Il y a quelques siècles, nos ancêtres faits de piquets de bois tranchants ont créé une clôture fiable et belle - une clôture de piquetage. Aujourd'hui, cette structure de protection fonctionnelle redevient populaire dans la construction suburbaine. La palissade est un ajout idéal au site avec des éléments de décoration "ethno" ou décorés dans un "style rustique". En plus de l'attrait décoratif, une clôture en rondins constitue une excellente protection contre les attaques d'invités indésirables. Briser une telle barrière est au-delà du pouvoir même des hommes forts avec des capacités remarquables. La palissade est une excellente alternative aux défenses traditionnelles en béton, brique ou métal. Une palissade peut être érigée en quelques jours seulement, et une clôture en bois durera plus d'une douzaine d'années.
Nous achetons des matériaux pour la construction
La palissade est assemblée à partir de rondins cylindriques en bois ayant le même diamètre de tronc. Étant donné qu'aujourd'hui, les propriétaires de zones suburbaines n'ont pas besoin de se défendre derrière une puissante clôture de piquets contre les attaques ennemies, il suffit d'utiliser des bûches d'un diamètre de 10 à 15 cm pour équiper la clôture.
La hauteur des bûches est déterminée en tenant compte de l'objectif de la structure de clôture. Pour une clôture extérieure qui protège efficacement contre la pénétration des voleurs, des bûches d'une hauteur d'au moins 2 mètres seront nécessaires. Pour l'aménagement de clôtures internes, la délimitation de la zone du site et la protection des animaux domestiques, de petites bûches d'un demi mètre de haut conviennent.
Pour que les bûches ne chancelent pas au vent et soient solidement fixées, elles doivent être approfondies. Il est possible de fixer les grumes sur une poutre transversale élevée au-dessus du sol, qui est fixée sur les poteaux de support de la structure d'enceinte. Dans ce cas, les billes ne seront pas enterrées et seront placées au dessus du sol en pleine croissance.
Les économies ici ne sont pas appropriées: la durée de vie de l'ensemble de la structure dépend de la qualité du produit. Par conséquent, il vaut mieux dépenser plus, mais obtenir une clôture qui durera certainement quelques décennies, que d'enregistrer et d'acheter une clôture pour seulement 2-3 ans. La surface des bûches en coupe transversale ne doit pas présenter d'évidements ni de saillies. Une caractéristique distinctive de la palissade est les sommets pointus.
Une bûche aiguisée ressemble à un gros crayon simple et pointu. Aiguisez les bûches à un angle de 35 à 40 ° à l'aide d'une petite hache ordinaire.
Traitement et protection des journaux
Dans la méthode traditionnelle d'organisation d'une palissade, une partie de la bûche sera enterrée dans le sol, ce qui est chargé de bois pourri. Un arbre non protégé tombera en ruine dans 2-3 ans et s'effondrera, et la structure de protection devra être complètement remplacée par une nouvelle. Pour prolonger la durée de vie de la palissade, nos ancêtres ont traité la partie inférieure des piquets par carbonisation sur un feu. Le résultat a été une peau carbonisée de 15 cm, qui a empêché la destruction du bois. Non seulement une partie de la bûche enfouie dans le sol était sujette à la carbonisation, mais également une section du tronc à 20-25 cm au-dessus du sol. Cette procédure simple permettra non seulement de protéger le bois de la pourriture, mais aussi de le protéger des parasites.
Article connexe: Aperçu des moyens de protéger le bois de l'humidité, du feu, des insectes et de la pourriture
Processus de construction de palissade
La façon traditionnelle d'organiser la palissade ressemble à ceci: l'extrémité inférieure pointue des bûches est coincée dans le sol, puis un peu d'eau est versée dans le trou et le même poteau est recollé. Vissez la bûche jusqu'à ce qu'elle soit fermement fixée dans le sol. Pour faciliter le processus, utilisez un marteau lourd, mais travaillez avec beaucoup de soin afin de ne pas endommager l'intégrité des bûches. Certains constructeurs, afin de protéger les piquets des éclats et des fissures, mettent des bouchons de protection en plastique sur les marteaux.
Le fond de la tranchée est recouvert de 20-30 cm de "coussin" de sable ou de gravier. Après cela, des piquets sont placés près les uns des autres sur celui-ci, empêchant la formation d'écarts entre eux. La tranchée est recouverte d'une couche de terre et soigneusement damée. Pour augmenter l'efficacité du bourrage, le sol doit être arrosé. Il est possible d'augmenter la fiabilité et la résistance de la structure d'enceinte en utilisant en outre deux barres transversales horizontales en bois épais. Ils sont placés parallèlement les uns aux autres: celui du bas à une hauteur de 20 cm du niveau du sol, et celui du haut - 20 cm en dessous des sommets de la palissade.
Astuce. En utilisant une concentration différente de teinture, vous pouvez augmenter la décoration de la clôture, en la colorant dans des nuances de miel doré ou de chocolat brun.
Option décorative - palissade en osier
Pour styliser l'espace intérieur du site, vous pouvez utiliser une palissade en osier.
Certains des principaux avantages des clôtures en osier comprennent:
- Respect de l'environnement. Lors de l'organisation de l'acacia, seuls des composants naturels sont utilisés qui ne sont pas nocifs pour la santé humaine.
- Décorativité. Les clôtures en osier à plusieurs niveaux semblent intéressantes dans tous les coins du site: comme des clôtures miniatures pour les mixborders, comme des éléments de zonage du territoire, et même comme une clôture haute à part entière.
- Facilité de construction. Même un jardinier débutant peut maîtriser la technique du tissage d'une clôture.
Pour la fabrication d'une telle clôture, vous pouvez utiliser les branches d'une vigne flexible, de noisetier, de saule et même de chêne ou de pin.
Au moment de décider d'équiper une clôture en osier sur le site, il est nécessaire de baliser le territoire. À un endroit désigné, une tranchée peu profonde est creusée, remplie d'une couche de sable. Un tel coussin de sable assurera le drainage, empêchant ainsi la partie enterrée des piquets de se décomposer.
Après cela, vous pouvez conduire de petits enjeux, en les plaçant à une distance d'un demi-mètre les uns des autres. La base est prête, on peut commencer le tissage.
Astuce. Pour donner aux branches une plus grande flexibilité, elles peuvent être pré-trempées pendant quelques jours dans de l'eau chaude. Pour prolonger la durée de vie des piquets et des branches, ils doivent être traités avec un antiseptique.
Le tissage commence à partir du niveau inférieur. La technologie est assez simple: il faut prendre les tiges tour à tour des côtés opposés des piquets et les étirer à fond. Au besoin, les tiges courtes sont allongées, tandis que les longues sont coupées avec un sécateur.