Gumi, magnifique et délicieux: comment faire pousser un arbuste élégant avec des baies saines

Pin
Send
Share
Send

Vous ne pouvez pas décider quoi planter dans le jardin? Pensez-vous quelle plante est meilleure: belle ou saine? Choisissez ensuite le gumi, il combine les deux qualités. Cet arbuste original deviendra une décoration du jardin, et dans deux ou trois ans il vous ravira avec une délicieuse récolte de vitamines. Les Japonais, d'ailleurs, appellent les fruits des baies de gumi de la longévité. Et ce n'est pas tous les avantages. Gumi est peu exigeant à soigner, tombe rarement malade, il n'aime pas les parasites. Mais les habitants verts du jardin seront heureux d'un tel voisin, car il enrichit le sol en azote.

Gumi: origine, historique de distribution

Gumi, malgré près de cent ans d'histoire de culture sur le sol russe, est toujours une plante exotique. Il est bien connu dans l'Altaï, à Primorye, en Extrême-Orient, mais il est venu dans la partie européenne du continent il n'y a pas si longtemps.

Gumi appartient aux plantes les plus anciennes. Selon certains rapports, ses ancêtres sont apparus lorsque les dinosaures étaient encore en vie, au Crétacé.

La patrie de gumi est la Chine et le Japon. Au début du siècle dernier, un magnifique buisson de baies a été apporté à Sakhaline. Maintenant, la culture est cultivée avec succès dans le territoire de Krasnodar, dans la région de Moscou, en Bachkirie, au Tatarstan, même dans la région de Tomsk et en Oudmourtie. Cet immigré est tombé amoureux des jardiniers ukrainiens et baltes.

Description de l'installation

Gumi est le nom japonais de la brousse, qui a pris racine en Russie. Le nom scientifique de la plante est goof multiflorous. L'argousier est le parent le plus célèbre du gumi.

Apparence

Un buisson adulte a l'air très élégant. Il présente une couronne pyramidale harmonieuse.

Gumi bush décorera votre site

La longueur des pousses peut atteindre 2,5 mètres. Le feuillage dur tacheté avec des bords surélevés est vert argenté au printemps et en été; à l'automne, il acquiert une riche couleur dorée. Écorce brun clair avec une teinte olive ou rougeâtre. Le bas des branches de certaines variétés est couvert de petits épis.

Les feuilles de Gumi, vert argenté en été, deviennent dorées à l'automne

Fin mai ou début juin (cela dépend du climat), les fleurs de gumi jaune crème fleurissent. Les tubules avec des étoiles à quatre pointes à la fin s'accrochent à de longs pétioles et ont un arôme agréable. Selon certains, cela ressemble à l'odeur des lilas. Gumi est une plante généreuse de miel.

Les fleurs de Gumi sont douces mais très parfumées

Les fruits mûrissent de manière inégale. Et cela donne également une touche décorative à la brousse. Sur une branche, vous pouvez voir simultanément des perles de baies vertes, jaunâtres et rouges. Ils sont allongés, ressemblant à une cerise ou un cornouiller allongé.

Les fruits de Gumi ne mûrissent pas uniformément, mais dans les 3-4 semaines

Les baies allongées atteignent un poids de 2 grammes, parfois plus. Ils sont recouverts d'une peau durable et transparente. À une époque de pleine maturité, des taches blanc argenté sont clairement visibles dessus. À l'intérieur de la pulpe juteuse et de l'os nervuré de taille moyenne.

Les fruits de Gumi ont un goût sucré, ils sont comparés aux cerises mûres, aux pommes, aux kakis et aux ananas.

Les baies de Gumi sont souvent appelées cerises d'argent en raison des mouchetures caractéristiques.

Gumi commence à porter ses fruits 3-4 ans après la plantation. De l'attachement du fœtus à la pleine maturité, environ 45 jours s'écoulent. À partir d'un buisson d'un gumi de 6 ans, il est possible de récolter jusqu'à 8 à 9 kg de baies, les plantes de plus de 10 ans donnent jusqu'à 15 kg de récolte.

Les Japonais croient que les fruits du multiflorum d'oie ont des propriétés anti-âge. Ils ont trouvé de nombreuses substances utiles pour l'homme: caroténoïdes, flavonoïdes, acides aminés, pectine, vitamines C, A, P, E, macro et micronutriments. Par conséquent, il est conseillé aux résidents du pays du soleil levant de manger des baies fraîches. Ils tonifient parfaitement, rétablissent la circulation altérée, aident aux maladies du système digestif.

Habitudes et préférences de Gumi

Comme la plupart des plantes orientales, le gumi préfère un climat doux et tempéré. Par conséquent, un vent violent, en particulier en combinaison avec une basse température, peut être mortel pour un arbuste. Les jeunes pousses ne résistent pas au gel en dessous de 30 degrés. En hiver, ils ont besoin de protection. Cependant, un buisson affecté par le froid redonne de la force pendant la saison et donne un gain plus important. Plus les branches sont vieilles, plus leur résistance au gel est élevée.

À l'abondance du soleil, s'il ne brûle pas, le gumi se traite bien. Capable de pousser à l'ombre partielle, sous les cimes des arbres. Plus le secteur est au sud, plus le site d'atterrissage peut être ombragé. Et dans les régions du nord, le gumi préférera vivre au soleil lui-même.

Gumi aime les endroits ensoleillés, mais est prête à grandir dans une petite ombre.

Gumi préfère un sol humide, mais son alimentation est minimale. Le fait est qu'au fil des années, la plante elle-même féconde la terre. Sur ses racines, il y a des nodules avec des bactéries qui produisent de l'azote.

Vidéo: apprendre à connaître Gumi

Variétés de gumi

Dans les pays d'origine de gumi - Japon et Chine - seule la variété végétale d'origine est courante. Les scientifiques locaux ne se sont pas engagés dans la sélection de cet arbuste. Apparemment, ils pensaient qu'il n'était pas nécessaire d'améliorer la forme naturelle. Et les éleveurs de notre pays ont élevé plusieurs variétés de goof multicolore, adaptées aux climats rigoureux.

Maintenant, dans le registre national de la Russie, 7 variétés sont enregistrées. Ils ont été testés et recommandés pour la culture.

Catégorie Crillon

Élevé sur Sakhaline. Il s'agit d'un arbuste de taille moyenne qui donne de bons rendements dans de bonnes conditions. Les fruits écarlates brillants avec des points caractéristiques sont très doux, mais manquent d'arôme. Ils mûrissent tard. Les branches et la face inférieure des feuilles de la gomme Krillon sont couvertes d'excroissances mouchetées (lentilles), un petit nombre d'épines ne se trouvent qu'en dessous des pousses. Les baies se caractérisent par une teneur élevée en acide ascorbique. Cette variété est résistante à l'hiver.

La variété Krillon produit une récolte tardive mais abondante.

Variété de taisa

Il s'agit de la seule variété de gumi obtenue à ce jour en banlieue. Une caractéristique de la brousse est un faible étalement. Branches droites à écorce lisse brun foncé. Le feuillage rigide est petit, vert riche, brillant, sans taches. Petites baies (poids 1,2 g), mûrissant tôt. Il a un goût aigre-doux. La variété Taisa tolère bien les gelées, elle est rarement affectée par les ravageurs et les maladies.

La variété Taisa peut être cultivée dans le centre de la Russie

Sakhaline première année

Arbuste à couronne sphérique. Les branches sont brun rougeâtre, de fines pointes peintes de couleur plus claire sont situées en bas. Les feuilles sont opaques, denses, courbes, le long du bord avec de petites dents. Les fleurs sont parfumées, rose pâle. Les baies rouges mouchetées mûrissent tôt. Chaque "cerise" pèse en moyenne 1,5 g. Le goût est agréable aigre-doux. La variété Sakhaline a un rendement élevé et stable. Les jeunes pousses dans des gelées sévères (de -30 ° C) sans abri peuvent geler, mais le buisson donne rapidement de la croissance. La plante ne tombe pratiquement pas malade, elle est extrêmement rarement dérangée par les ravageurs.

Gumi Sakhalin - une plante ornementale et fruitière, très résistante

Grade Moneron

Ce gumi est un autre animal de compagnie des scientifiques de Sakhaline. Il est appelé universel. La taille du buisson est moyenne (environ 2 mètres), il y a peu d'épines, des feuilles pointues sans marques. Les baies pèsent environ 1,5 g, ont un goût légèrement sucré, légèrement acidulé. La période de maturation est moyenne. Récolte élevée. La variété est résistante au gel, aux maladies et aux ravageurs.

Moneron - l'une des variétés de gumi les plus productives

Variété Shikotan (Tsunai)

La variété Shikotan (anciennement connue sous le nom de Tsunai) a été récemment sélectionnée. Il se distingue par des fruits plus denses et gros (leur poids est de 1,7-2 g). Ils sont en forme de tonneau, mûrissent à moyen terme. La productivité est également moyenne, mais Shikotan est très résistant aux basses températures et résiste bien aux maladies.

Les variétés Shikotan ont de gros fruits avec une peau dense

Grade Sud

Gumi Yuzhny est un buisson compact, l'un des plus gros, les baies pèsent 2,3 g ou plus. Ils ont un goût sucré sucré acidulé. La période de maturation est moyenne. Les rendements sont légèrement inférieurs à ceux des autres variétés. En même temps, Yuzhny résiste bien au gel et tombe rarement malade.

Malgré son nom, la variété Yuzhny tolère bien les basses températures

Variété de kunashir

C'est le plus grand arbuste de toutes les variétés de gumi. Il a des pousses droites vert olive couvertes de taches. Les petits épis sont plus foncés que l'écorce et sont situés en haut. Les plaques foliaires sont brillantes et grandes, vertes sur le dessus, argentées sur le duvet. Les fleurs sont blanches et crème. Les fruits rouge vif mûrissent tard. Ils sont gros, le poids de la baie atteint 2,5 g. Le goût est harmonieux, doux avec une légère acidité. La productivité, la résistance au gel et aux maladies sont moyennes.

Kunashir est l'arbuste le plus haut.

Variété Berry

Ce gumi n'est pas inclus dans le registre national russe, mais il peut être trouvé sur des parcelles de jardin et en vente. La variété a été élevée dans la région de Donetsk (éleveur Vladimir Mezhensky). Le buisson est petit, jusqu'à 1,5 mètre de haut. Les fruits mûrissent au début. Baies aigre-douces de taille moyenne (1,5 g).

Variété Yagodka élevée dans la région de Donetsk et se sent bien dans le climat local

Selon des informations provenant d'Internet, deux autres variétés sont élevées en Ukraine: Kiev Anniversary et Urozhayny Vavilova. Mais il n'y a pas de données officielles sur ces plantes.

Vidéo: formes de gumi de sélection ukrainienne

Nous plantons du gumi

Loch multiflora - une plante capricieuse, prête à vivre presque partout. Mais il fera plaisir à une bonne récolte si certaines conditions sont créées.

Exigences pour le lieu de croissance

Tout d'abord, pour gumi, choisissez un endroit calme, à l'abri des vents froids. La brousse n'aime pas les élévations, elle tolère les endroits bas. Les racines fibreuses sont situées près de la couche supérieure de la terre, de sorte que les eaux souterraines n'interfèrent pas. Mais un endroit marécageux où l'eau stagne longtemps à la surface ne fonctionnera pas.

Gumi est un long foie parmi les arbustes. Il est capable de prospérer et de donner une récolte jusqu'à 30 ans.

Le sol préfère un sol à fleurs multiples neutre ou légèrement acide. Si l'acidité est élevée, chauler la zone. De plus, le sol doit bien passer l'humidité et l'air. Sur les loams lourds, à la veille de la plantation de printemps ou en octobre, ajoutez 8 à 10 kg de fumier pourri par 1 mètre carré et déterrez-le.

Gumi est un arbuste autogame. Il fixe les fruits, même s'il n'y a pas de telles plantes à proximité. Mais la productivité sera beaucoup plus élevée lorsque les parents grandiront à proximité.

Planter une jeune plante

Les semis Gumi proposent d'acheter des magasins en ligne. Cependant, le système racinaire peut souffrir de dessèchement pendant l'expédition. Par conséquent, il est préférable d'acheter des plantes dans des pépinières ou des jardineries. Là, vous pouvez choisir une copie avec les meilleures qualités.

Lors de l'achat, faites attention aux caractéristiques suivantes: hauteur de semis de 30 à 50 cm, il y a au moins deux ou trois pousses d'un diamètre d'environ 7 mm. Buissons enracinés avec succès de la première ou de la deuxième année de vie.

Les semis Gumi ne tolèrent pas l'expédition, il est donc préférable de les acheter dans les pépinières ou les magasins spécialisés

Le meilleur moment pour planter du gumi est le début du printemps, mais la fin de l'automne convient également. Dans ce cas, assurez-vous de protéger la plante du gel.

La séquence d'actions:

  1. Préparez une fosse de taille moyenne (avec un diamètre d'environ 0,5-0,6 m, une profondeur de 0,5 m). Si vous plantez plusieurs plantes, laissez une distance d'au moins 2,5 m entre elles.
  2. Au fond de la fosse, posez une couche de drainage de galets ou de briques rouges cassées.
  3. Saupoudrez un mélange d'humus et de sable sur le dessus. Une autre option consiste à ajouter 30 g d'engrais azoté, 200 g de superphosphate et 700 g de cendres de bois au sol.
  4. Si le semis est grand, plus de 70 cm de hauteur, coupez-le à 40-50 cm et étalez la tranche avec var.
  5. Prenez la plante avec un morceau de terre du pot. Ne pas brosser les racines.
  6. Placer dans un trou et le remplir de terre, en approfondissant le col de la racine à 4-6 cm.
  7. Appuyez doucement sur le sol près de la tige avec vos mains.
  8. Arrosez bien la brousse (environ 12 litres d'eau).
  9. Paillis d'humus, de tourbe ou de sciure.

Gumi préfère que le cou de la racine soit de 4 à 6 cm de profondeur lors de la plantation

Comment planter des graines de gumi

Les jardiniers expérimentés qui ont déjà du gumi affirment qu'il se propage facilement par graines. Mais il y a certaines difficultés. Les os mous perdent rapidement leur capacité de germination; les tentatives pour les conserver échouent souvent. Par conséquent, pour la croissance, vous devez prendre uniquement des graines fraîches.

L'os de Gumi est mou et sèche rapidement

Il est préférable de semer à l'automne, en pleine terre.

  1. Choisissez un site adapté au gumi, idéalement il devrait devenir une résidence permanente pour une jeune plante.
  2. Faites de petits trous de 5 cm de profondeur à une distance de 20 cm.
  3. Placez les graines de gumi dans les puits.
  4. Saupoudrer de cendre de bois et couvrir de terre.
  5. Au-dessus des paliers, construisez un abri contre le film contre le gel.
  6. En hiver, assurez-vous que le lit est recouvert de neige.
  7. Les pousses de Gumi devraient apparaître au printemps.

Certains jardiniers affirment que le semis de printemps donne de meilleurs résultats que les cultures d'hiver. Mais pour cela, des graines viables doivent être préservées et stratifiées - imitation de l'hiver.

  1. Séparez les os de gumi de la pulpe, placez sur du papier et gardez au frais, sans dessécher.
  2. Transférer les graines dans un récipient à la fin de septembre ou au début d'octobre et mélanger avec du sable humide, de la sciure de bois ou de la mousse.
  3. Placer le récipient au réfrigérateur ou en cave (température de 0 à +3 ° C).
  4. Après 4-5 mois (en février-mars), plantez les graines dans des semis.
  5. Après le gel, la transplantation s'enfonce dans le sol.

Il existe une autre façon de faire pousser de la gomme à partir de graines. Il s'agit d'un croisement entre les semis d'automne et de printemps.

  1. Placez les os frais dans une boîte avec du sable humide, de la sphaigne ou de la sciure.
  2. Enfouissez-le immédiatement dans le sol à une profondeur de 30 cm.Pour l'hiver, isolez l'endroit où les graines ont été enterrées.
  3. Au début du printemps, un mois avant le semis, retirez la boîte et portez-la au feu.
  4. Humidifiez régulièrement le substrat avec des graines.
  5. Attendez que les graines éclosent, puis plantez leur sol pour les semis; garder les cultures sur un rebord de fenêtre ensoleillé ou dans une serre.
  6. Avec l'avènement de la chaleur durable, transplantez les germes dans la rue.

Vous pouvez essayer de conserver les graines de gumi jusqu'au printemps, elles sont conservées au réfrigérateur ou instillées dans la zone

Méthodes de propagation de Gumi

Un nouveau spécimen de meunier multiflore peut être obtenu à partir de graines, mais aussi de jeunes pousses vertes - boutures et boutures.

Propagation par superposition

De cette façon, augmentez le nombre de plantes à la fin du printemps avant le début de la saison de croissance.

  1. Choisissez des branches saines situées en dessous, de préférence plus proches de la direction horizontale.
  2. Dans les endroits où la superposition est prévue, faites des rainures. Versez-y environ 5 cm d'humus.
  3. Faire des incisions transversales peu profondes de l'écorce sur les branches, les saupoudrer de Kornevin.
  4. Posez les pousses de façon à ce que les incisions soient dans les rainures, saupoudrez-les sur le sol. Veillez à ce que les couches de couches reçoivent la lumière du soleil.
  5. Verser abondamment les sillons, pailler avec de l'humus ou de la tourbe.
  6. Humidifiez régulièrement les couches pour éviter que la terre ne se dessèche.
  7. Pendant l'été, 2-3 fois passent à creuser les sites d'enracinement.
  8. Pour l'hiver, recouvrez de feuilles, puis de neige.
  9. Au printemps, lorsqu'un système racinaire se forme sur la branche, séparez les boutures de la plante mère.
  10. Faites pousser un nouveau spécimen dans un pot jusqu'à ce que les racines soient complètement développées, puis plantez-le dans un endroit permanent.

Multiplication par boutures

Au milieu de l'été, les jeunes pousses vertes de gumi atteignent 20 à 30 cm, puis vous pouvez commencer les boutures.

  1. Coupez le sommet des jeunes pousses avec 2 à 4 feuilles d'environ 10 cm de long.
  2. Plonger les tranches pendant 10 à 15 heures dans une solution de stimulants (acide indolylbutyrique, indolylacétique, naphthylacétique ou hétéroauxine).
  3. Coupez les feuilles supérieures en deux, arrachez les feuilles inférieures.
  4. Préparez une serre ou un récipient.
  5. Remplissez le récipient de sable grossier.
  6. Plantez les boutures à une distance de 7 cm.
  7. Arrosez les plantations, couvrez d'un couvercle ou d'un film.Mettez dans un endroit bien éclairé, mais sans lumière directe du soleil.
  8. Maintenez une humidité élevée, assurez-vous que le sable ne sèche pas.
  9. L'enracinement des boutures a lieu en un demi à deux mois.
  10. Après la formation des racines, transplantez les plantes dans des conteneurs séparés; en hiver, conservez-les dans une pièce fraîche.
  11. À la fin du printemps, plantez de jeunes buissons en pleine terre.

Vidéo: de plus en plus de boutures vertes

Gumi Care

Le Loch multiflora est un arbuste très patient et peu exigeant. Mais il a également besoin de soins, comme toute plante cultivée.

La condition principale est un arrosage suffisant. Gumi souffre d'une sécheresse avec difficulté. Par conséquent, dans la chaleur, il est abondamment humidifié (jusqu'à 25 litres d'eau). Pailler le terrain autour de la brousse réduira la fréquence des travaux.

Gumi souffre d'une sécheresse avec difficulté, par conséquent, dans la chaleur, il est abondamment arrosé

Les racines superficielles du gumi grandissent jusqu'à un mètre et demi et les mauvaises herbes gênent l'accès à l'air. Le désherbage et le relâchement aideront, mais seulement cela devrait être superficiel, sinon le système racinaire peut être endommagé.

Les mauvaises herbes interfèrent avec le flux d'air, il est donc préférable de les éliminer.

Les éleveurs ont essayé d'améliorer la résistance au gel du gumi. Cependant, dans le centre de la Russie et au nord, les jeunes arbustes doivent être protégés du froid hivernal.

Pour ce faire, les pousses sont pliées au sol ou attachées ensemble, puis recouvertes de toile de jute ou d'un matériau spécial. Les racines sont isolées de feuillage ou de foin. En hiver, plus de neige est déversée autour de la brousse. Cela protégera la plante du gel et fournira de l'humidité au printemps.

Un jeune buisson de gumi doit être protégé du gel si vous habitez en Russie centrale

Le meunier est multifleurs, comme déjà mentionné, il enrichit le sol en azote lui-même et ne nécessite donc pas d'engrais avec du fumier ou du compost.

Une plante adulte a besoin d'une alimentation en phosphore-potassium. Au printemps, après la fonte des neiges, vous pouvez faire un cocktail pour gumi: un verre de cendre de bois et une cuillère à soupe de superphosphate. Ou appliquer sur le sol Kemiru-Universal. La deuxième fois, ils nourrissent le buisson après la floraison.

Au cours des 5-7 premières années, il est préférable de ne pas couper le gumi. Cela peut déclencher l'éveil des reins endormis et un épaississement excessif. Une usine de dix ans a déjà besoin d'une taille sanitaire. Au printemps, les branches gelées, cassées et entrelacées sont enlevées.

Un autre avantage du gumi est qu'il ne forme pas de progéniture. Par conséquent, vous n'avez pas à gérer les pousses autour de la brousse.

Maladies et ravageurs de Gumi et mesures de lutte

Gumi se distingue par une excellente santé et une forte immunité. Mais toujours parfois malade ou se rend aux ravageurs.

La phyllosticose (taches brunes) est une maladie fongique. De grandes taches brunes apparaissent sur les feuilles, puis elles se fissurent, formant des trous. La feuille sèche, les baies meurent.

Le traitement consiste à retirer toutes les pousses affectées. Ensuite, la brousse est traitée avec une solution à 1% de fluide bordelais, de sulfate de cuivre ou de fongicides: Rayok, Skor, Strobi, But, Tersel.

Les taches brunes menacent non seulement l'apparence, mais détruisent également la récolte

En été pluvieux, les baies de gumi peuvent être affectées par la moniliose ou la pourriture grise des fruits. Cette maladie fongique est plus facile à prévenir qu'à guérir.

Pour la prévention au début du printemps et à la fin de l'automne, traitez les arbustes et le sol autour d'une solution de Nitrafen à 2-3%. Avant la floraison, il est utile de vaporiser la plante avec n'importe quel fongicide ou 1% de Bordeaux liquide. Les "cerises" pourries doivent être enlevées et détruites afin que la maladie ne se propage plus.

Il est difficile de lutter contre la pourriture grise, il vaut mieux la prévenir

Parmi les ravageurs du gumi, seuls les pucerons sont terribles. Ce petit insecte est colonisé sur la plante, se multiplie rapidement et peut ruiner toute la récolte.

Maintenant, il existe de nombreux médicaments contre les pucerons: Spark, Inta-vir, Tanrek, Aktara, Komandor, Aktofit. Le traitement est effectué avant la floraison et immédiatement après, jusqu'à l'ovaire du fruit. Les baies pulvérisées avec des produits chimiques ne peuvent manger qu'après 5-6 semaines.

Pucerons - l'un des rares insectes dont le gumi a peur

Culture de gumi dans différentes régions

Gumi est originaire de l'Est. Mais ces dernières années, il a prouvé qu'il pouvait vivre dans les conditions de la région russe de la Terre non noire, en Sibérie, dans les États baltes et en Ukraine. Considérez les caractéristiques de la croissance des plantes dans diverses régions.

Dans la région de Moscou et la zone centrale de la Russie

Lorsque vous plantez du gumi sur votre site, vous devez choisir l'endroit le plus ensoleillé. Mais même dans ce cas, le moment de la floraison et de la maturation des baies peut être retardé de 2-3 semaines. Et le jeune buisson commencera à porter ses fruits un peu plus tard. Mais les premières gelées sont les plus dangereuses pour lui, quand il n'y a toujours pas de neige. Par conséquent, la tâche principale du jardinier est d'abriter une plante thermophile pour l'hiver.

Dans les régions du nord

On sait que le goof multicolore parvient à être cultivé même en Sibérie occidentale, dans la région de Tomsk. Des buissons de Gumi de la pépinière de Saint-Pétersbourg y ont été plantés. Toutes les plantes n'ont pas pris racine, certaines sont mortes après le premier hivernage. Mais chaque spécimen vit et porte ses fruits.

Pour garder les jeunes buissons de gumi dans le climat nordique, certains jardiniers les ramènent à la maison pour l'hiver

Les jardiniers particulièrement attentionnés recommandent de remplacer les jeunes plants à l'automne dans un conteneur et de les ramasser dans une maison. Dans le même temps, le gumi ne perdra pas de feuilles et peut même fleurir et donner des fruits. Et au printemps, la brousse est retournée sur le site. Les tentatives de cultiver du gumi toute l'année comme plante d'intérieur ont échoué.

Vidéo: meunier à plusieurs fleurs en Oudmourtie

Dans le sud de la Russie et en Ukraine

Dans les régions chaudes, le problème du froid n'est pas si aigu. Bien que les jeunes gommes soient couvertes pour l'hiver, comme les roses.

Il est beaucoup plus important d'empêcher la mort de la brousse à cause de la sécheresse. Il doit être planté à mi-ombre, afin que les cimes des arbres donnent de la fraîcheur. Gumi ne tolère pas la chaleur avec de l'air chaud. Il préfère une humidité élevée en été. Il est nécessaire d'assurer un arrosage rapide et abondant non seulement des racines, mais aussi de la couronne végétale.

Vidéo: comment la gomme pousse en Ukraine

En République du Bélarus, le gumi est encore une plante très rare. Néanmoins, les jardiniers locaux recommandent de le protéger du gel en hiver et de le protéger de la chaleur en été.

Les avis

J'ai acheté du gumi il y a environ 4 ans, par curiosité. Pendant ce temps, d'un petit buisson dans un pot, il s'est transformé en buisson de 1,5 m de haut.Gumi a de belles feuilles coriaces denses vert foncé, de petites fleurs blanc jaunâtre. Mais son principal avantage et sa décoration sont les baies. Sur mon buisson, ils ont la taille d'une petite cerise, ovale, rouge avec de petits points. chaque baie est suspendue à une longue jambe, comme une perle sur une ficelle. À l'intérieur d'un os long. Le goût est aigre-doux, légèrement astringent dans les baies non mûres, les enfants l'aiment. Oui, et moi-même plusieurs fois par jour, je monte dans la brousse et cueille une poignée de fruits à la fois, car ils s'accrochent littéralement aux branches ci-dessous. Ils mûrissent fin juillet - début août, sont considérés comme très utiles, car ils contiennent de nombreuses vitamines et substances biologiquement actives. Gumi est une plante monoïque, ne nécessite pas de pollinisateur, je n'ai que 1 buisson. Mais les fruits ne peuvent être préparés pour une utilisation future qu'en les congelant crus, ou sous forme de compotes avec d'autres baies. Vous ne pouvez pas leur faire de confiture, je l'ai essayé moi-même - j'ai du sirop et les os flottent dedans. J'ai lu que vous pouvez essuyer le sucre avec un tamis, mais ne l'avez pas encore essayé. Je ne vois pas le soin spécial de gumi, mais il y a une caractéristique principale - les fruits ne se forment que sur des branches de deux ans et plus, par conséquent, les engelures de croissance ne peuvent pas être autorisées, sinon la récolte entière ne se fera qu'au bas de la brousse sur du vieux bois. Par conséquent, au début de l'automne, je plie les branches à l'aide d'arches de serre, puis je mets du lutrasil sur la brousse et j'appuie le matériau avec des briques sur le sol. Donc le buisson et les hivers sous la neige. Au printemps, je fertilise une fois, si possible, de l'eau. J'ai une maison d'été dans le quartier Dmitrov de la région de Moscou.

brukvina

//irecommend.ru/users/brukvina

Mon voisin a planté un buisson de gumi dans ma maison de campagne, il y a environ huit ans, donc je ne peux pas nommer la variété. Au début, je ne ressentais pas beaucoup d'enthousiasme avant de goûter cette baie, de la taille d'un bon cornouiller, bien mûrie, un peu inhabituelle, rouge avec de l'or, en couleur. Il se reproduit facilement, porte bien ses fruits, la résistance au gel dans mes conditions est normale, (sauf pour les hivers très très froids), il gelait un peu, je ne vais pas m'en débarrasser, au contraire, j'ai planté deux buissons de plus !!!

Stanislav32

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9828

Mon père aime tout ce qui est inhabituel. J'étais encore à l'école, quelqu'un lui a donné des graines de gumi. Dans notre région, le gumi n'est presque jamais trouvé, je ne l'ai jamais rencontré du tout. Papa a soulevé un petit buisson. Gumi fleurit en juin. Cette année, les baies de la mi-juin ont déjà commencé à mûrir. Gumi mûrit progressivement, une partie des baies mûrit, d'autres pendent encore vertes. Les baies non mûres sont aigres et tricotées, les baies mûres sont rouges, aigre-douces, légèrement acidulées. Il a très bon goût. Au milieu de la baie se trouve un os oblong. Les baies elles-mêmes sont également oblongues, petites. Plus la baie est mûre, plus elle est rouge. Les baies mûres commencent à s'effriter, surtout lorsqu'elles sont cueillies. Buissons d'épicéa, mais pas beaucoup. Mais vous devez toujours être prudent - il y a parfois des épines sur les branches, vous pouvez vous gratter les mains. Gumi est un parent de l'argousier. Mais si l'argousier est vendu avec force et force et qu'on le trouve à chaque étape, alors nous ne voyons aucun gumi nulle part. Sur les baies, il y a un motif de taches argentées. Il y a aussi de telles taches sur les feuilles. Les baies de Gumi sont très utiles pour les maladies gastro-intestinales et cardiovasculaires. Les baies contiennent beaucoup de vitamine C, ainsi que d'autres composants biologiquement actifs, ainsi que des acides aminés nécessaires à l'organisme. Il y a plus de vitamine C dans les feuilles de gumi que dans les feuilles de cassis. Ils peuvent être séchés et brassés comme du thé contre le rhume.

Mirabilis

//irecommend.ru/users/brukvina

Oui, le rendement du gumi est certainement inférieur à celui de l'argousier. La baie est plus grosse que celle de l'argousier, et le goût, à mon avis, ne peut pas être comparé à celui-ci. J'ai des prises de vues glaciales près de Minsk depuis de nombreuses années maintenant et je n'ai eu aucun problème. À mon avis, les gelées ne sont pas si terribles pour les gumi, comme le dessèchement du vent "glacé" sur fond de fortes gelées. Par conséquent, je me protège juste du vent, et tout va bien pour moi! Eh bien, peut-être que les sommets insignifiants ramassent très légèrement le givre. Oui, pas de parasites et de maladies! Le goût est très bon. Et parler de décoration est superflu - juste un œil pour n'importe quelle période. Soit dit en passant, les petites fleurs en forme de cloche ont un excellent arôme. Il est comme des lis, mais seulement plus tendre, discret, raffiné!

leisem

//forum.vinograd.info/showthread.php?t=9828

Gumi est une bonne baie - pour une variété de goûts de cadeaux de jardin, je dirais que oui. Les 2 premières années, il se resserre, puis il accélère fortement. J'ai eu des baies dans ma troisième année. Il y a une subtilité - après avoir rougi, les baies doivent être suspendues quelques semaines de plus. Sinon, ils se serrent fortement la bouche. Au début, je voulais même déraciner la brousse avec agacement. Mais alors il a décidé d'attendre et ne s'est pas trompé. Chez moi, ils sont devenus rouges début juillet, et il y en avait dans la seconde moitié du mois. Oui, une faible astringence astringente est restée après cela, mais très petite et sans interférence. En hiver, gumi a besoin d'un abri. Dans un hiver sans neige sans abri, j'ai gelé l'année précédente, mais j'ai rapidement grandi - à l'automne, il avait complètement retrouvé sa taille, mais l'année était perdue. Alors pliez les branches et couvrez - ne soyez pas paresseux, même avec de la neige. Et pourtant - ne soyez pas paresseux pour faire germer les graines - ils disent que vous avez besoin d'un deuxième buisson pour une meilleure formation des ovaires. Les boutures et les couches à cette fin de pollinisation ne conviennent pas - c'est le clonage de la même plante.

Nikolay K

//vinforum.ru/index.php?topic=262.0

Baies fraîches - vous ne pouvez pas imaginer plus savoureux! J'ai propagé uniquement par graines. C'est possible et végétativement, mais on obtient peu de matériel végétal. Tout terrain, mais pas dense. Il est très bon d'ajouter du sable, de l'humus et des cendres au terreau. Assurez-vous d'avoir besoin d'un paillis en été (j'ai paillé avec de l'herbe tondue, de l'humus et de la litière d'épinette). Il aime l'eau, en particulier l'arrosage à partir d'un arrosoir ou d'un tuyau d'arrosage entier. Il n'aime pas la stagnation de l'eau dans la couche racinaire. Il aime la cendre. Une plante très reconnaissante! Avec Schisandra chinoise, Actinidia colomict et Grapes, Gumi devrait pousser dans tous les jardins!

Eugene-Moscou

//vinforum.ru/index.php?topic=262.0

Mon gumi grandit depuis 4 ans. Il n'a pas besoin de créer de conditions particulières. Je l'ai acheté dans le jardinier, j'ai planté un petit buisson dans le trou de plantation habituel, le sol autour du gazon, sous le paillis, je ne nourris rien, le buisson en raison de l'absence d'hivers rigoureux en hiver 2 mètres, il y a beaucoup de baies, le goût ressemble au sureau ou à la cerise des oiseaux - moi et les voisins avons vraiment aimé. J'ai semé des graines très densément en octobre de l'année dernière. De très rares semis sont apparus au printemps (les voisins sont similaires), les semis poussent très lentement la première année, mais je pense que l'année prochaine, il sera possible de vendre t.Semenami part ne peut pas parce que Je ne me suis pas préparé, et il est trop tard pour semer cette année, il faut en septembre pour la stratification.

alex

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=19892

Nous avons acheté un buisson de Gumi au centre d'exposition panrusse, une annuelle. Environ un mois, il a grandi sur un balcon vitré. Ils n'ont atterri qu'à la fin du mois de mai. Au cours de l'été, il a grandi deux fois et a bifurqué. J'ai bien hiverné cet hiver sans dommage. Ils l'ont recouvert d'une couche de matériau de couverture avant le début du froid à l'automne. Mais nous avons beaucoup de neige sur le site. Maintenant, il est avec des feuilles et essaie déjà de fleurir (il a vu quelques bourgeons). J'ai lu que les fleurs sont endommagées par les gelées de retour et que les branches gèlent sans abri neigeux, mais la brousse devrait se régénérer normalement. Nous essayons de le faire pousser horizontalement en pliant les branches pour qu'il soit recouvert de neige.

Al27

//dacha.wcb.ru/index.php?showtopic=19892

Gumi ou goof multiflora est un arbuste magnifique et utile. Il allie un aspect décoratif à une bonne récolte de baies vitaminées. Actuellement, l'intérêt pour cette usine augmente. Peut-être que bientôt les baies de gumi nous seront aussi familières que les cerises ou les prunes.

Pin
Send
Share
Send