Portulakaria est une plante vivace à feuilles persistantes appartenant à la famille Portulakova. Le lieu d'origine est considéré comme l'Afrique du Sud, où ce succulent dans le milieu naturel pousse comme un petit arbre ou un arbuste.
La description
Les racines sont puissantes, nourrissant la plante même dans des conditions défavorables. Les pousses sont plutôt épaisses, brun clair ou gris, mais elles s'assombrissent avec l'âge. Les feuilles sont arrondies, denses, vertes, de 2 à 3 cm de long, de 1 à 2 cm de large.
Portulacaria accumule bien l'humidité dans les feuilles. Il est facile de limiter sa croissance et sa forme.
Espèce
Les plantes succulentes ne sont pas couramment utilisées pour les bonsaïs. Les exceptions incluent la Portulacaria africaine (portulacaria afra), seule cette espèce convient à l'élevage à domicile. En Afrique indigène, atteint une longueur pouvant atteindre 3 m, il a un tronc ridé et brun, des feuilles vertes juteuses. La floraison dans la nature peut être observée rarement.
Pour changer, les variétés ont été dérivées de cette espèce:
- Portulacaria Forme marbrée africaine (Variegate) - plus courte que les espèces précédentes, la feuille est vert juteux, avec des rayures blanches comme neige le long du bord. Dans un mauvais éclairage, la panachure disparaît. Si la plante a suffisamment de lumière, alors Portulacaria est hétéroclite, avec un tronc sombre, de petites feuilles.
- Portulacaria Forme de cultivar marbré africain (tricolore) - de taille moyenne, avec de petites feuilles et une panachure au centre de la feuille. Dans des conditions d'éclairage normales avec un tronc rouge et des feuilles avec une teinte rose, s'il n'y a pas assez de lumière, les feuilles de panachure, le long du bord sont une bande rose.
Règles pour les soins à domicile: emplacement, éclairage, température, humidité et arrosage - table saisonnière
Cette fleur est assez sans prétention, peut retenir l'eau pendant longtemps. La plante a besoin d'un contenu hivernal frais, ne tolère pas l'engorgement.
Règles d'entretien ménager - tableau des saisons
Paramètres | Exigences d'été et d'hiver |
Emplacement | Emplacement idéal - fenêtres au sud-est ou au sud-ouest. En été, il vaut mieux sortir de la maison dans la rue. |
Eclairage | Aime la lumière et le soleil. En hiver, il doit être réorganisé du côté ensoleillé pour fournir suffisamment de lumière. Comme beaucoup de plantes succulentes, il ne tolère pas l'éclairage artificiel. Avec l'allongement de la lumière du jour, vous devez l'ajuster progressivement pour augmenter la lumière et la lumière du soleil. |
Mode température | Portulacaria aime hiverner dans un endroit frais, mais peut résister à un séjour dans une pièce plus chaude. La température optimale en hiver est de + 10C à + 16C, pas inférieure à + 8C et pas supérieure à + 22C. En période végétative - de + 22C à + 27C. Pendant la saison chaude, il est préférable de mettre le succulent dans la rue ou dans un endroit bien ventilé. Aérez les locaux où il pousse, c'est nécessaire en hiver, mais en le protégeant des courants d'air. |
Humidité et arrosage | Pendant la saison chaude, la plante doit être arrosée dès que la couche arable sèche. En novembre-février, l'arrosage devrait être effectué une fois par mois, en décembre-janvier - arrêtez complètement. Portulacaria sans arrosage depuis longtemps. Ne laissez pas l'eau rester dans la casserole. Les signaux indiquant que la plante a besoin d'humidité sont donnés par les feuilles: elles sont ridées et lissées après l'eau. La plante ne souffre pas d'appartements urbains secs, vous ne pouvez pas vaporiser. |
Transplantation terrestre
Portulacaria n'a pas besoin d'être transplanté souvent. Un jeune arbre est environ 1 fois en 2 ans, un adulte - 1 fois en 4 ans. Une greffe n'est effectuée que si les racines ont parfaitement maîtrisé le morceau de terre ou s'il est évident qu'elles manquent de terre.
Des récipients stables (pots de fleurs) pouvant supporter sa masse conviennent. Pour rendre le succulent confortable, vous devez déposer une large couche de drainage dans le récipient.
Pour Portulacaria, un mélange succulent pour les plantes succulentes ou les cactus convient. Vous pouvez mélanger le mélange de bonsaï avec du sable. L'acidité du sol doit varier de 4,5 à 6,0 pH.
Pour empêcher la croissance de la plante, lors de sa transplantation, un tiers de la masse racinaire doit être coupé.
Top dressing
Pendant la période de croissance, la plante a besoin d'une bonne recharge, au moins une fois tous les dix jours. Un engrais est utilisé dans lequel il n'y a pas trop d'azote, ou pour les cactus. Si la pièce est fraîche en hiver, le pansement supérieur n'est pas effectué; s'il fait chaud, vous devez le nourrir une fois toutes les 3-4 semaines.
Recadrage, mise en forme
Cette plante peut prendre n'importe quelle forme. Les gros morceaux n'ont pas peur de lui, il est facilement restauré.
Vous pouvez commencer à vous former à tout moment. Il est encore plus important d'inhiber en temps opportun la croissance de la portulacurie en raccourcissant ou en pinçant les jeunes branches.
Toute taille doit être effectuée au printemps et pincer les sommets pendant la saison de croissance. Cela est nécessaire, car il n'est pas souhaitable de guider et de former les portulacaires avec un fil, sinon la plante peut être blessée.
Elevage
Élever la portulacurie est très simple. En raison du fait que ses pousses s'enracinent facilement, vous pouvez obtenir votre propre matériel de sélection et mener diverses expériences avec la création de diverses formes de bonsaï. Les boutures peuvent être faites à partir de branches coupées. Il est important de laisser 2-3 feuilles sur chaque tranche. Les pousses sont coupées à la base de la feuille, séchées pendant 24 heures et la feuille inférieure est arrachée.
Tout d'abord, les boutures sont plantées sans bouchon dans des pots séparés, préalablement remplis de terre, qui est utilisé pour les plantes adultes mélangées avec du sable.
Pour un bon enracinement, vous devez fournir un éclairage et un sol constamment légèrement humidifié.
Maladies, ravageurs, leur élimination
Les Portulacarias résistent aux maladies et aux ravageurs. Avec un excès d'humidité, une ventilation peu fréquente, l'oïdium apparaît sur les succulentes. Pour lutter contre les ravageurs: cochenilles, pucerons et cochenilles qui apparaissent sur la plante, des insecticides sont utilisés.
Problèmes croissants - tableau
Le problème | Raison |
La fleur commence à tomber des feuilles. | Éclairage hivernal inadéquat ou réduit. |
Allongement excessif des branches. | Manque de lumière ou humidité excessive. |
Feuilles jaunes et flétries. | L'engorgement. |
Il est nécessaire de transférer en douceur Portulacaria vers un nouveau régime d'irrigation associé au changement de saison. Il est nécessaire d'assurer une humidité légère dans le sol pour éviter des changements brusques du niveau d'humidité et de sécheresse. Cette succulente n'a pas peur d'un climat sec, elle n'a pas besoin de pulvérisation ou d'humidification. La pollution due au feuillage peut être lavée avec une brosse douce et sèche.