Dendrobium Nobile: soins à domicile

Pin
Send
Share
Send

Dendrobium nobile ou Dendrobium noble - une plante ornementale de la famille des orchidées. On le trouve dans des conditions naturelles dans les forêts de montagne d'Asie du Sud et du Sud-Est, principalement en Inde, en Indonésie, en Chine et en Thaïlande. Les fleuristes l'apprécient pour la beauté élégante et l'arôme exquis des fleurs.

Description de dendrobium nobile

Le buisson dendrobium atteint 60 cm, est un pseudobulbe (une tige épaisse et charnue contenant une grande quantité d'eau et de nutriments) avec de grandes feuilles allongées dans la partie supérieure. Entre eux sur toute la longueur de la tige se trouvent des tiges de fleurs. Les fleurs sont généralement grandes et lumineuses, blanches ou différentes nuances de rose, rouge et violet.

Prendre soin de l'orchidée dendrobium nobile à la maison

En comparaison avec d'autres orchidées d'intérieur, cette espèce se distingue par la relative facilité de soin et d'entretien de la maison, mais reste une plante très capricieuse. Sa floraison ne se produit qu'avec le strict respect de toutes les règles.

ExigenceDes conditions favorablesConditions défavorables
LieuAppui de fenêtre du côté sud-est ou sud-ouest. Zones bien ventilées.Fenêtres nordiques. Coins sombres. Courants d'air froid.
EclairageLumière parasite brillante 10-12 heures par jour. L'utilisation de phytolampes pendant les courtes heures de lumière du jour.La lumière directe du soleil (conduire à des brûlures). Manque de lumière du jour.
Changer la direction de l'éclairage (pendant la floraison entraîne la chute des pédoncules).
La températureLa différence entre les températures de l'air de jour et de nuit.
  • +26 ° C le jour et +20 ° C la nuit au printemps, en été et en automne.
  • + 20 ° C le jour et +15 ° C la nuit pendant la période de repos.
Tout écart par rapport à la température spécifiée.
HumiditéPas moins de 60%. Pulvérisation fréquente. Essuyez les feuilles avec un chiffon humide jusqu'à 3 fois par jour.Contenu à proximité des radiateurs. La pénétration de grosses gouttes d'eau sur les bourgeons et les sinus foliaires.

Atterrissage

Toutes les orchidées sont transplantées douloureusement, donc cela ne devrait pas être fait plus d'une fois tous les trois ans, et seulement si vous ne pouvez pas vous en passer.

La raison peut être:

  • maladie des plantes;
  • manque d'espace dans le pot;
  • endommagement du substrat (salinisation ou densité excessive).

Sélection de pots

L'essentiel est de fournir aux racines du dendrobium le bon échange d'air. Les pots en céramique ont de telles propriétés. Le fond doit avoir des trous de drainage. Il y a aussi des trous dans les murs.

La taille du nouveau pot ne doit pas être beaucoup plus grande que la précédente - une différence de deux centimètres suffit. Lors de la culture d'orchidées dans un récipient trop spacieux, il existe un risque d'acidification du sol.

Avant la plantation, préparez le pot:

  • désinfecter en plaçant au four pendant 2 heures à 200 ° C;
  • laisser refroidir;
  • Faites tremper pendant une journée dans de l'eau propre afin qu'elle soit saturée d'humidité.

Le sol

Le substrat utilisé pour faire pousser des orchidées est très différent des mélanges terrestres pour d'autres plantes d'intérieur. Les racines ont besoin d'un accès d'air, donc le sol doit être poreux et léger.

Son composant principal est l'écorce de pin concassée. Du charbon de bois, de la mousse de sphaigne et des coques de noix de coco ou de noix cassées sont également ajoutés au mélange.

Il convient de garder à l'esprit que moins il y a de lumière dans la pièce, plus la plante a besoin de friabilité du sol. Pour l'augmenter, vous pouvez mélanger des morceaux de mousse dans le substrat.

Transplantation par étapes

Une greffe est recommandée au printemps, après une période de floraison. Algorithme:

  1. Un pot d'orchidée est trempé dans l'eau.
  2. Les racines de la plante en sont extraites et complètement nettoyées du sol.
  3. Les sections endommagées des racines sont enlevées, les endroits des tranches sont traités avec du charbon actif broyé et séchés.
  4. Une épaisse couche de drainage est versée dans le pot, un substrat de 2-3 cm est posé sur le dessus.
  5. Les racines sont placées au centre du pot, ajoutez le reste du substrat au niveau où le sol était dans le pot précédent.
  6. Établissez un support auquel la tige est attachée.
  7. Pendant les deux à trois jours suivants, l'orchidée est placée dans un endroit ombragé non chaud (environ + 20 ° C).
  8. Arrosé uniquement le troisième ou quatrième jour, après l'adaptation relative de la plante.

Arrosage correct et pansement supérieur

Le dendrobium a quatre étapes saisonnières chaque année, et pour des soins optimaux, vous devez les considérer.

StageArrosageTop dressing
Végétation activePassez une ou deux fois par semaine le matin. Dans le même temps, les conditions météorologiques à l'extérieur de la fenêtre sont prises en compte et l'état de la couche supérieure du substrat dans le pot est surveillé - s'il est humide, l'arrosage n'est pas nécessaire. Après être sûr, retirez l'excès d'eau de la casserole.À chaque deuxième arrosage, des engrais azotés spécialisés pour les orchidées sont ajoutés.
Formation de pédonculeUtilisez de la potasse liquide et du phosphore. Vous pouvez connecter la pulvérisation avec une solution d'acide succinique (1 tab. Pour 500 ml d'eau).
FloraisonRéduisez la fréquence pour conserver les tiges des fleurs plus longtemps.
Période de reposAprès que l'orchidée s'est fanée, coupez à une fois toutes les deux semaines. La fréquence de pulvérisation ne change pas.Ne pas utiliser.

Elevage

Dendrobium nobile est une plante qui peut se multiplier facilement et de différentes manières. Parmi ceux-ci, les producteurs de fleurs en pratiquent trois principaux: les enfants, les boutures et la division du buisson.

Les enfants

Le moyen le plus simple et le plus fiable. Les enfants sont des processus latéraux, parfois formés de pseudobulbes. Pour obtenir une nouvelle plante, il suffit d'attendre que les racines de l'une d'entre elles atteignent 5 cm de long. Après cela, le bébé peut être séparé et planté dans un pot séparé.

Boutures

Pour récolter les boutures, vous aurez besoin d'un vieux pseudobulbe - celui qui a fait tomber les feuilles. Il est coupé et divisé en boutures afin que chacun ait deux ou trois reins "endormis".

Les boutures prêtes sont placées dans un récipient avec de la mousse humide, recouvertes d'un film ou d'un verre et exposées dans un endroit lumineux et chaud (environ +22 ° C) pendant plusieurs semaines. De temps en temps, il est nécessaire d'humidifier la mousse et d'aérer la serre. Les semis sont prêts à être repiqués dans des pots individuels lorsque leurs racines atteignent 5 cm.

Division Bush

Un buisson adulte à plusieurs tiges convient. L'essentiel est la séparation de l'un d'entre eux et l'atterrissage dans un autre pot.

Vous devez vous assurer que sur la pousse sélectionnée, il y a à la fois d'anciens bulbes et de nouvelles flèches, et que les racines sont de longueur suffisante.

Les points de défaut doivent être traités avec du charbon actif. Les soins supplémentaires ne sont pas différents de ceux requis par une plante adulte.

Erreurs dans le soin de l'orchidée dendrobium nobile et leur élimination

Les jardiniers inexpérimentés font parfois un certain nombre d'erreurs qui conduisent à la maladie ou même à la mort d'une orchidée:

  • Placez la plante en plein soleil immédiatement après la pulvérisation. En conséquence, des brûlures se forment sur les feuilles.
  • Pulvériser le feuillage à une température ambiante inférieure à +20 ° C. Cela conduit à l'apparition de pourriture.
  • Après la pulvérisation, ne pas éliminer l'excès d'eau des aisselles des feuilles. Ils commencent à pourrir à la base.
  • Ne donnez pas assez de lumière. Une orchidée dans de telles conditions ne fleurit pas.
  • Ne réduisez pas la température du contenu et la fréquence d'arrosage pendant la période de dormance. La floraison ne se produit pas.

Maladies, ravageurs et leur contrôle

Le plus souvent, les maladies et les attaques de ravageurs peuvent être évitées si vous prenez bien soin de l'orchidée et lui fournissez toutes les conditions nécessaires. Si le problème s'est néanmoins fait sentir, il faut l'éliminer le plus tôt possible afin que la plante ne meure pas.

Symptômes sur les feuilles et autres parties de la planteRaisonLe traitementMédicaments recommandés
Se fanent et se couvrent de taches sèches sombres avec des bords jaunes.Champignon.Retirez les zones endommagées. Traitez les coupes avec du charbon actif et toute la plante avec une solution à un pour cent d'un médicament antifongique. Arrêtez d'arroser pendant cinq jours. Le mois prochain, ajoutez du permanganate de potassium à chaque deuxième arrosage.
  • HOM;
  • Chorus;
  • Bientôt
L'odeur de pourriture apparaît, de la moisissure sur le substrat et des taches humides sombres sur les racines, plus tard sur les feuilles.Pourriture des racines.Transplantez la plante, retirez les zones endommagées et maintenez les racines dans une solution à cinq pour cent de permanganate de potassium pendant une demi-heure. Avant de planter, stérilisez le pot et changez complètement le substrat en ajoutant de la trichodermine ou un additif similaire. Au cours des prochains mois, ajouter 0,5% de fongicide à l'eau pour l'irrigation.
  • Bayleton;
  • Baikal EM;
  • Previkur.
Taches brunes humides.Pourriture brune.Coupez les feuilles affectées, traitez les blessures. Verser et vaporiser avec une solution à 1% de fongicide. Pulvériser tous les mois avec une solution de sulfate de cuivre à 0,5%.
  • Maxim
  • Baikal EM.
Couvert de poudre blanche, sec et tombant, la même chose se produit avec les bourgeons.Mildiou poudreuxLaver la plaque avec de l'eau savonneuse. Le mois suivant, pulvériser chaque semaine avec une solution de soufre colloïdal ou de fongicide.
  • Litige;
  • Topsin-M.
Les jeunes feuilles, tiges et bourgeons accumulent de petits insectes verts ou bruns.Pucerons.Laver les insectes avec de l'eau. Vaporisez plusieurs fois par jour de l'oignon, de l'ail, du tabac, du poivre ou une infusion à base de plantes. Dans les cas graves, appliquez des insecticides chaque semaine pendant un mois.
  • Inta Vir;
  • Fureur
  • Biotlin.
Devient jaune de l'intérieur, couvert de lignes claires, les bourgeons sont tordus.Thrips.Vaporisez avec de l'eau savonneuse. Traiter avec des insecticides. Répétez le traitement une ou deux fois de plus avec un intervalle hebdomadaire.
  • Mospilan;
  • Tanrek;
  • Furie.
Une fine toile d'araignée apparaît et de petites taches noires apparaissent à l'arrière des feuilles.Acarien.Traiter avec une infusion d'alcool, rincer à l'eau après 15 minutes. Verser et vaporiser avec beaucoup d'eau, couvrir hermétiquement avec un sac transparent pendant deux à trois jours. Dans les cas graves, organisez un traitement mensuel avec des médicaments insecticides.
  • Neoron
  • Fitoverm;
  • Apollo
Des tubercules bruns se forment.Bouclier.Traitez les parasites avec de l'alcool, du vinaigre ou du kérosène et après quelques heures, retirez-les de la surface des feuilles. Rincer les feuilles avec de l'eau et traiter avec le médicament, répéter le traitement chaque semaine pendant un mois.
  • Fufanon;
  • Fosbezid;
  • Metaphos.
Au verso, ils sont recouverts d'un revêtement blanc, des formations blanches duveteuses apparaissent dans les sinus des feuilles.Cochenille.Traitez les feuilles avec une solution de savon-alcool. Rincer à l'eau après une demi-heure. Utilisez des médicaments deux ou trois fois tous les dix jours.
  • Mospilan;
  • Tanrek;
  • Confidor Maxi.

Pin
Send
Share
Send