L'hortensia est une fleur incroyable. Les inflorescences peuvent avoir une couleur différente. Avec de mauvais soins et des conditions de croissance défavorables, les feuilles d'hortensia se tordent souvent. Il vaut la peine de comprendre comment agir dans cette situation.
Les principales causes de l'enroulement des feuilles dans l'hortensia
La raison pour laquelle l'hortensia laisse une torsion peut être soit une erreur de soin, soit des irritants externes. Tous affectent également la santé de la brousse, son apparence et sa floraison.
L'hortensia peut à juste titre être considéré comme la "reine" du jardin
Raisons pour lesquelles l'hortensia laisse s'enrouler:
- Exposition prolongée au soleil brûlant, sécheresse.
- Arrosage excessif, entraînant un excès d'eau s'accumulant dans le système racinaire. En plus de se tordre, le buisson peut devenir pâle et foncer.
- Le manque d'arrosage provoque une torsion du feuillage, il commence à jaunir et à sécher.
- Manque de nutriments dans le sol en raison du rare enduit supérieur. Le problème se pose en raison du mauvais dosage d'engrais.
- Une faible acidité de la terre peut tordre les plaques. Le niveau de pH affecte la couleur des bourgeons.
- Air sec.
- Ravageurs et maladies.
Faites attention! Les raisons énumérées s'appliquent aux variétés d'hortensia d'intérieur et de jardin.
Insectes et parasites qui provoquent un enroulement des feuilles autour de l'hortensia de jardin
L'air sec et l'accumulation d'eau dans le sol provoquent l'apparition de parasites.
Tétranyque
La principale cause du tétranyque est une faible humidité. Un petit insecte est situé à l'arrière de la feuille et tord une fine toile. Un signe de l'apparition d'insectes est la formation de taches jaune-bronze sur les plaques.
Les pucerons se nourrissent de jus de feuilles
Puceron foliaire
Le puceron sélectionne le dessous de la feuille pour son emplacement. Ces insectes blanchâtres ont la forme d'un bateau à pattes. Le jus collant est sécrété, qui repose sur les assiettes. Les pucerons se multiplient rapidement et déposent des larves sur les feuilles. Il se nourrit du jus de la fleur, provoquant le dessèchement du buisson.
Nématode gallique
Ce type de ravageur est invisible à l'œil nu, mais son activité est nocive pour les plantes. Ils se nourrissent des parties charnues du buisson et en aspirent tous les jus. La plante cesse de se développer et les feuilles commencent à s'enrouler et à se déformer.
Information complémentaire! Dans la nature, il existe 25 000 espèces de nématodes.
Escargot de raisin
L'insecte apparaît sur les hortensias à couronne épaisse et haute. Parmi les feuillages denses, il lui est plus facile de rester invisible. Les tiges et les feuilles d'hortensia sont consommées.
Comment traiter les buissons d'hortensias contre les ravageurs
Il est facile de se débarrasser des pucerons, car les insectes sont légers et ne tiennent pas bien sur les folioles. Il suffit de les laver avec un jet d'eau. Vous pouvez utiliser une solution savonneuse qui aide également à la destruction du tétranyque. Pourquoi les hortensias enroulent-ils les feuilles?
Pour les cas graves de dommages causés par les insectes, des produits chimiques spéciaux sont utilisés - les insecticides. Ils traitent non seulement la brousse, mais aussi le sol, afin d'exclure l'apparition de nouveaux problèmes. Les médicaments efficaces sont Actellik, Fitoverm, Akarin et Spark.
Déformation des feuilles due à une intoxication par les hortensias par les herbicides
Il y a des moments où, en raison de l'effet des herbicides, les hortensias tordent les feuilles le long des bords, que dois-je faire et quels sont les premiers signes d'un problème? Même les jeunes feuilles peuvent devenir jaunes, les bords de toutes les plaques commencent à s'enrouler et la feuille elle-même est déformée. Les plaques foliaires ne peuvent pas atteindre la taille souhaitée, devenir étroites et se dessécher.
Le problème se pose après la pulvérisation d'herbicides sur les plantes pour éliminer les mauvaises herbes. Le médicament est absorbé dans le sol et pénètre par les racines dans les tissus de la brousse.
Faites attention! Pour réduire l'effet de l'herbicide, l'hortensia est abondamment arrosé pour réduire la concentration du médicament. Si cela n'aide pas, transplantez la plante dans un nouvel endroit.
Infections virales qui infectent les feuilles et les font se tordre
Les maladies infectieuses provoquent une déformation des plaques foliaires. Des maladies telles que la pourriture blanche et grise, l'oïdium et la septoriose endommagent non seulement les plaques, mais arrêtent également la floraison. Ils sont généralement causés par des soins inappropriés et des conditions de croissance défavorables.
La pourriture blanche et grise affecte le système racinaire, à la suite de quoi le développement de la partie terrestre du buisson est suspendu. L'oïdium affecte les feuilles, un revêtement gris-blanc apparaît sur elles. En raison de la septoriose, des taches brunes de 3 à 5 millimètres de diamètre se forment sur les plaques.
Dans de tels cas, le traitement est commencé immédiatement. La brousse est traitée avec des fongicides qui contiennent du cuivre et du fer.
Faites attention! Le cuivre et le fer aident à restaurer la formation de chlorophylle dans les cellules. L'état et la conservation de la couleur verte du feuillage en dépendent.
Détection d'anneaux
Une tache commune est une maladie courante qui affecte les hortensias. Le premier signe est la formation de motifs ou d'anneaux arqués. Cette maladie virale est dangereuse car elle peut détruire un buisson en peu de temps. La première chose à faire est de retirer les zones touchées et de traiter la brousse avec Fitoverm. Certains jardiniers recommandent de replanter le buisson dans un nouveau sol, en enlevant tout le sol des racines, car il est infecté.
Les feuilles se dessèchent en raison d'une violation de la formation de chlorophylle dans les tissus
Que faire si les feuilles s'enroulent et sèchent à cause de la chlorose
Parfois, en raison de la chlorose, l'hortensia laisse des torsions, que dois-je faire dans ce cas? Les signes de chlorose jaunissent les feuilles, mais les nervures restent d'une teinte verte naturelle. Ils se tordent et sèchent, puis meurent complètement et tombent.
Lorsque ce problème se produit, l'hortensia est soigneusement traité avec des médicaments contenant du fer. Pour cela, l'atichlorose est utilisée. De la méthode populaire, le traitement avec une solution de sulfate de fer est bien affecté. Vous pouvez non seulement arroser le sol, mais aussi pulvériser l'arbuste lui-même.
Faites attention! Après le traitement, à titre préventif, il est recommandé d'arroser la plante avec une faible solution d'acide citrique.
Prévention des maladies
Pour éviter de graves problèmes avec la culture des hortensias paniqués et d'autres types d'hortensias, une attention particulière doit être accordée aux soins. Il est préférable de prendre des mesures préventives à l'avance, qui devraient inclure:
- Arrosage régulier avec de l'eau de qualité. N'utilisez pas d'eau froide chlorée.
- Ameublir le sol après avoir complètement absorbé l'eau dans le sol.
- Le bon dosage d'engrais. Au printemps, des engrais azotés sont utilisés; après l'ouverture des bourgeons, des engrais phosphore-potassium sont utilisés. Le premier et le dernier repas sont mieux faits avec des matières organiques: fumier, humus, compost.
- Traitement périodique des pousses d'hortensia avec des préparations fongicides.
En plus des mesures préventives, il vaut la peine de choisir soigneusement l'endroit où se développer. Le sol doit être neutre et meuble, et les eaux souterraines doivent passer à plus de 1 mètre de profondeur. Les zones ouvertes avec peu d'ombrage sont bonnes. Ils ne doivent pas passer de forts courants d'air, il est donc préférable de planter des hortensias du côté ouest ou est.
Une prévention rapide vous évitera de nombreux problèmes.
Si les feuilles sont enveloppées d'hortensia d'arbre ou de ses autres espèces, alors vous devriez trouver la raison et commencer le traitement. Vous ne devez pas exécuter de telles situations, car le problème peut être grave. Le meilleur traitement est la prévention, donc les soins de la brousse doivent être effectués correctement et en temps opportun les mesures nécessaires.