Craspedia n'est devenu connu dans le monde que récemment; il a été distribué d'Australie dans le monde il y a environ 30 ans. En plus de la décoration lumineuse du jardin, la craspedia a été une véritable découverte pour les fleuristes. Ses fleurs, semblables à des pilons, sont utilisées dans la préparation de bouquets vivants et secs, ainsi que dans le florarium.
La description
Craspedia appartient à la famille des asters. Le genre compte environ 30 espèces, passant des plaines inondées aux collines et aux plateaux rocheux. Cette plante herbacée dans les climats subtropicaux et tropicaux vit pendant plusieurs années. Le rhizome a une racine pivotante prononcée et plusieurs racines filiformes de surface. La tige est dense, dressée, a une section transversale circulaire et un diamètre de 2-4 mm. Résistant aux rafales de vent. La couleur des tiges et du feuillage est vert clair, elle s'assombrit en fin de saison. La hauteur d'une plante adulte est de 50 à 70 cm, au sommet il y a une seule inflorescence sphérique.
Les feuilles sont larges, avec un bord uniforme sur toute la surface, densément couvert de villosités argentées. Les prises sont situées à la base et ne s'étendent pas aux tiges. Sur eux, la rosée du matin est collectée quotidiennement, ce qui constitue une source supplémentaire d'humidité. Certaines variétés ont une tige feuillue. Dans ce cas, les feuilles s'adaptent étroitement à la pousse et leur taille diminue vers le haut.
Sur l'inflorescence, il y a plusieurs dizaines (jusqu'à 130) des plus petites fleurs jaunes. Ils reposent fermement sur la base, de sorte que la balle est dense et même solide. Premièrement, les bourgeons inférieurs et latéraux fleurissent, et le sommet reste déprimé et fermé jusqu'au dernier. Les pétales dentés, fondus, courbés vers l'extérieur, ressemblent aux bords d'un chapeau féminin. Le noyau fait saillie vers l'avant dans une petite colonne recouverte d'étamines. Le diamètre de l'inflorescence n'est que de 2,5 à 3 cm La floraison commence fin août et dure 1 à 1,5 mois. Au séchage, les fleurs restent attrayantes et ne s'effritent pas même sous contrainte mécanique (tapotement ou écrasement).
Dans la boîte à graines à la fin de la floraison, les petites graines mûrissent, dans 1 g il y a environ 1500 pièces.
Variétés communes
Une seule espèce s'est propagée en culture - craspedia sphérique, ainsi nommé pour la forme de l'inflorescence. L'espèce distingue deux variétés hybrides aux pétales de couleur différente:
- Goldball - une plante haute (plus de 75 cm) avec des fleurs de couleur jaune sable;
- Trommelstock - sur les tiges jusqu'à 60 cm, il y a de plus petites boules d'une teinte jaune saturée.
En Nouvelle-Zélande, du bord de mer aux collines rocheuses se trouvent craspedia à fleur unique. Sa hauteur est beaucoup plus petite, seulement 30-35 cm.Une rosette épaisse de larges feuilles orne la plante près du sol. Les villosités sur eux sont si longues qu'elles s'emmêlent légèrement. Une inflorescence hémisphérique allant du sable à l'orange jusqu'à 3 cm de diamètre se forme sur la tige, une plante peut produire simultanément plusieurs pédoncules.
Elevage
Craspedia propagé par graines. De plus, à partir du moment où les graines sont semées pour les semis ou immédiatement au jardin jusqu'au début de la floraison, plusieurs mois passent. Relâchant les bourgeons, craspedia se concentre sur la diminution des heures de clarté, il est donc impossible d'en obtenir au début de l'été. Mais avec un semis tardif dans le jardin, la plante peut ne pas avoir le temps de fleurir dans l'année en cours.
Pour le semis, un sol tourbeux léger est utilisé; il est pratique de semer les graines immédiatement dans des pots spéciaux afin de ne pas endommager les racines fragiles à l'avenir. Ils essaient de placer de petites graines à la surface de la terre pas trop densément, vous n'avez pas besoin de saupoudrer de terre. Le substrat est modérément arrosé et bien recouvert d'un film. Pour la germination, les graines ont besoin de lumière et d'une température de l'air d'environ + 20 ... + 22 ° C. Une serre ou un rebord de fenêtre est parfait. Une fois par jour pendant 10-20 minutes, le film est retiré pour ventiler.
Les pousses apparaissent ensemble en 2-3 semaines. Les jeunes plants ne peuvent plus être conservés sous le film et doivent être arrosés soigneusement. Pour une bonne croissance, il est recommandé de fournir aux pousses un éclairage supplémentaire avec une lampe fluorescente, sinon le soin n'est pas différent de celui des plants d'autres couleurs. Craspedia est transplanté dans le jardin sans plonger fin mai. Concentrez-vous sur la météo et le manque de gel. Entre les semis, il faut laisser 25 cm de distance.
Lorsqu'il est cultivé en intérieur, le buisson craspedia se dilate progressivement, ce qui lui permet de se multiplier végétativement. Les racines sont déterrées et forment des divisions séparées, qui sont placées dans des pots séparés. Il est optimal de transplanter à l'automne, après la fin de la période de floraison.
Les plants ou plants transplantés dans un nouvel endroit nécessitent des soins particuliers. Il est nécessaire d'arroser régulièrement la craspedia et de se nourrir deux fois par mois avec des engrais minéraux organiques et complexes.
Culture et soins
La plante a besoin d'un sol fertile et bien drainé. Atterrissage optimal sur un sol sableux ou limono-sableux légèrement acide, mais la culture sur des loams est également possible. Au fond de la fosse, une petite couche de gravier, de briques ou de sable à gros grains est préalablement coulée, du compost est introduit et un jeune buisson est planté. Dès le début de l'été jusqu'à l'apparition des premières fleurs, elles fabriquent de l'engrais azoté en l'alternant avec de la matière organique. Avec l'apparition de fleurs, l'azote est abandonné au profit du superphosphate ou il ne reste généralement que des mélanges organiques.
Pour former beaucoup de couleurs, vous devez choisir un endroit avec un éclairage maximum et une protection contre le froid. Mais même dans ce cas, par temps pluvieux et froid, la floraison sera insignifiante.
La plante tolère bien la chaleur; par temps sec, elle a besoin d'un arrosage régulier. Il ne souffre pas d'infestations d'insectes et se caractérise par une bonne résistance aux maladies. Bien que les tiges minces soient étonnamment durables, d'un vent fort elles reposent sur le sol, il est donc nécessaire de choisir des endroits sans vent.
Toutes les variétés de craspedia ne peuvent tolérer que de petites gelées à court terme, elles sont donc déterrées pour l'hiver ou cultivées comme culture annuelle.
Utiliser
Dans le jardin, des fleurs craspedia inhabituelles sont utilisées pour décorer les bordures, les rocailles, créer des compositions de parterres et comme solitaire. A l'air bien avec les marguerites, les céréales, les plantes à feuilles caduques et succulentes.
Craspedia est particulièrement populaire comme plante coupée. Frais, il convient aux bouquets de mariage, pour hommes et autres, ainsi qu'aux boutonnières.
Les fleurs étant parfaitement conservées lors du séchage, de nombreux designers l'utilisent activement. Les tiges sont coupées au sommet de la floraison jusqu'à ce qu'elles commencent à sécher. Les bourgeons resteront alors serrés et ne s'effriteront pas. Des faisceaux de 10 à 15 tiges sont suspendus par des inflorescences dans un endroit ombragé et bien ventilé jusqu'à ce qu'ils soient complètement secs.
Bien que dans la nature, les fleurs soient colorées dans des tons de perles jaunes, bleues, roses, violettes ou oranges sont utilisées dans les compositions. Ceci est réalisé par simple coloration avec des peintures en aérosol spéciales.
Une nouvelle direction dans la décoration intérieure - le florarium - n'est pas complète sans craspedia. Sable, coquillages, fleurs séchées ou autres objets mémorables sont disposés dans un petit vase en verre ou un pot décoratif. Les réservoirs sont placés sur une table, des étagères ou d'autres endroits importants. Dans ces compositions, il n'y a généralement pas beaucoup de couleurs vives, donc les boules jaunes seront à l'honneur.