Le cissus est une vigne bouclée décorative. Il appartient à la famille des raisins, de sorte que la plante est souvent appelée "raisins de maison" ou "bouleau" (en raison de la similitude du feuillage). Le cissus est répandu dans les zones tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Australie. Il est assez populaire dans le jardinage domestique. De longues pousses à feuilles sculptées forment une belle couronne dense, qui peut tresser des supports ou tomber magnifiquement du cache-pot. Les fleurs conviennent à la décoration d'un balcon ou de n'importe quelle pièce de la maison. Des buissons luxuriants de plantes sans prétention se trouvent également dans les bureaux ou les institutions publiques.
Description de l'installation
Le cissus est une liane vivace à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. Le rhizome est assez compact. Les pousses flexibles peuvent croître de 3 à 3,5 m de long. La base se lignifie progressivement, devient moins flexible et se couvre d'une écorce grise rugueuse. Au fil des ans, il s'est fissuré et s'est décollé comme du papier. La tige a des entre-nœuds dans lesquels se trouvent des pétioles et des antennes. Souvent, aux extrémités des antennes, une extension se forme sous la forme d'un disque. Cissus utilise des extensions telles que des ventouses pour s'accrocher aux surfaces.
Les feuilles de pétiole sont disposées ensuite. La plaque en tôle est solide, palmée ou lobée. Les feuilles ont une surface brillante d'une couleur vert clair uni. On trouve également des formes variées.
À la maison, la floraison du cissus est extrêmement rare, mais ce n'est pas un problème. Les petites fleurs ne peuvent rivaliser en beauté avec le feuillage décoratif. De petites fleurs verdâtres se rassemblent en inflorescences racémeuses dans les entre-nœuds. S'ils sont pollinisés, de petites baies arrondies de couleur rouge ou noire se formeront. Ils contiennent de petites graines.
Types et variétés populaires
Le genre de cissus est très diversifié. Il compte plus de 350 espèces et plusieurs variétés décoratives. En culture, seul un petit nombre des plantes les plus attrayantes sont utilisées.
Cissus Antarctic (liane kangourou, raisins de Nouvelle-Zélande). Les pousses longues sont couvertes d'un feuillage pétiolé à feuilles persistantes. Les plaques foliaires ovales ou ovales ont de petites dents le long du bord. La face avant est vert foncé et brillante, le revers est plus clair, avec une légère pubescence le long des nervures. Il y a une feuille dans les entre-nœuds, et devant elle il y a des antennes recourbées. Les pétioles, les antennes et les jeunes pousses sont couverts de poils bruns. Les inflorescences de Scutellaria sont constituées de petites fleurs jaune-vert. La plante s'adapte bien à l'ombre profonde et peut résister au refroidissement hivernal jusqu'à + 5 ° C.
Cissus est multicolore. La plante est très populaire en raison des feuilles colorées. Sur la plaque vert foncé, des rayures marron bourgogne et des taches argentées. Le revers des feuilles en forme de cœur est peint en rose foncé. En hiver, la plante laisse tomber la plupart des feuilles. Après cela, les pousses sont partiellement coupées et l'arrosage réduit. Au printemps, la couronne est restaurée.
Le cissus est rhomboïde. Liana a des pousses plus minces et plus flexibles. Les tracts réguliers ont une forme de diamant et sont situés sur de petits pétioles. La plaque en tôle a des bords dentelés et est peinte en vert foncé. Les petites fleurs verdâtres se composent de cinq bractées. Les inflorescences racinaires sont recueillies à l'aisselle des feuilles sur les jeunes pousses. Après la pollinisation, les baies rouges comestibles mûrissent. La variété décorative de cissus rhomboïde - Ellen Danica est très populaire. Il se distingue par des folioles sculptées de couleur plus claire.
Cissus Baynez. Une plante vivace prend la forme d'un buisson. Une tige en forme de bouteille de 40 cm de long en bas peut s'étendre jusqu'à 20 cm La partie supérieure du tronc a plusieurs branches. Le feuillage contient des lobes ternaires et est situé sur de courts pétioles dans la partie supérieure des pousses. La longueur de la feuille atteint 12 cm Les deux côtés de la plaque sont recouverts de feutre.
Le cissus est tétraédrique (quadrangulaire). Cette vivace grimpante se distingue par des pousses inhabituelles. Les lobes tétraédriques charnus ressemblent à des tiges de cactus. Ils se combinent en longues vignes. À la jonction, il y a des feuilles vert clair en forme de cœur ou lobées et des antennes torsadées. Sur les pousses, des inflorescences arrondies fleurissent périodiquement.
Méthodes d'élevage
La reproduction du cissus peut se faire de plusieurs manières:
- Semer des graines. Les graines sont semées dans un bol avec un mélange sable-tourbe calciné. Ils sont répartis en surface et enfoncés dans le sol avec une plaque. Après la pulvérisation à partir du flacon pulvérisateur, le pot est recouvert d'un matériau transparent. Le récipient est placé dans un endroit éclairé avec une température de l'air de + 20 ... + 25 ° C. Les pousses semblent très inégales après 4 à 6 mois. Lorsque 2 vraies feuilles poussent, les semis sont répartis dans de petits pots séparés.
- Enracinement des boutures. Au printemps et en été, vous pouvez couper les boutures apicales. Des processus sains et bien développés avec deux ou plusieurs reins sont traités avec un stimulant de croissance et placés dans un récipient contenant de l'eau. Lorsque les jeunes racines se forment, les boutures sont plantées dans le sol. Après une semaine de plantation, il est conseillé d'ajouter de la «racine» à l'eau.
- Division de la brousse. Le buisson de cissus se dilate progressivement et donne des processus racinaires. Pendant la greffe de printemps, une grande plante peut être divisée. Les rhizomes avec des points de croissance sont coupés avec une lame tranchante en plusieurs parties et immédiatement plantés dans le sol. Le processus d'adaptation dure environ deux semaines, après quoi les delenki entrent activement en croissance.
Règles de transplantation
Les jeunes cissus sont transplantés chaque printemps; pour les plantes adultes, une transplantation suffit tous les 2-3 ans. Si la liane s'est considérablement développée, il suffit de remplacer la terre végétale. Le pot est choisi en profondeur, légèrement plus large que le précédent. En bas, disposez une épaisse couche de drainage.
Le sol pour le cissus est composé de ces composants:
- sol foliaire;
- tourbe;
- sol détrempé;
- le sable.
Avant utilisation, le nouveau sol est calciné au four. La transplantation est réalisée par la méthode de transbordement d'un coma en terre. La procédure doit être combinée avec le recadrage.
Caractéristiques d'entretien
Le cissus est une plante de complexité moyenne. Si vous maîtrisez certaines des règles, la liane se développera activement et formera une masse verte luxuriante.
Eclairage Presque toutes les variétés de raisins faits maison tolèrent l'ombre. Ils sont capables de grandir même sous un éclairage artificiel. Cependant, les heures de clarté devraient durer 16 heures. En été, vous devez protéger la couronne de la lumière directe du soleil.
La température La température optimale pour le cissus est de + 20 ... + 25 ° C. En hiver, il peut être abaissé à + 18 ° C, mais ce n'est pas nécessaire. La plante a peur des courants d'air et des changements brusques de température.
Humidité. Pour que la couronne croisse bien, il est nécessaire de fournir une humidité accrue. Il peut être pourvu de pulvérisations régulières. En été, il est utile de baigner la vigne sous une douche chaude.
Arrosage. Le mode d'arrosage dépend directement de la température de l'air dans la pièce. Le plus chaud, le plus souvent vous devez arroser la plante. Le sol entre les arrosages ne doit sécher que de 2 à 3 cm. Avec des sécheresses fréquentes, le cissus peut perdre une partie du feuillage. Dans ce cas, tout excès d'eau doit quitter librement le pot. Le bac doit également être vidé.
Engrais. La vinaigrette supérieure commence à faire au milieu du printemps. Après la transplantation dans un délai d'un mois, les engrais ne sont pas utilisés. Les complexes minéraux et organiques pour les plantes décoratives et à feuilles caduques conviennent. Ils sont ajoutés à l'eau pour l'irrigation deux fois par mois. Depuis novembre, l'alimentation est arrêtée.
L'élagage. Pour que les pousses se ramifient bien, elles doivent être grignotées régulièrement tout au long de l'année. Les cils nus et étirés sont coupés. Au printemps, une coupe radicale est effectuée, enlevant jusqu'à la moitié de la couronne. Cette procédure permet la formation de belles jeunes pousses.
Maladies et ravageurs. Cissus a une excellente immunité aux maladies des plantes. Parfois, il est gêné par des parasites (cochenilles, pucerons et tétranyques). Les ravageurs doivent être traités avec un insecticide. Si vous prévoyez de faire pousser des cissus à l'extérieur en été, il est préférable de traiter la couronne avec des produits chimiques à l'avance.
Difficultés possibles
Avec son apparence, le cissus est capable de signaler des erreurs de soins:
- feuilles courbées ou ridées - humidité de l'air insuffisante;
- feuillage lent et terne avec des taches brunes et noires - un manque d'engrais minéraux;
- feuilles trop pâles - un excès de lumière;
- forte chute des feuilles - l'effet des courants d'air.