Ficus caoutchouteux (Ficus elastica) - une plante vivace à la maison atteint souvent trois mètres, mais il y a des spécimens jusqu'à dix mètres de hauteur. Le taux de croissance est élevé - il peut passer de 60 cm à 1 mètre par an. Le lieu de naissance du ficus du caoutchouc est la Malaisie, l'Inde, Sumatra, le Népal et le Bhoutan.
Il fleurit dans des serres avec de petites inflorescences qui ressemblent à une baie et sont appelées siconia. Dans des conditions ambiantes, seuls les gros spécimens fleurissent.
L'arrosage est effectué deux fois par semaine en été et une fois en hiver. Le sol ne doit pas être acide, l'excès d'eau est évacué de la casserole. Propagé par bouturage dans un mélange de tourbe et de perlite.
Le taux de croissance est élevé - il peut passer de 60 cm à 1 mètre par an. | |
Dans des conditions ambiantes, seuls les gros spécimens fleurissent. | |
La plante est facile à cultiver. | |
Plante vivace. |
Signes et superstitions
Ficus Rubbery Robusta. La photoUne caractéristique distinctive est la capacité de la plante à purifier l'air et à avoir un effet bénéfique sur l'atmosphère domestique.
Lorsque vous envisagez d'acheter une maison en caoutchouc ficus, vous devez vous familiariser avec les signes qui lui sont associés:
- besoin d'argent - mettre une plante dans la cuisine;
- le bonheur apportera du ficus à la maison dans le hall;
- mettre dans la chambre - pour l'avènement des enfants;
- place dans le couloir - l'énergie familiale sera sous protection fiable;
- besoin d'augmenter l'efficacité - laissez-la croître près du lieu de travail.
Caractéristiques de la croissance à la maison. Brièvement
Mode température | Il n'est pas difficile de cultiver du ficus de caoutchouc dans des conditions domestiques, même un débutant s'en sortira. La plante est thermophile - en été, elle préfère une température de l'air de 18-29ºС, et en hiver - pas moins de 15ºС. |
Humidité de l'air | Les feuilles doivent être constamment essuyées avec une éponge humide, vaporisez la plante une fois par semaine |
Eclairage | Préfère un éclairage modéré. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais pas si vite. |
Arrosage | Arrosez la plante avec parcimonie. Il est nécessaire de s'assurer que le sol ne soit pas acide. L'excès d'eau est évacué de la casserole. Avant l'arrosage suivant, la couche supérieure de la terre doit sécher un peu 3-4 cm. |
Le sol | Drainage obligatoire sous forme d'argile expansée au fond du pot et de sable en partie haute. Le sol doit être légèrement acide ou neutre, mais nécessairement fertile. |
Engrais et engrais | En hiver, un pansement supérieur n'est pas nécessaire; pendant la période restante, des engrais au magnésium sont appliqués chaque mois. |
Transplantation | Afin de continuer à croître activement, il doit être transplanté chaque année. Il vaut mieux le faire en février-mars. |
Elevage | La reproduction du ficus de caoutchouc se présente de plusieurs manières:
|
Caractéristiques croissantes | Les feuilles nécessitent des soins séparés - elles doivent être constamment essuyées avec une éponge humide et la plante est pulvérisée suffisamment une fois par semaine. Il doit être planté dans un sol légèrement acide ou neutre, mais nécessairement fertile. Drainage obligatoire sous forme d'argile expansée au fond du pot et de sable en partie haute. La couronne se forme au printemps, éliminant les pousses inutiles. Une jeune plante peut être attachée à un support. |
Les maladies les plus courantes:
- cochenille;
- bouclier d'échelle;
- tétranyque.
Si les feuilles sont pâles et lentes - manquent de nutriments, se tordent et tombent - à basse température, et si elles s'affaissent et se fanent - arrosage insuffisant.
Ficus à domicile. En détail
Le ficus domestique caoutchouteux est considéré comme sans prétention et pousse bien même chez les jardiniers inexpérimentés. Cette plante tropicale n'aime pas les courants d'air, préfère la chaleur et la lumière diffuse.
Après l'achat, il doit être mis en quarantaine pendant deux semaines. Pendant cette période, le feuillage doit être inspecté pour les parasites. Pour la désinfection, vous devez renverser le sol avec de l'eau et du savon afin de détruire d'éventuels parasites.
Si des ravageurs sont détectés, ils doivent être transplantés dans un autre pot et traités avec un insecticide. Après la destruction de tous les parasites, la plante est transplantée dans un autre pot.
Engrais et floraison
Une plante se sent beaucoup mieux si elle reçoit tous les engrais organiques et minéraux nécessaires du printemps à l'automne. Ils doivent être appliqués au sol toutes les deux semaines. Dans ce cas, le ficus ravira son propriétaire avec de belles fleurs.
La floraison est également affectée par l'hivernage froid. Après cela, la plante se réveille et fleurit.
La température
Pour une bonne croissance, la plante doit être à une température confortable pour elle.
Entre le printemps et l'automne, la pièce devrait avoir une température moyenne de 15-26ºС.
En hiver, une période de dormance s'installe et la plante se sent bien dans la plage de 8 ° C à 15 ° C.
Seul le ficus en caoutchouc panaché préfère la température ambiante ordinaire.
Humidité
Si vous maintenez constamment une humidité modérée, le ficus aura fière allure et ravira le propriétaire avec un feuillage vert. Une plante aime une douche chaude une fois toutes les deux semaines. Il est nécessaire de s'assurer que l'eau ne s'accumule pas dans l'entonnoir en feuille. La pulvérisation doit être effectuée plusieurs fois par semaine et les feuilles doivent être essuyées lorsqu'elles deviennent sales.
Arrosage
Un propriétaire inexpérimenté doit porter une attention particulière à l'arrosage. Il est très destructeur à la fois la baie du sol et son dessèchement.
Pendant la période chaude, la plante est arrosée deux à trois fois par semaine. Le besoin est déterminé par la couche supérieure séchée. En hiver, l'arrosage est réduit à une fois - cela suffit même pour les spécimens particulièrement grands. Il est extrêmement nocif d'en faire trop avec l'arrosage dans une chambre froide - cela nuit au système racinaire.
Eclairage
Le ficus en caoutchouc d'intérieur préfère un éclairage modéré. Il peut pousser à l'ombre partielle, mais pas si vite. Les formes variées sont plus exigeantes à entretenir - elles ont besoin de plus de lumière, elles sont beaucoup plus thermophiles et tolèrent des températures plus basses. Selon des jardiniers expérimentés, les plantes à feuillage foncé nécessitent moins de lumière.
Le ficus aux feuilles vert foncé peut se développer même dans des endroits mal éclairés. Alors qu'une jeune plante ne vaut pas la peine de la mettre à proximité des batteries ou dans des endroits de passage où les courants d'air sont possibles. Dans certains cas, cela peut entraîner la mort.
Meilleure maison ficus en caoutchouc positionné sur la fenêtre ouest ou est.
Transplantation
Le ficus caoutchouteux est transplanté chaque année. Dans le même temps, la taille du pot est augmentée de 2-3 cm et la couche supérieure de la terre est modifiée, ce qui fait environ 3 cm.
Les plantes adultes sont transplantées par transbordement: lorsque le gros morceau de terre avec des racines est transféré d'un pot à un autre. Si nécessaire, ajoutez une nouvelle terre.
Taille
Si la plante doit être limitée en croissance, une taille régulière doit être effectuée et non transplantée. Une condition préalable est la présence de drainage au fond du réservoir.
De nombreux jardiniers plantent plusieurs jeunes pousses dans un pot - de cette façon, vous pouvez obtenir un plus grand effet décoratif. Pour améliorer la ramification, les sommets et les pousses latérales sont coupés à mesure qu'ils grandissent.
Vous ne devez pas garder la plante dans un courant d'air, mais en été, il est préférable de la sortir sur une loggia.
Puis-je partir sans partir en vacances?
Si les propriétaires partent en vacances, vous devez prendre soin d'arroser la plante. Il est bon que des parents ou des voisins s'occupent constamment de ce problème.
Sinon, vous pouvez utiliser des méthodes folkloriques:
- placer le pot en argile dans un grand récipient et remplir l'espace d'argile expansée humide;
- faire un petit trou dans une bouteille en plastique et le placer dans le sol - l'eau tombera goutte à goutte et humidifiera le sol;
- Trempez un fil de laine ou un bandage d'un bord dans le sol et placez l'autre extrémité dans un récipient d'eau, qui sera à un niveau plus élevé que le pot.
Vous devez le placer loin de la fenêtre et mettre des réservoirs d'eau à proximité - cela augmentera l'humidité de l'air.
Reproduction de ficus en caoutchouc
Multiplication par boutures
Le plus souvent, la reproduction du ficus du caoutchouc dans des conditions intérieures se produit par bouturage. Des boutures apicales ou de tige sans rein supérieur sont utilisées. Retirez les feuilles du bas, en laissant une. Il est tordu dans un tube et intercepté avec une bande élastique pour réduire l'évaporation.
Une pousse d'environ 8 cm avec une feuille est prise et enracinée dans un mélange de tourbe et de perlite ou de terre et de sable à une température de 25 ° C. Avant cela, le jus laiteux libéré doit être retiré et enfoncé dans le sol à une profondeur inférieure à 1 cm. Couvrir de plastique ou mettre une bouteille en plastique sur le dessus pour maintenir l'humidité.
Dans le processus d'enracinement, vous devez protéger la plante de la lumière vive, la vaporiser et l'arroser avec de l'eau douce.
Pour accélérer le processus, un chauffage basal peut être effectué. N'utilisez pas de racines sans feuilles - dans ce cas, l'enracinement ne se produira pas. Les racines apparaîtront dans un mois. Après cela, la plante est transplantée dans un sol permanent.
Selon le même schéma, vous pouvez enraciner la tige dans l'eau. Si vous divisez la feuille, placez les cailloux dans la fente, placez-la dans le substrat, puis les racines se forment également dans les trente à quarante jours.
Ficus de caoutchouc en croissance à partir de graines
Il existe une option pour pousser à partir de graines semées entre janvier et mai. Certains jardiniers propagent la plante par des couches d'air à partir du haut, qui sont ensuite séparées. Cette méthode convient mieux aux ficus panachés, car leur enracinement est plus difficile. Il peut également être utilisé pour les spécimens plus âgés qui ont peu de feuilles inférieures.
L'essence de la mise à pied est la suivante:
- une incision est pratiquée sur le cortex;
- une correspondance est insérée;
- l'endroit est enveloppé de mousse et de polyéthylène.
Après un certain temps, des racines y apparaîtront. Après cela, la pousse peut être coupée et plantée dans le sol.
Maladies et ravageurs
Le ficus du caoutchouc n'est pas très sensible aux maladies, mais il peut toujours être attaqué par des ravageurs:
- boucliers - Actellic est utilisé pour les détruire et les feuilles sont lavées avec de la mousse de savon;
- thrips - disparaître après traitement avec un insecticide;
- pucerons - sont détruits après pulvérisation avec une préparation spéciale contre les insectes;
- tétranyque;
- cochenille.
Mais les maladies peuvent survenir non seulement à cause des parasites, mais aussi à cause de soins inadéquats. Les phénomènes les plus courants sont:
- pointes de feuilles sèches - la raison en est l'air sec;
- les feuilles se tordent et se fanent - la pièce est froide;
- taches de lumière sèches sur la feuille ficus en caoutchouc - beaucoup de soleil;
- taches brunes - arrosage insuffisant;
- la tige commence à pourrir - excès d'humidité dans le sol;
- les feuilles jaunissent - humidité insuffisante, manque de minéraux et de nutriments;
- les bords des feuilles s'assombrissent- projets;
- petites feuilles et croissance lente - manque d'engrais.
Le processus naturel est une légère chute et un jaunissement des feuilles inférieures. Vous pouvez planter une nouvelle plante, ainsi le niveau de verdure inférieur aura l'air frais.
Dans certains cas, des pulvérisations fréquentes peuvent entraîner des taches fongiques. Cela est dû à la stagnation de l'humidité sur le feuillage et des taches de différentes tailles apparaissent. Cette condition n'est traitée d'aucune façon et ne présente pas de danger pour la vie du ficus en caoutchouc.
Si de petites taches blanches sont apparues au bord des variétés à feuilles foncées, il s'agit très probablement d'une accumulation de cristaux d'oxalate de calcium. Ceci est normal et ne nécessite aucun traitement.
L'oïdium peut se produire si la pièce est mal ventilée. La maladie peut évoluer, puis la plante doit être traitée avec un fongicide.
Variétés de ficus caoutchouteux avec photos et noms
Ce type de plante est représenté par différentes variétés très appréciées des jardiniers confirmés et débutants.
Ficus caoutchouteux Melany
La variété Melany a une forme buissonnante, tous les sept jours une nouvelle feuille pousse avec les soins appropriés. La feuille est de couleur vert foncé, a la forme d'une ellipse, légèrement pointue à l'extrémité.
Préfère un éclairage adéquat, mais sans lumière directe du soleil. La plante est maintenue à une température de 16C à 30C, un arrosage est nécessaire modéré après séchage de la couche supérieure de la terre de 3-4 cm.
Ficus caoutchouteux Robuste
La plus simple de toutes considère la variété Robusta. Il purifie parfaitement l'air du phénol, du benzène et affecte favorablement l'atmosphère de la maison. La plante s'adapte bien aux conditions de confinement, elle pousse donc même du côté du soufre ou sur une fenêtre sombre. La température confortable varie de 18 à 25 ° C.
Ne pas placer à proximité de batteries chaudes - l'air sec leur est nocif. Les feuilles sont déshydratées et la plante peut mourir. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à température ambiante. En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite, en été elle augmente. Il est préférable de fertiliser pendant la période de végétation active - du début du printemps à la mi-automne.
Ficus Rubbery Tineke
L'un des représentants du ficus panaché est la variété Tineke. Les feuilles sont grandes, de forme ovale avec une pointe légèrement pointue. Dans la nature, ils atteignent plus de deux mètres de hauteur. La plante préfère la lumière diffuse, un arrosage modéré et une humidité élevée. Vaporiser régulièrement et tenir à l'écart des radiateurs.
Après avoir acquis une plante, il est nécessaire de la transplanter dans un sol meuble ou d'ajouter du gazon et du sol feuillu, ainsi que du sable, pour stocker la tourbe.
Ficus caoutchouteux tricolore
Le ficus panaché de la variété Tricolor a une belle couleur de feuille - de couleur vert foncé et vert clair sur toute la surface des feuilles, et blanc crème sur les bords. La plante n'aime pas la lumière directe du soleil - cela peut entraîner des brûlures. La température doit être maintenue à 22 ° C, et en hiver, il est nécessaire de réduire à 16 degrés.
Vous pouvez transplanter chaque année par transbordement, en augmentant constamment la taille du pot de 2-3 cm.Il est préférable de fertiliser une fois toutes les deux semaines du printemps à l'automne.
Ficus caoutchouteux Doescheri (arlequin)
Elle est considérée comme une variété assez rare. Il tolère bien les conditions de logement, préfère un éclairage doux et adéquat. En hiver, il a besoin d'une baisse des températures pour un hivernage confortable, mieux loin des batteries chaudes.
S'il n'y a pas assez de lumière en hiver, la plante peut commencer à faire mal. Pour éviter cela, vous devez penser à l'avance à la possibilité d'un éclairage artificiel supplémentaire.
Pendant la période chaude, ils sont arrosés lorsque la couche supérieure de la terre sèche - environ 2-3 fois par semaine. En hiver, l'intensité de l'arrosage est réduite à une fois par semaine. Les courants d'air ont un mauvais effet sur la plante, il est préférable de mettre un pot pour qu'ils soient exclus.
En train de lire:
- Ficus sacré - culture et soins à domicile, photo
- Ficus Benjamin
- Ficus bengali - culture et soins à domicile, photo
- Ficus microcarp - soins et reproduction à domicile, photo végétale
- Chlorophytum - soins et reproduction à domicile, photo-espèces