Même un jardinier expérimenté est maintenant difficile de naviguer dans la mer des dernières variétés et hybrides de concombres. Et le résident d'été inexpérimenté est tout simplement perdu au comptoir avec des graines. Une option pratiquement gagnant-gagnant est le choix d'hybrides avec une fructification de type grappe. L'un de ces hybrides est le concombre F1 à haut rendement, adapté à la plantation en serre et dans un sol non protégé.
Description du concombre Courage F1, ses caractéristiques, région de culture
Le concombre Courage F1, développé par la société de sélection Gavrish et inscrit au registre national des réalisations de sélection de la Fédération de Russie en 2002, est recommandé pour la culture dans toutes les régions de notre pays. Selon ce document officiel, le but principal de l'hybride est de petites parcelles de ménage de tous types de propriété, pour la plantation principalement sous abris de cinéma. Cependant, Courage porte remarquablement ses fruits à la fois dans les serres et dans les sols non protégés de la plupart des zones climatiques.
Le courage en plein air ne peut pas être planté uniquement dans les régions au climat particulièrement rude. Dans le même temps, quel que soit le lieu, il a augmenté la résistance à la plupart des maladies connues.
Cet hybride est parthénocarpique: cela signifie que pour la pollinisation des fleurs il n'y a pas besoin de la présence d'abeilles ou d'autres insectes volants, la pollinisation se fait sans l'aide d'un jardinier. Le buisson pousse très grand, ramification moyenne, avec un nombre moyen de feuilles et un système racinaire bien développé. Les feuilles de concombre sont de taille et de couleur normales, lisses, avec des denticules légèrement prononcés le long des bords. Le type de floraison est féminin, les fleurs sont formées en groupes, ce qui signifie que les ovaires sont regroupés sur les buissons d'une manière semblable à un faisceau. Chaque bouquet peut contenir de 2 à 10 concombres.
Selon le moment de la récolte, l'hybride est précoce: les premiers fruits sont prêts à être récoltés 40 à 43 jours après la levée, et une semaine plus tard, la cueillette de masse des concombres commence. Dans le même temps, sur un buisson adulte, dont les fouets peuvent atteindre jusqu'à trois mètres de long, il y a souvent jusqu'à trois douzaines de fruits.
Zelentsy a une forme cylindrique, avec des côtes faibles et de courtes rayures blanchâtres étalées le long du concombre, fréquentes tubercules de taille moyenne. La pubescence des concombres est faible, blanche. La peau est fine, le revêtement de cire est à peine perceptible. La longueur des concombres ne dépasse pas 15 cm avec un diamètre d'environ 4 cm, poids 100-120 g. La productivité est très élevée: jusqu'à 18 kg / m2.
Le but des fruits est universel: dans les salades et dans diverses préparations, le goût est considéré comme bon ou excellent, l'amertume, à condition qu'il soit correctement laissé, est complètement absente. La chair est vert clair, douceâtre, tendre. Certes, les experts disent que le prix de la polyvalence est que le goût des produits frais Courage est inférieur aux meilleures variétés de salade. Après la récolte, il peut être conservé dans un endroit frais jusqu'à une semaine ou plus sans perte de qualité commerciale.
Vidéo: Courage de concombre dans la serre
Apparence
Concombre Kurazh F1 - un représentant des variétés (hybrides) avec un bouquet de verdure, qui dans le "bouquet de concombre" peut être jusqu'à dix exemplaires.
Les concombres vert foncé avec des pointes de taille moyenne ont une forme cylindrique presque parfaite. La taille est l'une des plus pratiques pour utiliser des fruits frais, ainsi que pour les colmater dans des pots de trois litres.
Avantages et inconvénients, caractéristiques, différences par rapport aux autres variétés
Le nombre de variétés et d'hybrides de concombres connus aujourd'hui est clairement important, et même les spécialistes ne peuvent parfois pas distinguer des variétés similaires, sans parler de faire une comparaison claire pour l'une ou l'autre des caractéristiques. Cucumber Courage est un représentant des légumes universels tant en termes d'utilisation que de conditions de culture. Par conséquent, bien sûr, il ne peut manquer d'avoir des inconvénients, mais le nombre d'avantages est beaucoup plus élevé. Les avantages évidents de l'hybride comprennent:
- productivité élevée;
- auto-pollinisation;
- excellente présentation et saveur du fruit;
- transportabilité des cultures et durée de stockage;
- résistance aux principaux types de maladies (tache d'olivier, mildiou, mosaïque, etc.);
- l'adaptabilité aux conditions de croissance;
- précocité
- universalité d'utilisation.
Les pros des experts hybrides considèrent:
- la nécessité d'une formation compétente en brousse;
- le besoin de soins qualifiés, sans lesquels le rendement chute fortement;
- coût élevé des semences.
La caractéristique principale de l'hybride est le "bouquet", c'est-à-dire la disposition des concombres en grappes. Certes, il existe de plus en plus de telles variétés et hybrides, et il est difficile de comparer clairement et sans équivoque Courage à des concombres de type poutre bien connus, comme, par exemple, Claudia, Boy with a finger, Robin Hood, Junior lieutenant, Kids on a branch, et bien d'autres.
Ces dernières années, même une mode pour les concombres en grappe est apparue, mais, franchement, les différences dans les options proposées sont si insignifiantes que les jardiniers expérimentés cessent peu à peu de se précipiter à chaque nouveau nom. En ce sens, Courage est un hybride stable et bien établi avec ses nombreux fans.
Est-il judicieux de payer beaucoup d'argent pour les graines de ces hybrides? Cette question se pose également de plus en plus souvent. Après tout, les variétés de concombres habituelles, telles que Murom, Nezhinsky, Altai, Competitor, etc. ne sont pas disparues et vous pouvez en obtenir vos graines! Oui, dans la plupart des cas, les hybrides sont plus productifs, résistants aux maladies, etc. Mais ce n'est pas un fait qu'un concurrent bon marché aura moins de goût qu'un Courage cher. Bien que, bien sûr, la différence dans les propriétés des fruits soit énorme, et il n'est pas tout à fait juste de comparer des exemples de différentes catégories de poids.
Caractéristiques de la culture des concombres Courage
Comme toute variété de concombres, Courage est planté de graines directement dans le jardin (en pleine terre ou en serre), et de plants déjà cultivés. Dans les régions où la chaleur arrive tôt, il est inutile de semer des graines pour les semis, sauf lorsque vous voulez vraiment rapprocher la première récolte. Dans le Midland et les régions climatiques plus sévères, les semis sont pré-cultivés assez souvent.
Cultiver des semis de concombre
Les graines sont semées dans des tasses environ un mois avant la date prévue de repiquage des plants dans le jardin. Au moment de la transplantation, le sol dans une serre ou un sol ouvert devra se réchauffer jusqu'à environ 15 à proposC, la température de l'air devrait également devenir stable (à 10 à proposAvec même la nuit, les concombres se sentent très mal et les conditions optimales sont d'environ 25 à proposC) Une telle situation, par exemple, dans la voie du milieu ne se développe qu'au début de juin, et donc le moment de semer les graines pour les semis pour la culture des concombres en pleine terre est le dernier avril. Le moment où vous pouvez commencer à cultiver des plants pour les serres dépend de la qualité de la serre.
Étant donné que Courage F1 est un hybride, ses graines doivent être achetées chaque année et elles sont mises en vente pour la plupart prêtes à être plantées. Par conséquent, aucune préparation de semences n'est le plus souvent requise, bien que, bien sûr, il soit utile de les calibrer au moins manuellement. Si parmi une douzaine de graines dans un sachet 1-2 petites sont attrapées, il vaut mieux ne pas les planter. Très probablement, le reste conviendra tout à fait, et du point de vue économique, il sera possible de les semer une à une dans des verres.
Vous pouvez faire tremper les graines pendant quelques jours dans l'eau et même les faire germer, mais cela ne "vieillira" pas: il est plus facile de les semer telles qu'elles sont.
Les verres pour les semis de concombres ne sont pas les plus petits: au moins 250-300 ml, de manière optimale, il devrait s'agir de pots de tourbe. Il est préférable d'acheter le sol dans le magasin, mais vous pouvez également le compiler à partir de ce qui est à portée de main: gazon, tourbe, humus, sciure de bois, etc. L'essentiel est qu'il soit nutritif, humide et respirant. Certes, il est conseillé de pré-désinfecter votre sol en le renversant bien avec une solution chaude légèrement rose de permanganate de potassium.
Semer des graines pour les semis est simple.
- Hydratez le sol dans des tasses et mettez une graine de concombre.
- Couvrir les graines de terre en saupoudrant une couche d'environ 1,5 cm.
- Vaporisez la terre végétale du flacon pulvérisateur et placez les tasses sur un rebord de fenêtre bien éclairé, créant une température de 25 à 28 à proposC. Vous pouvez les recouvrir de verre sur le dessus afin que le sol ne se dessèche pas.
L'émergence de semis de concombres Courage est possible en 5-8 jours, selon les conditions. Baissez immédiatement la température à 17-18 à proposC, en le laissant tel quel (et la nuit, vous pouvez légèrement baisser) pendant cinq jours. Le non-respect de cette règle entraîne un allongement et un affaiblissement des plants. Par la suite, la température ambiante est requise (de manière optimale - environ 24 à proposHeureux et 18 à proposLa nuit), et la lumière est le maximum possible.
Le soin des plants de concombres Kurazh est simple et comprend un arrosage périodique, et en cas de sol pauvre - et une fertilisation avec des engrais minéraux complexes. Les semis sont plantés en pleine terre ou en serre à l'âge d'environ un mois, mais peu de temps avant, ils sont habitués à des conditions moins confortables, les emmenant périodiquement sur le balcon.
Planter des concombres Courage en pleine terre
Le courage, comme tous les concombres, est très thermophile. En plus de la chaleur, tout concombre nécessite de fortes doses d'engrais, et surtout bio. Même le fumier frais leur convient, ce que la plupart des autres cultures peuvent difficilement tolérer, mais le bon humus est beaucoup plus précieux, car les buissons peuvent l'utiliser au début. Pour chaque mètre carré, 2-3 seaux d'engrais organique sont appliqués. Convient pour les concombres et le compost correctement préparé et les mélanges tourbe-compost, mais dans tous les cas, des engrais minéraux sont également ajoutés en dessous, et beaucoup: jusqu'à 100 g de nitrophoska par 1 m2. Les meilleures cultures précédentes sont le chou, les légumineuses et les pommes de terre.
Sur le terrain dégagé des concombres, des lits dits chauds sont souvent équipés. Ce sont des structures assez hautes dans lesquelles divers déchets introduits l'année dernière sont situés sous la couche supérieure de bon sol: petites brindilles, feuilles tombées, sommets de légumes récoltés, toutes sortes de nettoyage, ordures, etc., qui, si disponibles, sont mélangées avec de la tourbe et du fumier. Au printemps, de la cendre de bois est ajoutée, elle est bien arrosée et réchauffée sous une pellicule plastique jusqu'à ce que les graines soient semées ou que des semis de concombre soient plantés.
La plantation de semis sans abri dans la voie du milieu n'est possible qu'au début de l'été, avec des dates antérieures, il est nécessaire de construire un abri temporaire à partir de films ou de matériaux non tissés. Dans les régions plus chaudes, les dates sont décalées vers la mi-mai, dans l'Oural ou en Sibérie, vers la mi-juin. La technique de plantation est courante: les semis en pots de tourbe sont plantés avec eux, et essayez de retirer les plantules des gobelets en plastique sans détruire le coma en terre. Lors de la plantation, les concombres ne s'approfondissent presque pas, cependant, les semis très allongés sont enfouis dans le sol presque par les feuilles les plus cotylédones. Après la plantation, les concombres arrosent bien le sol autour d'eux et paillent un peu.
Il est possible de semer des graines en pleine terre environ une semaine plus tôt que de semer des plants. Les graines sont semées à une profondeur de 2,5 à 3 cm dans un sol préalablement arrosé. L'arrosage par le haut n'est pas nécessaire, mais il est conseillé de couvrir les cultures avec un spanbond jusqu'à l'émergence (et éventuellement pour une plus longue période). S'il y a beaucoup de graines, vous pouvez les semer tous les 10 cm, puis les éclaircir. Mais cette situation devient moins courante en raison du coût élevé, vous devez donc immédiatement décider du schéma de culture.
Cucumber Courage pousse une plante puissante, donc les buissons sont assez rares. Le plan de plantation de semis ou de semis de graines dépend de l'hypothèse d'une culture horizontale ou verticale des concombres. Les buissons horizontaux ne se formant pratiquement pas, ils laissent les fouets librement au sol, ils nécessitent donc beaucoup d'espace. Avec une verticale, les treillis sont disposés, ramassant des cils sur eux et les attachant, ils retirent les pousses supplémentaires. Dans ce mode de réalisation, un ajustement plus dense est possible.
Lorsqu'ils sont cultivés horizontalement, les buissons du concombre Courage sont laissés en rang à une distance d'environ 40 cm.Comme il est pratique d'utiliser des lits de largeur normale dans les petites exploitations personnelles, il n'y a que deux rangées, la distance entre eux est également d'environ 40 cm.
La culture verticale vous permet de réduire la distance dans la rangée à 30-35 cm, tandis que la situation avec les rangées peut sembler différente, selon la conception du treillis. Si une seule rangée de concombres est érigée sur le treillis, entre les rangées (plus précisément entre les treillis parallèles), un passage libre est fait, de 80 à 100 cm de large. Mais vous pouvez également semer deux rangées de concombres en plaçant un treillis entre eux. Ensuite, entre les rangées, il y aura une distance suffisante d'environ 30 cm.
Plantation en serre
Dans une serre, le succès de la culture des concombres dépend du degré d'éclairage, des conditions de température et des soins qualifiés. Étant donné que la place dans la serre est chère, le concombre Courage est cultivé dans des serres exclusivement dans une culture verticale, par conséquent, la plantation est effectuée de manière dense. Pour que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres, ils doivent être formés en éliminant les pousses en excès.
L'ensemencement des graines en serre ou la plantation des plants finis se fait selon des termes déterminés à la fois par le climat de la région et la qualité de la serre: au moment de la plantation, une température confortable doit y être établie. Les lits, comme dans les sols non protégés, sont préparés à l'avance, en y introduisant de fortes doses d'engrais organiques et minéraux. Une fois toutes les quelques années, le sol de la serre est complètement changé, surtout si des signes évidents de maladies des plantes ont été observés.
La technique de plantation des semis ou de semis des graines ne diffère pas de celles du terrain découvert. Le schéma de plantation dépend de la conception de la serre et du nombre de plantes plantées. Parfois, il est pratique de placer le treillis contre la paroi latérale (à 25-30 cm de distance) et de planter des concombres sur une rangée tous les 30-35 cm, parfois de les équiper directement en face de l'entrée, de planter des concombres sur deux rangées avec un espacement des rangs d'environ 30 cm et de laisser fouetter les deux rangées sur un support.
Soin des concombres Courage
Que les concombres Courage soient cultivés verticalement ou horizontalement, avec une technologie agricole appropriée, ils produisent approximativement le même rendement, mais dans une serre, il est généralement plus élevé. Cependant, il est clair que les concombres les plus délicieux poussent à la lumière naturelle et à l'extérieur.
Tout concombre est une culture qui nécessite une attention constante. Les principales opérations dont ils ont la charge sont l'arrosage, l'habillage supérieur et le nouage. Et, bien sûr, une récolte en temps opportun. Versez les concombres uniquement avec de l'eau tiède (au moins 25 à proposC), le meilleur de tous - le soir, sur toute la surface du lit. L'arrosage peut parfois être utilisé pour refroidir le feuillage les jours particulièrement chauds. La fréquence d'irrigation dépend du temps, mais le sol doit être constamment humide, bien que l'engorgement ne soit pas non plus nécessaire.
Au début, après chaque arrosage, le relâchement avec l'élimination des mauvaises herbes est obligatoire. Cependant, bientôt les racines se développent rapidement et elles sont proches de la surface, vous ne pouvez donc que les desserrer à une profondeur très faible, juste pour détruire la croûte de surface. En cas d'exposition des racines, de la terre doit y être ajoutée. Il est utile d'y ajouter de la cendre de bois, à raison d'environ une poignée pour chaque buisson.
Les concombres sont nourris de concombres au moins 3 à 4 fois par saison, et tout engrais convient: à la fois l'infusion de molène ou de crottes de poulet, et la soi-disant puanteur (infusion d'herbe tondue) et les engrais minéraux. Le premier pansement supérieur est effectué 2 semaines après la transplantation ou la levée des semis, le second après l'apparition des premières fleurs, puis, pendant la fructification, elles sont nourries toutes les 2-3 semaines. Avant et après le repas, le lit de jardin doit être arrosé.
Afin de réaliser pleinement les avantages du "bunching" de l'hybride, il est nécessaire de former correctement un buisson, surtout si la variante verticale de croissance est choisie. En règle générale, Courage est cultivé sur une seule tige, mais n'oubliez pas que les concombres se forment principalement sur les pousses latérales. Par conséquent, cet hybride n'est pas pincé sur la cinquième feuille, la situation semble un peu plus compliquée.
Les pousses latérales apparaissant dans les sinus des 4 à 5 premières feuilles sont enlevées immédiatement et les fleurs femelles ne sont pas laissées à ces endroits. Cette opération vous permet de renforcer le buisson et de faire pousser des racines. Les ovaires qui apparaissent dans les 2-3 nœuds suivants sont laissés, et les pousses qui poussent à cet endroit sont également supprimées. Les pousses latérales qui poussent encore plus haut sont laissées pour la fructification, les pinçant après l'apparition des fleurs. La pousse centrale peut atteindre le sommet de la serre ou, lorsqu'elle est cultivée en pleine terre, d'une hauteur raisonnable, après quoi elle est pincée.
Toute la masse végétative est répartie uniformément sur le support, en attachant les tiges avec des ficelles souples (la tige principale peut simplement être enroulée autour d'un support vertical). En cas de croissance abondante du feuillage, certaines feuilles recouvrant les fruits du soleil peuvent être coupées périodiquement, laissant les pétioles. Cela ne vaut pas la peine de normaliser la récolte, comme dans le cas des raisins: avec un soin approprié, le buisson est capable d'étirer tous les ovaires formés.
Récoltez à mesure que les concombres atteignent la taille requise, mais cela doit être fait souvent, de préférence une fois tous les deux jours. La surexposition des serres sur les buissons conduit à une dégradation de leur qualité et inhibe l'apparition de nouveaux ovaires. Les tout premiers fruits de Courage ne sont pas souhaitables pour atteindre une longueur de plus de 10 cm.La récolte est effectuée tôt le matin ou tard le soir, lorsque les concombres sont les plus juteux. Il est conseillé de ne pas les arracher avec vos mains: il vaut mieux utiliser un sécateur ou des ciseaux. La récolte de cet hybride est bien conservée: dans la cave - près d'un mois, mais les concombres les plus délicieux - dès le jardin.
Vidéo: Courage de concombre en pleine terre
Arrosage goutte pour concombres
Le sol dans le lit de concombre doit toujours être humide. Ce n'est pas facile à suivre, même sans quitter le site, et encore plus difficile si vous ne visitez le chalet que le week-end. Par conséquent, les systèmes d'irrigation goutte à goutte sont populaires, qui fournissent constamment et progressivement de l'eau directement aux racines. Il existe un grand nombre de propositions pour de tels systèmes en vente, mais l'irrigation au goutte à goutte peut également être construite à partir de moyens improvisés.
L'arrosage goutte à goutte peut être fait à la fois à partir du système d'alimentation en eau et à partir d'un grand réservoir, d'où l'eau s'écoulera par gravité. La plupart des coopératives de maisons d'été n'ont pas un approvisionnement constant en eau à travers un système d'approvisionnement en eau collectif, donc les amateurs essaient d'accumuler de l'eau dans de grands conteneurs et de réaliser le système d'irrigation pour les concombres. Oui, et il est plus difficile d'utiliser les possibilités d'approvisionnement en eau à cet effet: l'installation de divers réducteurs et autres dispositifs auxiliaires est nécessaire. Et si vous réglez le réservoir d'eau suffisamment haut et le week-end assurez-vous qu'il est plein, le système de gravité peut arroser les concombres de manière satisfaisante pendant une semaine.
La capacité peut être de n'importe quelle forme, mais son volume devrait être impressionnant: un baril de 100 litres est peu susceptible de faire face à la tâche. Il est préférable de faire une grue non pas sur le plan inférieur, mais sur la paroi latérale, à une hauteur de 6-8 cm de la base du réservoir, afin que divers débris ne tombent pas dans les tuyaux. De la cuve, ils posent des tuyaux ou simplement des tuyaux en caoutchouc avec de nombreux trous d'un diamètre de 2-3 mm, qui sont disposés dans des rainures peu profondes creusées le long des rangées de concombres. L'intensité de l'écoulement de l'eau est choisie expérimentalement.
Les avis
Je fais preuve de courage depuis plus de 5 ans. L'hybride est très stable en termes de bon rendement, de résistance aux maladies et de conditions météorologiques défavorables, et a également une longue fructification. Il pousse très fortement, les beaux-enfants doivent être mordus régulièrement, sinon il y aura une forêt de feuilles et peu de fruits. Bon pour les pièces. Les produits frais se marient aussi bien, mais leur goût est inférieur à celui des variétés / hybrides pollinisés par les abeilles. L'un des premiers concombres de mon site. Les premiers fruits mûrissent en serre début juin. Pour former un tas d'ovaires, vous devez bien le "nourrir".
Ilya
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4523.0
Je fais preuve de courage depuis environ 5 ans. J'ai été frappé par ma productivité. Je l'ai seulement arrosé avec de l'eau et je n'ai rien nourri.
Ira
//www.tomat-pomidor.com/newforum/index.php?topic=4523.0
"Courage" de Gavrish planté uniquement dans les gaz d'échappement. Au début, c'était très agréable, puis la chaleur a commencé et elle a commencé à sécher. Je l'ai déchiré sans trop de pitié. Pour remplacer le "doigt" gauche. Au goût: les concombres comme les concombres. Il pousse rapidement, devient jaune. Plus tard, en analysant, en lisant attentivement (!!!), j'ai vu dans les recommandations que c'est pour les serres à film.
Natalia Fedorovna
//www.forumhouse.ru/threads/109358/page-30
Mon hybride préféré Courage planté depuis plusieurs années. Je suis partisan des concombres autogames, ces concombres ne sont pas affectés par le mauvais temps, même s'il pleuvra ou si les ovaires sont froids de toute façon. Par conséquent, ces concombres peuvent être cultivés à la fois en pleine terre et en pleine terre. Le courage fait référence à l'autofécondation. Il donne une récolte à 100%, il y a beaucoup de concombres, grâce à un grand bouquet d'ovaires sur la pousse principale, il porte des fruits du début de l'été à la fin de l'automne jusqu'au gel même.
Foxy
//irecommend.ru/content/na-moem-uchastke-ogurets-kurazh-zamenil-vse-gollandskie-sorta
Le concombre Kurazh est un bon représentant des variétés actuellement populaires avec un bouquet ou un arrangement de grappes d'ovaires. Il se caractérise par une excellente productivité, qui est excellente à la fois en serre et en pleine terre. Étant donné que l'hybride a augmenté la résistance à la plupart des maladies, sa popularité est élevée, y compris parmi les jardiniers inexpérimentés. Cependant, pour obtenir des rendements élevés, Courage a besoin de soins qualifiés.