Le lupin est une plante de la famille des légumineuses. Il a un autre nom dérivé du latin - loup (Lupinus). Le genre comprend une centaine d'espèces, dont la plupart poussent dans les régions méditerranéennes, africaines et américaines. Il était utilisé dans l'agriculture et la médecine dans l'Antiquité.
Caractéristiques du lupin
La racine est formée sous la forme d'une tige, qui va à une profondeur de 1-2 mètres. Une caractéristique structurelle est également de petits tubercules de compactage avec des colonies de bactéries fixant l'azote. Ils traitent l'azote de l'air et enrichissent le sol.
Les tiges sont herbeuses, peuvent également devenir raides. Le plus souvent dressés, on trouve parfois des arbustes rampants ou ramifiés et des arbustes. Les feuilles sont complexes palmées, doubles et triples. Ils sont situés sur de longs pétioles lisses de 5-6 pièces. Ils ont une forme similaire aux branches de palmier.
Les inflorescences sont des brosses d'environ 0,5 à 1 m de haut, avec un grand nombre de bourgeons disposés en rangées denses de 50 à 80 pièces. Les pédoncules sont forts et solides, résistent bien aux pluies et ne volent pas par temps venteux.
La couleur la plus courante est le bleu. Cependant, il existe d'autres options: unicolore (crème, rouge, violet) et panaché.
La durée moyenne de floraison est de 20 jours.
La graine a une surface lisse, semblable aux haricots ou aux pois. La couleur et la forme dépendent du type de lupin auquel ils appartiennent.
La plante est toxique: la teneur en substances dangereuses dans les haricots est la plus élevée - 4%, dans les racines moins d'environ 1%. Cependant, des variétés inoffensives ont été élevées pour l'agriculture, elles nourrissent le bétail ou les lapins.
La fleur est considérée comme une plante à miel et attire les abeilles avec une grande quantité de pollen, mais elle ne produit pas de nectar.
Types et variétés de lupins
Le genre est représenté par un ou deux ans et des plantes vivaces largement utilisées. À ce jour, des géants atteignant jusqu'à 200 cm et des représentants miniatures dont la tige ne dépasse pas 20 cm ont été élevés.
Les plus courants sont:
Afficher | Hauteur (cm) | Couleur et arôme de fleurs | La description |
Argent | 20-60. | Bleu foncé avec un milieu rouge. | Feuilles soyeuses. |
Nain | 20-50. | Bleu, blanc, bleu. | Floraison précoce, sans prétention. Les fleurs peuvent être coupées pour des bouquets. |
Feuilles étroites | 80-150. | Rose, violet ou blanc, inodore. | Un an, avec une tige dressée. |
Blanc | 150-200. | Blanc neige, rose clair, bleu inodore. | Annuel, tolérant à la sécheresse. Accumule beaucoup d'azote - 2 kg. |
Jaune | 100. | Jaune ou jaune-orange, parfumé. | Annuelle chaleureuse. La tige est pubescente, il y a peu de feuillage. |
Multi-feuilles | 80-120, longueur de brosse 30-35. | Bleu profond. | Vivace. Résistant au gel, précoce. Repousse bien les rongeurs. |
Les variétés de lupin se distinguent par une variété de nuances et de couleurs, par exemple: Abendglut, Rubinkenig. Beaucoup ont été élevés par un éleveur anglais et portent son nom - des hybrides Russell. Ils sont très populaires et sont plantés en groupes dans les jardins et les parcs, par exemple: Burg Froilin, Castellan. Le diamètre de la fleur atteint parfois 2 cm.
Variétés d'annuelles largement connues:
- Torche;
- Cristal;
- Fiable;
- Siderat 38.
Lupins classiques: bleu, bleu et blanc, ils germent mieux et sont moins fantaisistes à entretenir que les variétés aux couleurs spectaculaires.
En raison du fait que la plante s'entend bien avec d'autres fleurs, il est possible d'incarner différentes idées d'aménagement paysager. Le lupin est bon pour les jardins de style romantique ou anglais. Il a l'air magnifique comme bordures ou planté le long des murs et des clôtures. En arrière-plan des pivoines inférieures, des chrysanthèmes ou des asters. Harmonieux avec cosmea, delphinium ou cloches, et iris, géranium ou coquelicot conviennent également.
Dates de plantation du lupin
Le moment dépend de la méthode choisie, si vous envisagez de faire pousser des semis, il est préférable de le faire tôt - en mars.
Lors du semis en pleine terre, ne vous précipitez pas, il faut que la neige se détache et que la terre se réchauffe bien.
Le moment optimal est la mi-printemps - avril ou mai.
Une autre option pour le faire en hiver, ils essaient généralement de choisir la fin octobre, il est important de ne pas oublier d'ajouter de la tourbe au sol.
Cultiver le lupin à partir de graines
Cette méthode de culture convient aux régions aux hivers froids et au printemps. Les graines sont semées dans des boîtes avec un sol meuble composé de deux parties de terre gazonnée, de tourbe et d'un sable. Le mélange est fait pour un meilleur drainage. Le matériel de plantation doit être approfondi de 2 cm dans le sol.
Pour former des bactéries contenant de l'azote, les graines sont prémélangées avec de la poudre provenant des racines écrasées de vieux lupins. Et pour accélérer la germination, vous pouvez violer l'intégrité des coquilles en les frottant un peu avec du papier de verre.
Souvent, un lupin adulte se dissipe tout seul. Après la maturation des haricots, leurs feuilles s'ouvrent et les graines légères se séparent.
Pour que davantage de pousses apparaissent, le récipient est placé dans un endroit chaud et recouvert d'un chiffon humide. Les pousses apparaissent après 18-20 jours, la température optimale pour la germination est de +20 ° C.
Le matériel de plantation a une longue durée de conservation de 5 ans. La plupart des fleurs issues de graines achetées au cours de la prochaine saison acquièrent des nuances violettes ou bleues. Par conséquent, certaines variétés doivent être mises à jour.
Prendre soin des plants de lupin et les planter dans le sol
Un mois plus tard, lorsque les premières vraies feuilles apparaissent, il faut planter des semis dans le sol. Si vous ne le faites pas à temps, il y a un risque d'endommager les racines et les plants peuvent ne pas s'enraciner et commencer à dépérir. Pour la même raison, la transplantation de plus de lupins adultes n'est pas recommandée.
Vous devez placer les germes à une distance de 30 à 50 cm afin qu'ils puissent croître en largeur et ne pas interférer les uns avec les autres. Un terrain spacieux est bon.
Sans prétention au substrat. Le sol est légèrement acide, mais en raison de la transformation du sol, il peut se développer dans presque tous, car augmenter indépendamment le niveau de pH. Dans un an ou deux, il devient neutre. Sur les sols acides, de la chaux doit être ajoutée avant la plantation, 5 litres par 1 m², cela réduira les niveaux de calcium. La tourbe peut être ajoutée à un environnement alcalin, pour 1 m² de terrain 5 kg.
Semer le lupin en pleine terre
Vous devez d'abord préparer le sol, cela se fait mieux à l'automne. Creusez une pelle sur une baïonnette, la zone prévue et fertilisez avec du superphosphate et de la cendre.
Il est possible de semer dans le sol au printemps en avril ou mai, sur une terre préalablement ameublie. De 5 à 7 graines sont placées dans un trou, la distance entre les trous est de 6-7 cm Les pousses apparaissent après 8-14 jours. Le site est préférable de choisir un endroit bien éclairé, la plante aime le soleil. Les semis peuvent être déchargés, mais leur hauteur ne doit pas dépasser 15 cm Il ne doit pas y avoir plus de 2 vraies feuilles, sinon elles ne prendront pas racine dans un nouvel endroit. Lors du transfert, il est nécessaire d'ombrer les pots avec des trous pour la ventilation.
L'inconvénient de planter des graines est que les fleurs d'une plante cultivée peuvent avoir une teinte complètement différente. Il devient souvent violet, le plus rare est blanc.
La date limite de semis est juin; la plante ne fleurira que la prochaine saison.
Soins du lupin
Prendre soin d'un lupin à long terme est assez simple:
- Désherber et ameublir le sol.
- Au printemps, l'arrosage est actif, puis modéré.
- Si la partie basale est exposée, le fraisage aidera.
- Pour augmenter le temps de floraison, il est nécessaire de retirer les brosses de floraison.
- Les plantes hautes cassent parfois des vents forts, elles doivent être attachées à des supports.
- Il est optimal de planter du lupin pendant 4 à 6 ans, après avoir remplacé par de jeunes spécimens.
- L'engrais devrait être appliqué l'année suivante après la plantation. Tout complexe, sans azote fera l'affaire. Sur 1 m² il vous faut 20 gr.
L'inspection de la présence de parasites est obligatoire: charançon tubéreux, pucerons ou larves de la mouche des germes. Prévention et traitement des insecticides contre les maladies: pourriture des racines et grise, anthracnose, rouille.
Propagation végétative du lupin
Si le lupin est destiné à la décoration, afin de préserver la couleur de la plante mère, une méthode de reproduction végétative est utilisée. Cependant, seuls les jeunes buissons doivent être divisés; les adultes s'enracinent beaucoup plus.
Lors de la greffe au printemps, il est préférable d'utiliser des rosettes basales situées à la base de la tige. Les premières inflorescences d'une plante cultivée se formeront à l'automne.
Les boutures sont coupées en été à la fin de la floraison. Enraciné dans un sol sablonneux, avec lumière diffuse ou ombre partielle. Transplanté dans le parterre de fleurs au bout de 20 jours, lorsque les racines sont formées.
M. Summer resident recommande: lupin - siderat
Ce merveilleux engrais vert est l'engrais vert. Des études menées ont révélé sa supériorité sur le fumier en termes de phosphore et de potassium. La plante peut accumuler dans le sol jusqu'à 200 kg d'azote. Restaure parfaitement les types de sols argileux, limoneux et sableux.
Pour l'agriculture, les vivaces sont plus souvent utilisées. Ils sont sans prétention et résistants au gel. Les plantes annuelles ont aussi un plus, leur croissance est plus facile à contrôler.
Deux mois après la plantation, lors de l'apparition des bourgeons, les lupins sont tondus et incrustés dans le sol. Pour accélérer la décomposition, ils perdent de l'engrais bactérien: le Baïkal, le Bokashi. Habituellement, le processus prend 2 semaines, après quoi vous pouvez planter d'autres cultures.
Il existe un autre moyen, il est utilisé si un atterrissage ultérieur n'est pas prévu. La masse verte est laissée à la surface, arrosée périodiquement avec de l'eau et des médicaments contenant des micro-organismes efficaces (EM).
L'automne est généralement semé en septembre-octobre, en choisissant des variétés résistantes au gel. Il peut être planté en août et le lupin parvient à devenir froid, puis il est fauché et laissé pourrir dans la neige. Au printemps, l'engrais est prêt.
Voici les cultures qui poussent confortablement dans le quartier du lupin:
- citrouille
- concombre
- Tomate
- framboises;
- courgettes;
- pommes de terre.
En tant que sidérat, il vaut mieux ne pas planter à côté de l'oignon, qui sera mal formé et stocké. En raison du risque d'infection par des maladies similaires, il est également déconseillé de faire des lits à côté des pois et des haricots.
Le lupin, qui est initialement perçu par beaucoup comme une mauvaise herbe, peut également apporter des avantages tangibles. Enrichissez la terre avec des substances utiles comme engrais, nourrissez les animaux et les poissons ou deviendrez une décoration lumineuse d'un parterre de fleurs. Et la plantation et le toilettage selon les règles aideront à obtenir une plante saine et solide.