Mimulus ou Gubastik: variétés, culture, photo

Pin
Send
Share
Send

Mimulus (gubastik) - un arbuste ou une plante herbacée. Une caractéristique distinctive est la coloration inégale et variable des pétales, la similitude des bourgeons avec un visage de singe. Appartient à la famille Frim. Il pousse dans les climats tempérés, à l'exception de l'Europe. La plupart des copies à l'ouest du Nord. Les zones humides d'Amérique. En Russie, une fleur ne se trouve pas souvent. Habituellement, ils sont décorés de toboggans alpins, de parterres de fleurs, de terrasses, de belvédères, de loggias.,

Description et caractéristiques de Mimulus

C'est une plante vivace, mais dans des conditions météorologiques extrêmes en Russie, elle est plantée comme fleur annuelle. Cependant, il existe des variétés résistantes à l'hiver qui tolèrent tranquillement jusqu'à -20 ° C.

Les arbustes atteignent 1,5 m et les plantes herbacées - 0,7 m. Pousses allongées, prostrées ou verticales, avec un poil ou nues. Ils ont des feuilles en forme de cœur ou d'œuf.

Bourgeons de la bonne forme, en cercle jusqu'à 50 mm. Ils ont une corolle composée d'un labelle supérieur bipartite, courbé en arrière et en bas, ayant 3 lames, bombées vers l'avant. Pétales monochromes ou tachetés.

À la fin de la floraison, la formation de la boîte à fruits, contenant des graines brunes de taille moyenne, commence. Après maturation, il se fissure en deux parties.

Types et variétés de mimulus

Le genre comprend environ 150 espèces. Cependant, seuls quelques-uns sont cultivés.

Orange

Émeraude, feuillage brillant. Les fleurs sont orange ou rose corail. Pour les tiges, vous avez besoin d'un support de bâton, sinon elles commenceront à se plier et à s'étendre. Peut passer l'hiver dans une pièce à basse température.

Grenade

Il pousse dans le sud de la Californie et à la frontière du Mexique avec les États. Irisé irisé, nuances bordeaux avec un noyau orange.

Jaune

Originaire du Chili. Les pousses sont verticales, ramifiées, légèrement pubescentes, atteignant 0,6 m. Il y a des dents le long des bords des plaques foliaires. Les bourgeons solaires sont collectés dans des inflorescences apicales ou axillaires. Dans les jardins russes, cette variété est rare.

Tacheté

Initialement, il n'a augmenté que dans les régions occidentales du Nord. Amérique, avec le temps réparti dans les parties nord et est, nov. Zélande, dans certaines régions européennes.

Il atteint 0,8 m de hauteur, les tiges sont droites et ramifiées. Fleurs de citron avec des taches bordeaux au milieu.

La variété la plus connue est Richard Byss. Il s'agit d'une forme panachée avec des plaques de malachite grisâtre ayant une bordure perlée autour du périmètre.

Rouge (violet)

Tiges pubescentes, ramifiées immédiatement à partir de la base. Le gubastik rouge ou violet a des feuilles ovoïdes avec des dents et des nervures bombées. Les bourgeons écarlates sont situés sur des pédicelles allongés dans les sinus de verdure. En Russie, les variétés suivantes sont plantées:

Le titreDes fleurs
AuranticusRouge rougeâtre.
CardinalPourpre ardent avec un jet jaunâtre.
Rose reineGrands puddings avec des taches sombres.
Dragon rougeGrenade

Rouge cuivré

Les tiges sont nues, légèrement montantes. Les bourgeons sont situés sur de courts pédicelles axillaires. Au début de la floraison, rouge cuivré ou rougeâtre. Au fil du temps, ils acquièrent une couleur canari doré. Variétés courantes:

Le titreDes fleurs
Imparer rougeLumineux, pourpre.
Nymphe andineBeige, à pois lilas pâles.
Rother KaiserÉcarlate.

Primevère

Il se compose de pousses minces atteignant 15 cm, les verts sont ovoïdes ou oblongs. Les fleurs de citron poussent sur des pédicelles développés. La seule variété capable d'hiverner dans la rue.

Musky

Une plante herbacée avec un tas sur les pousses et le feuillage. Il produit du mucus et dégage un arôme musqué. Les pousses sont étalées ou verticalement dressées, jusqu'à 30 cm, les feuilles sont ovales. Les bourgeons sont canaris, jusqu'à 25 mm de circonférence.

Ouvert (ouvert)

Les branches sont ramifiées, les plaques foliaires sont arrondies. Les fleurs du mimulus ouvert sont petites, lilas pâle.

Brindle

Il porte d'autres noms: léopard, hybride, à grandes fleurs, maximus. Cette variété comprend toutes les variétés obtenues par croisement de mimus jaune et marbré. Tiger gubastik ne pousse pas plus de 25 cm, les bourgeons sont multicolores. C'est une variété très populaire chez les jardiniers. Les variétés suivantes sont particulièrement populaires:

Le titreDes fleurs
Roi du foyerRougeâtre avec des taches brunes et un noyau jaunâtre.
Soleil à l'ombreUne variété de tons.
VivaCanaries, avec de grandes taches bordeaux. Une caractéristique distinctive est la floraison précoce.
Magic SpotBlanche-neige-beige, avec des touches de framboise.
Medjik MixUni ou bicolore, avec des pétales pastel.
Mélange scintillantUne ou plusieurs couleurs. Il existe différents tons: de la perle au cramoisi riche.
Manckis en laitonTacheté, rouillé brillant.

Cultiver le mimulus à partir de graines

Semis des produits:

  • dans des boîtes pour les semis;
  • dans le sol à l'extérieur.

La première option est préférable, car dans la deuxième méthode, les buissons ne commencent à former des bourgeons qu'en août ou septembre.

Semis

Les semis en pots se font dans la 2ème décade de mars ou la 1ère quinzaine d'avril:

  • Préparer des récipients avec un substrat moyen avec une acidité moyenne ou des comprimés de tourbe. Un mélange de sol nutritif universel, qui contient de la perlite dans les composants de la fibre de coco, convient. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin spécialisé et y ajouter du sable vous-même.
  • Répartissez les graines sur la surface, en mélangeant avec de gros grains de sable. Parce que la graine est petite, la disperser uniformément ne fonctionnera pas. Par conséquent, à l'avenir, un choix sera nécessaire.
  • Il n'est pas nécessaire de remplir la terre. Humidifiez simplement avec un vaporisateur.
  • Couvrir de polyéthylène ou de verre pour créer un effet de serre. Retirez l'abri quotidiennement pour la ventilation, l'élimination de la condensation et de l'humidité d'un pulvérisateur avec une buse peu profonde.
  • Placez le récipient dans une pièce bien éclairée. La température optimale est de + 15 ... +18 ° C.
  • Les pousses peuvent être observées après quelques jours.

Semis en croissance

Après l'apparition de la plupart des germes, le récipient doit être réorganisé à une température de + 10 ... +12 ° C. Cela est nécessaire pour que les jeunes pousses ne commencent pas à s'étirer. L'arrosage se fait quotidiennement, de préférence en fin d'après-midi. Vaporisez régulièrement à partir d'un petit flacon pulvérisateur.

Après le début de la formation de la quatrième feuille réelle, faites un choix dans des conteneurs séparés. Dans chaque pot, transplantez 3 à 4 pousses. Après quelques jours, lorsque les plantes subissent une adaptation à un nouvel endroit, ajoutez le mélange de potassium en ½ dose indiquée sur l'emballage. Nourrissez à nouveau après 7 à 10 jours.

Plantation de mimulus dans le jardin

2 semaines avant la plantation, les plants doivent être durcis: retirés quotidiennement. Commencez par 15 minutes, en augmentant progressivement le temps.

En semant directement dans le jardin, les graines n'ont pas besoin d'être enfouies dans le substrat. Il suffit de recouvrir d'un film jusqu'à l'émergence. Quand ils deviennent plus forts, retirez l'abri et éclaircissez les germes.

Dates de plantation des semis et des graines en pleine terre

Le moment optimal est la seconde moitié de mai-la première décade de juin. Lorsque la probabilité du retour du gel disparaît et que la terre dégèle complètement.

Dans les régions méridionales de notre pays, le débarquement a lieu dans la seconde quinzaine d'avril. Cela peut être fait à condition que pendant plusieurs jours, la température quotidienne moyenne soit de + 15 ... +18 ºС.

Technologie de débarquement

Gubastik pousse bien à l'ombre partielle et dans les zones ouvertes. Cependant, avec un fort ensoleillement, les légumes verts peuvent dépérir ou brûler. Sol limoneux, avec une quantité suffisante d'humus et de tourbe, une faible acidité. Atterrissage progressif:

  • Creusez la zone, nivelez-la, humidifiez-la généreusement.
  • Creusez des trous de cette taille pour adapter le rhizome de la brousse avec un morceau de terre. Entre eux, laissez 20-30 cm.
  • Saupoudrez le mélange dans des pots pour faciliter le retrait des pousses.
  • Déplacez les plants par transbordement.

Soins Mimus

Gubastik est facile à cultiver à partir de graines et d'autres contenus. Cependant, pour qu'il fleurisse magnifiquement et ne tombe pas malade, les règles simples suivantes doivent être suivies:

FacteurRecommandations
Arrosage

Régulier, surtout par temps chaud et sec. La couche supérieure de la terre doit toujours être humidifiée.

Lorsque de petits trous apparaissent sur les plaques, cela indique que le nombre d'irrigations doit être réduit.

Top dressingAppliquer des engrais potassium-phosphore sous la base toutes les 4 semaines (pour 10 l d'eau 15 ml du mélange). Nourrir en plus après la coupe.
Desserrage et désherbageProduire après chaque arrosage.
Couper / pincer

Le buisson fleurit deux fois par saison: au printemps et au début de l'automne. Après le premier flétrissement des bourgeons, coupez les inflorescences. Bientôt de nouvelles pousses vont pousser, la floraison secondaire sera plus colorée.

Il faut quelques semaines après la plantation pour une plus grande splendeur de la brousse.

TransplantationNécessaire pour les instances qui poussent à l'intérieur. Produit deux fois par an: au début du printemps et en été pendant la pause entre les floraisons.

Mimulus hivernant

Gubastik peut être cultivé comme plante vivace. Cependant, il ne survivra pas à l'hiver dans la rue. Par conséquent, à l'automne après la floraison, le buisson est coupé court, les boutures restantes sont transplantées dans un petit récipient et amenées dans la pièce. Un pot de fleurs est conservé sur le rebord d'une fenêtre dans une pièce fraîche. Au printemps, après la fonte des neiges et le réchauffement complet de la terre, vous pouvez atterrir dans la rue.

Maladies et ravageurs

Gubastik est une plante persistante et saine qui infecte rarement les maladies et les insectes. Cependant, avec des pousses immatures, des problèmes peuvent survenir:

Maladie / ravageurSignesMesures de contrôle
Jambe noire
  • Tiges pourries, ramollissantes et aqueuses.
  • Affaiblissement et flétrissement de la brousse.
  • Isoler des plantes saines.
  • Arrosez uniquement lorsque le sol sèche (temporairement).
  • Saupoudrer les zones touchées avec de la cendre de bois ou verser sur une solution de permanganate de potassium (3-5 mg de permanganate de potassium pour 1 litre d'eau).
  • Si les semis sont à l'intérieur, réduisez l'humidité.
  • Éclaircir les cultures, ameublir le sol.
  • Utilisez les médicaments achetés: humate de sodium, éthine, immunocytophyte, bactofit, planriz, fitosporine.
Oïdium
  • Floraison blanche sur le vert.
  • Décharge similaire à la rosée.
  • Flétrissement et jaunissement du feuillage.
  • Coupez et brûlez les zones touchées.
  • Vaporiser avec une solution d'iode (10 ml pour 10 l d'eau).
  • Utilisez les fonds achetés selon les instructions: Fitosporin-M, Topaz, Skor, Vectra et autres.
Pourriture grise
  • Taches brunes à croissance rapide sur le feuillage et les tiges.
  • Peluches grises, arrosage sur les pousses.
  • Arrêt de la croissance.
  • Verdure flétrie.
  • Retirez les zones malades avec un couteau bien aiguisé et détruisez.
  • Mettez le buisson infecté en quarantaine.
  • Traitez le liquide bordelais.
  • Appliquer des préparations toxiques Oksikhom, Champion, Integral.
  • Si l'infection ne se propage pas beaucoup, saupoudrez les zones touchées avec un mélange de cendres de bois (250 mg), de craie (250 mg), de vitriol (1 cuillère à café), d'eau (10 l). Ce volume suffit pour 2-3 m². zone.
Gastéropodes
  • Limaces, menant la vie sur la plante.
  • Trous sur les limbes des feuilles.
  • Traces jaunâtres ou claires.
  • L'affaiblissement des buissons.
  • Assemblez à la main.
  • Définissez un piège. Placez le récipient à bière dans le sol de sorte que sa gorge affleure la surface. Les crustacés rampent sur l'appât et tombent à l'intérieur de la boîte.
  • Attirez des ennemis naturels dans le jardin: crapauds, oiseaux, hérissons.
  • Plantez du persil, de la lavande, de la sauge, du romarin autour du buisson (leur odeur repousse les parasites).
  • Traiter avec des produits chimiques: orage, méta (lors de l'utilisation de médicaments, soyez très prudent, ils sont dangereux pour les personnes, les animaux).
Pucerons
  • Affaiblir la brousse et ralentir la croissance.
  • Verts jaunissants.
  • Les pousses tombantes.
  • Petites piqûres en forme de points (traces de trompe).
  • Petits insectes noirs ou verts sur la partie aérienne.
  • Tordant le sommet des tiges et des feuilles.
  • Gouttes aqueuses et collantes.
  • L'apparition de fourmis près de la plante (elles sont attirées par les écoulements sirupeux).
  • Rincer à l'eau.
  • Assembler à la main avec un aspirateur.
  • Utilisez l'infusion d'ail: versez 1-2 gousses avec un verre d'eau froide, vaporisez la fleur en 12-24 heures.
  • Appliquez une décoction d'ortie et d'absinthe: versez de l'eau bouillante sur plusieurs feuilles, insistez quelques heures et arrosez le sol autour du buisson.
  • Achetez dans le magasin des jardiniers les larves d'ennemis naturels des pucerons (coccinelles, chrysopes, etc.).
  • À traiter avec Intavir, Neoron, Confidor, Spark.
Aleurode
  • Larves et œufs sur la partie inférieure des plaques foliaires.
  • Des papillons volants au moindre contact avec la plante.
  • Revêtement brillant et collant.
  • Taches grises et noires sur le feuillage.
  • Feuilles jaunissantes et recourbées.
  • Flétrissement précoce, arrêt du développement.
  • Vaporiser avec des préparations d'Aktar, Akarin, Fitoverm.
  • Essuyez quotidiennement la partie aérienne avec une solution savonneuse, une infusion d'ail, de poivre ou d'oignon.
  • Utilisez de la cendre de bois: versez 1 tasse de composant avec 5 l d'eau, insistez pendant plusieurs heures et ajoutez 50 g de copeaux de savon à lessive. Irriguez la brousse.

M. Summer resident recommande: mimulus dans le paysage

Étant donné que les mimuli sont hygrophiles, ils sont souvent cultivés comme plantes pour les étangs. Ils ornent les rives des lacs, étangs, baies, etc.

Dans les chambres (par exemple, dans les chalets d'été ou sur les loggias), la fleur ressemble harmonieusement à la lobélie et à la verveine. Et si vous le plantez en tandem avec du matthiola, ils dégageront un arôme incomparable.
Gubastik est planté avec les plantes herbacées suivantes pour les terrains ouverts:

  • génial;
  • fausse spirée;
  • par un recruteur.

Sur les toboggans alpins, il est combiné avec:

  • l'aneth sauvage;
  • lierre;
  • rose en pierre;
  • renoncules;
  • alto de jardin.

Même un jardinier amateur inexpérimenté peut cultiver un mimulus. Pour cela, certaines compétences et beaucoup de temps libre ne sont pas nécessaires. Si vous suivez toutes les recommandations d'entretien, Gubastik décorera le jardin du début de l'été à la fin de l'automne. Il s'adaptera parfaitement et ennoblira tout aménagement paysager.

Pin
Send
Share
Send