Tritsirtis est une plante herbacée vivace à fleurs de la grande famille des Liliaceae, dont il existe environ 20 espèces, dont la plupart sont sauvages et certaines sont cultivées en jardin. Ces fleurs exquises ressemblent à des orchidées, mais elles sont beaucoup plus simples à entretenir.
En grec, le mot tricirtis est lu comme «trois tubercules» - il tire son nom du fait que cette fleur a trois nectaires. La plante provient des pays de l'Est, le plus souvent trouvée dans l'Himalaya et au Japon. En tant que fleurs de jardin, les tricirtis sont cultivés depuis le 9e siècle, mais n'ont acquis une grande popularité qu'au 20e siècle.
Noms de Tricirtis
Tricirtis a trois autres noms:
- Aux Philippines, cette belle fleur est appelée «lis de crapaud», car les habitants utilisent son jus comme appât lorsqu'ils chassent les crapauds mangés.
- Au Japon, il est appelé «coucou» en raison de la couleur colorée, qui rappelle le plumage de cet oiseau.
- En Europe, elle est appelée «orchidée de jardin» en raison de la forme originale et intéressante de cette fleur élégante, qui, bien qu'elle ne ressemble pas à l'orchidée, rappelle beaucoup sa beauté et ses caractéristiques.
Description de Tricirtis
Tritsirtis - se réfère à des plantes à fleurs décoratives sans prétention. Il pousse dans les endroits ombragés par la forêt, aime les sols humides et tourbeux. Il tolère une période sèche, mais les hivers glaciaux sont un test trop sévère pour lui.
Le système racinaire n'est pas profond, bien développé, capable de récupérer. La tige est droite (il y a des branches), cylindrique, mince, avec une hauteur de 60 à 100 cm, parfois plus.
Feuilles sans tiges, tordez les tiges sur toute la longueur. Leur forme est ovale ou allongée (en forme de ceinture). La longueur peut aller jusqu'à 15 cm, la largeur jusqu'à 5 cm Les grandes fleurs ont la forme d'un entonnoir, peuvent être localisées une à la fois ou collectées dans des inflorescences. Leur couleur est brillante, peut être monophonique (blanc, rose, beige, violet, bleu) ou à pois foncés, le plus souvent violette.
En automne, des fruits à graines noires ou brunes apparaissent, qui sont en capsules oblongues.
De nombreuses espèces sauvages de cette fleur se trouvent dans les forêts éloignées de la zone subtropicale. Par conséquent, à ce jour, les botanistes trouvent de nouveaux spécimens inconnus auparavant.
Les types de tricirtis les plus courants et les plus résistants à l'hiver
En apparence, les différentes variétés de tricirtis ne sont pas très différentes.
Ils sont divisés en plusieurs groupes ayant des caractéristiques communes. La plupart d'entre eux aiment la chaleur, et on trouve également des variétés résistantes à l'hiver.
Afficher | La description |
Jaune (Tricyrtis flava) (résistant au gel) | Les tiges sont droites, parfois aussi ramifiées, hauteur 25-50 cm Les fleurs sont jaunes monophoniques ou mouchetées, situées au sommet des tiges, rassemblées en inflorescences de plusieurs morceaux. |
Poilu (Tricyrtis pilosa) | Atteint 60-70 cm Les fleurs sont blanc neige avec des taches violettes. Il est rarement cultivé comme plante cultivée. |
Hirta à poil court (Tricyrtis hirta) (rustique) | Originaire des régions subtropicales japonaises. Le plus souvent cultivé par les jardiniers, car il est rustique même dans des conditions météorologiques difficiles. Les tiges sont ramifiées, à courte pubescence légère, hauteur 40-80 cm Les feuilles sont ovales, inclinées. Les fleurs de Hirta sont des pétales blancs relativement petits avec des points violets. Il y a plusieurs bourgeons dans les inflorescences, et un au sommet de la tige. Les racines poussent rapidement des pousses horizontales souterraines. |
Beauté sombre aux jambes noires | Les fleurs sont minuscules, principalement de couleur sombre saturée (framboise, violet), il y a des taches claires. |
Formosa (magnifique, taïwanais) (Tricyrtis formosana) | Les fleurs sont différentes - blanc, lilas, rose avec des points bordeaux ou bruns. Les tiges atteignant 80 cm de haut sont velues, avec des feuilles ovales. L'une des variétés les plus sans prétention. |
Beauté pourpre | Les plantes de cette variété ne sont pas hautes, leurs feuilles sont coriaces. Les fleurs sont blanches avec des taches violettes, les pétales sont à moitié fusionnés. |
Feuillus (Tricyrtis latifolia) (rustique) | La variété la plus résistante au gel. Tiges atteignant 60 cm Les fleurs sont blanc-vert, rassemblées en inflorescences. |
Feuillus (Yellow Sunrise) (rustique) | Les fleurs sont jaunes avec des taches brunes. Tiges jusqu'à 80 cm Feuilles ovales et coriaces. |
Atterrissage de tricirtis
Malgré le fait que ces plantes sont assez robustes, dans les régions où les gelées automnales sont constantes, la période de floraison sera courte. Parce qu'il se produit dans la seconde moitié de l'été et que les principales chutes se produisent à l'automne, il continue jusqu'à ce qu'il soit chaud. Il n'est possible de prolonger la floraison qu'avec la plantation en pot.
Ils atterrissent en pleine terre où septembre est plutôt chaud.
Choisir un endroit pour atterrir en pleine terre
Il est préférable de planter ces plantes dans des endroits où la majeure partie de la journée est à l'ombre partielle, à côté des arbres.
Un grand endroit pour eux est un jardin avec de grands arbres. Ils aiment le sol forestier meuble avec de l'humus de feuilles, de tourbières et de chernozem.
Ne tolère pas la stagnation de l'eau aux racines, aux courants d'air. Par conséquent, la zone sous eux doit être sélectionnée à l'abri du vent, ainsi qu'avec un éclairage suffisant pendant l'après-midi.
Méthodes d'élevage
Vous pouvez propager des tricirtis:
- Graine dans le sol. Les semis sont effectués en automne, seuls ceux fraîchement récoltés conviennent (les graines de l'année dernière ont une faible germination). Vous pouvez le planter au printemps, mais avant de semer, vous devez rattraper les graines en les conservant au réfrigérateur sur l'étagère inférieure pendant trois semaines. La méthode de plantation des graines est inefficace.
- Semis. Les graines traitées avec un stimulant de croissance sont plantées dans des pots de tourbe en février. Transplanté dans le sol lorsqu'un temps chaud et régulier s'établit au printemps. La floraison a lieu en 1-2 ans.
- Division des rhizomes. En automne ou au printemps, avec une pelle, une partie de la racine avec un processus est séparée et plantée ailleurs. Un tel atterrissage donne le meilleur résultat. Les plantes s'enracinent bien et fleurissent plus rapidement.
- Boutures. Au début du printemps, les boutures de racines conviennent, en été - vous pouvez prendre la tige. Les sites de coupe sont traités avec des stimulants de croissance (Kornevin) et les boutures sont plantées dans le sol. Les racines germent et se renforcent en un mois.
Grandir et prendre soin des tricirtis
Avec le bon choix de lieu, toutes les autres inquiétudes concernant cette plante se résument à:
- arrosage régulier - la culture est possible même dans les zones arides, mais à condition que le sol autour de la plante soit toujours humide;
- désherber, ameublir le sol (ce qui est recommandé après chaque arrosage);
- vinaigrette (l'humus, la tourbe, les engrais minéraux conviennent, mais le fumier frais ne peut pas être utilisé);
- Retrait des fleurs séchées et endommagées.
Comment Tritsirtis tolère l'hiver
Dans les conditions climatiques de la zone médiane, où les gelées sévères se produisent souvent, ces plantes doivent être couvertes pour l'hiver. Sinon, les rhizomes gèleront.
Pour l'abri, de l'agrofibre ou une épaisse couche de tourbe est utilisée. Les espèces telles que le jaune ne nécessitent pas de protection contre le gel.
Les jeunes pousses sont sensibles aux températures élevées, il ne faut pas les laisser surchauffer. Par conséquent, au début du printemps, lorsqu'il fait déjà chaud, il est nécessaire de retirer l'isolation.
Le sol peut être protégé de la surchauffe en paillant avec une écorce de pin.
Ravageurs et maladies des tricirtis
Les tritsirtis sont assez résistants aux ravageurs. Le plus souvent, ils disparaissent en raison d'un arrosage abondant dans un sol dur, lorsque l'eau stagne et que les racines pourrissent. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez faire un bon drainage du gravier, des branches et du sable sous le parterre de fleurs.
Les dangers sont les escargots et les limaces qui mangent les feuilles jusqu'aux trous. Le paillis de coquilles d'œufs écrasées et d'écorce d'arbre peut les protéger - ils interfèrent avec le mouvement de ces ravageurs.
La tritsirtisie ne nécessite pas beaucoup de soins lors de la plantation et des soins en pleine terre. Ces plantes peuvent décorer n'importe quel paysage personnel. Les tritsirtis sont plus beaux dans les plantations de groupe. Ils sont bien plantés près des étangs, à côté des arbustes et des arbres ornementaux. Pour ceux qui ont peu de temps pour des tâches constantes avec l'amélioration des parterres de fleurs, de telles vivaces sont une vraie trouvaille.