La terre natale des Tui est l'Asie de l'Est. Sous nos latitudes, le thuya a gagné en popularité en raison de sa simplicité et de sa dense épaisse couronne. Thuja est facile à couper, il est donc possible de lui donner n'importe quelle forme. Grâce à cette caractéristique, le thuya est utilisé dans de nombreuses compositions paysagères.
Thuya sert de matériau pour les haies, en plantant des ruelles entières. Pour de telles plantations, des dizaines et des centaines de jeunes arbres sont nécessaires, de sorte que la question de la multiplication rapide des plantes est urgente.
- Comment récolter les boutures de printemps
- Caractéristiques des boutures d'enracinement au printemps
- Les moyens existants d'enracinement, lequel est approprié pour le printemps
- Comment préparer le substrat pour les boutures
- Comment "planter" la tige de printemps
- Des soins appropriés pour les boutures est la clé du succès
- Que faire quand les boutures prennent racine
La méthode la plus populaire, qui convient à tui, est la propagation par boutures au printemps. Malgré le fait que Avec cette méthode de reproduction, les arbres sont moins durables que les semis, il est beaucoup plus populaire. Ceci est expliqué par ce qui suit:
- la reproduction par boutures permet de préserver les caractéristiques de la plante mère;
- Les graines de conifères ont besoin d'une stratification naturelle qui prend beaucoup de temps. Le processus de croissance des semis à partir de graines pré-plantées est d'environ 6 ans;
- la reproduction de tuja par boutures au printemps permet d'obtenir des plantules prêtes à l'emploi pour une plantation en 2-3 ans.
Comment récolter les boutures de printemps
Pour que la production de thuya à partir des boutures au printemps soit fructueuse, il est nécessaire de bien préparer les boutures.
Pour la récolte des boutures de printemps, il faut prendre les sommets des pousses axiales du thuya. Ces branches conservent le caractère de ramification inhérent à cette espèce. Si vous prenez la coupe de la branche latérale, vous obtenez une forme rampante de la plante.
La meilleure période pour la séparation des boutures de la plante mère est le mois de printemps Avril. À ce moment, la première phase de la croissance des plantes a lieu. La plante à partir de laquelle la pousse est prise doit être âgée de 2 à 3 ans.
Pour que les thuyas aient une meilleure chance de s'habituer, en cultivant d'une bouture cette plante ne peut pas être 100% probable avec cette méthode de la reproduction, il est nécessaire de séparer correctement la tige. Pour ce faire, il doit être arraché manuellement, sans utiliser de sécateur. Déchirer besoin d'un mouvement brusque. La partie détachable doit mesurer 20 cm de long. Lorsque vous sortez une brindille à sa fin, il reste un morceau de bois de l'année dernière, qui contient des éléments nutritifs.
La préparation initiale des boutures de tuya récoltées est la récolte des petites branches et des aiguilles de la partie inférieure des boutures. Ceci est fait pour qu'ils n'entrent pas en contact avec du sable ou du sol humide, car dans ce cas ils commenceront à pourrir.
Caractéristiques des boutures d'enracinement au printemps
Après la récolte, il est nécessaire d'enraciner les boutures de thuya au printemps. Avant cela, vous devez décontaminer les jeunes pousses. À cette fin, ils sont descendus dans une solution faible de manganèse pendant plusieurs minutes, après quoi ils sont placés dans le médicament "Kornevin" ou un autre stimulant de croissance pour un jour.
Les moyens existants d'enracinement, lequel est approprié pour le printemps
Le suivant dans le processus d'enracinement du thuya de la brindille est le placement des boutures dans le milieu, où elles peuvent commencer les racines. Il y a plusieurs façons d'enraciner le thuya:
- dans le substrat;
- dans l'eau;
- dans une couche avec de la mousse.
Comment préparer le substrat pour les boutures
Dans la question de savoir comment planter une branche avec une branche, le substrat joue un rôle important dans lequel la tige est placée. En tant que substrat, vous devez utiliser du sable de rivière pur ou un mélange de sable et de terre de jardin, qui doit être décontaminé.
Pour la désinfection de sable de rivière est placée dans un seau galvanisé ou d'un réservoir et chauffé en plaçant le récipient dans une grande eau. Après cela, le sable est versé avec une solution à 3% de permanganate de potassium. Après avoir terminé ces procédures, du sable peut être utilisé dans le substrat pour planter des boutures de thuya.
Certains effectuent la désinfection du sable, en le plaçant déjà dans le conteneur pour le débarquement.Sable versé avec de l'eau bouillante, et après une solution de permanganate de potassium.
Comment "planter" la tige de printemps
Après avoir préparé le substrat nécessaire, la tâche suivante consiste à savoir comment enraciner les boutures de thuya au printemps. La procédure est la suivante:
- préparer des semis avec un grand nombre de trous de drainage;
- Au fond du réservoir se trouve la couche de drainage - argile expansée pilée ou de gravier;
- Le substrat est posé sur la couche de drainage - sable de rivière ou un mélange de sable de rivière et de sol de jardin;
- les boutures préparées sont approfondies dans le substrat à une profondeur de 1-1,5 cm et compactent le sol autour d'elles.
Des soins appropriés pour les boutures est la clé du succès
La prochaine chose que vous devez savoir lors de l'enquête sur la façon de cultiver le thuya à partir d'une coupe est les règles pour quitter après la plantation. Puisque la plantation a lieu au début du printemps, la température de la rue est trop basse pour les jeunes rameaux. Par conséquent, les boutures plantées sont placées dans une serre, dans un endroit ombragé ou dans une serre faite de spunbond.
La température de croissance des tui doit être comprise entre 17 et 23 degrés. Chaque jour, il est nécessaire d'effectuer la pulvérisation des semis, et si le temps est chaud - puis deux fois par jour, le substrat doit être humidifié.
Que faire quand les boutures prennent racine
Après les boutures plantées au printemps, prendre racine, ils doivent être transplantés pour devenir un lit spécial - école. Dans l'école, les plants de tuya passent 2-3 ans, jusqu'à ce qu'ils soient prêts à être transférés dans un endroit permanent. Les brins, plantés dans le sol au printemps, sont placés dans l'école la même année, en septembre.
Comment transplanter des boutures de thuya dans une école:
- choisir un site pour la formation d'un écolier - une demi-ombre est nécessaire;
- creuser le sol sur la parcelle, ajouter de la tourbe à raison d'environ un seau par mètre carré;
- Les boutures racinées doivent être coulées afin d'être facilement extraites du substrat sans endommager leurs racines;
- des boutures à une distance de 25 cm l'une de l'autre dans l'école;
- humidifier le sol.