Conseils pour planter et prendre soin de joshty dans le jardin

Pin
Send
Share
Send

Dans de nombreuses zones de banlieue, vous pouvez facilement trouver des groseilles et des groseilles à maquereau, mais c'est la culture Yoshty ce ne sont pas tous les résidents d'été. Cet hybride n'a pas encore reçu la reconnaissance universelle, bien que ceux qui l'ont rencontré ont déjà apprécié tous les avantages de ces baies. Joshta aide non seulement à restaurer l'hémoglobine dans le traitement complexe de l'anémie, mais aussi normalise le travail du tractus gastro-intestinal, et favorise également une récupération précoce pour les rhumes, l'hypertension et les problèmes de vaisseaux sanguins (renforce leurs parois). C'est pourquoi il est si important de savoir comment bien planter, soigner (en particulier, et couper) pour yoshty du printemps aux gelées.

  • Histoire de la sélection de Yoshty
  • Comment choisir les plants de yoshtas lors de l'achat
  • Choisir un lieu et préparer le terrain pour yoshtu
  • Plantation correcte de plants de yoshty
  • Yoshta traitement dans le jardin
    • Paillage de sol
    • Yoshty d'arrosage
    • Yoshty de fertilisation
    • Yoshty de traitement
    • Toutes les nuances de la taille yoshty
  • Comment propager joshtu
    • En divisant le buisson
    • Boutures
    • Couches
  • Récolte de yoshty

Histoire de la sélection de Yoshty

En apparence, le yosht ressemble à un gros groseille ou à une groseille à maquereau noire, ce qui lui donne l'apparence des deux sortes. En fait, les expériences sur la traversée de ces plantes ont duré plus d'un siècle sans aucun résultat sérieux: les arbustes ont fleuri, mais ils n'ont donné aucun fruit. Atteindre un résultat positif n'a été possible que dans les années 70 du XXe siècle, lorsque le sélectionneur allemand R. Bauer a apporté le premier hybride fructifère.

Son "nom" se compose de deux lettres du nom allemand de la groseille et trois lettres du nom de groseilles à maquereau, qui à la suite de la fusion a donné le mot Josta (yoshta). A peu près à la même époque, un autre éleveur allemand, H. Murawski, a fait sortir, grâce à de nombreuses expériences, trois autres hybrides de groseilles à maquereau, connus sous le nom de Jochne, Moro et Yochemin. À l'avenir, tous les hybrides dérivés ont été obtenus grâce aux efforts d'éleveurs d'autres pays, en particulier, et de scientifiques russes. Tous les nouveaux spécimens se distinguaient par la taille du buisson ou par les baies elles-mêmes, la forme des feuilles, le rendement et le goût.

Actuellement, un hybride populaire de groseilles et groseilles à maquereau est un arbuste puissant avec des pousses de pare-chocs, atteignant une longueur de 1,5 mètres. En comparaison avec le cassis, les branches de Yoshty sont plus durables. Cette plante forme un petit nombre de pousses racinaires, elle n'a donc pas besoin d'une taille solide.Cependant, l'avantage le plus important de Yoshty, qui le distingue favorablement du même groseille et groseille à maquereau, est une haute résistance aux principales maladies des "parents" et une bonne résistance au gel.

Le savez-vous? La teneur en vitamine C de yoshte est légèrement inférieure à celle de la groseille, mais 2 à 4 fois plus élevée que celle de la groseille à maquereau.

Comment choisir les plants de yoshtas lors de l'achat

Si vous décidez de planter joshtu et vous-même sur le site, la première chose que vous devez savoir est les critères pour choisir les plantes de cette plante.

Ici, il est nécessaire de considérer un certain nombre des caractéristiques suivantes:

  1. Plus le plant acheté est jeune, plus il s'enracinera facilement dans un nouvel endroit.
  2. Le système racinaire des plantes devrait être puissant et sain, et les racines elles-mêmes - fraîches et humides. Avec les racines sèches et battues par les intempéries, la plantule prendra au moins racine, mais elle poussera très lentement.
  3. Avec des semis de qualité, l'écorce des pousses et du tronc sera lisse et élastique, et si elle a déjà été plissée, le spécimen de béton a été creusé pendant longtemps et s'est déjà desséché.

Important! Si vous pincez une petite partie de l'écorce, vous serez en mesure de savoir si un plant est vivant ou a déjà séché. Le fond vert indique la pertinence de l'option choisie, tandis que le brun va témoigner de sa mort.

Lors de l'achat d'un semis dans la période d'automne, les feuilles sur les branches doivent être soigneusement enlevés sans endommager les reins dans les sinus. En outre, avant de transporter l'achat, les racines du yoshty doivent être enveloppées avec un linge humide et placé dans un sac en cellophane.

Choisir un lieu et préparer le terrain pour yoshtu

La plantation de yoshty (au printemps et en automne) peut être réalisée à différentes fins: obtenir une récolte de qualité ou décorer la parcelle du pays. Dans ce dernier cas, la qualité et l'abondance de la culture jouent un rôle insignifiant, de sorte que vous pouvez planter des arbustes au soleil et à l'ombre, en choisissant des zones élevées ou basses d'une surface plane ou sur la pente. Dans le cas où la tâche principale de la culture de yoshty est d'obtenir un grand nombre de baies juteuses et savoureuses, il est préférable de regarder les zones ensoleillées et fertiles de la terre. La préparation du site sélectionné n'est nécessaire que dans le cas où les mauvaises herbes y poussent et que la terre n'a pas initialement une fécondité élevée. Dans une telle situation, le sol est déterré et l'engrais organique pérenne est appliqué à raison de 15 kg par 1 m².

Plantation correcte de plants de yoshty

Dès que vous achetez un yoshcha et que vous lui préparez une place, vous pouvez procéder à une plantation directe de la plante dans le sol. Cependant, avant cela, il est une fois de plus nécessaire d'inspecter minutieusement les plants acquis, d'enlever les branches séchées et les racines mortes.

Comme nous l'avons déjà noté, yoshtu est planté sur un lieu de croissance permanent au printemps ou en automne. Pour ce faire, creusez d'abord un trou de 50-60 cm de profondeur et 50 cm de large (vous pouvez et plus, en fonction de la taille du système racinaire de la plantule). Comme engrais, compost ou humus (un demi-seau), on y ajoute 100 g de superphosphate et un demi-litre de cendre de bois. Tous ces engrais sont soigneusement mélangés avec une couche de terre fertile, qui remplit par la suite la fosse avec 1/3 de son volume. Suivant est d'aller un sol fertile sans engrais, qui est arrosé avec un seau d'eau. Dès que le liquide est complètement absorbé, un plant est placé au milieu de la fosse, ses racines sont étendues, et la fosse est couverte de terre, éperonnant légèrement le sol. Enfin, le sol est à nouveau arrosé et paillé de tourbe, d'herbe ou de foin (au choix). La hauteur de la couche de paillage devrait être d'environ 10 cm.

Important! Pour une meilleure croissance des semis, ils sont coupés immédiatement après la plantation, laissant deux ou trois bourgeons sur chaque pousse.

La plupart des plantations ont lieu au printemps, mais dans certains cas, la plantation de yosh en automne est plus urgente. Il n'y a pas à s'inquiéter, et le processus entier suit le schéma ci-dessus, avec la seule différence étant que les fosses pour les semis sont préparées deux semaines avant la plantation.

Yoshta traitement dans le jardin

Les résidents d'été, qui choisissent le yoshtu pour planter sur leur site, savent déjà avec certitude qu'il est beaucoup plus facile d'en prendre soin que pour la groseille, et il n'est pas beaucoup plus difficile de prendre soin du groseille. Les principales activités sont réduites à desserrer le sol près des buissons, désherber les mauvaises herbes, arroser régulièrement et fertiliser le sol et protéger les arbustes contre les ravageurs et les maladies. Cela, en fait, et tout le soin de yoshty.

Paillage de sol

Le paillage du sol crée un équilibre optimal de l'humidité et de la nutrition dans le sol, ce qui vous évite d'avoir besoin de desserrer constamment la terre sous la brousse. Le rôle du paillis est bien adapté au compost ou à l'humus envahi par la végétation, ce qui nécessite 1 à 2 godets par bush. L'utilisation de la tourbe est également une bonne option. De plus, le paillage du sol sous la couronne d'un buisson et dans la zone de son tronc ne créera pas seulementl'état favorable des éléments nutritifs dans le sol, mais aussi limiter l'évaporation de l'humidité et empêche également la croissance des mauvaises herbes.

Le savez-vous? Jost peut se développer dans un endroit jusqu'à 20 ans, tout en vous délectant récolte abondante.

Yoshty d'arrosage

L'une des exigences de base pour Jost est de plus en plus d'arbustes d'arrosage abondant et régulier. Le manque d'humidité dans le sol entraîne des retards dans la croissance et le développement des plantes, ce qui explique pourquoi il est important de maintenir l'humidité du sol autour du pot, en particulier pendant la saison de croissance. liquide d'insertion doit humidifier la terre à une profondeur couche korneobrazuyuschego, et est de 30 à 40 cm. La consommation d'eau approximatif dans ce cas sera de 20-30 litres par 1 m² (ce qui signifie un arrosage), la fréquence de l'arrosage dépend de la perméabilité à l'humidité du sol, les conditions météorologiques et la présence / absence d'une couche protectrice de paillage sur la surface.

En outre, un aspect important dans cette affaire est le moment de l'addition de fluide. Ainsi, il est préférable d'arroser Jost tôt le matin ou après le coucher du soleil, verser de l'eau dans la rainure circulaire préfabriqué dont la profondeur doit être de 10 à 15 cm (généralement situé à une distance de 30 à 40 cm de la projection de la couronne). Le côté extérieur des rainures est rempli de crêtes de terre restrictives, de 15 cm de haut.Si l'arrosage des plantes se fait sous un soleil brûlant, toute l'humidité s'évapore rapidement.

Yoshty de fertilisation

Comme le montre la pratique, yoshta, cultivé uniquement comme un élément décoratif de l'aménagement paysager, n'a pas besoin de fertilisation supplémentaire, mais si vous voulez obtenir une récolte abondante et délicieuse, alors il faudra accorder une attention particulière à cette question. Dans l'ensemble, l'usine répond bien à l'application d'engrais et dans les premières années, vous aurez besoin de 4-5 kilogrammes de composés organiques par an. En outre, yoshta a également besoin d'autres éléments nutritifs: sulfate de potassium (20 g par an pour 1 m²) et superphosphate (30 à 40 g pour 1 m²). Des engrais organiques (vous pouvez utiliser de la molène fraîche diluée) et du superphosphate sont introduits dans le sol au début de l'été, et du sulfate de potassium est ajouté au sol à l'automne.

Le savez-vous? Les engrais minéraux peuvent facilement être remplacés par des déjections d'oiseaux ou la même molène dans la proportion de 1:10 (introduite dans le sol au début de l'été) et un demi-litre de cendre de bois à l'automne.

Yoshty de traitement

Comme beaucoup d'autres plantes, le yosta est susceptible d'être attaqué par des insectes nuisibles, bien que ce problème ne soit pas aussi grave que lors de la culture de groseilles. Jost ravageurs principalement représenté par divers types d'acariens et les pucerons, ainsi que les papillons, les mites et Sesiidae cassis. Les moyens les plus efficaces dans la lutte contre ces insectes sont des insecticides « Akarin », « Agravertin », « Biotlin », « Decis » et « transmises par les tiques ». Cependant, pour protéger vos plantes contre les ravageurs et les diverses maladies, le traitement des médicaments ci-dessus doit être effectuée non seulement pour le traitement de Jost, mais aussi de les prévenir. A cet effet, le ressort (avant le début sur un bourgeons de brousse) et l'automne (après les plantes de transfert dans l'état de repos), Jost traité avec une solution de pour cent de Bordeaux liquide, le sulfate de cuivre, ou sept pour cent solution d'urée. Un mode de réalisation préféré pour un tel traitement est l'urée est parce que, en plus de la protection contre les parasites et les insectes, il remplit également la fonction de plantes alimentation en engrais azotés. Dans tous les cas, vous ne pouvez commencer à pulvériser que lorsque la température dans le jardin atteint + 5 ° C.

Toutes les nuances de la taille yoshty

Malgré le fait que Jost n'a pas besoin d'une taille de formation, vous aurez toujours à traiter cet aspect des soins des plantes. Ainsi, avec le début du printemps, une taille sanitaire du buisson est effectuée, permettant l'enlèvement des pousses brisées et malades, ainsi que le raccourcissement des parties saines qui ont gelé pendant l'hiver. En outre, après 7-8 ans, vous devez raccourcir les pousses, ne laissant sur le buisson que des morceaux de 6-8 reins. Aux mesures sanitaires est réduit et élagage yoshty à l'automne. Dès que les buissons et les arbres passent au cours de la période de repos, les résidents d'été coupent les pousses cassées, ainsi que les parties touchées par un contenant en verre. De plus, les branches saines, coupées d'un tiers de leur longueur, sont également raccourcies.

Comment propager joshtu

Comme le groseille, le yoshta a plusieurs variantes de multiplication végétative, ce qui signifie que chaque jardinier peut choisir l'option la plus appropriée pour lui-même. Ce que ce sera (boutures, division d'un buisson ou d'une plante de reproduction par couches) - vous décidez seulement, mais en tout cas, il est nécessaire de prendre en compte les particularités de chaque méthode.

En divisant le buisson

Cette variante de la reproduction yosht est utilisée à l'automne et seulement si une transplantation de buisson est nécessaire. Dans ce cas, la reproduction et la transplantation de la plante prévoit les actions suivantes: déterrer le buisson, ses racines sont nettoyées du sol adhérent et sont divisées en parties à l'aide d'un couteau aigu ou d'un sécateur.Sur chacun d'eux doivent rester des racines développées et plusieurs pousses fortes. A des fins sanitaires, les sections des sections sont traitées avec du charbon concassé, après quoi les parties obtenues sont plantées dans des endroits pré-préparés. Le choix du territoire et la préparation du sol pour la plantation sont effectués selon les règles précédemment décrites.

Boutures

La découpe yoshty au printemps a deux options de réalisation: l'utilisation de boutures vertes ou à travers des parties semi-extrudées de l'usine. Dans ce dernier cas, pour la préparation du matériel, des pousses matures de deux à quatre ans sont choisies. Pour le faire mieux à l'automne (dans la deuxième quinzaine de septembre), puisque dans ce cas les boutures plantées pour l'enracinement auront le temps de s'installer et normalement d'hiver, et au printemps elles iront ensemble en croissance. Tiré du buisson mère, une partie du tournage devrait avoir 5-6 bourgeons et atteindre 20 cm de longueur.

Important! L'extrémité inaperçue de la pousse ne convient pas à l'enracinement lorsqu'on utilise des boutures à moitié mûries.

Les morceaux de yosht qui en résultent sont plantés dans un sol creusé à un angle de 45 º, adhérant à une distance de 60-70 cm, au-dessus de la surface de la terre il ne devrait y avoir que deux reins.Comme avec une plantation normale, le sol autour de la plantule est légèrement compacté, arrosé et paillé avec de la tourbe. Quant à la propagation verte, dans ce cas, au contraire, les boutures apicales sont les mieux adaptées, dont la longueur est de 10-15 cm. Ils enlèvent toutes les feuilles inférieures, et les supérieures sont raccourcies d'un tiers de la longueur. De telles boutures peuvent être plantées en pleine terre tout au long de l'été (de juin à début septembre), mais une serre fraîche est également utile. Au-dessus de chaque bourgeon des boutures, des incisions légères sont faites, après quoi les sections inférieures sont placées dans la solution d'agent d'enracinement et laissées dedans pendant 12 heures. Après ce temps, les boutures sont enlevées, lavées à l'eau propre et plantées dans une serre construite à proximité l'une de l'autre à une inclinaison de 45 °. Maintenant, il ne reste plus qu'à verser les plants à travers un tamis fin et couvrir avec un couvercle transparent. Entre le bord du couvercle et les boutures elles-mêmes, un espace d'au moins 15-20 cm devrait être maintenu.

La première fois après l'atterrissage, le couvercle ne peut pas être soulevé. L'air frais et une température de +20 ºC doivent être conservés dans le foyer, mais dès que cette valeur atteint +25 ºC, le couvercle est soulevé pour la ventilation.Avec toutes les recommandations, après 3-4 semaines, les boutures yosht prendront racine, et il sera possible de procéder aux procédures de durcissement, enlever le couvercle du lit de cuisson tous les jours et augmenter la durée de la ventilation. Une fois les boutures bien renforcées, le couvercle est complètement enlevé. Je dois dire que le taux de survie des boutures vertes est un peu plus élevé que celui des parties semi-matures de la pousse, de sorte que l'utilisation de cette méthode de reproduction est préférable.

Couches

Reproduction Yoshty stratification effectuée au début du printemps, dès que le sol au moins un peu de réchauffer. Pour mettre en œuvre cette méthode, vous devez choisir des pousses annuelles ou biennales bien développées, les mettre dans des rainures préparées dans le sol meuble d'environ 10 cm de profondeur et sécuriser avec des crochets en métal. Les sommets laissés au-dessus du sol sont clivés et parsemés de terre fertile. Dès que les pousses ont des pousses de 10-12 cm de hauteur, elles doivent être saupoudrées avec la moitié du sol. Au bout de deux ou trois semaines, le billonnage est répété à la même hauteur, et en automne (ou mieux encore - au printemps prochain), les couches entraînées sont séparées et plantées dans un endroit permanent.En plus des couches horizontales, dans la reproduction de Yoshty, il est également possible d'utiliser des variantes d'arc ou verticales de cette méthode.

Récolte de yoshty

La maturation complète des baies yoshty se produit dans les 2-3 semaines, et la masse de chacun d'eux varie de 3 à 7 grammes. Étant donné que les baies récoltées dans les broussailles mûrissent à des moments différents, il est probable qu'elles seront longues sur le buisson. Cependant, la récolte est effectuée du milieu à la fin juillet, car c'est à ce moment que le joshta atteint sa maturité biologique. Le fruit du buisson est utilisé à la fois frais et après traitement pour la confiture, les boissons aux fruits, les compotes, la confiture, la gelée, la confiture, etc. Selon les conditions climatiques et le niveau de maturation, les yoshtas peuvent être aigres-doux, sucrés ou très acides. Après avoir décidé de planter joshtu sur votre site, vous vous assurez tout d'abord que c'est vraiment une plante unique qui combine toutes les qualités positives des groseilles et des groseilles à maquereau.

Pin
Send
Share
Send