Réparer les framboises Le collier rubis surprend par sa productivité - 158 c / ha. La variété est en mi-saison, elle convient donc mieux aux régions à automne long et chaud. Lors de la croissance, il convient de considérer une caractéristique: une quantité impressionnante de baies se forme sur les pousses basses et fines.
Histoire du collier de rubis poussant à la framboise
C'est la framboise de la sélection nationale. Une demande d'enregistrement au registre national a été déposée en 2005. Et il est inclus dans une liste unique de réalisations de sélection en 2008, avec un accès à la culture dans toutes les régions de la Russie.
La période de maturation moyenne n'a pas permis à la variété de devenir populaire dans l'Oural, le Nord-Ouest, les grands espaces sibériens et d'autres territoires avec des étés frais et un automne court. Ici, il n'a pas le temps de donner la moitié de la récolte. Cependant, un collier de rubis est cultivé avec succès au Bélarus, en Ukraine, dans le sud de la Fédération de Russie, dans la région de Moscou et dans les régions de la zone centrale. La variété peut être trouvée sur des parcelles personnelles et agricoles.
Description du grade
Cette framboise a obtenu un beau nom pour la décoration lors de la maturation des baies: les buissons semblent être accrochés avec des guirlandes écarlates. Chaque baie individuellement est également magnifique. Forme inhabituelle - allongée, cylindrique. La longueur de la baie est de 3 à 5 cm, le poids peut atteindre 6 g, les spécimens individuels sont de 8 à 10 g. Le rendement moyen d'un buisson est de 2,5 kg. Dans ce cas, le buisson est bas -130-150 cm, se compose de pousses fines qui reposent sous le poids des baies au sol.
Les pousses de substitution dans la variété poussent un peu - 5-7. Selon les informations du State Register, le collier Ruby est cultivé selon une technologie d'un an, c'est-à-dire qu'en automne, toutes les tiges sont coupées au niveau du sol, sans laisser de souches. Récolté des jeunes pousses de l'année en cours. La maturation commence à la mi-août et dure jusqu'au gel. Les baies se forment non seulement sur le dessus, comme les framboises ordinaires, mais également sur de nombreuses branches latérales qui couvrent les tiges de haut en bas.
Quant à la qualité des baies, les avis divergent. Les jardiniers amateurs disent qu'il vaut mieux manger les fruits directement de la brousse frais, pendant la récolte et le transport ils se froissent. La description du Registre d'État indique également que «la chair est tendre». Cependant, il existe une critique vidéo d'un agriculteur sur la bonne transportabilité de ces baies, cependant, il les déchire avec la tige. De nombreux vendeurs appellent également les baies transportables.
Vidéo: Collier rubis dans la pépinière
Le score de dégustation n'est pas trop élevé - 3,8 points sur 5, baies aigres-douces. Les jardiniers cultivant différentes variétés mettent un collier rubis à son goût dans 3-4 endroits, ils ne mentionnent pas du tout l'arôme de framboise. En toute justice, il faut dire que presque toutes les variétés réparatrices ne brillent pas avec le goût et l'arôme, car le sucre s'accumule dans les baies par temps chaud et ensoleillé, et à la fin de l'été - cela arrive rarement. Le but principal de ce formulaire est de récolter des framboises dans un cadre inhabituel pour la culture, l'automne, la saison.
Toute framboise remont a un avantage important - elle n'a pas de vers, car pendant la période de maturation de la récolte (en automne), les ravageurs ne se nourrissent plus, mais sont au repos.
Avantages et inconvénients du collier Rubis framboises - Table
Les avantages | Inconvénients |
Haut rendement | Goût simple |
Grandes et belles baies | Les pousses minces nécessitent une jarretière |
Le buisson compact et bas prend peu de place dans le jardin | En raison de la période de maturation moyenne, toutes les régions ne parviennent pas à donner le rendement déclaré |
Toutes les pousses sont tondues en automne, ce qui facilite grandement l'entretien |
Caractéristiques de plantation et de croissance
Modèle d'atterrissage de collier de rubis:
- Pour la culture en bande (paroi solide) - 70 cm entre les semis et 2 m entre les rangs.
- Si vous avez besoin de buissons sur pied, qui peuvent être approchés de chaque côté, laissez une distance de 1,5 m entre les buissons et de 2 m entre les rangées. Lors de la plantation au centre du trou, fixez un tuteur fiable auquel vous attacherez les pousses en croissance.
Il est préférable de déterrer la zone sous le framboisier à l'automne, en ajoutant 1,5 à 2 seaux d'humus ou de compost pour chaque mètre carré et une cuillère à soupe de superphosphate et de sulfate de potassium. Si vous préparez le site au printemps, remplacez les engrais phosphore-potasse par de la cendre de bois - 0,5 l / m². S'il y a un déficit d'humus, il peut être ajouté directement dans le trou - 2 poignées chacun ou remplacé par un mélange organique-minéral acheté pour les cultures de baies: Gumi-Omi, feuille pure, etc.
Lorsque vous achetez des mélanges d'engrais prêts à l'emploi dans un magasin, faites attention à la saison à laquelle ils sont destinés. En règle générale, les fabricants indiquent dans les instructions quand ajouter au sol ou étiqueter l'emballage: "Automne", "Printemps", etc.
Vidéo: l'une des façons de planter des framboises est dans une fosse remplie d'humus
Essayez de planter les semis à la même profondeur à laquelle ils ont poussé auparavant.. Le col de la racine peut être approfondi de 2 à 3 cm maximum. Assurez-vous de bien vous débarrasser de votre paillis. Des terres vides autour des buissons non encore envahis peuvent être semées avec du fumier vert pérenne, par exemple du trèfle. Il peut être cultivé en un seul endroit pendant 4 ans, cependant, un effet positif sera dans 4 mois. Le trèfle appartient aux légumineuses, régénère le sol avec de l'azote, améliore sa structure et empêche la formation de fissures.
Le collier Ruby en framboise ne comprend que quatre méthodes agricoles:
- Arrosage. Au printemps et en été, s'il n'a pas plu depuis plus d'une semaine, assurez-vous d'arroser les buissons pour que la terre soit humide à une profondeur de 30 à 50 cm.Lorsque les baies commencent à mûrir, arrêtez d'arroser. À la fin de l'été et en automne, l'arrosage et l'irrigation à l'eau courante froide sont particulièrement dangereux. Un excès d'humidité combiné à des températures basses peut entraîner la pourriture des racines et des baies.
- Pansement supérieur. Les buissons du collier Ruby n'ont pas un grand pouvoir de croissance, vous n'avez donc pas besoin de les fertiliser abondamment. Trois tétées par saison suffisent:
- Au printemps, dès qu'il devient possible de s'approcher des buissons, appliquez des engrais azotés: urée ou nitrate d'ammonium, 2 cuillères à soupe chacun. l sur une plante. Saupoudrer uniformément les granules, mélanger avec le sol et verser. Il est possible de remplacer le pansement minéral par du bio. Pour ce faire, utilisez des infusions: molène, crottes d'oiseaux ou orties.
- Pendant le bourgeonnement et la floraison, nourrissez-vous de cendres: époussetez le sol autour des buissons (1-2 verres) et détachez-le. Des mélanges prêts avec des oligo-éléments et une quantité minimale d'azote (Agricola, Fertica, Biohumus, etc.) conviennent également. Beaucoup d'entre eux peuvent être utilisés, y compris comme pansement foliaire, c'est-à-dire pulvérisés avec une solution de feuilles et de fleurs. Les dosages et les méthodes d'application sont indiqués dans les instructions, assurez-vous de les suivre.
- En automne, après avoir tondu les tiges, dispersez 2 cuillères à soupe. l superphosphate pour 1 m² et paillis d'humus (5-7 cm).
- Tonte des pousses et préparation de l'hiver. Avec l'arrivée du froid, lorsque les feuilles et les baies ont déjà séché du gel, coupez toutes les tiges au niveau du sol. Ratissez les feuilles. Enlevez ces débris végétaux du site ou brûlez. En conséquence, vous soulagerez les framboises des champignons pathogènes et des ravageurs qui peuvent vivre sur les vieilles feuilles et pousses. Un sol nu avec des racines en dessous, comme déjà mentionné, se nourrit et se couvre. L'humus peut être remplacé par du compost, de la paille ou des sidérates coupées.
- Jarretière Au printemps, une pousse jeune et tendre apparaîtra à partir des racines hivernées, qui doivent être attachées au fur et à mesure de leur croissance. Avec une méthode de brousse pour faire pousser des pousses, attachez les pousses au piquet. Il est pratique pour cela d'utiliser des pinces de fixation en plastique ou des sangles spéciales pour la jarretière des plantes. Avec la méthode du ruban, installez les poteaux au début et à la fin de la rangée et tirez deux rangées de fil entre elles: la première à une hauteur de 40 à 50 cm du sol, la seconde à 90 à 100 cm. Dans ce cas, vous aurez besoin de clips pour la jarretière pour fixer les pousses sur le treillis.
Récolte et transformation
La maturation des baies de cette variété est prolongée. La framboise devra être visitée tous les 2-3 jours pendant 1,5 mois. Pour le transport et le stockage à court terme, coupez les baies avec la tige. Le but du collier Ruby est universel, mais l'essentiel est la consommation fraîche.
Les baies du collier Ruby contiennent: sucre 5,6%, acide 1,2%, vitamine C 34,5 mg%. Les framboises contiennent également des vitamines A et B, des pectines, des tanins, des alcools et des anthocyanes.
En raison de la pulpe délicate, la variété ne convient pas à la congélation et au séchage. Mais cela fera une merveilleuse confiture. Vous pouvez préparer une gâterie savoureuse et saine pour l'hiver: moudre les baies fraîches avec du sucre (1: 1), les placer dans des récipients ou des bouteilles en plastique et congeler.
Vidéo: confiture de framboises cinq minutes
Avis sur Collier Rubis Framboise
Dans le net il y a un imph, dans ma région c'est complètement différent .... La variété a été plantée pour la première année, et j'ai vraiment remarqué que la progéniture racinaire est très mince ... et beaucoup ... Je pensais déjà que c'était une chose pécheresse d'acheter une variété avec un balai de sorcière (croissance) ... Je l'ai observé très attentivement tout l'été ... Floraison pour 2/3 des plantations supprimées ... J'avais peur, et le vdug est vraiment une croissance ... En Biélorussie il marche à plein régime! Mais là où il est parti, la baie même était bonne, complètement indéformée .... Donc, tout est en ordre. Juste une caractéristique de la variété, donne beaucoup de progéniture racinaire mince. Je l'ai planté avec de petits plants minces ....
Svetlana Minsk//www.fermer.by/topic/18275-rubinovoe-ozherele/
Collier rubis - vous pouvez manger dans la brousse, écraser dans le récipient, non stocké
Mimoza//plodpitomnik.ru/forum/viewtopic.php?t=211
Dans le quartier Ramensky (région de Moscou), les variétés de la sélection polonaise Polana, Polka et Morning Dew., Ainsi que la Brusvyana ukrainienne (voir photo) se sont parfaitement illustrées. Eh bien, d'autres variétés de sélection Kazakovskaya étaient au niveau - Bryansk Divo, Ruby Necklace, Diamond. L'abricot et l'Augustine étaient un peu pires, mais peut-être que les semis étaient un peu faibles et n'étaient pas complètement réalisés. Cette année, nous continuerons d'observer. Ils n'ont pas peur des gelées hivernales, car toute la partie aérienne, selon la technologie, doit être enlevée à la racine. Je note également que les framboises ont été récoltées jusqu'au gel.
Nick olay//www.forumhouse.ru/threads/124983/page-5
Je peux dire par des indicateurs de goût personnels cette année: en premier lieu dans le sucre et la jutosité est l'Orange Miracle. Le deuxième est certainement le Firebird, qui, même par mauvais temps et pluies, reste doux. En troisième place, un collier rubis. Et plus loin - Hercules.
Svetkov//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?t=5645
Le collier rubis est la moyenne à bien des égards du grade de réparation. Il se distingue entre autres par son incroyable productivité et la beauté des baies. La douille compacte est très facile à entretenir. Il donne un peu de surcroissance, mais toutes les pousses cultivées en été donneront une récolte à l'automne. La technologie en croissance d'un an simplifie les soins. Même la lutte contre les ravageurs et les maladies n'est pas nécessaire.