Violet Blue Dragon - l'une des plus belles variétés. On le trouve dans presque tous les producteurs qui aiment cultiver des Saintpaulias. Une telle popularité de l'espèce est due aux qualités décoratives élevées de la plante. Pour obtenir une floraison luxuriante, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques de la culture de cette variété.
À quoi ressemble le dragon bleu violet
La variété présente des différences caractéristiques, en raison desquelles il est impossible de la confondre avec d'autres. Tout d'abord, cela s'applique à la prise elle-même, ainsi qu'aux couleurs vives.
Floraison Bleu Dragon Violet
Caractéristiques de la plante
Saintpaulia Le dragon bleu est de grande taille. Le diamètre de la sortie varie entre 35 et 40 cm, sa hauteur en forme de vase peut atteindre 45 cm dans certains cas, les boutures feuillues de la fleur sont dirigées vers le haut. La surface supérieure des plaques a une teinte vert foncé et le fond est une teinte rouge. Il y a de petits denticules le long du bord des feuilles.
Rosette de feuille de dragon bleu
À quelle famille appartient
Violet Blue Dragon est un saintpaulia (saintpaulia) et l'un des représentants de la famille des Gesneriaceae. La culture est une petite plante herbacée, formant une rosette basale de feuilles avec une tige raccourcie presque imperceptible, des plaques arrondies, de nombreuses fleurs et une racine rampante.
Parfois, vous pouvez trouver un autre nom - le violet Uzambara, qui est également correct.
En bref sur l'histoire de l'apparition
La variété a été obtenue grâce aux efforts de l'éleveur américain Lyndon Lyon. C'est lui qui a pu pour la première fois faire ressortir des espèces de senpoles en éponge et en forme d'étoile de tonalité complexe.
En 2005, Blue dragon a pris la 11e place parmi 25 possibles dans la nomination "Meilleure variété élevée cette année". La violette a reçu son nom en l'honneur de l'animal mythique, qui incarne la richesse et la sagesse.
Caractéristiques des soins Blue Dragon Violet à la maison
Ce cultivar de Saintpaulia est exigeant en termes d'entretien et de conditions. Si les règles de base ne sont pas respectées, il est peu probable que la floraison soit luxuriante.
La température
Senpolia de cette espèce préfère un contenu frais. La température de 18 à 22 ° C lui est favorable. C'est sous ce régime que se manifestent les meilleures qualités décoratives de la variété.
Lorsque la température augmente, les fleurs s'estompent, la bordure lilas des pétales disparaît et les bourgeons sont sensiblement plus petits.
Eclairage
La lumière est très importante pour ce type de violette. Bluedragon a besoin d'un bon éclairage. La lumière du jour doit être de 14 à 16 heures et le soir, des lampes doivent être utilisées en plus.
Pour une floraison luxuriante, l'éclairage doit être uniforme
Au fil du temps, la sortie peut s'incliner vers la fenêtre, il est donc recommandé de tourner régulièrement le pot de fleurs.
Important! Par manque de lumière, les fleurs perdent leur couleur et leur aspect général devient terne.
Arrosage
Une telle senpolia ne souffre pas d'un manque d'humidité et peut se développer normalement en période sèche. C'est l'un des avantages de la variété.
L'arrosage est recommandé deux fois par semaine, et à basse température - 1 fois en 7-10 jours.
Pulvérisation
Pour augmenter l'humidité, la sortie peut être pulvérisée. Il est nécessaire de dissiper l'humidité dans de petites gouttelettes ressemblant à du brouillard à une distance de 30 à 35 cm de la plante. Il est important que l'eau ne tombe pas sur les fleurs, car cela entraînerait l'apparition de taches brunes.
Humidité
Le dragon bleu a besoin d'une humidité modérée à moins de 60%. Si l'air est trop sec, des récipients d'eau supplémentaires sont placés près de la fleur pour augmenter la zone d'évaporation.
Le sol
Pour le plein développement de la fleur, un sol avec un haut niveau d'acidité est nécessaire. Vous pouvez acheter un sol équilibré dans le magasin ou le faire cuire vous-même. Pour ce faire, vous devez vous connecter:
- sol en gazon (30%);
- terrain plat (20%);
- sable (15%);
- perlite (10%);
- charbon de bois (10%);
- tourbe (15%).
Faites attention! Pour le dragon bleu, il est important que le sol soit bien drainé.
Top dressing
Le dragon bleu a besoin d'une bonne nutrition, mais réagit négativement à l'excès d'engrais dans le sol. Pour le nourrir, il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux pour violettes, mais il est recommandé de réduire la dose indiquée de 2 fois.
Dans la phase active de croissance et de floraison, la fréquence d'application d'engrais est de 2 à 3 fois par mois. En automne et en hiver - 1-2 fois en 30 jours.
Quand et comment ça fleurit
Selon la description, sous réserve des conditions de croissance, le dragon bleu violet fleurit longtemps et magnifique. Cette variété est classée comme bouquet. Un chapeau de fleurs se forme au centre de la sortie, couvrant complètement son milieu.
Types de fleurs
La variété Blue Dragon a des fleurs semi-doubles et doubles. Ils sont bleu vif avec un œil bleu au centre et une bordure violette. Les bords des pétales sont ondulés, peints dans une couleur vert clair.
Important! La bordure lilas sur les fleurs n'apparaît qu'avec un contenu frais, en cas d'augmentation de la température, elle disparaît.
Formes de fleurs
Une caractéristique distinctive du Blue Dragon sont de grandes fleurs lumineuses, ressemblant en apparence à une étoile. Leur diamètre atteint 7-8 cm, et dans certains cas 10 cm.
Les pédoncules sont solides, supportent facilement la charge. Sur chacun d'eux, 3 à 5 bourgeons se forment.
Une prise pour adultes est capable de former simultanément jusqu'à 50 couleurs
Période de floraison
Sous réserve des exigences de soins de base, la senpolia de cette variété peut fleurir en continu tout au long de l'année.
Avec un manque de lumière dans la période automne-hiver, la plante pousse le feuillage. Dans ce cas, la floraison commence avec l'arrivée du printemps et se poursuit jusqu'à la fin de l'été.
Changements dans les soins de floraison
Pendant la formation des bourgeons, la variété Blue Dragon doit être conservée au frais. Dans ce mode, une bordure lilas brillante apparaît sur les pétales, ce qui est typique de cette espèce. Ne laissez pas le sol sécher, car cela entraînerait le flétrissement des fleurs.
Comment se reproduit la libellule dragon bleu
La senpolia de cette espèce peut se multiplier par boutures feuillues. Ils doivent être coupés de 2-3 niveaux de la prise avec un couteau bien aiguisé. La longueur de la poignée doit être de 2 cm et la tranche doit être faite en biais.
Les boutures de racines peuvent être dans l'eau ou le sol. Dans le premier cas, la plantation est effectuée après l'apparition des racines et dans le second, le récipient est recouvert d'un film. Les jeunes débouchés se développeront à la base de la tige après 2-3 mois. Il faut les séparer quand ils sont assez vieux et assez forts.
Transplantation après achat et pendant la reproduction
La senpolia a un système racinaire de surface ramifié. Des pots larges mais peu profonds avec des trous de drainage leur conviennent le mieux. Le diamètre des récipients devrait différer selon l'âge de la fleur. Pour les jeunes plants, 5 cm suffisent, pour les débutants adolescents - 7 cm Les plantes adultes ont besoin d'un pot d'un diamètre de 9-12 cm.
Important! Si le pot est trop grand, cela entraînera un développement excessif du système racinaire au détriment de la croissance de la sortie.
Algorithme de transplantation:
- Au fond du pot, posez une couche de drainage de 1-2 cm.
- Saupoudrez-le d'une couche de terre.
- Placer le semis au centre.
- Pour remplir les vides formés de terre.
- Approfondissez la plante jusqu'aux premières feuilles.
- Compactez légèrement la surface.
- Versez la violette.
Problèmes possibles de croissance
En élevant le Dragon bleu, certaines difficultés sont possibles. Le plus souvent, cela se produit à la suite d'une diminution de l'immunité de la plante en cas de non-respect des exigences de soins.
Problèmes de feuilles
Pendant la formation des bourgeons, les bords des folioles du Dragon bleu peuvent être rabattus et pendant la floraison, ils sont complètement nivelés. C'est une caractéristique de la variété. Pas besoin de faire quoi que ce soit.
Parfois, des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Cela peut être dû à un arrosage ou à une pulvérisation inappropriés, ce qui a pour conséquence que l'humidité reste sur les feuilles. La lumière directe du soleil, qui brûle les feuilles violettes, peut également provoquer un tel défaut.
Les taches brunes sur les feuilles sont un signe de mauvais entretien.
Ravageurs
Saintpaulia peut souffrir d'acariens et de cochenilles. En cas de dégâts des ravageurs, la rosette ralentit la croissance, la plante a l'air déprimée, les jeunes feuilles sont déformées.
Pour lutter contre les ravageurs, il est nécessaire de vaporiser le violet avec des préparations telles que Fitoverm ou Actellik. Le traitement est répété chaque semaine jusqu'à la reprise de la croissance des plantes.
La maladie
La variété Blue Dragon est sensible à l'oïdium et à la pourriture grise. Un facteur provoquant le développement de maladies est la stagnation de l'humidité en combinaison avec un contenu frais. Pour le traitement, ces médicaments sont utilisés:
- "Topaze";
- "Vitesse";
- "Fitosporine".
Signes de mauvais soins
Lors de la culture de senpolia, il est important de surveiller l'état des plantes et de réagir en temps opportun à tout changement négatif.
Signes clés de mauvais soins:
- croissance lente;
- petites fleurs incolores;
- plaques de tôle déformées;
- courte période de floraison ou son absence;
- pointes de feuilles séchées.
Prendre soin du Saintpoly Blue Dragon est légèrement différent des autres espèces. Cette variété est plus exigeante et ne pardonne pas les erreurs au cultivateur. Pour que la fleur soit saine et apprécie la floraison, lors de la croissance, il est nécessaire de suivre attentivement les règles de soins.