Pour toutes les idées qui surgissent dans le domaine de l'aménagement paysager, il n'y a pas assez d'argent, de temps et d'espace. Mais beaucoup de gens aimeront sûrement cette entreprise. Surtout pour ceux qui ont au moins un petit réservoir sur le site. Un parterre de fleurs flottant diversifie agréablement la surface de l'eau sereine: il brillera d'une nouvelle manière. Une île fleurie à la dérive ne nécessitera pas de fonds spéciaux, même si vous décidez d'acheter un produit fini. Que pouvons-nous dire sur le parterre de fleurs, que vous pouvez facilement faire de vos propres mains. Cela ne prendra pas beaucoup de temps pour cela. Mais d'abord, décidez si vous avez besoin d'une telle conception en principe.
Qu'allons-nous construire?
L'île artificielle est arrangée tout simplement. Il a une base flottante légère dans laquelle sont fabriquées des cellules pour diverses plantes. Habituellement, il est fait d'un matériau poreux, ce qui permet aux racines des fleurs d'être facilement saturées de nutriments et d'humidité provenant du réservoir. Cependant, dans n'importe quelle base, vous pouvez faire des trous spéciaux dans le même but. Cette méthode de culture est facile à comparer avec la culture hydroponique, quand il n'y a pas de sol et pas besoin de dépenser de l'énergie pour l'arrosage et la finition.
Parmi les modèles finis, vous pouvez trouver ceux qui sont spécifiquement conçus exclusivement pour les fleurs en pots. Ils sont conçus pour que l'immersion des pots dans l'eau ne se produise que partiellement. Le sol est humide, mais pas complètement humide. Ces installations sont également bonnes à leur manière. Ils sont le plus souvent utilisés dans les piscines. La conception de l'îlot peut être rapidement modifiée. Pour ce faire, il suffit de retirer certains pots des cellules et d'en insérer d'autres.
Pourquoi y a-t-il un parterre de fleurs dans l'étang?
En effet, quels sont les avantages de cette île fleurie flottante, si ce n'est qu'elle est très belle? Bien que l'attrait esthétique en soi soit une valeur. Mais, en fin de compte, loin d'être le seul.
- Avantage pour les résidents de l'étang et du jardin. Si votre étang est habité, l'innovation sera rapidement appréciée. Les tortues d'eau et les grenouilles visiteront le parterre de fleurs, les poissons en dessous pourront prendre une pause dans la chaleur estivale, les oiseaux aimeront également les radeaux sûrs.
- Conception compacte. Votre mini-jardin gardera parfaitement sa forme, car la plantation ne pourra pas pousser de façon incontrôlable, car il n'y a nulle part où aller.
- Protection contre les parasites. Les taupes, les ours, les fourmis et autres habitants souterrains ne perturberont pas le calme des fleurs. Par ailleurs, dans l'eau, vous pouvez non seulement les mettre, mais aussi un petit jardin.
- Grandir sans arroser. L'arrosage des plantes hygrophiles dont les racines sont déjà dans l'eau, il n'y a pas besoin. Si un radeau improvisé est planté d'une végétation qui n'aime pas l'excès d'humidité, son fond devra être solide et arrosé comme d'habitude.
- Fonction de nettoyage. La présence de plantes aimant l'humidité sous forme d'eau est bonne pour le réservoir, car leurs racines le nettoieront des substances organiques et ne permettront pas aux algues inutiles de se développer.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses raisons de créer une structure petite mais spectaculaire. Soit dit en passant, ces structures peuvent être laissées en toute sécurité dans l'étang pour l'hiver, leurs habitants ne gèleront pas.
Nous sélectionnons les bonnes plantes
Presque toutes les plantes conviennent à nos fins, vous pouvez même utiliser de petits arbustes.
- Divers. Absolument n'importe quel hydrofoil peut être utilisé.
- Pas les amateurs d'humidité. Les propriétaires du système racinaire superficiel doivent être choisis.
Pour un amoureux de l'eau, au lieu du sol, vous pouvez utiliser un hydrogel ou des cailloux qui peuvent le maintenir en position. Mais notez qu'en l'absence de terre, les plantes doivent être nourries avec des substances de l'eau, donc dans la piscine, il est préférable d'utiliser un design avec des pots et de la terre.
La plante est sélectionnée en tenant compte de sa taille à l'âge adulte, afin qu'à l'avenir elle ne noie pas l'îlot sur lequel elle pousse. Cependant, personne n'essaie surtout de planter des vues dimensionnelles dans de tels modèles. Par conséquent, il est plus sage de se concentrer sur les fleurs.
Les lys, les hôtes, les astilbes, les papyrus ou les cyperus, les iris des marais, les callas et les hémérocalles se sont avérés être de grands amateurs de voyages aquatiques. L'entreprise qu'ils peuvent faire de la bruyère, du trèfle, du formium, du heichera et une variété d'herbes décoratives. Ils ne refuseront jamais de nager des droseraies, des myosotis, des prêles, des renoncules rampantes, des maillots de bain, des alpinistes, des shift, des kaluzhnitsa, des ailes, des cotons et du carex.
N'oubliez pas ceux qui ont l'habitude de vivre dans les marais. Si possible, assurez-vous d'utiliser des mûriers, des airelles rouges et des canneberges. En ce qui concerne la conception avec des pots, absolument toutes les fleurs hétéroclites et lumineuses peuvent y être placées.
Règles générales pour tous les modèles
Des modèles prêts à l'emploi de lits flottants peuvent être achetés dans le magasin, mais cette option présente deux inconvénients importants:
- doivent dépenser de l'argent;
- Il ne reste plus qu'à se contenter de l'option standard.
Il est préférable de faire quelque chose selon votre goût, en décorant votre étang avec vos pétunias ou callas préférés dans un récipient dont vous aimerez la forme.
Pour un tel produit fait maison, vous devez choisir le matériau, déterminer la taille, comprendre comment il restera sur l'eau. Il est toujours nécessaire de corréler les paramètres du réservoir et de la future île flottante.
La profondeur d'immersion dépend du type de plantes futures. S'ils font partie de ceux qui poussent habituellement sur terre, la ligne de flottaison ne doit pas dépasser 7 cm du plan du fond de l'île. Si vous devez débarquer des habitants des marais et d'autres amoureux de l'eau, le tirant d'eau peut être de 10 à 12 cm La profondeur d'immersion est facilement régulée avec du gravier.
Nous fabriquons nous-mêmes un parterre flottant
Nous vous suggérons de vous familiariser avec plusieurs options très simples pour l'auto-production d'un tel parterre de fleurs. Pour cela, nous avons besoin d'outils familiers et abordables et de matériaux très peu coûteux. Les quatre options qui vous sont présentées ont été testées dans la pratique et ont réussi les tests.
Option # 1 - Structure de filtre non tissé multicouche
Pour le travail, nous avons besoin: d'un morceau de carton, d'un matériau filtrant non tissé, d'une mousse de montage, d'une ligne de pêche, d'un mélange de tourbe et de terre à fleurs. Outils: stylo ou crayon, ciseaux, aiguille, couteau de papeterie. N'oubliez pas les fleurs à planter. Se rendre au travail.
Sur un morceau de carton, nous dessinons le contour de la future structure, après quoi le modèle doit être coupé. Avec lui, nous découpons tant de blancs du filtre afin qu'ils puissent fournir la hauteur souhaitée pour le futur parterre de fleurs. Nous enfilons la ligne avec une aiguille et cousons ensemble toutes les couches du filtre. Pas besoin de coudre autour du bord. Il se pourrait bien que vous deviez couper les bords de la pièce avec un couteau de bureau.
Dans la plate-forme résultante, découpez un évidement, en laissant le long du périmètre des côtés. Après quelques crevaisons, remplissez la pièce avec de la mousse. Pour assurer une bonne flottabilité, un objet peut nécessiter dix perforations ou plus. Attendons maintenant que la mousse devienne suffisamment dure. Testons la flottabilité du radeau. Si les fleurs ont de grosses racines, vous pouvez faire des coupes ou des empreintes supplémentaires dans le filtre ou dans la mousse.
Nous frottons un sol humide dans les pores du filtre, remplissons l'évidement d'un mélange de terre à fleurs et de tourbe. Tout, vous pouvez mettre l'île finie dans le réservoir.
Option # 2 - une conception simple à partir du filtre de la fournaise
Il s'agit d'une structure élémentaire pour laquelle vous aurez besoin: deux filtres de fournaise réutilisables, des agrafes, du fil flexible, des ciseaux, de la mousse de polyuréthane et un spray de peinture verte.
Sur le premier filtre, marquez puis percez des trous aux endroits où les fleurs seront plantées. Assemblez deux produits et fixez-les avec des supports autour du périmètre. Entre les couches formées, insérez soigneusement la mousse de montage, assurant ainsi la flottabilité de la structure. La mousse ne peut pas être ajoutée en grandes quantités car elle peut déchirer la surface.
Lorsque la mousse sèche, il est préférable de colorer l'île en vert afin qu'elle soit aussi naturelle que possible. Un fil doit être vissé sur le côté pour fixer une certaine position du radeau dans l'étang. Nous plantons des plantes dans les trous et abaissons le produit fini dans l'eau. Nous fixons le fil soit sur le rivage, soit en bas.
Option # 3 - îlot en mousse
Du polyfoam sera nécessaire afin d'en découper une base pour un futur parterre de fleurs. Encore nécessaire: un tapis de noix de coco, une aiguille et un fil solide, un peu de terre. Si l'un des composants est manquant, lisez les conseils de remplacement ci-dessous.
À partir de la mousse, coupez la forme souhaitée avec un évidement pour les semis. Enveloppez la pièce avec un tapis de noix de coco et fixez-la avec un fil solide pour qu'elle se maintienne fermement à la base. Vous pouvez le recouvrir dans la partie inférieure, à l'abri des yeux, et dans 6 à 8 autres directions. Frottez un peu de terre dans la fibre de coco, puis plantez les fleurs. Abaissez le produit fini dans l'eau.
Option # 4 - Nouilles + fibre de coco
Pour faire un très petit mais joli design, vous aurez besoin de pots de fleurs en plastique, de nouilles (un bâton flexible pour l'aquagym), de fibre de coco. Il est préférable de choisir des nouilles bleues ou vertes. Cependant, si vous souhaitez rendre le radeau plus visible, vous pouvez au contraire privilégier les couleurs contrastées.
Les éléments suspendus des pots devront être retirés. Les ouvertures au fond du trou peuvent être scellées avec du mastic. Les nouilles doivent être placées hermétiquement sous le bord du récipient et fixées avec un fil aux trous dans le pot des pièces suspendues. Ainsi, le produit restera bien à flot. Les nouilles, bien sûr, devront être coupées à la taille voulue.
Enveloppez le pot de fibre de coco des deux côtés et humidifiez-le avec de l'eau pour qu'il gonfle. Pour fixer les plants, les fibres doivent être étirées. En remplissant le réservoir, vous pouvez le libérer dans le réservoir. Pour améliorer la flottabilité, réduisez le contenu du pot ou ajoutez une autre nouille.
Quelques conseils généraux pour la fin.
Si vous décidez de décorer votre jardin et votre étang de cette façon, suivez quelques conseils pratiques:
- la fibre de coco peut être remplacée par de la mousse;
- si vous prévoyez d'exécuter l'îlot dans la piscine, plusieurs filtres à café sous les racines des plants aideront à nettoyer l'eau entrante des impuretés inutiles;
- il vaut mieux ancrer au fond de l'étang que sur le rivage;
- La mousse de polystyrène peut être remplacée par de la mousse de polystyrène, de la mousse de polystyrène ou un autre isolant en mousse.
Il convient également de noter que s'il y a des poissons dans votre étang, les plantes n'auront pas besoin de terre: elles obtiendront tout ce dont elles ont besoin de l'eau.
Cette idée populaire peut être mise en œuvre plusieurs fois sur votre site. Tout dépend de la taille du plan d'eau. Quelques radeaux statiques ou flottant lentement dans l'eau revitaliseront beaucoup votre paysage.