Les fraises sont peut-être la culture de petits fruits la plus répandue dans les parcelles familiales. Ses fruits sont fraîchement cuits, congelés, utilisés pour différentes préparations hivernales (confitures, conserves, compotes, etc.). Le bon choix de variété assurera une récolte abondante. Les jardiniers expérimentés recommandent de prêter attention à la variété de fraises "Malvina".
- Histoire de l'élevage de la variété de fraises "Malvina"
- Caractéristique de la variété
- Avantages et inconvénients de la fraise "Malvina"
- Calendrier et choix d'un endroit pour planter des fraises
- Plan de plantation pour les semis de fraises
- Particularités de la culture de la variété de fraise "Malvina"
- Prévention et protection contre les maladies et les ravageurs
- Régularité de l'arrosage
- Lutte contre les mauvaises herbes
- Comment habiller les buissons de fraises
- Préparation pour l'hiver
Histoire de l'élevage de la variété de fraises "Malvina"
La race "Malvina" a été mise en évidence par l'éleveur allemand Peter Stoppel en 2010. La culture a été obtenue en hybridant les clones "Schimmelpfeng", "Weihenstefan" et "Sophie".
Caractéristique de la variété
Avant de planter le fraise, le jardinier "Malvina" doit se familiariser avec la description de la variété.
Le buisson de fraises "Malvina" pousse jusqu'à un demi-mètre de hauteur et 50 cm de diamètre. Fruits une fois par saison.Au début de juillet, la plante commence à s'épanouir, et à la fin de la première décade du même mois, vous pouvez voir les ovaires formés et les fruits verts.
Les baies commencent à se récolter à la fin de juin et se terminent dans la deuxième moitié de juillet. Selon la période de maturation de la fraise "Malvina" se réfère à l'un des derniers.
Les feuilles de la culture sont grandes, brillantes, de couleur vert vif. Les grandes fleurs sont situées sous les feuilles, pollinisées indépendamment.
La culture forme beaucoup de moustaches, ce qui permet de la multiplier facilement.
Le rendement de la fraise "Malvina" varie de 0,5 kg à 1 kg d'un buisson, en fonction de la qualité du sol et de la technologie agricole.
Les gros fruits (le poids d'une baie - jusqu'à 35-40 g) sont couverts de peau brillante, à maturité, ils sont peints dans une riche couleur rouge foncé. Les baies sont juteuses, goût de dessert, ont une structure dense.
Avantages et inconvénients de la fraise "Malvina"
Les experts identifient les éléments suivants avantages de la fraise "Malvina":
- un goût merveilleux de baies en raison de la teneur élevée en sucre;
- Possibilité de transporter la récolte sur de longues distances, car elle tolère bien le transport.
- excellente apparence des baies, ce qui est important,si vous prévoyez vendre la récolte; De plus, conservée dans une pièce fraîche, la fraise "Malvina" conserve sa présentation pendant plusieurs jours;
- fructification plus tard. Cela vous permet de prolonger la période de récolte, de récolte et de consommation de baies fraîches, c'est-à-dire d'allonger la saison des baies.
- les buissons doivent être plantés à une distance considérable l'un de l'autre, ce qui n'est pas très pratique dans les petites parcelles domestiques;
- Le rendement de la variété est inférieur de 10 à 20% à celui de l'indice de référence. Bien que ce défaut soit compensé par l'excellent goût du fruit.
Calendrier et choix d'un endroit pour planter des fraises
Le respect de la culture des fraises "Malvina" de l'équipement agricole nécessaire, y compris un choix correct de l'emplacement et la plantation en temps opportun des semis, permettra d'assurer une bonne récolte.
Le meilleur endroit pour la culture sera terrain avec une surface plane, protégé contre les courants d'air, sans mauvaises herbes, surtout vivaces.
Bien que les fraises de jardin ne soient pas trop exigeantes pour le sol, il est préférable de les toucher sur des sols fertiles et légers.
Le meilleur moment pour planter est la deuxième moitié d'août et le début de septembre. Avant d'arranger les buissons (par mois), il est souhaitable de creuser un lit à une profondeur de 25-30 cm.
Plan de plantation pour les semis de fraises
Pour la plantation choisissez un fort, sans dommages vrilles avec 3-4 feuilles et une rosette formée. Nous devons également nous assurer que les racines ne sont pas trop séchées, qu'elles ont un lobe fort.
Il est préférable de placer les semis en rangées.
Versez de l'eau dans le trou. Après l'avoir absorbé, placez soigneusement le plant, redressez les radicelles et remplissez-le de terre, pressez-le un peu. Ensuite, vous devriez à nouveau arroser la plante, mais pas sous la racine, mais autour de la plantule. Puis arrosage deux fois par jour jusqu'à l'établissement complet des semis de culture.
Habituellement, la fraise "Malvina" prend facilement racine dans un nouvel endroit.
Particularités de la culture de la variété de fraise "Malvina"
Pour apprécier le goût des baies parfumées "Malvina", vous devez étudier les caractéristiques de la culture de cette culture.
Prévention et protection contre les maladies et les ravageurs
Fraise "Malvina" se caractérise par une bonne résistance aux maladies telles que l'oïdium et flétrissure verticillienne. Rarement affecté par les taches brunes.
La plupart de la culture est affectée par la pourriture grise. Cette attaque peut apparaître dans un temps frais et humide. Les baies se ramollissent, elles se caractérisent par des taches putréfiques caractéristiques de couleur grise. Si la saison des pluies est prolongée, les experts conseillent de couvrir la maladie avec des rangées de petites sciures pour la prévention de la maladie. Les mesures préventives comprennent également:
- Avant le début de la floraison, le lit doit être traité avec du chlorure de cuivre. 1 cuillère à soupe de la substance est diluée dans 10 litres d'eau. Au 1 carré. 1 litre de solution est appliqué au sol;
- Une fois la fructification terminée, vous pouvez à nouveau traiter la zone. Cette fois, 2 cuillères à soupe de chlorure de cuivre (par mètre carré de sol) sont ajoutés à un seau d'eau. Là aussi verser un peu de savon liquide. Le médicament peut être remplacé par une solution de liquide de Bordeaux (1%).
"Malvina" est rare, mais peut encore attaquer des parasites tels que thrips (manger des fruits) et les charançons (Ils mangent le feuillage et les racines).
Afin de protéger les fraises du jardin du charançon, il suffira de le traiter lors de la plantation, pendant la floraison et après la cueillette des baies avec "Aktara" ou un autre insecticide efficace.
Pour se débarrasser des thrips, vous pouvez saupoudrer les fraises dans les mêmes périodes avec des médicaments "Aktellik", "Aktara", "Spintor", "Decis", "Aktofit", "Fitosporin" et d'autres. Pour la prévention, vous pouvez planter entre les rangées de fraises qui sentent fortement les plantes (ail, poivron rouge, achillée, oignon, etc.) ou saupoudrer "Malvina" avec les infusions de ces cultures.
Si des parasites sont affectés, afin que leurs larves ne se propagent pas, vous devez soigneusement enlever toutes les parties endommagées de la plante.
Régularité de l'arrosage
Fraise "Malvina" pendant la culture exige la conformité avec le régime d'eau optimale.
Pendant la saison de croissance, la maturation et la fructification Des arrosages réguliers et abondants sont nécessaires. En l'absence d'une quantité suffisante d'humidité, les baies sont peu profondes, peuvent être amères.
Lutte contre les mauvaises herbes
Afin de ne pas surcharger le sol de fraises avec des produits chimiques et d'assurer la pureté écologique des baies, la meilleure méthode pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin avec la fraise "Malvina" sera un désherbage régulier. La procédure est effectuée au besoin.
Cela aidera à préserver dans le sol les éléments nutritifs pour la culture, fournir la quantité requise de lumière et d'humidité.
Comment habiller les buissons de fraises
Les experts recommandent conduite Top-dressing "Malvina" en trois étapes:
- au début de la croissance du feuillage Il est nécessaire d'introduire une dose de choc d'azote, ce qui assurera la formation de baies. Une bonne option pour l'engrais sera de 10 grammes d'urée par 1 km carré. m) sol, solution de fumier de volaille (1: 50), bouse de vache (1: 10).
- en période de floraison faire 15-20 g pour 1 carré. m d'engrais minéraux complexes à haute teneur en phosphore, azote, potassium;
- après avoir récolté la récolte de fraises, pour former des bourgeons de fruits forts, passer une troisième alimentation sans l'utilisation de l'azote. 15-20 g de chlorure de sodium ou de superphosphate sont appliqués pour 1 Km2. m de sol.
Préparation pour l'hiver
Fraise "Malvina" a une bonne résistance à l'hiver (transfert de la température à -19 ° C).
Cependant, dans les régions où les hivers sont rigoureux, les plates-bandes de fraisiers devraient être abritées pour l'hiver avec de la paille, des branches d'épinette et du foin.
Fraise "Malvina" dans la plantation et les soins ne sont pas très différents des autres variétés de cette culture. Une récolte généreuse de baies va payer tous les efforts qui ont été faits.