Aujourd'hui, nous allons parler de la variété de pomme populaire - Yandykovsky.
Il est apprécié par de nombreux jardiniers pour son excellent goût, sa récolte abondante, sa polyvalence et ses soins non difficiles.
À quel genre de référence?
Yandykovsky - une variété avec la maturation estivale des fruits. Vous pouvez commencer les pommes du 15 juillet jusqu'à la fin du mois.
Stockage des récoltes
Les variétés d'été peuvent être stockées pas plus de 1-2 semaines. Dans le même temps, Yandykovskoye se distingue par sa grande qualité marchande, son transport facile et sa peau suffisamment ferme. Certains fruits tombés des arbres restent intacts (sans bosses, égratignures) et sont soumis à un stockage supplémentaire.
Pour s'assurer que les fruits conservent plus longtemps leur goût et leur apparence, essayez de les conserver dans un endroit frais et sombre (cave, grange, podpol) à une température de 2 à 8 degrés. Les pommes sont meilleures en une seule couche, mises dans des caisses basses en bois.
Pollinisation
Les meilleurs pollinisateurs: Augustow, juillet Chernenko, Anis écarlate.
Description de la variété Yandykovsky
La variété est dotée de caractéristiques et de caractéristiques individuelles qui la distinguent des autres pommiers.
- La valeur moyenneDans les premières années, les semis se caractérisent par une croissance rapide et une couronne sphérique qui, au fil des années, devient dense et tentaculaire.
- Écorce sur la tige et les branches principales ont une couleur grise. Branches courbé, pousser du tronc à un angle de 45 degrés, mince, assez lisse au toucher.
- Pousse Coudé, courbé, brun, pubescent.
- Feuilles grand, ovale, long avec une base arrondie et des pointes allongées, vert foncé, fortement pubescent.
- Fleurs blanc avec une teinte rose.
Fruits:
- Les pommes sont de taille moyenne ou grande, aplaties, arrondies, légèrement nervurées, légèrement asymétriques.
- Les pommes mûres sont de couleur jaune verdâtre. Pendant les selles deviennent plus crémeux. Le fard à joues est rouge, prononcé sur toute la surface. La surface est lisse.
- L'entonnoir est large et profond.
- Pédoncule moyen, se détache de l'entonnoir.
- Coupe à moitié ouverte, soucoupe large.
- Les chambres séminales sont fermées, les granules sont grands, brun foncé.
- La chair est blanche-crème, goût aigre-doux, très juteuse.
- Les pommes sont universelles. Eh bien aller à la production, à la vente, utilisé pour la mise en conserve, la cuisson, les salades.
Histoire de l'élevage
Yandykovskoe - variété locale,qui est apparu au 18ème siècle sur le territoire de la province d'Astrakhan. Le lieu de distribution est le village de Yandyki, en l'honneur duquel il a reçu son nom. Il a été décrit pour la première fois par M. Tanator dans le magazine "Fruit growing" au début du 20ème siècle.
Scientifique soviétique V.V. Pashkevich l'a attribué plus tard à l'analogue du rouge d'Astrakhan, bien que le Yandykovskoye ait ses propres particularités, par exemple, la capacité d'une reproduction végétative excellente par superposition. Une étude intéressante a été menée par la station Volgograd VIR.
Les scientifiques ont étudié les jardins près du delta de la Volga. Dans ces endroits, de nombreuses variétés (clones) de cette variété ont été trouvées. Les chercheurs ont sélectionné plus de 20 grandes formes avec un poids de 200 à 250 grammes, à l'aide desquelles a commencé l'élevage d'une variété appelée "Yandykovskoe large". Les fruits de la variété d'origine ont un poids de seulement 80-150 grammes.
Région de croissance naturelle
La variété est largement distribuée dans la région de la basse Volga. Il est populaire non seulement sur la Volga, mais aussi en Crimée, où il est cultivé dans de nombreux jardins et est considéré comme prometteur.
Productivité
Les arbres commencent à apporter la première récolte pendant 5 ans après la plantation. Les pommiers de cette variété donnent des récoltes annuelles abondantes.En moyenne, d'un arbre, vous pouvez obtenir jusqu'à 180-200 kg de pommes.
Plantation et soin
Avec des soins attentifs et appropriés, les arbres fruitiers vivent longtemps et portent leurs fruits jusqu'à 80-100 ans. Cultiver ce pommier variétal n'est pas difficile, à la suite de simples conseils.
Le site d'atterrissage doit être ouvert, bien éclairé.
Ne laissez pas tomber la pomme dans les plaines.
Dans une zone sombre, les arbres ne se développent pas mal, mais ils n'apportent pas une récolte abondante.
Les pommiers peuvent être plantés au début de mai, lorsque la neige descendra du site et que le gel de la nuit se terminera.
Le sol à cultiver doit être fertile, léger et meuble. Le sol trop acide doit être éteint avec de la chaux. Si c'est lourd, argile, vous devez ajouter du sable.
Il est plus pratique d'être engagé dans la plantation ensemble. Pour ce faire, il faut creuser une fosse profonde et spacieuse (environ 50 à 50 cm), faire un remblai de terre sur le fond, faire de l'engrais (tourbe, cendre). Les semis mis verticalement au centre de la fosse, redressez les racines et enterrez la terre. Notez que le cou de la racine reste au-dessus du niveau du sol.
La première année, le pommier n'est pas fertilisé.Ils sont faits seulement pendant l'atterrissage. À partir de la deuxième année de vie, vous pouvez nourrir les engrais de potassium et de phosphore.
Quand le pommier commence à porter des fruits (à partir de 5 ans), il peut être nourri 4 fois par saison: avant l'apparition des premières feuilles, pendant et après la floraison et après la récolte.
Chaque année, il est nécessaire de procéder à l'élagage des brindilles et brindilles anciennes, flétries, superflues (inutiles).. Cela aidera à former correctement la couronne, servira de maintenance préventive des maladies. Même les vieux arbres ont besoin de taille et commencent à porter des fruits après.
L'arrosage devrait être modéré et régulier. Dans l'été chaud, il est recommandé d'humidifier la terre seulement le soir pour protéger contre la surchauffe et les brûlures.
Prenez soin du sol.
Dépenser, enlever les racines, le feuillage sec, les mauvaises herbes.
Desserrez le sol pour aider à respirer par temps pluvieux et aider à saturer la terre avec l'humidité dans l'été chaud.
Une bonne variété de rusticité ne diffère pas, alors dans les premières années, essayez de protéger le pommier contre le vent et les gelées hivernales.
Avant le début du temps froid, paillis le sol sous un arbre avec de la tourbe, de l'humus, du foin, de l'écorce, de la sciure de bois. Faire un soutien supplémentaire, attachant le semis aux chevilles enfoncées dans le sol.
Pour protéger l'arbre contre les rongeurs pendant l'hiver, attachez le tronc avec de l'épinette, ou appliquez le badigeon à la chaux.
Maladies et ravageurs
Faire face aux maladies est beaucoup plus difficile que d'observer des mesures préventives. Par conséquent, passer chaque année le traitement de printemps avec des solutions d'insecticides, être engagé dans la coupe, observer l'arrosage correct. L'arbre est susceptible d'être attaqué par de nombreux ravageurs (pucerons, mites, acariens, mites, fleuristes et autres).
Assistants efficaces pour les combattre: une solution de carbophos et de chlorophos, la fumigation du tabac. Parmi les maladies fongiques, les plus communes sont la gale et l'oïdium. De l'oïdium, une solution de sulfate de cuivre ou un traitement à la liqueur de Bordeaux est une bonne solution.
Yandykovskoe est considéré comme une variété très réussie pour la culture dans de nombreuses régions de notre pays.
Les arbres donnent des récoltes abondantes annuelles.
Les fruits sont d'excellent goût et de qualité commerciale. Il n'est pas difficile de prendre soin des arbres.
Avec les bons soins pendant de nombreuses années, ils resteront décoratifs et apporteront une récolte.