parasitent dans le corps des oiseaux, des animaux et des humains. Aux températures élevées sont instables.
La maladie chez les oiseaux provoque des streptocoques de différents groupes, avec un arsenal différent de moyens de destruction et de protection, ce qui explique un large éventail de manifestations cliniques. Streptococcus zooepidemicus et Streptococcus faecalis - les plus hostiles aux espèces avicoles, dans la plupart des cas ils sont les agents responsables de la maladie.
De plus, Streptococcus zooepidemicus n'affecte que les oiseaux adultes (ce qui provoque une intoxication par le sang) et son collègue - les oiseaux de tout âge, y compris les embryons et les poulets. Moins commun Str. faecium, Str. Durans et Str. avium.L'infection du sang courant rapide dans les oies domestiques provoque souvent Str. mutans.
Cours et symptômes
Les oiseaux sains sont infectés par les malades ou contaminés par des aliments streptococciques. Les poulets peuvent être infectés en restant dans une armoire d'incubation ensemencée.
Le développement de la maladie est favorisé par les conditions de détention, le béribéri, qui ne correspondent pas aux normes. Les bactéries pénètrent dans le corps par des blessures mineures sur les muqueuses du tube digestif et sur la peau.
Ensuite, ils sont transportés avec un courant de sang et sécrètent des substances agressives qui détruire les érythrocytes et endommager les cellules endothéliales (paroi interne des vaisseaux sanguins).
La perméabilité des vaisseaux augmente, à cause de cela il y a l'enflure et les hémorragies. La thrombose des petits vaisseaux se développe également. La nutrition des tissus est perturbée et, par conséquent, leur fonctionnement normal. L'écoulement aigu est caractérisé par une inhibition significative de l'hématopoïèse.
L'infection streptococcique du sang des oiseaux adultes dans l'évolution aiguë donne les symptômes suivants: fièvre, refus de manger, apathie, crête cyanotique, vomissements et diarrhée, convulsions, paralysie. Durée de la maladie - environ deux semaines après le début des manifestations cliniques.
Les patients atteints de streptococcose de jeunes poulets et dindes ont l'air épuisés, ils ne mangent pratiquement pas, souffrent de diarrhée, de convulsions et de paralysie des ailes et des jambes. Les oiseaux sont constamment dans un état gêné, les mouvements sont limités, limités. La mort survient quelques jours après l'apparition des premiers signes.
Pour grouper infections streptococciques limitées comprend plusieurs pathologies:
- pododermatite streptococcique pied miettes - les membres gonflent, les zones cutanées sont nécrotiques, les tissus accumulent du pus, les oiseaux commencent à boiter.
- l'inflammation nécrotique des verrues - les verrues augmentent de la taille, la fistule se forme;
- inflammation des ovaires et de l'oviducte chez les poulets - se développe généralement avec des vitamines et des minéraux insuffisants dans le régime alimentaire, qui se manifeste par un retard de la ponte, une inflammation du péritoine du péritoine peut se développer.
Le pseudo-poulet a déjà coupé beaucoup de buts ... Apprenez à le gérer à partir de notre article.
Changements dans les organes internes
Les changements pathologiques dans le cours aigu sont très spécifiques. Les organes et les tissus des oiseaux morts sont colorés en rouge, les membranes muqueuses et la peau sont cyanosées. Dans la cavité thoraco-abdominale et dans le sac du cœur, on trouve un liquide légèrement teinté de sang. Cœur de couleur rouge avec une teinte grise.
Le foie, la rate, les poumons sont hypertrophiés. Forme chronique est caractérisée par la présence de liquide blanchâtre dans les cavités du corps, l'inflammation des organes internes. Chez les poulets, qui sont morts de la streptococcose des jeunes animaux, ils trouvent également un jaune non raffiné.
Comment reconnaître?
Après avoir soigneusement étudié les symptômes, vous pouvez supposer la présence de la streptococcose, mais un diagnostic précis sera fait seulement par un vétérinaire basé sur l'examen des cadavres d'oiseaux morts ou morts.
La recherche consiste, en premier lieu, dans l'établissement de changements spécifiques dans les organes internes et, d'autre part, en microscopie et excrétion du pathogène.
Du foie, de la rate, des reins, du cœur, de la moelle osseuse, du sang, préparer des frottis et examiner au microscope. Les mêmes matériaux sont prélevés pour l'ensemencement.Utiliser différents milieux nutritifs pour déterminer avec précision le micro-organisme appartenant aux propriétés de la colonie cultivée.
Par exemple, sur des milieux denses, le streptocoque forme de petites colonies, grisâtres ou translucides. S'il y a du sang dans le milieu nutritif, une zone de globules rouges détruits est visible autour des colonies (le sang devient incolore).
Traitement
Les formes aiguës de streptococcose suggèrent l'utilisation obligatoire d'antibiotiques à large spectre (pénicilline, tétracyclines, macrolides).
Donnez 25 mg. préparation par kg. poids corporel Simultanément avec le début du cours, il est nécessaire de faire une analyse de la sensibilité du streptocoque aux antibiotiques.
Une telle analyse prend 2-3 jours. Ensuite, si nécessaire, le médicament est changé. La teneur en vitamines dans le régime alimentaire est augmentée 2 fois. Le traitement initial est initié, le plus probable d'un résultat favorable.
Mesures de prévention et de contrôle
Pour prévenir la streptococcose, il est nécessaire de maintenir des conditions normales de conservation des oiseaux, d'approcher soigneusement le choix du régime alimentaire et de nettoyer et désinfecter régulièrement la volaille.
Le formaldéhyde convient à la désinfection, il assure la destruction de près de 90% des streptocoques. De bons résultats sont obtenus en ozonisant l'air dans les poulaillers.