Platicerium - soins à domicile, photo

Pin
Send
Share
Send

Platicerium (Platycerium), bois de cerf, ploskorog- fougère de la famille Centipede. Il appartient aux épiphytes, dans le milieu naturel où il pousse, attrapant des pousses d'arbustes, de pierres ou de troncs d'arbres. Le lieu de naissance du platitcerium se trouve dans les zones tropicales de l'Asie du Sud-Est. On le trouve dans la nature en Australie et en Afrique. Hauteur de la fougère - 0,25 m, longueur des feuilles - jusqu'à 0,8 m.

Se développe à vitesse moyenne. À la maison, peut vivre de nombreuses années, ne formant pas plus de 3 feuilles chaque année. Le platicerium ne fleurit pas, mais présente un intérêt pour les grandes feuilles spectaculaires ressemblant à des bois de cerf. Le nom des racines remonte aux fondements grecs du platus - "plat" et des keras - "corne".

Faible taux de croissance. Jusqu'à 3 feuilles par an.
Le platicère ne fleurit pas.
La plante est facile à cultiver.
Plante vivace.

Propriétés utiles du platicerium

Le platitcerium purifie l'air de la pièce, nivelant les effets nocifs des hydrocarbures gazeux - propane, méthane, butane, éthane (beaucoup d'entre eux pénètrent dans la pièce par les fenêtres ouvertes de la rue). Les cellules végétales sécrètent des antibiotiques volatils créés par la nature.

Ces composés volatils purifient l'air des micro-organismes nuisibles et le saturent en ions utiles.

Platicerium: soins à domicile (brièvement)

Étant une plante sans prétention, le platicerium pousse bien à la maison. Mais pour que la fougère ne reste pas dans le pot, laissant tomber les feuilles et décorant vraiment la maison, vous devez connaître ses préférences:

La températureEn été - environ + 25 ° C, avec l'augmentation de la température, l'humidité de l'air augmente également; en hiver - pas inférieure à + 12 ° C.
Humidité de l'airDe préférence moyenne; tenir à l'écart des batteries en hiver.
EclairageBrisé brillant; fenêtres ouest ou est.
ArrosageModéré en été - deux fois tous les 7 jours, en hiver - 1 fois en 10 jours; Il est conseillé d'appliquer un arrosage inférieur.
Le solSubstrat pour fougères ou faire un mélange de doses égales de terre en feuilles, de perlite et de tourbe avec l'ajout de copeaux de brique, de sphaigne.
Engrais et engraisPendant la croissance active 1 fois en 14 jours avec un engrais minéral universel dilué pour les plantes domestiques.
TransplantationAu printemps, tous les 2,5 ans.
ElevageSpores ou pousses latérales.

Il existe des caractéristiques de croissance du platycerium. La première caractéristique est associée aux feuilles de fougère. La plante possède des vayi (organes similaires aux feuilles) de deux types:

  1. feuilles de support stériles. Ce sont les larges feuilles inférieures couvertes d'écailles. Dans l'espace entre eux et le tronc de l'arbre sur lequel ils poussent, les restes organiques s'accumulent sous forme de feuillage mort de l'arbre porteur et les feuilles stériles elles-mêmes. Les feuilles sèchent rapidement, brunissent et se chevauchent. Au fil du temps, les feuilles pourries deviennent de la nourriture pour les racines de la plante.
  2. Feuilles plates sporifères semblables aux cornes de cerf. Ils remplissent la fonction de reproduction, retiennent l'humidité de la fougère et la protègent de la lumière vive.

Les feuilles sont manipulées avec soin; les feuilles stériles ne peuvent pas être coupées. Une autre caractéristique est que le platycerium appartient aux plantes épiphytes, il est donc souvent cultivé sur un fragment d'arbre ou dans les limbes. Pour ce faire, de la mousse est attachée à la scie de l'arbre, sur laquelle la plante sera située.

Les racines du platycerium sont entourées de sphaigne. La fougère est fixée avec une ligne de pêche à plusieurs clous enfoncés dans le bois. Sous les feuilles inférieures, un peu de terre est versée. Au lieu de l'irrigation traditionnelle, dans ce cas, une méthode d'immersion est utilisée: le platicerium est complètement immergé dans l'eau afin qu'il en soit saturé. Il y aura assez d'eau pendant longtemps.

Platicerium: soins à domicile. En détail

Les fougères s'adaptent bien à la vie en intérieur, le soin du platicerium à la maison est assez simple. Mais la situation autour de lui devrait être confortable, alors la plante se développera pleinement et deviendra une décoration de la maison.

Platicerium en fleurs

La légende de la fougère fleurissant dans la nuit d'Ivan Kupala est connue de tous. Une fleur qui fleurit une fois par an promet d'ouvrir la voie au bonheur et à d'innombrables trésors. Mais c'est un beau conte de fées. Le platitcerium en fleurs ne peut pas être vu, car les fougères ne fleurissent pas.

Il s'agit d'un groupe spécial de plantes apparues sur Terre bien avant la floraison. Ils n'ont pas de graines et se reproduisent par des spores.

Mode température

Lors de la croissance des plantes, il est important d'observer le régime de température. Bien que le platycerium subisse une diminution à court terme à + 5 ° C, vous ne devez pas garder la plante à cette température. En hiver, le thermomètre ne doit pas descendre en dessous de + 12 ° C.En été, la température optimale est de + 25 ° C.

Le platycerium domestique tolère une température plus élevée, mais en même temps, il est nécessaire d'augmenter l'humidité de l'air. La plante n'aime pas les changements de température et les courants d'air. Par conséquent, il ne peut pas être placé à côté du climatiseur et des évents.

Pulvérisation

Préférez une humidité moyenne. Pulvériser l'espace d'air autour de la plante à partir d'une fine pulvérisation. Pendant la saison de chauffage, le platycerium est tenu à l'écart des batteries. La plante est placée sur une palette avec des cailloux humidifiés.

L'humidité dans la pièce est également maintenue à l'aide d'un humidificateur.

Eclairage

Pour un développement harmonieux du platicerium, un éclairage lumineux diffus est préférable. Il est préférable de le placer sur une fenêtre ouest ou est. Avec un éclairage insuffisant, la fougère poussera lentement, les feuilles s'étireront et se déformeront, ce qui pourrait endommager les insectes.

L'effet agressif direct du soleil se transfère également difficilement: des brûlures apparaissent. En hiver, incluez un éclairage supplémentaire pendant au moins 6 à 8 heures.

Platycerium à larges feuilles courtes nécessite moins de lumière que les espèces à feuilles allongées.

Arrosage

La fougère nécessite un arrosage modéré. En été, le platicerium est arrosé jusqu'à 2 fois en 7 jours, moins souvent en hiver. Il est nécessaire d'attendre que la couche supérieure du substrat sèche entre les arrosages. Il est important de respecter la mesure. Une humidité excessive du sol et un arrosage à l'eau froide entraînent la pourriture des racines, la mort de la plante.

Avec un sol trop sec, la croissance des buissons ralentit. Les fleuristes expérimentés recommandent d'utiliser un arrosage plus bas. Dans ce cas, le platicerium est placé sur une palette et versé de l'eau tiède persistante.

L'hygiène

L'hygiène est importante pour prendre soin des plantes domestiques. Des procédures d'hygiène simples aident à garder les fleurs propres et saines. La partie supérieure des feuilles du platycerium est recouverte de fibres qui préservent l'humidité et protègent des rayons solaires agressifs. En les essuyant avec un chiffon ou en les lavant sous la douche, ils peuvent être enlevés accidentellement. Les poussières s'accumulant sur les feuilles, il est recommandé de les souffler ou de les enlever soigneusement avec une brosse soyeuse.

Parfois, la plante est immergée dans l'eau pour non seulement nettoyer les feuilles, mais aussi reconstituer les réserves d'humidité.

Pot du lanceur

Le système racinaire de la fougère est peu développé, donc le pot pour le platicerium est choisi large et plutôt bas. Il devrait y avoir suffisamment d'espace dans le pot non seulement pour la fougère, mais aussi pour le drainage. Il doit y avoir un trou de drainage au fond du réservoir.

Le platicerium à la maison est souvent planté dans des conteneurs suspendus et des pots de fleurs, comme une plante ampel.

Sol pour platicerium

Vous pouvez acheter un substrat spécial pour les fougères ou faire vous-même le mélange de terre à partir de la terre en terre, de la perlite et de la tourbe, prises dans des proportions égales. Améliorez le mélange avec de l'écorce broyée, du charbon actif, coupé avec de la mousse. Pour améliorer le drainage, ajoutez de la chapelure, de la vermiculite.

Le sol pour le platycerium doit être légèrement acide (pH 5,7 - 6,2) et très léger.

Engrais et engrais

La fertilisation et la fertilisation du platycerium sont effectuées toutes les 2 semaines engrais liquide pour plantes d'intérieur contenant des éléments importants - potassium, azote et phosphore - dans le bon rapport. L'engrais concentré est dilué avec de l'eau 2 fois et utilisé après l'arrosage un jour nuageux ou le soir.

Parfois, un pansement foliaire supérieur est effectué. Dans le même temps, le concentré est dilué 3-4 fois avec de l'eau: de fortes doses d'oligo-éléments peuvent nuire à l'apparence de la fougère. Les feuilles grossissent, des fissures apparaissent dessus, la couleur devient plus foncée.

Transplantation

Les fougères de Platicerium sont transplantées à la maison au tout début du printemps, tous les 2, 5 ans. La plante a de petites racines, pendant ce temps elles rempliront le pot, et une greffe du platycerium sera nécessaire. Les fougères sont plantées soigneusement dans un pot bas et large, en faisant attention de ne pas approfondir le point de croissance.

Il est également important d'éviter l'emplacement en surface de la plante. Le substrat est pressé contre les racines du platicerium afin qu'il n'y ait pas de vide d'air. Il est bien arrosé avec de l'eau tiède filtrée et paillé avec de la sphaigne moulue.

Après la transplantation, la fougère est conservée dans un endroit ombragé pendant plusieurs jours afin de bien s'enraciner. L'alimentation commence 2, 5 semaines après la transplantation.

Taille

Pour former une couronne, le platycerium n'a pas besoin de taille. Les vayi séchés et stériles tombent d'eux-mêmes, ils ne peuvent pas être coupés: lorsqu'ils meurent, ils fournissent à la racine des nutriments. Seuls les wiyes sporifères, qui sont devenus jaunes, sont coupés à la base même.

Période de repos

De début octobre à fin février, la période de repos de la fougère dure. La durée de la lumière du jour est réduite, dans la pièce, l'air devient plus sec en raison de la saison de chauffage. Le platicerium est rarement arrosé à ce moment où la couche supérieure du substrat sèche. La plante est maintenue à + 12 ° C, ils ne sont pas nourris.

Si en vacances

Si vous prévoyez de partir en vacances pendant 14 jours, le platicerium est placé dans une palette avec des cailloux humidifiés et à l'abri de la lumière directe du soleil.

La reproduction du platycerium

À la maison, la reproduction du platycerium s'effectue à l'aide de pousses latérales ou de spores.

De plus en plus de Platicerium à partir de spores

La culture du platycerium à partir des spores est rarement utilisée. Chez une plante adulte, des spores semblables à de la poussière de gingembre apparaissent aux extrémités des feuilles. Ils sont soigneusement collectés sur papier et séchés. Semé dans un sol léger et meuble, recouvert de verre et laissé au chaud. Après 6 à 7 semaines, des semis semblables à de la mousse apparaîtront. Ils sont systématiquement ventilés et pulvérisés. Après la fertilisation, de jeunes plants se formeront. Les semis cultivés jusqu'à 50 mm sont transplantés dans des conteneurs séparés.

Propagation du platycerium par des pousses latérales

La reproduction du platycerium avec des pousses latérales est effectuée plus souvent. Choisissez des pousses ayant leurs racines et plusieurs feuilles. Les processus sont soigneusement séparés de la plante mère et plantés dans un sol meuble (le bourgeon du processus de coupe doit être à 1, 5 cm au-dessus du sol). Pendant l'enracinement, surveillez l'humidité de l'air.

La reproduction du platycerium nécessite une précision et une adhérence exacte à la technologie du producteur, donc souvent seul un maître expérimenté se charge de cette question.

Maladies et ravageurs

Parfois, des soins inappropriés provoquent des maladies et les ravageurs attaquent plus activement une plante faible. Le plicerium peut avoir des problèmes:

  • platycerium se développe lentement - un petit pot (transplantation dans un grand récipient);
  • les feuilles de platycerium sont couvertes de taches brunes - coup de soleil (plante pritenit);
  • les feuilles du platyserium brunissent - carence en humidité avec de l'air sec (puits d'eau, mis dans un bac à galets humides);
  • les feuilles du platycerium sont fanées et léthargiques - excès de lumière (réorganiser dans un endroit ombragé);
  • pourriture des feuilles vertes - engorgement dans des conditions de basse température (repiquage dans un autre sol, ajustement de l'arrosage);
  • les feuilles du platycerium jaunissent - trop chaud; arrosage clairsemé (réorganiser dans un endroit plus frais; eau).

Parfois, le platycerium affecte les pucerons, les cochenilles, les tétranyques et les thrips.

Types de maison Platicerium

Il existe 17 types de platycerium, dont certains sont les plus populaires dans la culture d'intérieur.

Platycerium bifurqué, "bois de cerf" (Platycerium bifurcatum)

Il a arrondi vaya stérile avec un rayon de 0, 1 M. Ils sont pressés au sol et retiennent les nutriments et l'humidité. Après décomposition, ils deviennent eux-mêmes une source nutritionnelle végétale. Les vayi sporifères, divisés en parties de 40 mm de large, ressemblent à des bois de cerf. Leur longueur atteint 0, 5 m. Assemblé dans une douille.

Platycerium de grande taille (Platycerium grande)

La hauteur de la fougère est de 0,25 m, les Vayi n'ont pas de coupes nettes. Les vaji allongés portant des spores pendent, leur longueur peut atteindre 1 m, les vaji stériles sont larges - jusqu'à 0,6 m.

Platycerium Hillii

Il forme de nombreuses feuilles droites avec des coupes peu profondes. Certains lobes sont plus courts que d'autres, leurs bords sont pointus. Ressemble extérieurement à un platycerium à deux fourchettes, mais plus petit que lui.

Le platicerium est une plante relique, surprenante avec des formes bizarres de ses feuilles. Fern attaché à des chicots ou poussé sur une souche, comme s'il venait à la maison d'un vieux conte de fées. Une plante insolite décorera l'intérieur et soulignera son originalité.

En train de lire:

  • Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces
  • Ficus microcarp - soins et reproduction à domicile, photo végétale
  • Pelley - soins à domicile, photo
  • Maison d'Alocasia. Culture et soins
  • Coleus - plantation et entretien à domicile, espèces et variétés photographiques

Pin
Send
Share
Send