La tomate, ce fruit familier à tous d'Amérique du Sud, n'est pas populaire pour rien. Il est non seulement plein de micro-bénéfiques et macro, des vitamines et des antioxydants, mais aussi « aliène » thrombose, iléus et varices, bon pour le système cardiovasculaire et renforce le système immunitaire.
Mais si vous pensez à vos propres lits de tomates, doivent être conscients de leur mauvaise humeur. Comme une option efficace pour lutter contre cela vaut la peine d'envisager la jarretière et les tomates pasynkovanie dans la serre.
- Jarretière
- Méthodes pour la serre
- Pegs
- Étirement
- Tapisserie
- Que faire avant la jarretière?
- Comment attacher une plante
- Classiques
- Panty
- Les méthodes de jarretières sont-elles différentes en pleine terre?
Jarretière
Jarretière de tomates ne pas utiliser dans les climats chauds. Dans de telles conditions, la tige de la tomate est également alimentée par le sol. Mais dans notre climat, même en serre, cette option ne fonctionnera pas.
Pour obtenir une récolte décente, les tomates devront être attachées dans une serre - cela donnera un certain nombre d'avantages:
- la protection des tiges contre les dommages;
- la prévention des maladies des tomates en raison de la ventilation de leurs tiges et l'absence du contact des plantes avec le sol;
- la conservation des fruits des limaces;
- espace supplémentaire dans la serre;
- éclairage supplémentaire de la culture avec la lumière du soleil;
- assurer la commodité du traitement des buissons - il sera plus facile de collecter et de pulvériser des fruits, ainsi que de former des couronnes.
Méthodes pour la serre
Ci-dessous, nous allons examiner les méthodes d'attacher les tomates dans une serre en polycarbonate, et aussi les illustrer en utilisant la vidéo.
Pegs
Pour la jarretière, vous pouvez utiliser les piquets:
- Réglez une distance de plusieurs centimètres près de chaque pile de piquets. La hauteur est choisie à la discrétion, la hauteur optimale est de 1 mètre; Le piquet doit être au-dessus du buisson de 27 cm - à une telle profondeur, il est enfoncé dans le sol. Lorsque vous utilisez des tiges en bois, couvrez-les avec de l'huile de lin, puis avec de la peinture à l'huile - cela les protégera de l'altération.
- Avec une corde ou un morceau de tissu près du sommet du buisson, attachez la tige de la tomate à la barre, faisant plusieurs tours et attachant le bandage dans un noeud. Utilisez des jarretières propres.Pour la désinfection, l'eau bouillante ou le savon à lessive fera l'affaire.
Étirement
Pas de méthode linéaire moins commune:
- aux deux extrémités des lits mis sur une barre épaisse, pas moins de 5 centimètres d'épaisseur;
- connecter leurs sommets avec un fil métallique;
- Envelopper chaque buisson à la base avec une ficelle, et ensuite l'attacher au fil.
La beauté de l'approche est que les plantes n'auront pas besoin d'être rembobinées à mesure qu'elles grandissent - elles envelopperont elles-mêmes les cordes elles-mêmes.
Tapisserie
La méthode la plus coûteuse est le treillis:
- Réglez le lit entier des treillis en bois ou en métal à la hauteur des plantes.
- Tirez entre la première corde ou le fil par incréments de 30-40 centimètres.
- Ensuite, vous tordez la tomate en pleine croissance, comme une tresse, des cordes étirées d'un côté, puis de l'autre. Les brosses lourdes peuvent être attachées aux treillis ou accrochées aux crochets.
L'avantage de la technologie est dans la fiabilité et cela vous permet d'augmenter le rendement dû aux stepsons, qui sont également passés à travers les cordes.
Que faire avant la jarretière?
Avant la jarretière de tomates dans une serre faite de polycarbonate, attention pasynkovanie de tomates doit être fait.
Il est nécessaire de couper les beaux-enfants tous les dix jours, ne leur permettant pas de pousser plus de 5 cm.Pour les casser, il suffit de les abattre. En effectuant l'opération correctement, vous obtiendrez de chaque buisson plus de 3 kilogrammes de fruits.
Comment attacher une plante
La seule vraie façon d'attacher les plantes n'existe pas - tout le monde est libre de choisir ce qu'il aime.Mais ils peuvent être divisés conditionnellement en classique et jarretière effilée, que nous considérons ci-dessous.
Classiques
Comme pinces, vous pouvez utiliser à la fois le tissu naturel et synthétique. Sa bande devrait être large (centimètre 4) et forte. Matériel à usage répété - collants et chaussettes kapron désinfectés une fois par an, ainsi que divers accessoires en plastique, tels que des clips.
Panty
Une alternative à la méthode classique de l'enroulement est la jarretière (tapener) - un dispositif pour garanter des lianes, des plantes rampantes et rampantes, y compris les tomates. Il fait tout le nécessaire: attache la tomate dans la serre et soutient le ruban, le fixe avec un clip et le coupe. Vous devez toujours vous munir de consommables: un élastique et des agrafes métalliques.
Les méthodes de jarretières sont-elles différentes en pleine terre?
Si vous vous demandez s'il y a une différence entre la jarretière dans la serre et dans le sol ouvert, la réponse est non. Les différences sont les mêmes: les matériaux et les technologies nécessaires sont identiques, mais dans la serre les tomates poussent plus vite, ce qui est un atout important.
Nous avons compris comment attacher correctement les tomates dans une serre, et appris quelques leçons importantes:
- le buisson formé est plus facile à endommager, donc la jarretière devrait être effectuée dans les premiers stades de son développement;
- grâce aux beaux-enfants, le buisson grandit, mais les fruits mûrissent assez rarement. En attendant, les beaux-enfants prennent des nutriments de la plante - il est donc conseillé de planter des semis, ce qui est beaucoup plus facile à faire sur les buissons ligotés;
- La jarretière est efficace principalement pour les tomates hautes, qui sont pliées sous le poids du fruit;
- dans les serres sont engagés dans la culture de variétés principalement hautes - ils sont plus productifs, ce qui est économiquement plus rentable; il est donc logique de combiner ces moyens ou d'autres façons de lier les tomates pour obtenir le maximum d'avantages de zones minimales.
Enfin - quelques mots sur les contre-indications à l'utilisation de la tomate:
- il est nécessaire d'arrêter temporairement de manger des tomates en conserve au cas où le médecin prescrit un régime sans sel, car ils contiennent beaucoup de sel;
- ne mangez pas de tomate si vous êtes allergique à la matière colorante ou à la vitamine C. Vous pouvez envisager l'option des variétés «jaunes», car elles contiennent moins (de 5 mg) d'acide ascorbique;
- Ne mangez pas de tomates dans vos aliments si vous avez une gastrite, une pancréatite ou des ulcères d'estomac.