Les conifères sont souvent appréciés pour leur capacité à décorer toute zone tout au long de l'année. Au printemps et en été, ils soulignent la beauté des fleurs et des arbustes décoratifs en fleurs, et en hiver ils se détachent avec des taches vertes brillantes sur fond de gris, de terre gelée et d'arbres dénudés. Montagne de pin, à propos de la plantation et le soin de qui sera discuté, est aimé par les résidents d'été et les paysagistes en raison de leur taille compacte et sans prétention.
- Pine Mountain: une description de la plante
- Choisir le pin pour l'intrigue
- Choix de variété
- Règles de sélection des semis
- Caractéristiques de la plantation de pin de montagne dans le pays
- Comment choisir un endroit pour planter qui est nécessaire pour une croissance réussie
- Quel devrait être le sol pour planter un pin de montagne
- Le calendrier de la plantation de pins dans son jardin
- Schéma de plantation d'un plant de pins
- Soins du pin de montagne
- Règles pour nourrir la montagne de pins
- Plantes d'élagage
- Comment le pin des montagnes se propage-t-il?
- Reproduction de graines
- Coupe
- Inoculation
Pine Mountain: une description de la plante
Le pin de montagne (Pinus mugo) est une espèce arbustive de pins denses, bien que dans la nature, les arbres soient plus communs. En hauteur, les arbustes atteignent 4-5 m, et les arbres - 7-8 m - pousse près du pin de montagne - court, rampant le long du sol et courbé vers le haut. Le système racinaire est superficiel, fortement ramifié. Les aiguilles ont une couleur vert foncé.La longueur des aiguilles est de 4 cm, elles sont rassemblées en faisceaux en deux morceaux légèrement tordus. Leur durée de vie est de 3 à 5 ans. À l'âge de six ou huit ans, des cônes apparaissent sur le sapin, qui s'ajoutent à l'arbre décoratif. Ils sont de forme conique, de couleur brun clair, de 3 à 6 cm de longueur.
Pinus mugo a un certain nombre d'avantages:
- a un bon degré de rusticité hivernale;
- résistant à la sécheresse
- résistant au vent, grâce à un système racinaire puissant;
- a des branches solides qui ne cassent pas sous la couverture de neige;
- est peu exigeant pour la composition du sol;
- bien tolère la taille;
- moins que d'autres espèces de pins sont affectés par les maladies et les ravageurs;
- adapté à la plantation en milieu urbain, résistant à la pollution de l'air;
- longue durée de vie - peut vivre 1000 ans.
La reproduction du pin se produit de trois façons: boutures, greffes et graines. Les conifères sont caractérisés par des taux de croissance lents: l'accroissement annuel est de 10 cm de hauteur et de 15 cm de largeur. À l'âge de dix ans, l'arbre atteint une hauteur maximale de 0,6-1 m, avec un diamètre de 0,6-1,8 m.
Choisir le pin pour l'intrigue
Si vous décidez de planter un conifère sur la datcha et ne savez pas par où commencer, alors parmi les recommandations comment bien planter le pin de montagne, le premier sera des conseils sur la sélection de la variété de jardin et le choix des semis lors de l'achat.
Choix de variété
Le pin a plusieurs sous-espèces et variétés ornementales, mais nous n'en décrirons maintenant que quelques-unes parmi les plus intéressantes. De la sous-espèce sont isolés: arbres, arbustes à plusieurs tonneaux et stannic. Dans les jardins, les plus communs sont les formes arbustives (mugus) et staniques (pumilio). Le premier et le second ont plusieurs variétés. En général, ce sont des arbustes nains et des couvre-sol. Ils ont différentes formes de couronnes (globulaires, en forme d'oreiller, colonnaires, etc.), de hauteur (de 40 cm à 4 m), de couleur d'aiguilles (vert vif, vert foncé, glauque, doré).
Grade de "Gnome". L'arbuste peut atteindre 2 m de hauteur. A une couronne sphérique. Aiguilles - une couleur vert foncé. Il est utilisé dans les plantations individuelles et les groupes sur la pelouse au sol, les zones rocheuses. Également disposé dans des conteneurs, sur des toits.
Variété "Pug". Arbuste nain, atteignant une hauteur de 1,5 m.La hauteur et le diamètre de la couronne ont généralement les mêmes dimensions. La couronne se développe sous la forme d'une balle. Les branches sont densément ramifiées. Aiguilles - vert foncé, droites, de 2-4 cm de long Les auteurs préfèrent faire pousser cette variété comme ténia, en groupes dans les jardins pierreux.
Grade "Mini Pug". Présenté par un arbuste nain, de 40 à 60 cm de hauteur, le tronc mesure jusqu'à 1 m de diamètre et a la forme d'un oreiller. Aiguilles - vert foncé, aiguilles. Convient pour la plantation à l'ombre légère. Appliqué en plantation simple et en groupe sur des lames rocheuses.
Une sorte de "Colonaris". La hauteur maximale des arbustes de cette variété est de 2,5 m, le diamètre de la couronne est de 3 m, la couronne est étroite-conique, les aiguilles sont vert foncé, en forme d'aiguille. Convient pour la plantation de ténias et de groupes, dans les jardins pierreux, sur les pentes.
Grade "Winter Gold". Arbuste nain avec une couronne sphérique. Les aiguilles changent de couleur en fonction de la saison: en été, il est vert clair, en automne - jaune d'or. La plante atteint une hauteur de 50 cm et un diamètre de 1 m.
Une sorte de "Compacta". L'arbre d'origine mesure 4-5 m de haut, à plusieurs canons. Couronne sous la forme d'une balle. Les aiguilles sont peintes de couleur vert foncé, de 2,5 à 3,5 cm de longueur, recommandées pour la plantation individuelle et en groupe dans les collines alpines.
Variété "Frisia". Il atteint une taille maximale de 2 m et possède une couronne dense et fortement ramifiée et des branches droites. Il est utilisé dans les plantations individuelles et groupées sur les zones rocheuses, et aussi comme plante d'intérieur.
Le grade "Ophir". Intéressant en raison de la forme ressemblant à une taille. En taille, ce pin est miniature - 0,4 m de haut et 0,6 m de large. Au sommet des aiguilles est jaune d'or, les branches situées à l'ombre et la partie intérieure de la couronne sont vert clair.
Règles de sélection des semis
Lors du choix d'un arbre pour la plantation, faites attention au fait que son apparence parle généralement de la santé et du développement normal. Les pointes des aiguilles ne doivent pas être sèches ou jaunes. Avant de planter un pin de montagne, décidez si vous allez acheter un semis avec un système racinaire ouvert ou fermé. La dernière option est un pot dans un pot qui est capable de mieux tolérer la plantation et de s'adapter plus rapidement dans de nouvelles conditions.
Pour la plantation, il est préférable de choisir de jeunes semis, jusqu'à cinq ans. Avec un soin particulier, vous devez inspecter le système racinaire de la plantule, car celui-ci doit être exempt de dommages et de pourriture. Si vous achetez du bois dans un contenant, il est important qu'il soit cultivé dans ce contenant et qu'il ne soit pas planté peu de temps avant sa mise en vente. Déterminer ceci aidera une méthode simple: si les racines regardent hors des trous de drainage du récipient, alors la plante dedans a grandi.
Caractéristiques de la plantation de pin de montagne dans le pays
Du bon choix d'un site de plantation de pins dans le pays et de sélection du sol, l'apparition de la plante et le bien-être de son développement dépendront à l'avenir.
Comment choisir un endroit pour planter qui est nécessaire pour une croissance réussie
Le pin de montagne est une plante qui aime la lumière. Certaines variétés peuvent être tolérées avec la pénombre, mais dans l'ombre, presque tout le monde meurt. Par conséquent, pour planter un éphèdre, il est nécessaire de choisir des zones ouvertes et bien éclairées.
Quel devrait être le sol pour planter un pin de montagne
Le pin peut pousser sur n'importe quel sol, même très pauvre. Elle ne fait pas non plus attention à l'acidité de la terre, mais la plante la plus décorative et la mieux développée sera plantée dans des loams sableux et sableux, avec une réaction acide faible. Si le sol du pin contient trop de sable, vous pouvez y ajouter de l'argile.
Le calendrier de la plantation de pins dans son jardin
Le meilleur moment pour planter un pin est le printemps: avril-mai. En outre, l'arbre peut être planté au début de l'automne: début septembre.
Schéma de plantation d'un plant de pins
Nous donnons un schéma de la façon de planter un pin de montagne. Pour ce faire, il est nécessaire de creuser un trou légèrement plus grand que la terre - de 7 à 10 cm de largeur. La profondeur de la fosse devrait être de 0,8 à 1 m, le fond est recouvert d'une couche de 20 cm de drainage de gravier, de petites pierres, de briques brisées, d'argile expansée, etc. Ceci est nécessaire pour prévenir la pourriture des racines. Le mélange de sol est versé sur le drain.
Pour planter un semis de pin utiliser un substrat composé de:
- gazon en plaques - 2 parties;
- sable (argile) - 1 partie.
Aussi dans la fosse vous pouvez faire du compost, du lisier ou de 30 à 50 g d'engrais azoté (complexe).Le jeune arbre, sans détruire le coma de la terre, est doucement placé dans le renfoncement et recouvert de terre, laissant le col de la racine à la surface. La terre doit être légèrement tassée et le cercle proche du tronc doit être recouvert. N'oublie pas non plus d'arroser abondamment les semis. S'il est prévu de planter plusieurs pins, ils doivent être placés à une distance de 1,5 à 4 m les uns des autres.
C'est toute la technologie, comment planter une montagne de pins au printemps. La première fois après la plantation, le jeune buisson devra être prisenyat des rayons du soleil, en utilisant lapnik ou spunbond. Habituellement, les plantes de moins de 5 ans tolèrent facilement la greffe, prennent rapidement racine dans une nouvelle zone, donc pour eux, vous pouvez plusieurs fois changer de site d'atterrissage. Les spécimens plus âgés seront plus longs et plus difficiles à installer dans un nouvel endroit, ils doivent donc immédiatement ramasser une zone pour une croissance permanente. Autrement, avant la transplantation, il est nécessaire de préparer le système racinaire d'une manière spéciale ou de geler le coma terrestre.
Soins du pin de montagne
L'entretien du pin de montagne ne sera pas particulièrement difficile, car la plante ne demande pas d'arrosage et tolère facilement la sécheresse. Le niveau d'humidité du sol doit être surveillé lors de la croissance des jeunes plants. Le premier mois, ils doivent être arrosés une fois par semaine, en utilisant 1-2 seaux d'eau par arbre.À l'avenir, l'arrosage ne sera nécessaire que dans les périodes longues et arides. Si le sol est fortement compacté, son desserrage sera nécessaire. Cependant, il est nécessaire de prendre en compte le fait que le système racinaire de la plante est situé assez près de la surface du sol.
Règles pour nourrir la montagne de pins
Voici ce que vous pouvez fertiliser le pin:
- nitroammon (40 g) ou autre engrais azoté pendant la plantation, est introduit dans la fosse;
- au printemps, dans les première et deuxième années de la vie, les engrais minéraux complexes dans le cercle proche du tonneau (par exemple, "Kemira-universal", dans le calcul de 30-40 g par plante).
Deux ans après la plantation, le pin dans l'engrais ne sera plus nécessaire, car il est capable d'utiliser les nutriments qui s'accumuleront dans l'épaisse litière de conifères.
Plantes d'élagage
Puisque les couronnes des pins décoratifs sont si belles, elles ne nécessitent généralement pas de coupe spéciale. Une forme nette peut être formée en coupant ou en pinçant les jeunes pousses d'un tiers. Ainsi, la couronne deviendra plus dense et les pousses ralentiront la croissance. Au printemps, les branches gelées et flétries sont enlevées. La montagne de pin tolère bien les gelées, mais les jeunes plantes ont besoin d'un abri. Aussi dans les deux premières années, ils devraient être couverts de la lumière du soleil, commençant en février. Comme tous les conifères, le pin est sujet au coup de soleil des aiguilles.
Comment le pin des montagnes se propage-t-il?
Pine Mountain reproduit des graines, des boutures et des greffes. Le moyen le plus simple et le plus commun consiste à faire pousser des semis à partir de graines. Ces pins ne se prêtent pratiquement pas à la propagation. Au moins, jusqu'à présent, il n'a pas été possible de planter avec succès un pin d'une variété de mugus d'une manière similaire. Par conséquent, la préférence est donnée à d'autres méthodes de propagation des plantes.
Reproduction de graines
La reproduction des graines est la façon la plus simple et la plus acceptable de planter un pin magnifique et sain. Avec cette plantation, les arbres conservent complètement leur caractère décoratif. Décrivez brièvement le processus de reproduction de l'ensemencement des pins. Ils peuvent être semés directement dans le sol et dans des boîtes, et dans le second cas, le pourcentage de germination sera important. La maturation des graines de pins a lieu la deuxième année après la pollinisation.Les graines de deux espèces seront mieux stratifiées dans les 30 jours, bien que la stratification puisse être faite. La plante est meilleure au printemps. Cinq conifères sement en automne, moins souvent au printemps. Leurs graines succombent à une stratification plus longue - pendant 4-5 mois.
Lorsque vous semez dans un sol fermé, utilisez des boîtes en tous matériaux. Ils pré-font des trous de drainage. Le substrat doit être léger et lâche. De dessus, il est souhaitable de saupoudrer de tourbe pour éviter le développement de maladies fongiques. En outre, le sol doit être maintenu dans le four pour la désinfection. Les graines sont désinfectées dans une solution de "Fundazol" ou "Fitosporin". Dans les boîtes, ils sont semés à une distance de 5 cm l'un de l'autre. En outre, le matériau de la graine peut simplement être versé sur le sol, puis légèrement desserré. Couvrir le récipient avec un film. Les germes devraient apparaître dans un mois. Après cela, ils devront être ouverts et régulièrement arrosés. En pleine terre, les semis bien enracinés peuvent être déplacés après 1-2 ans. Lors de la transplantation, le système racinaire n'est pas dénudé.
Coupe
Le pin de montagne, cependant, comme le pin commun, se propage mal avec des boutures. Ceci est dû au fait qu'avec cette méthode l'arbre est difficile à prendre racine. Les boutures de 7 à 10 cm de longueur sont prélevées uniquement sur de jeunes arbres, à partir des branches annuelles à la fin d'avril. Ils sont coupés avec une partie de l'écorce du tronc - un talon. Puis, pendant trois jours, il est souhaitable de les maintenir dans un récipient d'eau et de 12 heures dans une solution qui stimule la croissance des racines. Lors de la reproduction des pins, les boutures sont préalablement préparées avec un substrat de terre, de tourbe et de sable. Le fond est posé de drainage. Les boutures sont approfondies de 4-5 cm, la distance entre elles est maintenue à moins de 10 cm, il est nécessaire d'organiser une serre avec un chauffage par le bas. À la maison, la température au fond du contenant peut être maintenue en la plaçant dans une boîte contenant du compost, du fumier ou des feuilles sèches. Si les boutures sont plantées au printemps, l'enracinement ne devrait être attendu qu'à la fin de l'automne l'année prochaine. Lorsque les boutures sont en plein champ, la couche inférieure du sol est couverte de drainage de gravier ou de pierre concassée. Le lit est recouvert de couches: compost, mélange de terre, sable. Le fond des boutures est traité avec "Zircon" ou "Epin". L'enracinement se produit dans les 5-6 mois.
Inoculation
Par la vaccination, il est possible de propager des espèces très décoratives, et des semis de quatre ans sont utilisés pour le stock. Il est plutôt difficile d'effectuer l'inoculation, et une description détaillée du processus, comment le pin se multiplie par cette méthode, nécessitera un article de plus. Les avantages de la reproduction par vaccination sont que le jeune arbre adopte toutes les variétés de la plante mère. Lorsqu'il est utilisé dans l'aménagement paysager, le pin de montagne est planté dans les rocailles, avec l'aménagement paysager des pentes, dans les haies, également utilisé pour la fixation du sol. Il a l'air magnifique à la fois comme ténia et dans les plantations de groupe. Il est parfaitement combiné avec les bouleaux, mélèzes, épinettes, pins des Balkans.