Morelle décorative, intérieure ou solanum

Pin
Send
Share
Send

La morelle d'intérieur (Solanum) appartient au grand genre de plantes de la famille des morelles, dans lequel environ 1 200 espèces différentes sont représentées. Celles-ci incluent des cultures légumières bien connues, par exemple: tomate, pomme de terre, ainsi que décoratives - frisées, jasmin et d'intérieur - faux poivre, poivre.


La morelle d'intérieur ou le solanum pousse dans un climat chaud, dans des zones de chaleur modérée. C'est à cela qu'il doit son origine. Sa patrie est considérée comme les régions tropicales et subtropicales d'Amérique centrale et du Sud, d'Asie du Sud.

La description

Différents types de morelle poussent comme l'herbe, les arbres, les arbustes.

La partie verte de la culture dépend de l'emplacement des tiges. Le buisson peut être dressé ou allongé et rampant.

Les fleurs simples sont collectées de différentes manières: au pinceau, au fouet, au fouet, en écailles. Mais le plus important est que chaque espèce a des baies. En plus de la renommée en tant que culture, la plante est célèbre pour ses propriétés décoratives.

Types de culture en intérieur

Il existe de nombreux types de solanum qui sont idéaux pour la culture dans les serres, les rebords de fenêtre ou les serres. Ils diffèrent par la fleur, le fruit, la taille de la partie verte ou la longueur de la vigne:

EspèceFonctionnalité
Faux transverse (pseudocapsicum)Solanum pseudo-capsicum est un arbuste à pousses atteignant 1 m de long dont les feuilles poussent en courtes boutures attachées à des tiges nues. Leur forme est lancéolée avec une pointe pointue sur le dessus. Couleur vert clair avec un éclat. Les fleurs sont petites et peu attrayantes. Les baies de 1,2 à 1,8 cm sont rondes, rouge vif, bien que l'on trouve également du jaune.
En forme de poivre60-100 cm de hauteur, pousses d'une nuance grisâtre avec un bord facile. Les feuilles sont lancéolées ou oblongues, la couleur est gris bleuté, jusqu'à 7 cm de long.La taille du fruit est de 1,5-2 cm.Les baies sont vénéneuses.
JasminPlante à feuilles persistantes. C'est une vigne rampante avec des branches jusqu'à 2 mètres. Les feuilles ont une forme différente: inférieure et moyenne - triple, supérieure - allongée. Les fleurs sont bleu clair, elles sont blanches, la taille est de 1,5-2,0 cm.Elle fleurit en mars et continue de fleurir jusqu'en octobre-novembre. La couleur des baies est rouge corail, taille 1,5 cm.
GéantArbuste de 6 mètres de hauteur avec des branches couvertes d'épines à pointes douces. L'espèce appartient aux arbustes à feuilles persistantes, ses feuilles atteignent 25 cm.Des fleurs de différentes couleurs, blanc, violet, bleu, apparaissent en juillet et août, la taille peut atteindre 1,5 cm.Les baies sont petites, la couleur est violet-rouge, après mûrissement elles restent sur le buisson jusqu'à plusieurs mois. La décoration est créée par des fleurs, des baies rouge vif et une odeur délicate.
Siforta (brésilienne)Vigne persistante, a des pousses de 6 mètres de long. Les feuilles de 1,3 cm de long poussent sur des tiges collantes.La forme des feuilles est lancéolée ou ovoïde avec une petite vague autour du périmètre. Les fleurs ressemblent à un astérisque, leur couleur est lilas pâle. Comme la floraison dure plusieurs mois de mars à novembre, la plante sert de magnifique décoration décorative de la pièce.
BouclésUn autre nom est la morelle chilienne en raison de son lieu d'origine. Il s'agit d'une plante grimpante de 6 mètres. Les feuilles sont de forme ovale, atteignant 12 cm de long et les fleurs sont petites de 2,5 cm de couleur lilas en forme d'étoile. En automne, des baies vertes ou jaune-orange apparaissent sur les fleurs. Leur taille est petite - seulement 0,6 cm La décoration de la plante est associée à la beauté des fleurs et des fruits et à la floraison du milieu de l'été à octobre. Les fruits sont toxiques.
WendlandCette morelle est utilisée comme plante ornementale en raison de sa couleur verte toute l'année et de sa forme bouclée. Hauteur - 6 m, s'accroche au support avec ses petites pointes. Feuilles atteignant 10 cm de long en haut et 25 cm en dessous du milieu de la pousse. Panicules florales de 20 cm de diamètre, collectées sur des fleurs solitaires violettes, bleues et blanches. Fleurit longtemps tout l'été.
RantonnettaArbuste ressemblant à un arbre. Les pousses atteignent 2 m, les feuilles sont allongées jusqu'à 10 cm Les fleurs de 2,5 cm bleu foncé ou violet inodore, ont un centre lumineux et 5 anthères jaunes. Les fruits sont de forme rouge, semblable à un cœur.
PapillaireVivace, a une forme particulière de baies avec des papilles en forme d'excroissances, la couleur est jaune. La forme des baies nous a permis d'appeler ce type de morelle - fruit femelle ou mamelon. Les tiges sont épaisses, elles ont des épines. Les fleurs sont en forme d'étoile rose-violet. Les baies sont vénéneuses, cireuses, de taille 3-7 cm.
IndienUn petit arbuste, des baies rouges mûres, de forme semblable à de petites tomates. Sous une forme non mûre, les baies contiennent du poison, c'est pourquoi le nom de cette espèce "baie venimeuse" est apparu.
Pepino (melon poire)Désigne les arbustes vivaces à feuilles persistantes. La taille de la brousse atteint 1,5 mètre. La tige est lisse. Les feuilles sont lancéolées, ressemblant à du poivre. La principale valeur de la plante sont des baies parfumées qui ont un goût de melon ou de concombre. Le fruit est peint en jaune vif, très juteux grâce à une teneur en eau de 92%, la chair est jaune ou incolore, le goût est aigre-doux.
Noir (Solanum nigrum)Il pousse dans les régions méridionales de notre pays comme herbe annuelle des mauvaises herbes. Connu pour ses fruits noirs sucrés, la taille des baies de cassis. Les fruits et les feuilles non mûrs sont toxiques. Après la maturation, la baie peut être mangée ou utilisée comme garniture pour les tartes.

Soins à domicile

Un bon entretien de la plante est la clé de sa santé et de sa beauté. Solanum ne nécessite pas de soins exquis à domicile. Il est important de respecter plusieurs règles pour une belle floraison et une fructification abondante.

Emplacement / éclairage

Les solanacées nous sont venues de pays ensoleillés, donc elles aiment le bon éclairage. À l'intérieur, ils iront bien sur les rebords de fenêtre ouest et est. En été, il est important de les emmener sur le balcon, mais cela vaut la peine d'être protégé. Les rayons brûlants du soleil sont nocifs pour la morelle.

Il est important en même temps de vaporiser la plante pour qu'elle ne sèche pas et d'arroser 1 à 2 fois par jour.

La température

En été, la morelle doit être cultivée à une température de + 18- + 25 ° C, en automne, en hiver et au printemps doit être conservée dans une pièce fraîche avec une température de +12 à + 15 ° C et n'oubliez pas de ventiler.

Humidité / arrosage - table par saison

Il ne faut pas oublier que la morelle aime l'humidité.

Le séchage des plantes peut entraîner leur mort.

L'arrosage saisonnier est le suivant:

La saisonArrosage
Printemps / étéChaque jour, dans la chaleur - 2 fois par jour. Vaporisez quotidiennement.
Hiver / automneL'arrosage est limité, le pot repose sur une palette d'argile expansée. Vaporisez régulièrement.

Le séchage du sol en automne-hiver-printemps ne doit pas être autorisé.

Avec un arrosage insuffisant, une infection du solanum par le virus peut se produire.

L'apparence de la plante endommagée change, les feuilles se déforment, les plaques foliaires se disséquent, une couleur mosaïque apparaît sur les fruits.

Pot, sol, élagage, repiquage

En hiver, le pot est installé sur une couche (2-3 cm) d'argile expansée humide pour fournir l'humidité nécessaire. Chaque année, il est recommandé de le changer avec le sol. Ceci est important pour éviter l'aigrissement de la partie inférieure des racines.

En automne, toutes les pousses sont étouffées sur les plantes, sur lesquelles il n'y avait ni fleurs ni fruits.

Ceux qui portaient en été doivent être retirés et remplacés par des jeunes. En hiver, il est important de nettoyer les pousses émergentes avec des pédoncules.

Il est nécessaire de transplanter en février. La brousse mère est coupée d'environ 30%, puis un nouveau récipient est prélevé et planté dans le sol préparé, dans lequel de la tourbe, de l'humus, du compost, du sable ont été précédemment ajoutés.

Top dressing

Pour qu'une fleur adulte plaise avec des fleurs et des baies, il est nécessaire de la fertiliser du printemps à la fin de l'automne. Un engrais idéal est l'engrais minéral, qui doit être appliqué deux fois par mois. Avec des soins appropriés, Solanum ravira le propriétaire avec de belles fleurs et des fruits colorés.

Elevage

Peut se multiplier à partir de baies mûres:

  • Les graines sont récupérées et lavées dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, il est dispersé sur le sol, saupoudré d'une fine couche de sable et laissé dans un récipient à une température de + 22 ° C.
  • 2-3 semaines après l'émergence des semis, ils commencent à arroser régulièrement et à se desserrer un peu.
  • Les semis cultivés sont plantés dans des pots de fleurs.

La multiplication par boutures est appliquée:

  • Coupez le sommet des pousses ou des boutures de tige. Planté dans un récipient avec un mélange de tourbe et de sable 1 à 1 et maintenu au chaud.
  • La transplantation en pot se fait après l'apparition des racines. Le mélange nutritif est préparé à partir de sable et de terre, d'humus et de gazon.
  • N'oubliez pas d'épingler les boutures pour stimuler la croissance.

Difficultés de départ: maladies, ravageurs

  1. Dans la chaleur et l'humidité, les feuilles tombent fortement.
  2. Dans une pièce sèche, une infection par des aleurodes et des acariens peut se produire.
  3. Par faible luminosité, le taux de croissance ralentit, fleurit légèrement, peu de fruits.

M. Summer resident informe: Nightshade - médicament ou poison?

Pour le traitement, des fruits et des feuilles de morelle sont utilisés.

Aide aux maladies des poumons (bronchite), de la gorge (amygdalite), de la coqueluche. Il a un effet calmant, soulage les crampes et abaisse la pression artérielle.

Les propriétés curatives sont associées aux vitamines, alcaloïdes, pectines, acides saponiques dans la composition. L'utilisation externe a porté ses fruits dans le traitement des plaies, furoncles, ulcères.

Teintures thérapeutiques

Les infusions préparées à partir de la morelle se marient bien avec les vers et ont un effet diurétique. L'effet thérapeutique de l'infusion de fleurs de Solanum consiste en des effets expectorants et antirhumatismaux.

La recette est simple: une cuillère à café de fleurs est versée avec 250 ml d'eau bouillante, insisté pendant 2 heures. Ensuite, vous pouvez boire une cuillère à soupe 4 p. par jour.

Teinture de vodka: préparée à partir de fleurs. De jeunes pousses de 20 g sont prélevées, broyées et mélangées à 200 ml de vodka. Insistez 2 semaines sans accès à la lumière, en secouant périodiquement. Ensuite, la teinture est égouttée, pressée et prenez 10-30 gouttes. Diluer les gouttes dans 50 ml d'eau et prendre le matin, le midi et le soir. Aide à la lubrification des hémorroïdes et des ulcères.

De nombreuses espèces immatures sont vénéneuses.

Parfois, une petite dose suffit pour provoquer une indigestion ou des dommages toxiques à tout l'organisme. Dans certaines situations, vous ne pouvez pas vous passer d'une assistance médicale pour empoisonnement.

Pin
Send
Share
Send